Si je devais donner une des plus grandes avancées du passage au Kronos, outre les 9 moteurs sonores qui ont été une révolution, c'est le grand écran permettant d'avoir les 16 pistes combi et séquence sur l'écran, ainsi que tous les onglets en bas. Grand changement suite au Triton et au M3, avec la page 1-8 et la page 9-10 sur lesquelles il fallait jongler à chaque fois, pénible quand on utilise à un layer avec les pistes 7-8-9 par exemple. Et l'autre chose c'est le passage par le bouton "Menu" pour accéder aux différentes fonctions... J'avoue avoir eu une grand bouffée d'air frais et retrouvé le plaisir de programmer une séquence ou une combi en ayant tout sous les yeux... Je me suis même dit " ah ben enfin un synthé qui n'aura pas le bouton Menu HS ou avec la sérigraphie effacée au bout de 3 ans !!!
Et bien voilà, je viens de voir que le Nautilus renoue avec ce système de 1-8 et 9-10, et le bouton " Page" remplace le bouton " Menu " mais a la même utilité.... Petite déception...
Alors sentiment de " Downgrading " effectivement, car niveau sons et performances il n'apporte pas grand chose de plus que le Kronos, par contre on perd une grande partie de convivialité et de rapidité de programmation à mon gout... Ok il est moins cher parce que moins de boutons moins de coût et qu'on peu très bien tout faire avec l'écran... Bien que pour la réactivité sur scène, un bon bouton physique des familles ou même le joystick ça reste plus efficace que d'avoir tout sur l'écran, mais certes.... Dans ce ça là pourquoi ne pas avoir mis un écran de la même taille que le Kronos ???
Alors déjà j'ai hésité à acheter un Kronos 2 en remplacement ou spare de mon Kronos, j'hésite aujourd'hui à me payer un Kronos d'occase, 1, X ou 2, peu importe, justement en cas de panne de mon premier... Oui j'hésite car psychologiquement ça serait la première fois que j'achèterai un nouveau synthé pas pour évoluer en performance mais à cause de l'âge et de l'usure et du risque de panne qui va grandissant statistiquement. Là passer sur Nautilus c'est carrément en retour en arrière !! Et pourtant ce serait le plus raisonnable, parce que même un Kronos 1 d'occase en spare c'est bien joli, mais j'aurais 2 " vieilles " machines peut être irréparables dans quelques temps car des cartes mère Intel pour proc Atom je sais pas si ça existe encore.... Alors que le Nautilus devrait normalement partir pour au moins 10 ans de support...
Donc en résumé :
- exit le Karma. Bon on est tous d'accord c'est une tannée à programmer et les ARP du Nautilus ont l'air déjà pas mal...
- exit l'aftertouch, le joysitck et les fader... On perd nettement en contrôles et en modulation...
- exit l'écran avec les 16 pistes sur la même fenêtre...
- exit les bouton start / stop du séquenceur.... Faire play sur l'écran d'accord mais je pense que c'est beaucoup moins réactif que tu dois lancer ta séquence en synchro à un moment donné précis... Ok y'a les 6 boutons assignables, mais dans ce cas 6 c'est trop peu, quand à faire play avec Enter + Bouton assignable même pas je réponds à cet argument !!!
Moi qui attendais un successeur au Kronos avec par exemple des faders motorisés, des potards sans fin, comme sur les contrôleurs DAW, pour que les faders et potards soient constamment sur la position de la fonction choisie, un piano roll, une fonction s'approchant d'un arrangeur comme les ARP du Nautilus certes, mais un peu plus poussé et sans forcément enlever le Karma.... Ben là on nous rajoute presque rien et on nous enlève pas mal de choses !! Downgrading ? Ben oui on dirait bien... Après comme on dit, quand on arrive au sommet, on ne peut que redescendre....
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