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Korg Nautilus - Un sentiment de downgrading....

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  • Korg Nautilus - Un sentiment de downgrading....

    J'ai dû avoir toutes les workstation Korg depuis le DSS1 ( ok depuis le M1 qui était la première workstation, le DDS1 n'en était pas une ! ) et à chaque fois j'ai eu le sentiment de monter en grade, que ce soit niveau sons, niveau ergonomie et niveau performances.
    Si je devais donner une des plus grandes avancées du passage au Kronos, outre les 9 moteurs sonores qui ont été une révolution, c'est le grand écran permettant d'avoir les 16 pistes combi et séquence sur l'écran, ainsi que tous les onglets en bas. Grand changement suite au Triton et au M3, avec la page 1-8 et la page 9-10 sur lesquelles il fallait jongler à chaque fois, pénible quand on utilise à un layer avec les pistes 7-8-9 par exemple. Et l'autre chose c'est le passage par le bouton "Menu" pour accéder aux différentes fonctions... J'avoue avoir eu une grand bouffée d'air frais et retrouvé le plaisir de programmer une séquence ou une combi en ayant tout sous les yeux... Je me suis même dit " ah ben enfin un synthé qui n'aura pas le bouton Menu HS ou avec la sérigraphie effacée au bout de 3 ans !!!

    Et bien voilà, je viens de voir que le Nautilus renoue avec ce système de 1-8 et 9-10, et le bouton " Page" remplace le bouton " Menu " mais a la même utilité.... Petite déception...
    Alors sentiment de " Downgrading " effectivement, car niveau sons et performances il n'apporte pas grand chose de plus que le Kronos, par contre on perd une grande partie de convivialité et de rapidité de programmation à mon gout... Ok il est moins cher parce que moins de boutons moins de coût et qu'on peu très bien tout faire avec l'écran... Bien que pour la réactivité sur scène, un bon bouton physique des familles ou même le joystick ça reste plus efficace que d'avoir tout sur l'écran, mais certes.... Dans ce ça là pourquoi ne pas avoir mis un écran de la même taille que le Kronos ???

    Alors déjà j'ai hésité à acheter un Kronos 2 en remplacement ou spare de mon Kronos, j'hésite aujourd'hui à me payer un Kronos d'occase, 1, X ou 2, peu importe, justement en cas de panne de mon premier... Oui j'hésite car psychologiquement ça serait la première fois que j'achèterai un nouveau synthé pas pour évoluer en performance mais à cause de l'âge et de l'usure et du risque de panne qui va grandissant statistiquement. Là passer sur Nautilus c'est carrément en retour en arrière !! Et pourtant ce serait le plus raisonnable, parce que même un Kronos 1 d'occase en spare c'est bien joli, mais j'aurais 2 " vieilles " machines peut être irréparables dans quelques temps car des cartes mère Intel pour proc Atom je sais pas si ça existe encore.... Alors que le Nautilus devrait normalement partir pour au moins 10 ans de support...

    Donc en résumé :
    - exit le Karma. Bon on est tous d'accord c'est une tannée à programmer et les ARP du Nautilus ont l'air déjà pas mal...
    - exit l'aftertouch, le joysitck et les fader... On perd nettement en contrôles et en modulation...
    - exit l'écran avec les 16 pistes sur la même fenêtre...
    - exit les bouton start / stop du séquenceur.... Faire play sur l'écran d'accord mais je pense que c'est beaucoup moins réactif que tu dois lancer ta séquence en synchro à un moment donné précis... Ok y'a les 6 boutons assignables, mais dans ce cas 6 c'est trop peu, quand à faire play avec Enter + Bouton assignable même pas je réponds à cet argument !!!

    Moi qui attendais un successeur au Kronos avec par exemple des faders motorisés, des potards sans fin, comme sur les contrôleurs DAW, pour que les faders et potards soient constamment sur la position de la fonction choisie, un piano roll, une fonction s'approchant d'un arrangeur comme les ARP du Nautilus certes, mais un peu plus poussé et sans forcément enlever le Karma.... Ben là on nous rajoute presque rien et on nous enlève pas mal de choses !! Downgrading ? Ben oui on dirait bien... Après comme on dit, quand on arrive au sommet, on ne peut que redescendre....
    Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
    Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

  • #2
    A ma connaissance, Korg n'a pas présenté le Nautilus comme un successeur du Kronos (à voir si, en son temps, le Kronos avait été présenté comme le successeur de l'Oasys ?, je ne sais pas). On a beaucoup commenté le rapport Nautilus / Kronos comme le même rapport ModX / Montage. Dans la mesure où le Kronos disparaît des catalogues des magasins (même si, pour le moment, Korg UK est le seul site de Korg a avoir supprimé la référence Kronos), on peut toujours supposer que Korg prépare l'arrivée d'une nouvelle worstation...allez savoir !!
    Il est clair que par rapport aux deux concurrents historiques, Roland et Yamaha, avec le Fantom et le Montage, le Nautilus ne donne pas cette impression de fer de lance des deux autres. Mais bon, il s'agit peut-être d'une nouvelle politique de Korg de privilégier les "petits" synthés spécialisés comme le Wavestate, l'Opsix etc...tout en gardant, avec le Nautilus, les bases du Kronos sans trop investir dans un lourd développement d'une nouvelle workstation.
    L'avenir nous le dira.
    Comme possesseur du Kronos, je suis du même avis que toi, le Nautilus est un vrai downgrading. Mais pour les gens qui n'ont jamais joué sur le Kronos, ils en semblent satisfaits. Encore que, si j'étais dans leur situation, de toute façon l'absence de contrôleurs physiques et d'aftertouch ne m'aurait jamais conduit vers le Nautilus. Je ne fais plus de scène, mais peu importe, l’expressivité au clavier et le contrôle en temps réel est essentiel pour moi. C'est pourquoi j'ai acquis aussi le Montage qui est formidable sur ce point.
    Si tu as un Kronos 2 actuellement et que tu envisages d'acheter un Kronos en "spare", il vaut mieux dans ce cas que tu achètes un Kronos 2 pour avoir la même carte mère !! Enfin, il me semble.
    Korg Kronos 2 73 notes

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    • #3
      Non j'ai un Kronos 1... Après un " spare " c'est pas pour pièce, c'est pour changer de machine en cas de problème.
      Et comme tu dis, l'impression ressentie est due au fait que le Kronos a tapé très fort pour son époque. Si on nous avais sorti le Nautilus comme successeur du M3 on aurait tous sauté au plafond !!
      Sur le " qui sait ", c'est le pari que je prends... Je pense que Korg nous prépare un truc, je ne peux pas imaginer un fleuron sans aftertouch ni évolution majeure... Mais ma partie moins optimiste me dit qu'en général, les marques sortent le haut de gamme en premier et le déclinent ensuite.
      Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
      Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

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      • #4
        Bonne analyse. Par contre, j'en ai déjà parlé ici, le Nautilus n'est pas le remplaçant du Kronos 2.
        Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

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        Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

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        • #5
          L'absence d'aftertouch est pour moi rédhibitoire car une grosse part des sons sont programmés avec

          Je n'achèterai pas de spare. Si l'appareil tombe en panne, je rachèterais un nouveau Kronos 2 à ce moment là
          D'autant que d'ici là un flagship pourrait sortir
          Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
          XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
          Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
          Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

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          • #6
            Envoyé par Swikkythorn Voir le message
            Je n'achèterai pas de spare. Si l'appareil tombe en panne, je rachèterais un nouveau Kronos 2 à ce moment là
            D'autant que d'ici là un flagship pourrait sortir
            C'est exactement ce que je me dis, mais le problème c'est que du Kronos 2, ben y'a pu !!

            Après mon Kronos peu très bien tenir encore des années sans broncher.... Mes 2 tritons et mon M3 sont encore en vie... Bon le Triton blanc y'a plus un switch qui marche mais il s'allume !!
            Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
            Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

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            • #7
              Envoyé par Swikkythorn Voir le message
              D'autant que d'ici là un flagship pourrait sortir
              Pourrait.... Nous voilà donc scotché au conditionnel, à attendre ce qui se fera ou ne se fera pas... A une époque avec Apple c'était comme ça, du jour au lendemain hop un nouvel ordi sortait sans prévenir, et si tu avais acheté l'ancien la veille, ben tant pis pour toi !! Aujourd'hui même avec Apple on a des fuites ou du moins une direction et une tendance sur ce qui va sortir.
              Alors je sais, le business tout ça... Après un ordi ou un téléphone, ça se change facilement...
              Pour le coup ( bon je vais radoter et j'ai déjà dû le dire, mais des fois l'instance des bouteilles à la mer peuvent faire bouger les choses... ou pas mais l'espoir fait vivre ) je trouve que nous laisser dans l'attente et dans l'inconnu c'est pas très cool.

              Ils nous sortent des machines de plus en plus puissantes, des boites à tout faire, du coup ben on fait tout avec ! Pour un spectacle de Noel, mon Kronos gère les musiques, les samples, les lumières, la vidéo, les backtrack, des séquences Midi, des effets en tout genre, je pilote même un avion avec LOL !!!

              C'est un vrai plaisir de pourvoir gérer tout ça avec une seule machine... C'est des heures et des heures de programmation, mais le résultat est là. Sauf qu'avec la politique " ah ben c'est fini le Kronos, y'a le Nautilus si vous voulez ! Bon y'a pas tout mais c'est déjà pas mal, puis on verra après ce qu'il sortira, plouf plouf vous verrez bien !! "
              Ben non !à me saoule ! Quand on fait des machines de cette puissance, on se doit d'avoir un suivi et un service client digne de ce nom ! Si mon Kronos tombe en panne, j'ai besoin le lendemain d'en commander un rapidement, ou de prendre ma bagnole et descendre à La Seyne sur Mer voir Manu et repartir avec un Kronos sous le bras vu que j'ai plus de magasin par chez moi !
              Du coup je fais quoi moi ? Plus de Kronos et peut être un remplaçant ou pas... on verra... Ils ne peuvent pas nous mettre au jus un peu ? Si y'a des soucis de production du Kronos, que son architecture 32 bits fait qu'il ne pourra pas évoluer, et qu'un successeur ne sortira pas avant 2023 ou 2024, qu'ils le disent, qu'on puisse prendre des dispositions ! Si le Nautilus est le nouveau Flagship qu'ils le disent aussi qu'on se rabatte dessus !

              Ils ont peur de quoi ? Que s'ils annoncent une successeur au Kronos en avance ils n'arriveront pas à fourguer leur Nautilus ? Je suis pas sûr, il a sa place la Nautilus, sa simplicité peut séduire ceux qui sont retissant au Kronos.

              Alors successeur ou pas je sais pas, mais une nouvelle machine compatible, parce que la concurrence avec MainStage gronde et après ils vont pleurer !!!
              Bon MainStage j'ai tenté, je peux pas faire toute ce que fais avec le Kronos, déjà parce que y'a pas de séquenceur ni de boucle Midi.... Faudrait un MainStage avec le système de boucle de Logic ou de Live, et quand bien même, c'est beaucoup moins pratique et fluide qu'une WS, avec un Kronos t'as 200 songs sous la main en 1 clic, Logic faut charger les songs une par une, et MainStage 200 patch faut un MacPro à 10 000 boule avec 128Go de RAM !!!

              Bref qu'ils pensent au pro, ceux qui bossent avec leurs belles machines, qui créent, avec joie, passion et amour, qu'ils ne nous laissent pas tomber !!

              Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
              Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

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              • #8
                « Quand on fait des machines de cette puissance, on se doit d'avoir un suivi et un service client digne de ce nom !»…

                Il ne me semble pas avoir noté de disparition des pièces détachées. Ai-je manqué quelque chose ? Ce n’est pas parce qu’un modèle ne se fait plus (et cela arrive tôt ou tard pour tous les modèles, vraiment !), que les pièces détachées sont retirées des services après vente.

                Par ailleurs, j’avais compris que la carte mère du Nautilus était de modèle plutôt industriel ou est privilégié la disponibilité dans le temps aux performances brutes. (Cf https://www.audiokeys.net/forum/foru...us-photo/page2). Je suppose que la carte du Kronos est comparable en durée de vie (au niveau des SAV).
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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                • #9
                  En fait oui je ne parlais pas que des pièces détachées, mais du fait de maintenir une production, et que les nouveautés soient dans la même lignée, avec une compatibilité maximale pour ne pas à devoir tout se retaper à chaque changement de machine. Là le problème c'est pas les pièces détachées, c'est juste que y'a plus de Kronos au catalogue ni de remplaçant...

                  Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                  Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

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                  • #10
                    Regardez le Nord Stage ! Bon c'est pas une WS et on fait moins de choses avec mais en même temps c'est pas son rôle, il est sorti en 2005, on en est à la 3 ème version, et je pense que les sons, les patch et les configues programmés sur la version 1 sont récupérables et utilisables sur la 3... Et si pour les 20 ans en 2025 il sort un Nord Stage 4 ça sera pareil.
                    J'ai vraiment cru que le Kronos étant la WS ultime, allait faire un peu pareil. Des évolutions à chaque nouvelle version tous les 5 ou 6 ans, mais en gardant la base et la compatibilité... Alors peut être que c'est ce qu'il va se passer, mais la période de transition est étrange avec l'arrêt de la production et la sortie du Nautilus, et la com autour " bon c'est pas le Kronos mais regardez il fait la même chose en plus simple alors ne regrettez rien "....

                    Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                    Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

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                    • #11
                      Regardez la série PA. Chaque nouveau PA peut lire les styles des anciens non ? Et heureusement !
                      Et on imagine pas Korg annoncer la fin de production du PA4X et nous dire " mais y'a un nouveau PA 2000, bon y'a des fonctions en moins, il n'est pas entièrement compatible avec le PA4X mais on a mis un joli arpégiateur dedans !!! "
                      Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                      Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

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                      • #12
                        Envoyé par floyer Voir le message
                        Ce n’est pas parce qu’un modèle ne se fait plus (et cela arrive tôt ou tard pour tous les modèles, vraiment !)
                        Certes et on l'a bien connu. Sauf qu'un DX7 avait 32 sons, un M1 100, un D50 je sais pas j'en ai pas eu lol, un S1000 2 Mo de Ram.... Quand on changeait de machine y'avais pas des mois de programmation dessus. Là, et c'est le sens de mon intervention, avec des machines aussi puissantes et complètes peut être que les constructeurs devraient plus de poser la question du suivi dans le temps et de la compatibilité... Notamment pour tenter de concurrencer le software qui pour le coup assure à ce niveau là. Je suis sûr qu'on peut ouvrir une song de Logic Midi des années 90 sur un MacBookPro M1 !!
                        Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                        Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

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                        • #13
                          Envoyé par Hammer Voir le message
                          Regardez le Nord Stage ! Bon c'est pas une WS et on fait moins de choses avec mais en même temps c'est pas son rôle, il est sorti en 2005, on en est à la 3 ème version, et je pense que les sons, les patch et les configues programmés sur la version 1 sont récupérables et utilisables sur la 3... Et si pour les 20 ans en 2025 il sort un Nord Stage 4 ça sera pareil.
                          D’après https://www.audiokeys.net/forum/foru...A9crypt%C3%A9s la récupération des patchs d’un Nord Stage à l’autre n’est pas prévu au point que certains décryptent le format de l’un pour faciliter la programmation de l’autre.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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                          • #14
                            J'ai dit je connais pas trop le NS !!

                            Ben ils sont pas très malins alors.... Bon qu'on puisse pas passer du 3 au 2 puisqu'il y a des fonctionnalités en plus ça peut se comprendre, mais dans l'autre sens...
                            Bref alors j'ai dit une connerie j'assume ! !
                            Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                            Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

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                            • #15
                              Non, les programmes du Stage 2 ne sont pas compatibles directement avec le Stage 3. Ca a refroidit pas mal de monde.
                              Depuis, la communaute Nord a pousse et une application permet d'afficher tous les parametres (dont une bonne partie commune aux 2 modeles) et donc de pouvoir recreer ses programmes.

                              Je plussoie ta reflexion sur le Nautilus. C'est un sujet qui est sorti de suite, les utilisateurs s'attendant a une evolution du Kronos

                              Fred, qui y reviendra au Korg quand il aura du temps pour comprendre comment ca marche
                              __
                              Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                              https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

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