Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Première heure avec mon petit Wavestate...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par fzero Voir le message
    Les presets de banques disponibles, sont 100% compatibles entre la partie software et hardware ?
    Totally! Cela dit, l'editor/librarian est galère à installer ( il faut aller chercher le driver USBCNM de Microsoft= manip un peu chiante et longuette!); quant au processus de chargement des samples additionnels (parfois nécessaires pour certaines collections), il est un peu plus long (temps de transfert des datas) pour le hardware, et il est limité dans ce cas à 4Go...honnêtement, cela m'a amené à ne pas charger les collections PluginGuru - "Dreams" (qui pèsent 1Go de samples additionnels) car je les ai déjà via Omnisphere et Kontakt (et elles ne sont pas si extra que cela!).

    Ensuite, on ne peut pas faire comme on veut et renommer les banks de samples pour le hardware (contrairement au VSTi): par exemple, j'ai les banks d'Otto K Schwarz (Divina, Fantasy Worlds et Meditation)... pour le VSTi (les collections n'ayant pas été acquises ensemble), j'avais renommé chaque samplebank via le sample builder (divina, meditation, fantasy)... le hardware ne reconnaît qu'une banque fusionnée appelée obligatoirement LFO (pour LFO Store Collections)...

    Pour toutes les autres banques de performances ou de programmes (qui ne nécessitaient pas de samples supplémentaires), l'import des perfs et des progs est aussi immédiat pour le hardware via le librarian que pour la version Native...

    Le librarian offre aussi une partie "editor" bien plus visuelle que les lignes de points blancs du mini/tiny écran du hardware... perso, sauf quand je ne fais que jouer des presets, je joue avec mon ordi portable relié en USB derrière le WS hardware... c'est bien plus lisible et compréhensible pour comprendre exactement ce que l'on fait quand on programme/fabrique un preset. Enfin, le librarian permet de sélectionner le preset que l'on joue sur le HW (de façon aussi fluide que dans la version Native, et c'est bien plus simple que les combinaisons de touches "shit" + page, pour sélectionner dans des menus et sous menus (tronqués du fait de la taille de l'écran) du HW...

    C'est aussi beaucoup plus simple pour créer/nommer/organiser les setlists... c'est une manière de contourner l'ergonomie de navigation bof bof sur le HW... en revanche, on est bien d'accord, pour le jeu + tweaking en "live", le HW est infiniment plus fun et facile que la version Native (dont le midi learn n'est pas parfait et même limité: cf le problème d'assignation du Vector Stick évoqué par floyer !)

    Bref, ce "petit" WaveState (que j'ai maintenant en HW et VSTi) a tout d'un grand (les utilitaires "sample builder" et "librarian/editor" donnant, plus que les combinaisons de touches d'un autre âge du HW, une vraie chance à sa profondeur d'édition)... je m'attaque actuellement à la création de "performances" par assemblage de layers de performances de sound designers différents... puis je passerai à la création de perfs par assemblage de progs... puis à la création de progs à partir de samples persos...

    Franchement, Monsieur Korg, une fonction facile split/layer de perfs comme c'est enfin arrivé sur Kronos (pour les combis), ce serait un top absolu, tant pour le HW que pour la version Native du Wavestate...
    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

    Commentaire


    • #17
      Après New Era, Meditation, Fantasy Worlds et surtout Divina, Otto K Schwarz sort Mother Earth pour WaveState...
      #korg #wavestate #presets We dedicate this soundbank to our amazing planet Earth, full of inexhaustible abundance, charming beauty and vibrant colors of b...
      Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

      Commentaire


      • #18
        Le nombre de banque de son mises à disposition sur ce petit synthé commence à être sacrèment dodue !
        Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
        Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
        Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
        Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
        Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
        Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
        Waldorf>> Q, Blofeld
        Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

        Commentaire


        • #19
          Effectivement, et faute de version "SE", je crois que je vais commencer à m'y intéresser de près !
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Méliès Voir le message
            Effectivement, et faute de version "SE", je crois que je vais commencer à m'y intéresser de près !
            J'étais dans la même logique expectative que toi... je me disais "attendons une version hardware digne de ce nom..." et puis, la version software (Native) est sortie; le concept et les démos nombreuses d'excellents factory presets ainsi que de collections additionnelles (encore plus intéressantes) m'ont conduit à franchir le pas (pas trop onéreux) vers les versions Native du Wavestate et du ModWave... une fois passée la frustration des premières moutures avec un midilearn qui plantait, les rapides MAJ m'ont convaincu de la profondeur du jouet et m'ont décidé à passer à l'interface physique pour les manipulations en live... d'où l'achat du hardware (pourtant de facture très cheap!)...
            Mais, comme je l'ai souligné un peu plus haut dans ce thread, l'équilibre idéal réside dans : 1) la combinaison du côté fluide et live du hardware et l'ergonomie d'édition/navigation/programmation amenée par les deux utilitaires (l'editor/librarian et le sample builder) ou 2) dans le pilotage du HW (avec son interface de bidouillage) via MIDI par un vrai clavier de qualité ( dès que je rentre en Normandie, je vais placer le WS juste au-dessus du Kronos pour avoir un clavier digne de ce nom pour piloter le WS tout en ayant son interface physique accessible en mode expander! ) car plus de 3 octaves, l'AT et un vrai bon toucher, ce n'est vraiment pas de trop pour faire briller les presets de ce genre de biniou ...
            Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

            Commentaire


            • #21
              Aujourd'hui, acquisition des deux derniers soundsets d'Otto K Schwartz (Mother Earth et Ancient Visions)... après un rapide passage en revue des presets, il n'y a pas grand chose à jeter... Franchement, avec ce WS "gorgé" de soundsets de qualité, j'arrive à oublier mon home studio principal, le temps des vacances... Les presets "ambient music" (arps, pads, atmospheres, choirs, ethno instrus) sont vraiment archi top... je m'amuse tout autant qu'à l'époque de la découverte du Red Karma et de toutes les banques de combis additionnelles d'alors...
              Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par MAO Voir le message
                Aujourd'hui, acquisition des deux derniers soundsets d'Otto K Schwartz (Mother Earth et Ancient Visions)... après un rapide passage en revue des presets, il n'y a pas grand chose à jeter...
                Cool, merci pour l'info, je vais me les commander , et je suis comme toi, j'adore ce petit bidule !
                Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                Waldorf>> Q, Blofeld
                Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par fzero Voir le message

                  Cool, merci pour l'info, je vais me les commander , et je suis comme toi, j'adore ce petit bidule !
                  Cela réclame, comme pour les presets karmaïfiés (du Red Karma, du M3 ou du Kronos), d'adapter son jeu, de creuser dans les profondeurs de chaque preset (d'identifier les layers et les waveseqs utilisées), de tester les possibilités de "tweaking" via l'interface physique (Vector, ModW, knobs, mais aussi l'AT en pilotage par un meilleur clavier, doté de cet avantage)... J'ai blindé le mien avec une tonne de soundsets (dont tous ceux d'Otto K Schwartz) plus quelques autres... je n'ai pas encore regardé si le ModWave (que j'ai en version Native) bénéficie d'un aussi large éventail de soundsets additionnels de qualité... mais, franchement, le WS est le genre de biniou qui me régale!
                  Là, je me crée des SetLists avec mes presets préférés, parfois assez nettement retravaillés (souvent épurés), et grâce à la SST, on peut arriver à des heures de jams/impros sans coupure, dans un ou plusieurs genres de musiques...

                  PS: mes trois sets préférés sont Ancient Visions, Divina et Mother Earth (Meditation, Fantasy Worlds et New Era sont plus inégaux, je trouve...)
                  Dernière modification par MAO, 11 juillet 2023, 15h13.
                  Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                  Commentaire


                  • #24
                    Vite fait en regardant YouTube, il semblerait effectivement qu'il y ait moins de banques sons disponibles pour le Modwave que pour le Wavestate.
                    Et d'ailleurs, utilisateurs du Wavestate, je suis intéressé de savoir ce qui a motivé votre choix pour ce modèle plutôt que le Modwave ?
                    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                    Claviers maitres
                    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                    Interface audionumérique
                    FOCUSRITE Scarlett 2i2
                    Enceintes
                    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par twinton Voir le message
                      Vite fait en regardant YouTube, il semblerait effectivement qu'il y ait moins de banques sons disponibles pour le Modwave que pour le Wavestate.
                      Et d'ailleurs, utilisateurs du Wavestate, je suis intéressé de savoir ce qui a motivé votre choix pour ce modèle plutôt que le Modwave ?
                      En fait, j'aimais le principe des waveseqs sur mon Kronos (Qui Robinez avait réalisé des tutos éclairants et quelques banks de combis et progs relatives)... j'ai aussi, en grand nostalgique, en vSTi la Korg Legacy collection (et la WaveStation)... donc, le Wavestate s'est vite imposé comme une évidence, même si son ergonomie (pour l'édition) sur la version HW est très peu réussie (mais les éditeurs sur PC compensent vraiment ce défaut). Les premières collections additionnelles (notamment celles d'Otto K Schwartz) ont achevé de me convaincre de passer à la version Native... puis une bonne occasion faisant le larron, j'ai acquis le biniou hardware (très cheap dans ses finitions, mais ultra dopé) comme petit clavier nomade... Je me sers de ce qui a été programmé par des pros et je tweake/épure beaucoup les perfs... du coup, on met le nez dans la prog des layers et on voit comment cela permet des textures évolutives ultra faciles à programmer (avec 4 layers et jusqu'à 64 pas par layer!)... idéal pour de la musique à l'image ultra planante...
                      Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                      Commentaire


                      • #26
                        En fait, comme beaucoup, je crois que j'ai un peu de mal à distinguer la différence dans les possibilités de création sonores entre le Wavestate et le Modwave.. 🫤

                        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                        Claviers maitres
                        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                        Interface audionumérique
                        FOCUSRITE Scarlett 2i2
                        Enceintes
                        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                        Commentaire


                        • #27
                          J'ai eu un peu de mal aussi au début, mais on peut résumer comme ça :

                          - Wavestate : wave séquences à base de lecture d'échantillons (comme sur une Wavestation)
                          - Modwave : synthétiseur à tables d'ondes (comme chez Waldorf)

                          C'est un raccourci un peu rapide, mais ça peut aider à y voir un peu plus clair
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #28
                            Et travailler à base d'échantillons, ça ouvre des perspectives plus directement identifiables... par exemple, sur le Kronos, même le moteur FM (mod7) permet de partir d'échantillons/samples.... et moi qui avais un mal fou avec cette synthèse, j'ai réussi à m'y mettre un peu et à y trouver du plaisir... pour les waveseqs, c'est la même chose... Maintenant ce que de plus rares programmeurs arrivent à sortir pour le ModWave sonne plutôt cool (Ritual notamment)... j'ai le ModWave en version Native... mais je n'ai pas franchi le cap de l'Opsix... les simus de DX en VSTi et le Mod7 du Kronos acceptent les sysex de tous les anciens DX HW et on a donc accès à des dizaines de milliers de ready made presets... ce qui évite d'avoir à se prendre le chou à programmer soi-même tel ou tel type de son...
                            Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                            Commentaire


                            • #29
                              Merci pour le petit résumé 😉
                              Après ce serait peut être plus sur l'ergonomie qu'il faudrait que je compare le Wavestate et le Modwave...
                              Là le Wavestate attirait mon attention suite aux démos vidéos de Maïk Schott et ses banques dédiées Jupiter 8,
                              juno 106 et ARP2600; rien de très en lien avec le Wave sequencing au final et pourtant je trouve que le Wavestate s'en tire bien aussi.
                              J'avais testé rapidement les versions native du Wavestate et de l'Op-six; j'avais d'ailleurs préféré ce 2ème. Je ne me souviens pas avoir essayé le Modwave native. Je pense que je vais me repencher un peu sur tout ça...
                              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                              Claviers maitres
                              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                              Interface audionumérique
                              FOCUSRITE Scarlett 2i2
                              Enceintes
                              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                              Commentaire


                              • #30
                                J’ai pris le Wavestate en logiciel. En fait, les preset ne me conviennent pas : le principe est qu’à chaque note, il y a un arpège ou une séquence dans le genre… ce n’est pas ce que j’attends (si je fois jouer un arpège, c’est avec mes petits doigts !) du coup, je regrette mon achat ; les autres synthétiseurs me conviennent mieux.
                                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X