Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conversion Korg Triton/Triton Extreme PCG vers VST patch/json

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Conversion Korg Triton/Triton Extreme PCG vers VST patch/json

Hello!

J'ai commencé depuis plusieurs mois à bosser sur un outil de conversion des fichiers PCG du Korg Triton/Triton Extreme vers le format patch/json du VST sorti par Korg il y a quelques années, et je me suis dit que ça pourrait intéresser des gens? L'outil n'est pas fini, mais c'est en bonne voie!

---- Update 26/08/2024 ----
    L'outil est fonctionnel et disponible dans la section "Releases" du github!
    -------------------

Mon repository se trouve ici: https://github.com/justedni/triton_pcg_to_vst

Je me suis inspiré du code source d'Alchemist (merci beaucoup pour ce travail de dingues!) mais il manquait pas mal d'offsets donc je me suis mis moi aussi à faire un peu de reverse-engineering pour trouver tous les offsets dans le PCG et les convertir vers le format json.
    En ce moment je me concentre sur la conversion des IFX/MFX (Alchemist n'était pas allé jusque là dans son implémentation). Pour ceux que ça intéresserait, chaque effet stocke ses paramètres dans un buffer de 16 bytes, le problème est que d'un effet à l'autre, ils ne sont pas du tout stockés de la même manière, ils ne sont absolument pas dans l'ordre dans le buffer, et ils sont également "packés" de manière ultra-optimisée. Parfois il faut stocker 24 paramètres dans seulement 16 bytes! Donc je dois traiter chaque effet un par un, paramètre par paramètre (et il y a 102 effets en tout...). J'ai implémenté 41% des effets mais il me reste encore du boulot.

J'ai démarré ce projet pour moi à la base, car j'ai plein de fichiers PCG provenant de mon Triton Extreme mais il devient un peu intransportable, et j'aimerais bien pouvoir tout passer en json et ne plus utiliser que le VST. Je serais curieux de savoir si d'autres personnes seraient intéressées par un tel outil.
    Une limitation qui me frustre énormément est l'impossibilité d'importer ses samples utilisateur dans le VST (un comble pour une reproduction d'un synthé qui est sensé être un sampler!). J'espère que Korg rajoutera cette fonctionnalité dans le futur.

Vincent
    Dernière modification par juste, 26 août 2024, 08h26.

Envoyé par juste Voir le message
    Hello!

J'ai commencé depuis plusieurs mois à bosser sur un outil de conversion des fichiers PCG du Korg Triton/Triton Extreme vers le format patch/json du VST sorti par Korg il y a quelques années, et je me suis dit que ça pourrait intéresser des gens? L'outil n'est pas fini, mais c'est en bonne voie!

Mon repository se trouve ici: https://github.com/justedni/triton_pcg_to_vst

Je me suis inspiré du code source d'Alchemist (merci beaucoup pour ce travail de dingues!) mais il manquait pas mal d'offsets donc je me suis mis moi aussi à faire un peu de reverse-engineering pour trouver tous les offsets dans le PCG et les convertir vers le format json.
    En ce moment je me concentre sur la conversion des IFX/MFX (Alchemist n'était pas allé jusque là dans son implémentation). Pour ceux que ça intéresserait, chaque effet stocke ses paramètres dans un buffer de 16 bytes, le problème est que d'un effet à l'autre, ils ne sont pas du tout stockés de la même manière, ils ne sont absolument pas dans l'ordre dans le buffer, et ils sont également "packés" de manière ultra-optimisée. Parfois il faut stocker 24 paramètres dans seulement 16 bytes! Donc je dois traiter chaque effet un par un, paramètre par paramètre (et il y a 102 effets en tout...). J'ai implémenté 41% des effets mais il me reste encore du boulot.

J'ai démarré ce projet pour moi à la base, car j'ai plein de fichiers PCG provenant de mon Triton Extreme mais il devient un peu intransportable, et j'aimerais bien pouvoir tout passer en json et ne plus utiliser que le VST. Je serais curieux de savoir si d'autres personnes seraient intéressées par un tel outil.
    Une limitation qui me frustre énormément est l'impossibilité d'importer ses samples utilisateur dans le VST (un comble pour une reproduction d'un synthé qui est sensé être un sampler!). J'espère que Korg rajoutera cette fonctionnalité dans le futur.

Vincent
    Hello,

As-tu vu que dans la documentation des PCG, tu as aussi la spécification des effets et de tous les "offsets" ? Si ce n'est pas dans les sources de Alchemist, je peux retrouver l'info (c'est dans les spécifications MIDI complètes)

Xavier (alchemist)
    Hello, World!

Commentaire

Hey Xavier,

Omg, je ne savais pas du tout que ces informations avaient été publiées. J'ai cherché un peu plus en profondeur sur le net et j'ai trouvé ça: https://www.karma-lab.com/karma/KARM...chor-MIDISpecs Effectivement il y a tous les offsets des effets. Merci infiniment pour l'info! ça va me faire gagner un temps de dingues, je vais pouvoir compléter mon programme facilement maintenant

Vincent

Commentaire

Ton lien est pour le KARMA, qui est quasiment un triton

Dans mes sources tu as un répertoire /doc/tech/triton/official avec les docs du Triton
        ALCHEMIST is a Korg Trinity to Triton PCG and SNG converter. KORGLIB is a set of C libraries to access Trinity, Triton and Z1 PCG/SNG data.
        Hello, World!

Commentaire

Ah cool! J'ai trouvé le fichier dans tes sources, merci! Effectivement les offsets pour les effets sont exactement les mêmes entre le Karma et le Triton.

J'ai fait un petit script python pour convertir le fichier .txt vers mes classes C++, grâce à toi j'ai enfin terminé l'intégration des specific_parameters pour les IFX/MFX, tous mes unit tests sont dans le vert maintenant. Merci infiniment une nouvelle fois!

Il ne me reste plus qu'à coder les custom arpeggiator et custom drumkits et le tool sera terminé!

Commentaire

C'est super comme boulot Juste ! Merci ! Je pense que je vais pouvoir ressortir mes vieux PCG (bon effectivement, c'est dommage qu'il n'y ait pas la possibilité d'importer des samples dans le VST, et je suis pas sûr malheureusement que ça viendra un jour...).
            Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
            Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

ça y est j'ai terminé mon outil! La conversion PCG vers .patch fonctionne! J'espère que ça pourra rendre service à des gens!
              N'hésitez pas si vous avez des retours ou des remarques!
              Working version, tested on multiple PCG files. Feature-complete. Comes in two versions: command line and GUI (x64 executables for Windows).

Commentaire

Chargement...
              X