J'ai commencé depuis plusieurs mois à bosser sur un outil de conversion des fichiers PCG du Korg Triton/Triton Extreme vers le format patch/json du VST sorti par Korg il y a quelques années, et je me suis dit que ça pourrait intéresser des gens? L'outil n'est pas fini, mais c'est en bonne voie!
---- Update 26/08/2024 ----
L'outil est fonctionnel et disponible dans la section "Releases" du github!
-------------------
Mon repository se trouve ici: https://github.com/justedni/triton_pcg_to_vst
Je me suis inspiré du code source d'Alchemist (merci beaucoup pour ce travail de dingues!) mais il manquait pas mal d'offsets donc je me suis mis moi aussi à faire un peu de reverse-engineering pour trouver tous les offsets dans le PCG et les convertir vers le format json.
En ce moment je me concentre sur la conversion des IFX/MFX (Alchemist n'était pas allé jusque là dans son implémentation). Pour ceux que ça intéresserait, chaque effet stocke ses paramètres dans un buffer de 16 bytes, le problème est que d'un effet à l'autre, ils ne sont pas du tout stockés de la même manière, ils ne sont absolument pas dans l'ordre dans le buffer, et ils sont également "packés" de manière ultra-optimisée. Parfois il faut stocker 24 paramètres dans seulement 16 bytes! Donc je dois traiter chaque effet un par un, paramètre par paramètre (et il y a 102 effets en tout...). J'ai implémenté 41% des effets mais il me reste encore du boulot.
J'ai démarré ce projet pour moi à la base, car j'ai plein de fichiers PCG provenant de mon Triton Extreme mais il devient un peu intransportable, et j'aimerais bien pouvoir tout passer en json et ne plus utiliser que le VST. Je serais curieux de savoir si d'autres personnes seraient intéressées par un tel outil.
Une limitation qui me frustre énormément est l'impossibilité d'importer ses samples utilisateur dans le VST (un comble pour une reproduction d'un synthé qui est sensé être un sampler!). J'espère que Korg rajoutera cette fonctionnalité dans le futur.
Vincent
Commentaire