Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nettoyage clavier K2000/K2000VP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par novaXire Voir le message
    Merci, c'est bien comme ça que j'ai fait, mais je constate ceci :

    http://img44.imageshack.us/img44/529/vp07.jpg c'est quoi la grosse plaque verte sur les sorties audio? J'ai pas ça du tout


    Par contre tu n'as pas été gêné par le boitier des piles pour sortir le clavier?
    Non, le boitier à pile ne m'a pas gêné du tout, il faut bien sortir le clavier vers le bas (synthé à l'envers) avant de le ramener vers soi. Maintenant le fait d'avoir viré la protection en alu et d'avoir dégagé complètement le cable le reliant à la carte mère a peut être évité que ça coince.

    Pour la plaque verte, je n'y avais pas trop porté attention mais maintenant que tu le dis je ne l'avais pas non plus sur un ancien K2000...
    Il ne s'agit pas des fameux composants anti-pop ? (ceux qui grillent facilement si on manipule son K2000 n'importe comment et que certains retirent carrément)
    Sinon ça peut être été rajouté pour éviter les déboires que beaucoup ont eu sur leurs sorties, une sorte de protection supplémentaire..
    J'ai lu un témoignage sur Audiofanzine qui parlait de court-circuit de TOUS les J109 sur les sorties.
    Tu as un VP aussi ?
    Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
    Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
    Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

    Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

    Commentaire


    • #17
      Je rappelle que l'alcool isopropylique IPO dégraisse sans attaquer le carbone des contacts. Je dis ça au cas où certains aient à régler le nettoyage des contacts en cas de café ou jus d'orange s'étant infiltré entre les notes. Si c'est juste de la poussière, en général un chiffon propre suffit, ou légèrement humide.
      Kronoscopie, tout sur le Kronos

      http://www.kronoscopie.fr

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par ToonSpirit Voir le message
        Tu as un VP aussi ?
        Non un classique. L'effet anti-pop que tu parles, c'est quoi? Je sais que j'avais lu que le K2000 n'était pas silencieux en sortie et qu'il y'avait 2 transistor à faire sauter, sur le mien c'était déjà fait quand je l'ai eu. Tu parles de ça?
        http://www.luxaeternaband.com/

        Matos : Kurzweil PC3K8

        Ma video pour le Kurzweil Forte Video Contest : https://www.youtube.com/watch?v=u_Fvc7UWGyI

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par novaXire Voir le message
          Non un classique. L'effet anti-pop que tu parles, c'est quoi? Je sais que j'avais lu que le K2000 n'était pas silencieux en sortie et qu'il y'avait 2 transistor à faire sauter, sur le mien c'était déjà fait quand je l'ai eu. Tu parles de ça?
          Finalement j'ai réouvert mon VP pour regarder de plus près et si je me fie à ce qui est inscrit sur la carte, ça semble être des anti-pop. Je n'ai pas trouvé la traduction du mot FET.

          Si j'ai bien compris l'utilité de ces composants, ça évite les claquements sonores à l'allumage ou à l'extinction en mutant les sorties. Il parait qu'il faut éviter d'éteindre ou allumer son K2000 si le volume n'est pas à zéro et ne jamais débrancher ou brancher les cables audio quand il est sous tension. C'est le meilleur moyen de griller ces composants.

          C'est généralement la cause des problèmes de sorties audio, quand ça lâche, il n'y a plus de son.
          Certains retirent ces filtres justement pour éliminer tout problème, mais il faut être encore plus prudent à l'usage avec ses enceintes :D



          Dernière modification par ToonSpirit, 26 septembre 2009, 16h39.
          Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
          Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
          Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

          Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

          Commentaire


          • #20
            Merciiii. Je viens de sauver Un la récalcitrant. C'est vrai que t'as raison à l'oeil nu sous le rubber je ne voyais qu'une microscopique poussière.
            Clavinette électrique du groupe Télécran (http://www.myspace.com/telecran)

            Commentaire


            • #21
              je vois,
              j'ai fait la même manip avant de tomber sur ce tuto sur mon Triton Le 61. par contre, moi, j'ai carrément virré les ressorts et les touches une à une afin de leur faire prendre un "bain", vu que je l'ai récupéré d'occase et qu'il y avait comme de la sauce qui avait coulé entre les touches et une tonne de poussière que mon aspirateur n'arrivait pas à virer.
              Je vois que c'est exactement le même clavier Fatar, mais je comprend pas pourquoi le toucher est si "léger", voire carrément cheap sur mon Triton...c'est les ressorts ou quoi?
              Yamaha s90
              Vigier Passion
              Mesa V-twin

              Commentaire


              • #22
                Merci pour ces astuces...
                Mon K2500 a quelques touches qui sont capricieuses, idem pour mon PC88mx...

                Ils vont tous les deux y avoir droit très prochainement !

                MTB
                K2500XS Full option , K2000 V3.83J, K2000 V3.83K, PC88mx, Roland XP-50 + 8 x SR-JV, Quasimidi Sirius, SPD-11, Wavestation EX, Akai MX73, ArmonPiano, Moog Theremin

                Commentaire


                • #23
                  Merci

                  Voilà, j'ai passé un peu de temps hier sur le clavier...et j'ai récupéré les 3 notes qui déconnaient sur le K2500.
                  En l'ouvrant, j'ai vu que le propriétaire précédent avait laissé quelques switches à l'intérieur.
                  Justement, j'en ai 4 ou 5 qui déconnent...ça va être l'étape suivante.

                  En tout cas, un grand merci pour l'idée du nettoyage...et je confirme que quelques toutes petites poussières suffisent à perdre la vélocité !

                  MTB
                  K2500XS Full option , K2000 V3.83J, K2000 V3.83K, PC88mx, Roland XP-50 + 8 x SR-JV, Quasimidi Sirius, SPD-11, Wavestation EX, Akai MX73, ArmonPiano, Moog Theremin

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X