Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pédales de contrôle sur NE3?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pédales de contrôle sur NE3?

    Bonjour bonjour

    J'utilise un NE3-73 depuis le mois de février, je commence à être bien-bien dessus, du moins en utilisation pianiste c'est à dire: piano, pianos électriques et orgue (B3 quasi exclusivement).

    C'est la section orgue qui m'interpelle en ce moment, je n'arrive pas à comprendre (pourtant je lis la doc, même si c'est écrit en tout petit que ça m'arrache les yeux) si on peut contrôler "en continu" la vitesse de la roue phonique avec une pédale (différemment de fast-slow) et si on peut également régler le volume avec une autre ("control pedal"?).

    Peut-être même est-ce finalement moins pratique (hum-hum) que de lâcher le clavier pour aller tourner le bouton?

    Je suis pourtant habitué aux modes d'emploi (y compris en Anglais), mais celle de Nord me semble laconique à l'extrême, ou bien je n'arrive pas à lire entre les lignes?
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

  • #2
    Perso, j'utilise une pédale d'expression M-audio EXP pour l'effet leslie ( je trouve ça plus pratique qu'un switch) et une roland EV-7 pour le volume. :super
    Nord Electro 6D - Studiologic SL73 Studio

    Commentaire


    • #3
      Ca va être difficile de modifier la vitesse de la roue phonique...il y en a pas à bord ! Par contre la vitesse de rotation pour la Leslie...ça oui ! Pour ma part, comme j'utilise très souvent une Leslie externe avec un Leslie Pramp IV, il y a deux switches sur ce préampli. Un pour slow/fast (chorale/tremolo) et un pour mettre la Leslie en Stop, moteurs arrêtés. On peut un peu faire varier la vitesse minimale et maximale avec les 3 poulies à choix, mais pas beaucoup plus.

      Les quelques fois où j'utilise la Leslie interne de mon Nord, c'est avec une pédale switch, tout ce qu'il y a de plus classique. Et je la mets en stop avec la main gauche...Mais j'ai jamais essayé avec une pédale d'expression pour faire varier la vitesse. Mais ça ne m'étonnerait pas que ça soit possible. Il faut essayer, ça ne va rien casser dans le NE3 !

      Commentaire


      • #4
        Sur le NS en tous cas, une pédale d'expression ne permet pas de faire varier la vitesse progressivement. A mi course, ça passe en fast et c'est tout. Perso, j'utilise une pédale de sustain pour cette fonction (slow/fast).
        Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

        Anciennement :
        NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
        ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
        DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

        http://www.exgovernor.fr

        Commentaire


        • #5
          Quand tu dis "modifier en continu", tu veux dire accélérer ou décélérer graduellement ?

          Je ne sais pas si c'est possible avec un NE3, mais en tout cas ce n'est pas possible avec une Leslie !

          Une Leslie c'est stop / slow / fast, et c'est tout, le seul moyen de jouer un peu sur chaque vitesse c'est de bricoler les poulies.

          Par contre j'ai eu une Elkatone avec deux potards dédiés qui permettaient de modifier la vitesse graduellement en fast et en slow, avec un gain d'environ +ou- 20% je dirais.

          Bon je sais, tout cela ne répond pas à ta question ... mais au moins si cette fonctionnalité n'existe pas, ça t'explique pourquoi
          Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

          Commentaire


          • #6
            Oui, une bonne partie des réponses à mes questions, un grand merci à vous. Reste le contrôle du volume qui semble faisable, mais là je ne connais pas les différences entre les différentes "pédales d'expression" (M-Audio ou Roland, ou Yamaha, ou....).
            Question de fonctionnalités (encore que ça doit juste être un potentiomètre), de prix ou de robustesse?

            Cinq you à tous :hommage
            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
            vivement qu'on sorte!

            Commentaire


            • #7
              Il y a 3 types "classiques" de pédales pour les claviers :
              - Sustain, la + utilisée, pour maintenir les accord, ou qui peuvent servir de switch avec faible pression dessus (peut être paramétré sur le synthé pour ne fonctionner que quand elle est maintenue ou en switch - CF pédale switch)
              - Expression : Grosse pédale genre wah-wah, qui peut envoyer des messages progressivement (si le message progressif est reconnu par le synthé). Elle sert principalement à des messages d'ouverture de filtre ou autres trucs progressifs
              - Switch : Pédale utilisé comme switch on/off (une pression=ON et une autre pression=OFF). Beaucoup utilisée par les guitaristes, elle a un bouton poussoir assez résistant qui fait "clic" quand tu l'enfonces.

              Ces 3 pédales peuvent servir au slow/fast du rotary. Il faut voir celle que tu sens le mieux en jouant.

              Il existe d'autres pédales que je ne décrirai pas, sauf la pédale de volume qui sert à gérer le volume d'un signal (c'est à dire que tu envoies la sortie son de l'instrument dedans et elle te permet de gérer au pied le niveau qui en ressort - Elle se présente aussi comme une pédale d'expression, qui, cette derniere, peut aussi faire office de pédale de volume en fonction du paramétrage du synthé).

              Pour ce qui est des marques et modèles, les différences viennent des matériaux utilisés, qualité de fabrication, toucher. A tester aussi : Certaines ont un meilleur grip pour éviter qu'elles passent leur temps à avancer quand tu les enclenches.

              Il est aussi bon d'en prendre de couleurs différentes si tu en as + de 2 de la même sorte pour les différencier en fonction de leur fonction.
              Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

              Anciennement :
              NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
              ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
              DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

              http://www.exgovernor.fr

              Commentaire


              • #8
                Attention, sur un orgue la pédale d'expression ne peut être assimilée à une simple pédale de volume, car elle est paramétrée pour fonctionner comme sur un B3, donc elle contrôle aussi l'overdrive, et elle ne coupe pas totalement le son même quand elle est complétement abaissée.
                Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                Commentaire


                • #9
                  Attention, sur un orgue la pédale d'expression ne peut être assimilée à une simple pédale de volume, car elle est paramétrée pour fonctionner comme sur un B3, donc elle contrôle aussi l'overdrive, et elle ne coupe pas totalement le son même quand elle est complétement abaissée.
                  C'est le cas pour ma Roland EV-7. Idéal pour l'orgue avec sa course de 30°. Elle me sert aussi pour l'effet Wha, qui là par contre, est mois pratique vu la course .... En tous cas, je suis enchanté de cette pédale que j'utilise depuis plusieurs années (8 ans env) et qui est comme au premier jour.
                  Nord Electro 6D - Studiologic SL73 Studio

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi j'ai une EXP-2 de Korg, qui tient toujours le choc après 12 ans de concerts de rock !

                    J'ai aussi une pédale d'expression Fatar, d'ailleurs je vais peut être la revendre, car j'ai revendu mon PC3 pour lequel je l'avais achetée.
                    Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sur ce point, perso, mes 3 pédales de sustains et ma pédale (Roland) d'expression n'ont jamais eu de souci et elles ont toutes entre 8 et 18 ans. J'en ai même une (sustain Yamaha) qui marche encore après un coup de soudure qui a 25 ans au moins !
                      Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

                      Anciennement :
                      NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
                      ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
                      DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

                      http://www.exgovernor.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Whouahhhhhhhhhhhh

                        Je vais passer pour un pingre, mais je suis stupéfié par l'étendue des prix pour ces dites pédales! La Roland est à plus de 200€, je n'aurais pas imaginé ça!

                        Il y a vraiment autant de différence sur ces matériels?
                        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                        vivement qu'on sorte!

                        Commentaire


                        • #13
                          En sustain j'ai entre autres une Yamaha FC5 à 17 euros et en expression une Roland EV5 à 60 euro qui ont toutes 2 + de 10 ans. Donc pas besoin de te ruiner !
                          Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

                          Anciennement :
                          NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
                          ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
                          DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

                          http://www.exgovernor.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par pianovelo Voir le message
                            Whouahhhhhhhhhhhh

                            Je vais passer pour un pingre, mais je suis stupéfié par l'étendue des prix pour ces dites pédales! La Roland est à plus de 200€, je n'aurais pas imaginé ça!

                            Il y a vraiment autant de différence sur ces matériels?
                            Une pédale de volume universelle avec entrée et sortie jack ça peut effectivement monter en prix, car il te faut quelque chose qui conduise correctement le signal, et encore chez Beringher tu peux trouver une pédale de volume à 29€.

                            Mais pour une pédale d'expression pour ton NE3 tu n'as pas besoin de ça, il te faut juste une pédale qui transmette l'info continue correspondante, et là effectivment chez Fatar, Roland, ou avec le générique vendu par un site Allemand bien connu, tu en as pour entre 30 et 70 d'euro.

                            Par contre à priori les pédale d'expression Korg et Yamaha ne seraient pas compatibles avec Nord.
                            Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                            Commentaire


                            • #15
                              J'utilise la pédale d'expression Yamaha FC7, elle fonctionne parfaitement avec le NE3 (il y a même un profil "YA" pour elle ).
                              Pas de problème de fiabilité non plus avec cette pédale, plus de 10 ans au compteur.
                              Dernière modification par snake31, 31 mai 2011, 15h03.
                              INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                              STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                              SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                              .... et quelques babioles ;-)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X