Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

NS2 : les incontournables après un factory reset ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • NS2 : les incontournables après un factory reset ?

    Yo,

    Désolé si la question paraît un peu simplette, mais j'ai besoin de vos avis.
    J'ai fait une sauvegarde complète de la configuration du NS2, dernier OS, que j'ai acquis chez notre ami Cartman. Ca roule.
    J'avais commencé à bidouiller qq programmes mais je me suis dit qu'il fallait mieux repartir d'une feuille blanche et j'ai chargé la config d'usine. Ca gazouille.

    Je cherche à installer les sons dont j'ai besoin MAINTENANT : des pianos, des EP, des pads et des orgues.
    Première question, je vois sur le site Nord qu'il y a des tailles différentes de piano. Quelle est la taille (les ?) de ceux qui sont installés par défaut ?
    Quels sont les nouveaux pianos dispos sur le site et que me conseillez vous en taille ?
    Si je supprime un piano droit dans le logiciel, est-ce que j'ai un moyen de voir tous les programmes qui utilisent ce sample ?

    Côté EP, c'est un sujet récurrent. Moi, j'les trouve très "usable".
    Il n'y a pas de nouvelles banques "à la piano" que je pourrais monter différents de ceux d'usine ? Je parle de les monter dans la section Piano, pas sample (de ce que j'ai pu comprendre, c'est 2 espaces/sections différents).

    Pour les orgues, j'ai bien compris qu'il fallait jouer avec les tirettes et que ce n'était pas du sample. Je verrais ça plus tard.

    Pour les pads, y a des trucs qui me vont bien dans le NordUserForum et dans les banques NS2X machin. Je devrais également m'en tirer tout seul.

    Merci pour vos commentaires,

    Fred, qui se doit d'être fully operationnel pour la presta du 1er juin... pressure...
    __
    Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

  • #2
    Salut,

    Concernant les différents pianos Nord, aucun ne semble faire totalement l'unanimité si l'on en croit les sondages, même si tous ne sont pas dispos au format XL, c'est donc vraiment un choix personnel. Évidemment, pour un même modèle, plus c'est gros, mieux c'est. (quoiqu'on en dise...). Mais une taille médium d'un type de piano peut être préférée à une taille XL d'un autre type. (ouf !)
    Pour ma part, j'ai retenu deux types de piano en fonction du contexte :
    -en solo : Le "Bosendorfer", impérial ! (alors que je ne l'aimais pas trop au début !!)
    -Avec les copains : le "Yamaha", parce que j'ai l'impression que le Bosendorfer fait de la concurrence à tout le monde dans le mix.
    Attention, pour d'autres, ce sera un "Steinway" sinon rien, donc il n'y a pas vraiment de vérité vraie sur les pianos incontournables du nord ! (et je mets des guillemets par respect pour les pianos originaux, pasqu'y faut pas déconner )

    >Si je supprime un piano droit dans le logiciel, est-ce que j'ai un moyen de voir tous les programmes qui utilisent ce sample ?
    Pas à ma connaissance. Cependant, c'est un sujet abordé dans le "norduserforum", il y a peut-être des trucs à récupérer.
    Mon approche a été de me taper trois heures d'essais complets de tous les presets (slots B compris), de noter dans un fichier Excel les références vers les samples & instruments de ceux qui m'intéressaient, puis de virer impitoyablement tout ce qui ne faisait pas partie de mes références préférées.


    Concernant les pads, n'oublie pas d'essayer ceux du G2X, il y en a des bien sympathiques.

    >Il n'y a pas de nouvelles banques "à la piano" que je pourrais monter différents de ceux d'usine ?
    Si, le nouveau Yamaha Bright, dispo en version XL :


    >Fred, qui se doit d'être fully operationnel pour la presta du 1er juin... pressure...
    Le Nord stage s'apprivoise à la vitesse de la lumière et se manipule ensuite tout aussi vite, donc aucun souci là-dessus.

    Note : J'ai du garder en tout et pour tout une vingtaine de presets d'origine... et encore, tous ne servent pas.

    A+
    Dernière modification par mistral_73, 20 avril 2012, 23h08.
    Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

    Commentaire


    • #3
      The Extra Large versions are fully mapped accross the keyboard which increases the size a bit. The velocity layers are the same as on the other sizes.
      The Large versions have String Resonance samples all across the keyboard, providing you with a very full sound.
      The Medium versions have String Resonance samples in the important middle region of the range, but omit these in the lowest and the highest areas. This gives you a good ratio of functionality and size.
      Sml is the version that uses the least amount of space in the piano memory, but still carry a big and powerful punch. This version does not contain any String Resonance samples at all. If an Sml piano is selected in the Nord unit, the String Resonance feature (if applicable) will be disabled.
      Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

      Anciennement :
      NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
      ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
      DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

      http://www.exgovernor.fr

      Commentaire


      • #4
        >>Si je supprime un piano droit dans le logiciel, est-ce que j'ai un moyen de voir tous les programmes qui utilisent ce sample ?
        >Pas à ma connaissance. Cependant, c'est un sujet abordé dans le "norduserforum", il y a peut-être des trucs à récupérer.
        Ce n'est plus vrai à partir de la version 6.12 disponible depuis aujourd'hui...


        A+
        Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par mistral_73 Voir le message
          >>Si je supprime un piano droit dans le logiciel, est-ce que j'ai un moyen de voir tous les programmes qui utilisent ce sample ?
          >Pas à ma connaissance. Cependant, c'est un sujet abordé dans le "norduserforum", il y a peut-être des trucs à récupérer.
          Ce n'est plus vrai à partir de la version 6.12 disponible depuis aujourd'hui...


          A+
          Je m'en vais donc MAJ mon OS et mon soft, pour commencer à trier tous mes sons pour le concert...
          Merci pour les infos,

          Fred, pressurisé
          __
          Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
          https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

          Commentaire


          • #6
            Fred, si tu as besoin d'un coup de main plus en détail n'hésite pas
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Méliès Voir le message
              Fred, si tu as besoin d'un coup de main plus en détail n'hésite pas
              Super sympa ! Thanks !!
              Je vais préparer mon stock de questions et synchroniser avec toi quand tu as un peu de temps...
              Je sous-utilise le bouzin et va me falloir un max de jus maîtrisé pour le 1er juin.

              Fred, en mode auto-pilot
              __
              Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
              https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

              Commentaire


              • #8
                A ta dispo m'sieur, j'avais déjà donné un p'tit coup de main à Koun il y a quelques temps (ici : http://www.audiokeys.net/forum/showt...l=1#post422690)

                A+
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #9
                  J'avais complètement zappé ce post...les incontournables après un reset ? On est parfois même étonné de certains échantillons que l'on rejetait il y a quelques semaines. Au niveau des pianos acoustiques, j'ai le Bösendorfer, qui est impressionnant dans le registre basse, un peu moins dans le haut du spectre, mais pour poser de longues notes dans la partie basse du clavier, il est juste excellent. Le nouveau Yamaha S4, est excellent aussi, mais particulièrement pour des sons qui doivent claquer dans le haut. Là, je trouve qu'il est imbattable.
                  Et pour tout le reste, j'ai une carte Visa...non, mais le Lady D, qui reste mon piano passe-partout. Il n'est pas mauvais en bas, il est bien défini en haut, il a un magnifique sustain, et une certaine douceur mais en même temps une présence remarquable. Le Steinway est en taille Large, l'Imperial en XL et le S4 en Large aussi.

                  Dans les pianos droits, j'ai le Petrof et le Rain Piano, avec un son mellow vraiment extra pour des morceaux pop. Les autres, je n'y touche pas vraiment.

                  Pour les pianos électriques, j'en avais toujours deux: le mk1 suitcase (close ideal) ainsi que le mkV (ideal close). Mais j'y ai également rechargé le mkII (shallow close)...même si certains le trouvent peu utilisables.

                  Quand j'ai écouté la démo suivante, je me suis dit que j'allais le remettre en mémoire, et touiller un peu les effets...



                  Voilà les pianos avec lesquels je travaille actuellement.

                  Commentaire


                  • #10
                    Belle démo ! Je suis justement en train d'essayer de le touiller un peu plus à ma sauce ce MkII Shallow Close...

                    Sinon, concernant les pianos acoustiques, j'utilise le Bosendorfer pour le jeu en solo et le Yamaha S4 pour l'enregistrement et dès qu'il faut que le piano sorte un peu du mix. Le Steinway, bien que sympathique aussi, je l'utilise moins.
                    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                    Commentaire


                    • #11
                      On a joué ce soir en extérieur pour accompagner des danseurs (Lindy Hop), ça sonnait terrible!

                      du coup le "Bright Grand" que j'utilise quasiment tout le temps (j'ai un NE3, pas un "Stage", je précise car il semble y avoir des différences) m'a semblé un chouïa trop "bright", et le "Grand Lady" est passé à merveille (alors que la semaine dernière en intérieur -salle d'une soixantaine de places- il sonnait "étouffé").

                      Je suis maintenant sûr qu'il faut s'en garder quelques uns sous le coude et s'adapter en fonction des circonstances__
                      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                      vivement qu'on sorte!

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est exactement cela. Il y a quelques espaces mémoires pour y placer quelques réglages différents de pianos acoustiques, tout dépend la salle, la sono, le type de soirée, de musique jouée, etc. En partant d'un échantillon de base, en y ajoutant un deuxième échantillon (Nord Stage only...multitimbral), ou simplement en y ajoutant un peu d'EQ, on arrive tout de suite à des sons de pianos très polyvalents.

                        En plus, c'est tellement intuitif et simple à touiller que ce serait vraiment dommage de se retenir et de ne rien faire, ou d'utiliser uniquement les presets de base.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par spookyman Voir le message
                          ...c'est tellement intuitif et simple à touiller que ce serait vraiment dommage de se retenir et de ne rien faire, ou d'utiliser uniquement les presets de base...
                          Je plussoie !
                          Mon NS2 est seulement la seconde machine (après le Poly800II) avec laquelle je ne joue pas des presets !
                          Le Poly800II, c'était surtout pcq les sons de base ne me convenaient pas; pour le Nord, c'est juste que c'est tellement simple de modifier un son qui est déjà très très correct que.. pourquoi se priver !

                          Fred, booster par les conseils de Méliès
                          __
                          Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                          https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X