Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment voyez vous le Nord Stage?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment voyez vous le Nord Stage?

    C'est dit dans le titre: comme un arrangeur, ou bien vous lui donneriez une autre définition?

    Quid du Nord Electro également?
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

  • #2
    Envoyé par pianovelo Voir le message
    C'est dit dans le titre: comme un arrangeur, ou bien vous lui donneriez une autre définition?
    :mefie Bizarre ta question pianovelo : il n'y a pas la moindre fonction d'arrangement dans un Nord Stage !!! C'est ce qu'il est convenu d'appeler un "clavier de scène", supposé couvrir (à peu près) les besoins d'un claviériste au sein d'un groupe, avec des sons de piano (acoustique et électrique), d'orgue (électroacoustique) et de synthèse (lecture d'échantillons, et/ou vraie synthèse).

    Le qualificatif "de scène" implique également une ergonomie adaptée à l'utilisation live : changements de sons instantanés, réglages essentiels directement accessibles sans devoir passer par des menus et sous-menus...

    Un NS2 offre tout cela, avec en outre la faculté de superposer jusqu'à 6 sons différents. Les Nord Electro, s'ils offrent presque la même richesse de sons de base (pas de synthétiseur), n'ont pas la "polytimbralité" des Nord Stage.

    Chacun sait - ou devrait savoir - que, sur une scène (au sens strict : de concert ) on n'utilise pas d'arrangements automatiques : il y a autant de musiciens qu'il en faut pour jouer la musique, sinon autant passer un Compact Disc pré-enregistré. On ne se moque pas des auditeurs !

    AMHA, les arrangeurs, en dehors de leur relative facilité d'utilisation pour les amateurs plus ou moins débutants, ou bien esseulés (ça arrive à d'excellents musiciens ), c'est pour les pros du baloche ou de l'animation (cf. galettouille, bluedid29 etc.).

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir , les arrangeurs comme tu dis , sont fait aussi pour les pros
      ALAIN




      Envoyé par iaorana Voir le message
      :mefie Bizarre ta question pianovelo : il n'y a pas la moindre fonction d'arrangement dans un Nord Stage !!! C'est ce qu'il est convenu d'appeler un "clavier de scène", supposé couvrir (à peu près) les besoins d'un claviériste au sein d'un groupe, avec des sons de piano (acoustique et électrique), d'orgue (électroacoustique) et de synthèse (lecture d'échantillons, et/ou vraie synthèse).

      Le qualificatif "de scène" implique également une ergonomie adaptée à l'utilisation live : changements de sons instantanés, réglages essentiels directement accessibles sans devoir passer par des menus et sous-menus...

      Un NS2 offre tout cela, avec en outre la faculté de superposer jusqu'à 6 sons différents. Les Nord Electro, s'ils offrent presque la même richesse de sons de base (pas de synthétiseur), n'ont pas la "polytimbralité" des Nord Stage.

      Chacun sait - ou devrait savoir - que, sur une scène (au sens strict : de concert ) on n'utilise pas d'arrangements automatiques : il y a autant de musiciens qu'il en faut pour jouer la musique, sinon autant passer un Compact Disc pré-enregistré. On ne se moque pas des auditeurs !

      AMHA, les arrangeurs, en dehors de leur relative facilité d'utilisation pour les amateurs plus ou moins débutants, ou bien esseulés (ça arrive à d'excellents musiciens ), c'est pour les pros du baloche ou de l'animation (cf. galettouille, bluedid29 etc.).


      KAWAI MP 7, HAMMOND B3 , LESLIE 122 , NEO VENTILATOR , CLAVINOVA CVP 609 GP , IMAC 27", LOGIC PRO 9, CUBASE 5 , KORG KONTROL 49 , TASCAM 2488 NEO , APOGEE DUET , ENCEINTES et CAISSONS de BASSES CHILTONE , 2 MICROS SM58.....:super

      VIVE LA MUSIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par iaorana Voir le message
        :mefie Bizarre ta question pianovelo .
        C'est la suite d'une discussion un peu bancale avec un gars très sûr de lui (je suis plutôt l'inverse) donc je préférais avoir l'avis des connaisseurs que vous êtes.

        Quant à l'autre aspect que vous abordez, je préfère le "live" moi aussi, avec ses "imperfections", au moins ça vit.

        En groupe, on se complète; on répète pour progresser et arriver à quelque chose qui se remplit petit à petit, qui se met en place. Sinon, pas de partage!
        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
        vivement qu'on sorte!

        Commentaire


        • #5
          Le NS2 est un clavier de scène en effet et pas un arrangeur du tout.

          Par contre, pour le côté "triste" ou "baloche" de l'utilisation d'automatisation en live, je ne suis pas d'accord avec vous. Depeche Mode, par exemple, l'utilise depuis ses débuts (et n'en s'en ait jamais caché). Sinon, il faudrait des dizaines de claviéristes pour jouer toutes les parties (et ils auraient dû trouver un batteur plus tôt)... Et non, leurs versions live ne sont pas des reproductions à l'identique des versions album
          Et finalement, cela n'enlève rien à l'humanité ou l'émotion dégagée en concert...
          Le seul défaut est de pas pouvoir laisser tourner le morceau au gré de leur envie par contre. Mais c'est la rançon de leur côté électro.
          Perso, automatisation ou non, le principal est bien que l'émotion soit présente... le reste, bah, on fait avec :oups

          Commentaire


          • #6
            Bonjour , un jour je jouais seul en live pour un mariage avec mon TYROS , un musicien clavier pro est venu sur la scène et m'a dit c'est bien ce que tu fais tu as jute à appuyer sur un bouton .Sur le coup je n'ai rien dis mais cela m'avait un peu vexé .....
            En fin de soirée avant de ranger mon matos , je lui est dit de venir jouer sur mon clavier , il est venu jouer et après quelques minutes il m'a avoué franchement qu'il ne suffisait pas seulement d'appuyer sur un bouton et m'a tiré sa référence comme quoi il faut savoir jouer quand meme .....NO COMENT!!!
            ALAIN


            KAWAI MP 7, HAMMOND B3 , LESLIE 122 , NEO VENTILATOR , CLAVINOVA CVP 609 GP , IMAC 27", LOGIC PRO 9, CUBASE 5 , KORG KONTROL 49 , TASCAM 2488 NEO , APOGEE DUET , ENCEINTES et CAISSONS de BASSES CHILTONE , 2 MICROS SM58.....:super

            VIVE LA MUSIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              Salut à tous

              Pour ma part, j'anime de temps en temps des baloches ou des mariages avec mon groupe... et mon nord stage, sans arrangeur !

              Et j'ai toujours été gêné par les arrangements/séquences en live...
              Genre, si mon chat appuie sur le bouton start, ça a le même effet que si c'est quelqu'un d'autre...
              Mais bon, je ne veux pas (plus) dénigrer les pros qui le font, ça attire beaucoup trop d'ennuis et on se fait virer des forums pour moins que ça.
              Et puis, toujours du point de "pro", le client est roi, et s'il préfère un arrangeur (parce que c'est moins cher) à un orchestre complet, il en a le droit !

              A+

              P.S. : Je nuance mon propos : Maintenant que j'y pense, lorsqu'on joue l'intro de "Money for Nothing" de Dire Straits, c'est bien une séquence qui effectue la petite tournerie du début... comme quoi, on ne peut pas être puriste jusqu'au bout, mon chat pourrait tout aussi bien que moi lancer l'intro de Money for Nothing... il faut que je l'emmène sur scène !
              Dernière modification par mistral_73, 03 février 2013, 16h53.
              Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

              Commentaire


              • #8
                Comment je vois le Nord Stage? Surtout très rouge, avec plein de potards, un petit écran bleu et des touches noires et blanches. Voilà comment je le vois.

                Blague à part, je le considère également comme un superbe clavier de scène, avec la priorité mise sur la facilité d'utilisation, la fiabilité et la qualité sonore.

                Car il faut bien le reconnaître, un Nord Stage, malgré son apparence un peu "cockpit d'avion" avec la quantité de potards et boutons, est ultra simple d'utilisation. Rien de plus simple que d'appliquer un effet leslie à un piano acoustique ! J'aimerais bien voir comment on fait cela "à la volée" sur certaines workstations...C'est clair que c'est toujours utile d'avoir des sons préprogrammés à l'avance. Mais il m'est déjà arrivé souvent, en situation live, de devoir jouer encore 2 reprises des Return To Forever ou encore de George Duke et il faut à toute vitesse modifier le son, qui n'a pas été programmé pour l'occasion. Et c'est exactement dans ces situations que je vois la force du Nord Stage !

                Je ne vais pas m'éterniser sur la qualité de construction des produits Nord. Ce n'est pas que vu que c'est du "Handmade in Sweden" que c'est solide...c'est éprouvé. Mon ancien Nord Stage rev. 1 a tourné avec moi durant 5 ans, plus de 40 concerts par année, trainé dans son flightcase sur des scènes diverses, d'open-air en passant par des clubs enfumés, de scène au soleil à presque 40 degrés à un concert avec de la neige et des températures négatives...malgré un écran qui était un peu plus lent que d'habitude, je n'ai jamais eu à déplorer un seul soucis !
                Il faut l'entretenir, nettoyer les contacts (ça fait du bien...), nettoyer l'intérieur (c'est pratiquement vide...donc il y a de la place pour de la poussière, etc...) ou encore la carcasse. Mais de manière générale, on peut vraiment dire que c'est construit pour la rude vie de "scènes".

                Quant à la qualité, je le vois surtout par rapport à la qualité de la matière que nous pouvons y "entrer" - j'entends par là, les échantillons proposés gratuitement par Nord. Ok, le prix des machines n'est pas situé en bas de l'échelle (par rapport à la concurrence), mais tous les échantillons sont gratuites, et leur qualité est pour leur grande majorité vraiment excellente, très vivante, musicale et fidèle à l'original. Et la qualité globale, générale est excellente. Il est possible de trouver mieux ailleurs, les orgues sont meilleures chez Hammond Suzuki, les Rhodes sont meilleurs chez Korg, etc...mais à ce niveau c'est presque une question de goûts et de couleurs, donc un aspect relativement subjectif.

                Quant au débat sur "est-ce-que les claviers arrangeurs" sont des claviers pros" ? Je réponds clairement que c'est du matériel de professionnel. Par professionnel, j'entends avant tout, que c'est du matériel qui peut être dédié pour quelqu'un qui va gagner sa vie avec cet instrument. Oui, j'ai des amis musiciens qui vivent de cela, avec des instruments de marque Yamaha, Ketron, Wersi ou Korg. Des instruments qui valent autant chers que nos Nord Stage, Korg Kronos ou autres workstations aux prix supérieurs à 3'000 Euros.

                Je comprends un peu que cela puisse donner parfois à discuter, car la frontière entre une workstation actuelle et un clavier arrangeur/entertainer pro n'est plus si grande quand on regarde certaines démos...les workstations étant également capables d'envoyer des séquences de batterie, basse, etc...

                Un Nord Stage est dans cet optique tout autre chose qu'une workstation...c'est vraiment un clavier de scène qui ne propose pas de séquenceurs, piste batterie, etc. Donc pas vraiment comparable. Mais de ces amis qui possèdent des Ketrons, Wersi et autres claviers arrangeurs "pro", plusieurs d'entres eux ont également d'autres claviers comme complément, comme des Kronos 61, Motifs 6, Nord Wave, etc...afin d'étoffer la panoplie sonore au niveau des sons synthétiques, orientés électro, tout dépend le style musical.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par pianovelo Voir le message
                  C'est dit dans le titre: comme un arrangeur, ou bien vous lui donneriez une autre définition?
                  Le NS est un clavier de scène professionnel, ça n'est en rien un arrangeur (ni une workstation).

                  Fred, qui fait toutes ses parties live
                  __
                  Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                  https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                  Commentaire


                  • #10
                    Hihi, il faut faire attention à ses parties, si j'ose m'exprimer ainsi...
                    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                    vivement qu'on sorte!

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par spookyman Voir le message
                      Il faut l'entretenir, nettoyer les contacts (ça fait du bien...), nettoyer l'intérieur (c'est pratiquement vide...donc il y a de la place pour de la poussière, etc...) ou encore la carcasse.
                      Hello, ça veut dire que tu l'ouvres régulièrement?

                      Il y avait d'ailleurs un fil où un gars montrait comment fixer des pieds Ns sur un NE, on voyait comment faire; mais je n'imaginais pas le démonter tant que ça ne s'imposait pas;;;;;
                      Dernière modification par pianovelo, 04 février 2013, 22h28.
                      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                      vivement qu'on sorte!

                      Commentaire


                      • #12
                        Je l'ouvre une fois par année. Si il était dans mon home-studio, ce serait moins souvent...mais mon Nord Stage, il est utilisé partout, sur plein de scènes, avec de la poussière, du sable, du vent, de la pluie, je te promets qu'il doit en voir de toutes les couleurs. Et il est secoué lors des transports, c'est donc pas trop mal de lui faire un petit "service", comme à une voiture, la remettre au top.

                        C'est tout simple à ouvrir, que ce soit un Nord Stage ou un Nord Electro...tu ne peux rien faire de faux.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par spookyman Voir le message
                          C'est tout simple à ouvrir, que ce soit un Nord Stage ou un Nord Electro...tu ne peux rien faire de faux.
                          Je me suis toujours demandé dans quel ordre il fallait s'y prendre pour ouvrir le nord stage. (commencer par les flancs ????).
                          Un petit éclaircissement ne me déplairait pas .
                          Alexandre
                          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                          Commentaire


                          • #14
                            Les flancs en bois (4 vis par coté), puis les vis à l'arrière qui tiennent la face métallique rouge. Le clavier est fixé sur la base métallique noire. Il faut juste pas enlever la face avant trop brusquement, vu qu'il y a des nappes de contact qui relient le PCB monté sous la face avant et le/les PCB fixés sur la base métallique.

                            Je n'ai malheureusement encore jamais fait de photo de l'intérieur du mien, mais j'y penserai quand je ferai la prochaine "révision" en automne.

                            Commentaire


                            • #15
                              En attendant, 24 photos par secondes :
                              Hello, World!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X