Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nordlead vs Nordwave

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    J'ai le manuel du logiciel interne v1.5 en français, savez-vous s'il existe ce manuel en v2.02 et en françois?
    je ne vois pas trop quelles sont les modif apportées (si ce n'est plus de banques)
    Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

    Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
    Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
    Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
    Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
    BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
    Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


    Commentaire


    • #62
      Hello, Claire et les z'autres...

      Nouveau sur le forum ca faisait un moment que je vous lisais avec la flemme de m'inscrire :?

      A la suite d'un hiver froid et ténébreux (longues journées au chaud à la maison) l'idée ma pris après de nombreuses années de me remettre à la musique. Je cherchais un instrument qui me donne "l'envie" de créer, et voici le Wave ! :super

      Je l'ai depuis début mars, et je le découvre petit à petit...
      C'est clair que les sons produits sont ENORMES, tour a tour très riches ou très définis, la palette est quasi-infinie. Même moi qui suis vraiment piètre musicien j'ai presque parfois l'impression d'être bon

      Pour les versions, il semble que celle de la photo sequencer.de soit un V 1.3, probablement un proto, il y a même un afficheur numérique en plus pour les banques...
      Attention à bien distinguer les versions de hardware et de firmware le mien est respectivement en V 1.5 et V 2.2 pour le firmware (à priori le +récent).

      Pour le manuel, le mien m'a été livré en français version 1.5 et anglais (relié et plastifié) version 2.2; heureusement j'utilise l'anglais couramment pour le taf, donc je n'ai presque jamais ouvert le "vieux" manuel; pas mal de modifs entre les 2 en tous cas... si quelque chose vous échappe en version anglaise, je peux toujours tenter d'aider...

      2 Bémols cependant:

      Les samples que l'on charge dans la machine ne sont pas "multicouches", aucune changement de dynamique sauf si on utilise le Morphing a posteriori. Même si on ne cherche pas a obtenir un résultat "réaliste" c'est dommage...
      Je crois bien que Clavia prend le soin de ne pas faire concurrence à ses autres modèles; on ne peut pas jouer de piano comme sur le Stage ou le Piano et rajouter une couche synthé; pour ca et bien il faut acheter une autre machine.

      Pour l'instant je n'ai eu de contacts commerciaux qu'avec Thomas Johansson par email et les réponses sont assez "sèches":

      _pensez-vous faire une version rack du Nord Wave ?
      "_non"
      _Pourquoi n'avez vous-pas inclus une sortie numérique, puisque l'enregistrement se fait quasiment toujours en numérique ainsi que les effets ?"
      "_Ca coûte trop cher"
      Un peu abrupt le môssieur, et pas très communicatif

      Cela dit je suis très content du Wave et de ses possibilités, surtout pour quelqu'un comme moi qui veut faire de l'ambient, en essayant déjà de se satisfaire d'une seule machine sans faire la course à l'équipement (manque de place à la maison...).
      Je vois qu'il y a ici pas mal d'utilisateurs de Nord's et l'ambiance me semble bien sympa alors j'me suis inscrit

      A+
      Dernière modification par huskyrescue, 28 avril 2010, 15h46.

      Commentaire


      • #63
        Envoyé par klairzaki Voir le message
        et en françois?
        Je viens de vérifier, et non, je n'ai rien en moi-même non plus.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #64
          Envoyé par Francois Voir le message
          Je viens de vérifier, et non, je n'ai rien en moi-même non plus.
          Es-tu certain d'être allé vraiment bien au fond, François ?
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #65
            Au fait, bienvenue à huskyrescue sur AK.
            Kronoscopie, tout sur le Kronos

            http://www.kronoscopie.fr

            Commentaire


            • #66
              Envoyé par Francois Voir le message
              Au fait, bienvenue à huskyrescue sur AK.
              Merci pour l'acceuil, François
              Ce weekend j'espère avoir normalement le temps de travailler un peu plus les sons sur le Wave, des tonnes de choses à apprendre !

              Commentaire


              • #67
                C'est un très bon synthé ce Wave. Mon seul regret avec Nord c'est qu'ils semblent avoir pris la décision de ne plus produire de rack.
                Kronoscopie, tout sur le Kronos

                http://www.kronoscopie.fr

                Commentaire


                • #68
                  Envoyé par Francois Voir le message
                  C'est un très bon synthé ce Wave. Mon seul regret avec Nord c'est qu'ils semblent avoir pris la décision de ne plus produire de rack.
                  Voir ma réponse dans un autre fil voisin, ici en copie:

                  "Après avoir lu d'autres discussions sur Nord, il me semble effectivement que ces gens-là sont très forts du point de vue marketing.
                  Etant électronicien, je n'aime généralement pas trop les appareils "bons à tout", qui dans les faits ne sont performants dans aucun domaine.

                  A l'opposé, pour un clavier électronique je pense qu'il est techniquement possible d'utiliser des sons de pianos sur le Wave et des samples de n'importe quoi sur le Stage; c'est juste un choix marketing pour ne pas se tirer une balle dans le pied.
                  On peut aussi évoquer pour le Wave le nombre restreint de slots comparé au lead2x; pas sûr que ce soit dû à une limitation de puissance des DSP's...
                  Chez Nord on paye avant tout le nombre de potentiomètres et des algorithmes très bien pensés pour simuler le comportement des circuits analogiques, un enregistrement exhaustif et fidèle des pianos pour le Stage...etc...

                  Question matériel il y en a pour 200 à 500€ tout au plus dans le Wave, le tour de force est essentiellement dans la programmation de l'engin

                  Cf les images ici (exemple du Lead/lead3):


                  Loin de moi l'envie de polémiquer; j'adore le Wave tout en étant conscient que les commerciaux de Nord font un peu ce qu'ils veulent de leur clientèle :roll:"


                  A ma connaissance plusieurs personnes ont demandé si une version rack du Wave serait dispo, la réponse de Mr Johansson à toujours été invariablement ; Non.
                  Les gens de Clavia vivent un peu sur une planète à part; quoi qu'ils fassent cela se vend et plutôt bien, donc pourquoi changer ?
                  Il est vrai que la qualité est au rendez-vous, et de plus les gens qui s'orientent vers ce style de matériel sont souvent prêts à y mettre le prix.
                  Je ne sais pas comment ils orientent leurs choix commerciaux, mais il semble que malgré tout pour eux cela marche bien.

                  J'hésitais entre le lead2x et le wave, j'ai pris le second pour l'infinité de possibilités et je ne suis pas déçu. j'aurais peut-être bien pris un Lead2x + un Wave Rack par la suite (question de place et de budget).
                  Les 4 slots me manquent un peu, mais bon, en enregistrant chaque partie en multipiste audio et en superposant les 2 slots c'est jouable.
                  Donc on fait avec... J'adjoindrai peut-être simplement une sortie numérique une fois la période de garantie terminée, si les convertisseurs de sortie le permettent...

                  Commentaire


                  • #69
                    Bonsoir Huskyrescue,

                    et bienvenue sur AK
                    Pas très causant le monsieur de chez Nord mais en étant "sec" il va à l'essentiel, pas d'langue de bois! Merci d'avoir posté son retour, au moins nous sommes fixés.

                    Je vois que tu l'as acquis en même temps que moi Je suis d'accord, les sons sont très variés et puissants, si bien que j'ai mis de côté mon Triton Extreme (qui est aussi un très bon synthé, mais rien à voir...).
                    Plus j'utilise le Nord Wave, plus je l'apprécie. Un autre bémol dans l'ergonomie : dans la lancée en faisant défiler les sons, j'avais appuyé accidentellement sur le bouton Store qui est juste au dessus de la touche haut de sélection des sons; et en changeant de son sans regarder l'écran j'en ai effacé plusieurs!!! Conclusion : faire attention à ne pas appuyer sur Store à l'aveuglette quand la protection de mémoire est désactivée!!!le mieux est d'utiliser la molette pour éviter ce genre d'accident :p

                    C'est un très bon synthé ce Wave.
                    Oui François, et je comprends enfin entre mes mains pourquoi tant de musiciens convoitent leurs produits! Par contre j'ai lu pas mal de points de vue mitigés voire négatifs sur le Wave à sa sortie. Le dernier OS a dû changer pas mal de choses.

                    Aujourd'hui j'ai lu le manuel de la V2 en anglois (François, t'es sûr d'avoir bien vérifié ??même pas dans tes poches ) et je le trouve INDISPENSABLE pour bien exploiter cette version. Le manuel en français de la v1 est bien léger à côté.

                    J'hésitais entre le lead2x et le wave, j'ai pris le second pour l'infinité de possibilités et je ne suis pas déçu.
                    Pareil, après de longues hésitations. J'hésite encore à prendre le rack 2x d'occase, car en découvrant de jour en jour les possibilités du Nord Wave je me demande s'il va vraiment bien le compléter... Ce qui me manque le plus sur le Wave c'est l'arpégiateur. Je peux me servir de celui de Live mais j'aurais préféré un arpégiateur hardware, même un petit boitier MIDI tout bête qui serait branché au Nord Wave...
                    Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

                    Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
                    Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
                    Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
                    Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
                    BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
                    Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


                    Commentaire


                    • #70
                      nord lead vs nord wave ?

                      Après avoir essayé toutes les banques de samples de synthés Nord - j'y ai passé presque tout le week-end dernier, bien pluvieux...- et lui avoir mis un arpégiateur MIDI (Ableton) je peux dire que pour moi le Nord Wave est largement gagnant!! j'ai pu découvrir les banques des 2x, 3 et G2x; ma préférence de sons va vers le Nord Lead 3 (bizarre puisque ce synthé s'est fait descendre par rapport au 2x...); pour en revenir aux sons du Nord Wave, dire que ce synthé manque de patate (comme j'ai pu le lire par ci par là) revient à dire qu'on ne l'a pas/mal écouté. Et j'aime bien la section Tube Amp

                      Je peux peut-être toujours espérer d'avoir plus d'emplacements pour les samples : 100 emplacements c'est pas énorme!!
                      Cependant je retiens toujours l'option de prendre un rack pour avoir plus de sons et les 4 slots^^ ... et pour le moment j'ai déjà assez de boulot avec l'édition des sons du NW (1024!)
                      Dernière modification par klairzaki, 07 mai 2010, 22h32.
                      Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

                      Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
                      Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
                      Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
                      Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
                      BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
                      Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

                      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


                      Commentaire


                      • #71
                        Envoyé par klairzaki Voir le message
                        Après avoir essayé toutes les banques de samples de synthés Nord - j'y ai passé presque tout le week-end dernier, bien pluvieux...- et lui avoir mis un arpégiateur MIDI (Ableton) je peux dire que pour moi le Nord Wave est largement gagnant!! j'ai pu découvrir les banques des 2x, 3 et G2x; ma préférence de sons va vers le Nord Lead 3 (bizarre puisque ce synthé s'est fait descendre par rapport au 2x...); pour en revenir aux sons du Nord Wave, dire que ce synthé manque de patate (comme j'ai pu le lire par ci par là) revient à dire qu'on ne l'a pas/mal écouté. Et j'aime bien la section Tube Amp

                        Je peux peut-être toujours espérer d'avoir plus d'emplacements pour les samples : 100 emplacements c'est pas énorme!!
                        Cependant je retiens toujours l'option de prendre un rack pour avoir plus de sons et les 4 slots^^ ... et pour le moment j'ai déjà assez de boulot avec l'édition des sons du NW (1024!)
                        cool:super
                        "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                        Commentaire


                        • #72
                          Envoyé par klairzaki Voir le message
                          Après avoir essayé toutes les banques de samples de synthés Nord - j'y ai passé presque tout le week-end dernier, bien pluvieux...- et lui avoir mis un arpégiateur MIDI (Ableton) je peux dire que pour moi le Nord Wave est largement gagnant!! j'ai pu découvrir les banques des 2x, 3 et G2x; ma préférence de sons va vers le Nord Lead 3 (bizarre puisque ce synthé s'est fait descendre par rapport au 2x...); pour en revenir aux sons du Nord Wave, dire que ce synthé manque de patate (comme j'ai pu le lire par ci par là) revient à dire qu'on ne l'a pas/mal écouté. Et j'aime bien la section Tube Amp

                          Je peux peut-être toujours espérer d'avoir plus d'emplacements pour les samples : 100 emplacements c'est pas énorme!!
                          Cependant je retiens toujours l'option de prendre un rack pour avoir plus de sons et les 4 slots^^ ... et pour le moment j'ai déjà assez de boulot avec l'édition des sons du NW (1024!)
                          Ahhh, moi aussi je trouve que l'arpégiateur manque sur ce synthé !
                          Par contre n'aimant pas les sons trop electro, trop torturés, j'avoue que j'utiliserai le "tube amp" avec modération...

                          Je commence a découvrir les joies de la synthèse, du sampling, et du wave ! Des choses que j'avais laissées de côté depuis de nombreuses années faute de moyens...

                          Du coup j'apprends chaque section et chaque fonction pas à pas, et y'a de quoi occuper de nombreuses journées et soirées. Parfois il me faut y revenir un peu plus tard pour réellement comment fonctionne telle ou telle option, etc... Une fois que c'est intégré, ca devient évident !
                          Je galère toujours à obtenir des choses potables en FM, mais je lis en paralèlle "Synth Secrets de SoundOnSound, très didactique
                          NB; j'ai fini par découvrir qu'en utilisant "sample init", on accède à des préréglages de vélocité et de timbre répartis sur le clavier qui rendent les samples plus "expressifs"; c'est pas comme du sampling "multicouches", mais ca améliore vraiment les choses !


                          Pour le Lead3, je trouvais bien l'idée des encodeurs + bargraph au lieu des potards, car sur le wave, en éditant on saute d'une valeur d'origine a celle du potard, et il n'est pas toujours évident de retrouver la position d'origine si on le souhaite.
                          Le lead3 était très onéreux je crois, possiblement à cause de cela.

                          (mode HS on)
                          Klair, on a aussi un autre point commun, le K701 Je me suis offert le mien pour noël... Très bien pour écouter de la musique, mais avec son impédance énorme il nécessite une bonne amplification.

                          Par contre pour le studio, je crois que je vais opter pour un semi-fermé ou un fermé, car on se partage un bureau à la maison, et j'aimerais bien faire en sorte que ma chère et tendre puisse bosser tranquillement lorsque je joue... déjà que le bruit des touches c'est pas forcément des plus agréables...
                          (/mode HS off)

                          Je lorgne aussi sur d'autres modèles chez Nord, dont le Rack, mais aussi le Stage pour avoir de vrais pianos, ils sont terribles ces suédois !

                          A+

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X