Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

partie synthé et midi sur NS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • partie synthé et midi sur NS

    bonjours a tous,

    me voici l'heureux possesseur d'un NS compact depuis quelques jours

    c'est vraiment terrible ! que du bonheur

    mais j'ai deux petites questions sur le système midi et la partie synthé

    donc pour le midi, j'utilise mon NS avec un clavier maitre piano et j'ai tres bien compris le système "dual kb" avec trois son sur le panel A et trois autre sur le B (super simple d'utilisation)

    mais j'aimerai avoir en même temps un son piano sur mon clavier maitre et 2 sons synthé splitté sur le NS, ce qui me parait impossible a réaliser pour l'instant car le panel B de la partie synthé se retrouve affecté sur le clavier maitre (même problème pour une partie d'orgue)

    j'aimerai savoir si c'est possible d'avoir cette config? et comment la réaliser

    sinon pour la partie synthé j'aimerai juste m'approcher un peu d'un son de cuivre (synth brass) pour les plans "variet disco" (pour m'éviter de trimballer un troisième clavier juste pour ça)
    je ne cherche pas la perfection, mais un son qui fasse a peu près le "truc"

    en prenant le son de Bass n°1 wave analog 5 et en montant le "freq control vélocity" a + de 5 j'arrive a m'approcher grossièrement d'un son "brass"
    mais si quelqu'un a des infos pour faire mieux, je suis preneur

    voila, sinon j'ai bien sur mis a jour l'OS et testé tous les samples proposé par clavia
    dur dur de choisir un piano... (surement le xl C7 2)
    et dommage qu'on ne puisse pas charger de clavecin avec la clavinet (ou alors un truc m'a échappé)


    tonio
    nord stage 2 compact
    nord piano
    nord lead 2 (rack)
    fender rhodes mark 1
    roland vk88+pk7+leslie 122
    yamaha yc25d
    roland fp2
    ( en piteux état...triton, d50, k2000,Cx3, A80, hammond L122)

  • #2
    ok, j'ai resolu mon problème de midi

    il ne fallait pas utiliser le "dual kb" mais plutot parametrer la partie piano sur un autre canal midi que le 1 et 2 dedié au NS, et surtout penser a éteindre completement la "kb zone" de la partie piano pour ne pas l'avoir en "layer" sur les autre son du NS

    ce clavier est génial, il faut juste s'habituer a sa simplicité de fonctionnement

    je suis toujours preneur pour des réglages de synthé de type "brass"
    nord stage 2 compact
    nord piano
    nord lead 2 (rack)
    fender rhodes mark 1
    roland vk88+pk7+leslie 122
    yamaha yc25d
    roland fp2
    ( en piteux état...triton, d50, k2000,Cx3, A80, hammond L122)

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par tonio Voir le message

      ce clavier est génial, il faut juste s'habituer a sa simplicité de fonctionnement
      Et c'est presque compliqué de s'habituer à cett simplicité...

      Naaaaan...je plaisante.

      C'est justement son point fort. Mais c'est vrai que pour quelqu'un qui vient d'une Workstation, qui est habitué à un gros écran et PLEIN de menus, sous-menus, et options que l'on atteint par 45 manipulations, ça fait presque un choc de se retrouver devant un clavier d'utilisation vraiment simple.

      Pour moi, je trouve que c'est ce qui en fait sa force (entre autres...), et un instrument prédestiné à un usage scénique.

      Tu cherches des sons de brass de quel genre ? Pour des sons réels, il faut oublier tout de suite...Par contre, il est possible d'obtenir des sons de brass VA plus que convaincants avec la partie synthé. Avec une attaque pas trop brutale, une ouverture du filtre un peu retardée et un peu de résonance (mais vraiment peu) et en détunant les osciliateurs un minimum...J'essaierais comme ça.

      Je ne me souviens pas, mais il n'y a pas de presets de brass ? Je dois t'avouer que c'est pas la partie que j'utilise le plus sur mon Nord Stage...Il faudra que je regarde à nouveau.

      Commentaire


      • #4
        non, je ne cherche pas des son réel bien sur, mais j'aimerai quand même reproduire l'effet d'attaque forte qui s'atténue puis reviens doucement
        mais il faut surement utiliser deux son superposé j'imagine

        sinon effectivement il y a le preset 6.6 Brassy stabby qui resemble un peu a ce qu'il me faut, mais avec plein de ptite modulation qui "foutent le bordel"
        je vais essayer en partant de cette base

        mais c'est pas évident pour moi qui n'ai jamais trop touché un synthé analogique
        en tout cas merci pour ta reponse

        sinon pour moi c'est pareil j'ai pris ce clavier pour les rhodes et hammond bien sur mais si la partie synthé peut m'éviter de prendre mon triton juste pour les brass
        alors là je construit un autel et j'y sacrifie mon triton un soir de pleine lune en honneur au NS ;-)
        nord stage 2 compact
        nord piano
        nord lead 2 (rack)
        fender rhodes mark 1
        roland vk88+pk7+leslie 122
        yamaha yc25d
        roland fp2
        ( en piteux état...triton, d50, k2000,Cx3, A80, hammond L122)

        Commentaire


        • #5
          Bienvenue au club des heureux possesseurs de ce (superbe) clavier !

          Je viens de retrouver un vieux post où je faisais un p'tit tour du propriétaire de la partie Synthé du Nord Stage, c'est dispo ici : http://www.audiokeys.net/forum/showp...91&postcount=1

          Pour le son de Brass, pour le moment, pas mieux que Spooky... en réglant sur une attaque un peu plus rapide, tu peux avoir des "stabs" assez sympas qui vont bien claquer dans un mix... et on essaye de ne pas trop abuser de la partie "Unisson" pour le son, faut qu'il reste assez clean.

          J'avais par ailleurs fait quelques démos (super rapidement donc pas trop top) sur quelques sons, dont un son de brass qui était un preset un peu retravaillé... je ne suis pas chez moi ce WE, mais si ça s'approche de ce que tu recherches, je regarderai ce que ça donne en rentrant pour te retrouver les réglages... mais très franchement, c'est tellement un p'tit plaisir que de bidouiller ce synthé (ses limitations forcent à l'imagination) que je suis sur que tu vas trouver ton bonheur en tournant les potards... les démos sont ici :
          AudioKeys : tout sur la MAO, le home studio, les instruments de musique...

          et ici :
          AudioKeys : tout sur la MAO, le home studio, les instruments de musique...


          Amuse toi bien et si questions n'hésite pas

          A+
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            merci Méliès et bravo, j'ai déja telechargé ton tuto hier soir, il m'a deja un peu éclairci les idées

            je suis arrivé a avoir quelque chose a peu près acceptable a partir du preset 6.6
            je l'affinerai en repet avec l'orchestre

            par contre, j'ai pas trouvé le moyen de faire une petite baisse de volume (tout en gardant les notes tenues) juste après l'attaque
            je peut toujours caler ça avec l'aftertouch ou la pédale de volume, mais bon...

            d'ailleurs je viens de m'attaquer a la partie "morph assign" encore une fois c'est d'une simplicité enfantine,
            bravo clavia ! j'ai ce clavier depuis trois jours et je le connais mieux que tout mes autres claviers ou je suis toujours en train de chercher la notice pour faire une application que j'ai déjà fait plusieurs fois

            par contre au niveau des son de piano telechargeable, je n'arrive pas a mettre un son de clavecin si il y a le clavinet... c'est normal ou il y a une manip a faire?
            nord stage 2 compact
            nord piano
            nord lead 2 (rack)
            fender rhodes mark 1
            roland vk88+pk7+leslie 122
            yamaha yc25d
            roland fp2
            ( en piteux état...triton, d50, k2000,Cx3, A80, hammond L122)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par tonio Voir le message
              par contre, j'ai pas trouvé le moyen de faire une petite baisse de volume (tout en gardant les notes tenues) juste après l'attaque
              je peut toujours caler ça avec l'aftertouch ou la pédale de volume, mais bon...
              Les enveloppes sont assez basiques... pour la partie "Amp" il faut sans doute utiliser celle où les 2 leds sont allumées, c'est une A(ttack) D(ecay) R(elease) et faire le réglage qui va bien.
              La première enveloppe est une Attack/Sustain puis Release et la dernière une Attack avec un Decay immédiat couplé au Release, si ma mémoire est bonne...

              Envoyé par tonio Voir le message
              par contre au niveau des son de piano telechargeable, je n'arrive pas a mettre un son de clavecin si il y a le clavinet... c'est normal ou il y a une manip a faire?
              Tu as quelle version du Nord Stage ? Si ce n'est pas la version "EX", il est possible que la mémoire (128 Mo) soit déjà bien pleine... il te faudra donc faire des choix (et donc virer les clavinets ou d'autres sons)... la mémoire du "EX" est de 256 Mo.
              De mon côté, je n'utilise pas les clavecins (si j'avais le EX, je ne m'en priverai pas...) et comme piano acoustique je n'ai que le C7 XL V2 (+ un piano droit bien sympa).

              A+
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                j'ai la 1ere version du compact (128mo)

                pour charger un clavecin j'ai du virer le clavinet puis le réinstaller après le clavecin

                dans ce sens ça marche... mais pas dans l'autre...(???)

                sinon pour la place j'en ai largement assez avec 128, car j'utilise un seul son de piano (c7 xl2) aucun piano droit ni cp80 (donc je les ai viré)
                c'est pas que je ne les aime pas, mais je sais très bien que je m'en servirai jamais
                pour les rhodes j'en ai gardé 3, mais j'utilise uniquement le suitcase mk1 (si besoin je vire les autres)
                donc j'ai largement la place pour un clavecin (je ne fait pas de baroque mais pour un pti Björk ça peu bien le faire)

                j'aurai bien gardé le steinway xl close, je le trouve vraiment pas mal dans les graves et dans les aigues, mais les médiums ne me plaisent pas (l'ensemble n'est pas assez homogène a mon gout)

                de toute façon j'ai tout de disponible dans un petit PC, si besoin ça se charge en 3 min

                pour la partie synthé, j'avance doucement, malgré la simplicité de cette machine, ça ne s'improvise pas en trois jours...
                merci pour tes conseils
                nord stage 2 compact
                nord piano
                nord lead 2 (rack)
                fender rhodes mark 1
                roland vk88+pk7+leslie 122
                yamaha yc25d
                roland fp2
                ( en piteux état...triton, d50, k2000,Cx3, A80, hammond L122)

                Commentaire

                Chargement...
                X