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Je dois jouer demain dans une salle où il y a déjà une sono. (de bonne qualité et bonne acoustique de la salle soit dit en passant)
Mais, je sais qu'ils activent toujours l'alim phantom qui se retrouve donc sur la pieuvre...
D'où mon interrogation: mon NE3 supporte-t-il ce genre de cas de figure, ou dois-je demander un DI, "au cas où"?
(ou le laisser à la maison et jouer sur le piano acoustique qui s'y trouve? -non je blague! :super)
"La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
"Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
vivement qu'on sorte!
Les sorties du Nord sont asymétriques, donc je dirais DI obligé ;.)
A+)
C'est bien ce qui me semblait. De plus on n'a pas de renseignement sur la présence ou non d'un condensateur de liaison, je jouerai la sécurité...
Merci!
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vivement qu'on sorte!
Un pro est venu essayer mon engin (sur "Cantaloupe"). Il avait déjà testé un SV3 (en prêt) et n'avait pas retenu la bête.
Il a flashé sur le NE3! Un adepte à venir?
"La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
"Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
vivement qu'on sorte!
"La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
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vivement qu'on sorte!
... du coup, est-ce que quelqu'un connaît la configuration des sorties audio (avec/sans condensateurs) ==> branchement (accidentel) possible sur alim phantom?
(Arrrghhhhhhhhhhhhh, quelle angoisse )
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vivement qu'on sorte!
... du coup, est-ce que quelqu'un connaît la configuration des sorties audio (avec/sans condensateurs) ==> branchement (accidentel) possible sur alim phantom?
Je ne peux répondre pour les Nord, mais je sais que sur certains Korg, il y a bien des condos de liaison sur les sorties audio, mais pas forcément tout au bout de la chaîne : ils sont à la sortie des amplis de sortie, mais il peut y avoir des circuits actifs en aval de ces condos (transistor de mise à la masse pour la fonction Mute : sur le Pa800, c'est un 2SD2114KT qui crame au delà de VCE = 20 V :oups).
Mais... pourquoi brancher la sortie asym d'un clavier sur une entrée micro XLR de la console ? Elle n'a rien d'autre ? :mefie
Si la distance à la console fait 30 mêtres ... ce qui est standard avec les consoles au milieu du public, on est obligé de passer en symetrique pour limiter le bruit, et donc boitier de direct obligatoire pour les synthés asymétriques. Il est à noter que beaucoup de synthés haut de gamme ou pianos de scène sortent en symétrique, jack TRS ou même XLR.
Pour mémoire, un boitier de direct stéréo behringer, c'est dans les 30 euros, si c'est juste pour dépanner.
C'est sur qu'on peut mieux faire en qualité ... mais c'est beaucoup moins cher qu'une paire de BBS ou autre ...
J'ai déjà vu une table de mixage où l'opérateur au milieu du public n'avait qu'une console pilotant un boîtier près des musiciens, et c'est ce boîtier qui faisait le mixage "réel".
Je trouve bizarre que dans ton cas, chaque instrument soit relié avec un long câble, en gros de multiplier le nombre de câble longs alors qu'il suffit simplement de déporter le mixage. On est en 2011 quand même, et l'électronique ça existe. Même Roland le fait dans ses produits grand public:
Ça me rappelle l'histoire des orgues à tuyaux. Il y a plusieurs siècles, les touches des claviers d'un orgue étaient connectées à des soupapes, puis l'électricité est arrivée et les tiges métalliques ont été remplacées par des câbles électriques, puis l'électronique est arrivée et l'orgue à tuyaux d'aujourd'hui est une console qui pilote par un seul câble le boîtier qui contrôle le flux d'air.
Multiplier les longs câbles, c'est de quelle époque ? :mefie
Effectivement. Dans un club, avec une petite scène, c'est encore fort possible d'avoir un branchement "en direct" depuis les instruments sur une petite mixette, située juste à côté ou devant la scène. Ca fonctionne très bien, mais le mixage n'est pas aisé.
Mais dans une grande salle, j'ai toujours branché mes claviers sur ma console de mixage (une simple Soundcraft EFX 12), et les sorties XLR de ma console de mixage vont dans une "stage box" située au milieu de la scène, elle même branchée via multicore sur la console principale, située à une bonne distance de la scène. La longueur des câbles est ainsi contenue. Et sur des grosses scènes, il y avait très souvent 2 consoles. Une principale (FOH), et une deuxième console uniquement pour le monitoring sur scène, cette deuxième console était souvent située sur le côté de la scène, afin d'avoir un contact visuel direct avec l'ingé son "monitoring". Mais ça c'était uniquement sur de grosses scène.
Voici par exemple ma config pour sonoriser des petits groupes locaux.
une stagebox 16+4 en 30m pour les instrus et la façade, et une stage box 8 canaux de 20 m pour les retours.
Je sais, ça fait amateur, on est en 2010, tout ça, mais j'ai pas 50000 euros pour financer mes travaux qui s'apparentent plus à du bénévolat ....
Rien qu'une table "remote" avec son boitier déporté sur du cable ethernet, on est sur un budget de 10/15000 euros.
(style Roland V-Mixer M400, on trouve l'équivalent chez Allen & Heath: iLive T80) ... soit 10 fois le prix de ma table
@e-miel : la transmission non-mécanique sur les orgues est une catastrophe : la latence est énorme et le système (pneumatique ou électrique) ne résiste pas au temps (humidité dans les églises, une catastrophe pour les contacts électriques, peaux des soupapes, tuyaux d'air comprimé qui percent, ...)
@e-miel : la transmission non-mécanique sur les orgues est une catastrophe : la latence est énorme et le système (pneumatique ou électrique) ne résiste pas au temps (humidité dans les églises, une catastrophe pour les contacts électriques, peaux des soupapes, tuyaux d'air comprimé qui percent, ...)
Tu veux dire que l'orgue que j'ai mis en photo est une poubelle ?
Sinon pour la latence, vu l'éloignement des tuyaux par rapport aux oreilles de l'organiste, cela rajoute une 2ème latence (vitesse du son) mais je suppose que tu ne parlais pas de celle-là.
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