Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le Topic des astuces pour la famille V-synth
Réduire
X
-
coyote14
Je commence avec une histoire d'économie de polyphonie.
La polyphonie du V-synth, qui est au maximum de 24 voix pour un moteur V-synth, est allègrement décimée en fonction de l'utilisation qu'on en fait.
Parmi les principaux fautifs, il y a le type d'oscillateur utilisé.
La première astuce est basique: préférez les oscillateurs dans les premiers de la liste si vous voulez faire une belle nappe pleine de sustain. Evitez les oscillateurs supersaw ou précédés de la mention "HQ" qui veulent dire haute qualité (ces oscillateurs ont été ajouté à partir de la version 2 de l'OS pour corriger les pb d'aliasing).
La seconde astuce est plus subtile, et elle vous servira quand vous souhaitez utiliser la synchronisation entre oscillateurs. Pour ceux qui ne savent pas trop en quoi consiste le phénomène physiquement, observez bien le dessin ci-après:
sync.jpg
Comment cela fonctionne-t-il? On voit 2 oscillateurs dent de scie. L'oscillateur du haut est l'oscillateur 2 du V-synth, à une certaine vitesse. Le second oscillateur est lui aussi un oscillateur dent de scie: la synchronisation est le phénomène qui oblige l'oscillateur 1 à recommencer son cycle à partir de zéro chaque fois que l'oscillateur 2 passe par zéro. Cela produit une sorte de double dent de scie qui produit des harmoniques.
Donc, en résumé, l'oscillateur 2 n'a d'utilité que pour modifier le son du 1. On n'entend plus le son du 2, mais uniquement le son du 1 modifié.
Du coup: puisque l'oscillateur 2 n'a d'utilité que parce qu'il est cyclique, pourquoi utiliser un oscillo complexe (SuperSaw, par exemple) comme oscillateur? Il va consommer bien plus de polyphonie!
Conclusion: quand vous faites un son d'oscillateurs synchronisés, mettez toujours la forme d'onde qui consomme le moins de ressources pour l'oscillateur 2: la forme d'onde SINUS. Vous obtiendrez ainsi plus de polyphonie.
Vous pouvez d'ailleurs vous amuser à modifier la forme d'onde de l'oscillateur 2, vous n'entendrez aucune différence au niveau du son produit!
-
Merci Coyote pour ces astuces et idée de topic très intéressant...
je vais essayer ça....
La petite Astuce que j'aime bien...
c'est le démarrage à zéro (pas de samples chargés, ni de sons)... il me semble que je l'avais lu de notre ami Ludo...
Il suffit d'appuyer sur Exit tout en le maintenant et allumer le GT...KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - Stylus Rmx - UHE Diva -Komplete 14 - Breaktweaker Izotop - Eastwest Complete - DT990 Pro
Commentaire
-
coyote14
Par contre, mettre un oscillateur 2 sinus à la place du saw, ça change complètement le timbre ou plutôt le grain, non ?
Un autre truc, que j'ai découvert plus récemment: on peut importer dans le v-synth des échantillons 24 bits directement, pas besoin de les convertir en 16 bits.
Ce que je ne sais pas en revanche, c'est si le V-synth le utilise tel quel (auquel cas, sa résolution interne est de 24 bits), ou s'il les convertit. Je penche pour la première solution, aucun temps de conversion n'étant décelable à l'importation.
Commentaire
-
coyote14
Un gars s'est amusé à calculer la polyphonie du v-synth en fonction des différents modules utilisés, c'est par ici et c'est pas triste:
Commentaire
-
coyote14
La Cross Modulation façon Jupiter 8 est possible!
Sur un Jupiter 8 (ou sur un MKS80), quand on a 2 oscillateurs analos, on peut moduler la vitesse d'un oscillateur par l'autre. C'est le principe de base de la FM avec un opérateur et un modulateur.
SUr votre V-synth, vous pouvez observer que la liste des formes d'onde analog n'est pas la même pour l'oscillateur 1 et 2. Dans la liste de l'oscillateur 1, il y en a un de plus: X-MOD-OSC !
Quand on le sélectionne, cela permet de faire varier sa fréquence audio avec l'oscillateur n°2. Des sons métalliques et inharmoniques sont au rendez-vous, qu'on peut doser finement grâce au paramètre X-Mod. Là où le v-synth fait fort, c'est qu'on peut très bien choisir comme oscillateur n°2, un sample et pas forcément une forme d'onde VA. On peut même choisir une entrée audio externe!
Branchez donc votre micro sur l'entrée audio, mettez l'oscillateur n°1 sur Cross Mod, le n°2 sur audio in, et écoutez un peu votre voix en charpie!
Commentaire
-
coyote14
Le truc qui tue, car écrit nulle part dans le manuel.
Dans les effets COSM, il y en a 3: le Side Band Filter de 1er ordre, le Side Band Filter de second ordre, et le Comb Filtre (filtre en peigne).
Souvent, on les sélectionne comme un effet parmi d'autres (comme un LPF, par exemple), on va bidouiller 2 ou 3 paramètres (tone, etc) et on pense que c'est tout.
Et non: c'est PAS tout, j'explique.
Avez-vous remarqué qu'ils n'ont pas de paramètre Cutoff, alors que ce sont des filtres? Normal, me direz-vous, ces filtres ne "coupent" pas une partie du signal, ils vont accentuer ou amoindrir certaines portions du son. Mais alors, ils devraient au moins avoir un paramètre "fréquence" ou quelque chose comme cela. Et il n'y en a pas.
En fait, la "fréquence" de ces 3 filtres est réglée par le PITCH DE L'OSCILLATEUR 1 !!!
Pas convaincu? Faites ceci:
- initialisez un patch.
- sélectionner un oscillateur simple (sinus, par exemple) pour l'oscillateur 1. Réglez le LFO de cet oscillateur sur une faible valeur (8 par exemple) et sur une forme d'onde sinusoidale.
- dans la page pitch de ce même oscillateur, affectez le LFO au pitch, en mettant une valeur élevé de +40 dans le champs Pit LFO Dp. Quand vous jouez, le son du sinus en modulé par le LFO, ça fait des "vagues".
- Sélectionnez l'oscillateur 2, choisissez la forme d'onde Supersaw.
- A ce moment là, vos deux oscillateurs sont activés: l'OSC1 fait des ondulations, l'OSC2 fait une forme d'onde SuperSaw.
- Retournez sur l'OSC1. Sans le désactiver, mettez son niveau (>Level dans OSC TVA) à zéro.
- Allez dans COSM1, et sélectionnez / activez l'un des 3 filtres SBF1, SBF2 ou COMB. Vous entendez des ondulations du filtre choisi. Pour le Filtre Comb, cela donne un superbe effet de Phaser. Sur les SBF1 ou 2, cela crée un effet un peu différent et indescriptible, mais très musical aussi.
Intéressant, non? Bien sûr, vous pouvez moduler le pitch de votre OSC1 par autre chose qu'un LFO: une enveloppe, par exemple. Ou le Step Modulator. Vous pouvez plutôt choisir de piloter sa hauteur par la vélocité, par une molette de modulation, etc...Ce qui aura pour effet de faire varier la fréquence du filtre associé.
Have Fun ;-)
Commentaire
-
Effectivement, c'est en bidouillant qu'on trouve ce qui n'est pas écrit dans la notice. Bien vu !
La fréquence interne est visiblement en 24 bits, quand on regarde les caractéristiques techniques, tous les convertisseurs sont des 24 bits et c'est vraiment étonnant qu'ils n'aient pas mentionné ça dans les arguments de vente.Dernière modification par powerchordfx, 16 juin 2011, 13h01.KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL
Commentaire
-
coyote14
Synchronisation de boucles audio et time trip pad.
Pas vraiment une astuce, mais plutôt une fonctionnalité pas très connue, ou assez peu utilisée.
Le V-synth a 2 oscillateurs. Chacun d'eux peut accueillir une boucle audio. On peut utiliser le Time Trip Pad pour "geler le son", le faire accélerer, ralentir, etc. Le preset Phoney Beat (n°34) de mon V-synth XT est un bon exemple de cela et de ce que je vais décrire.
Dans le cas présent, chaque oscillo accueille une boucle différente, les 2 étant synchronisées en tempo.
Si l'on utilise le Time Trip Pad, il a le même effet sur les 2 boucles, en influant sur leur vitesse/sens de lecture. Si on va maintenant dans le menu d'un oscillateur, on voit sur la première page en bas un bouton time trip switch. S'il est allumé, cela veut dire qu'une action sur le Time Trip Pad aura une influence sur le son du sample en question. On peut donc l'activer ou non différemment pour chaque oscillateur. Désactivez-le sur l'oscillateur 1. Cela veut dire que la boucle de batterie continue à jouer quand on actionne le time trip pad, contrairement à la voix qui est affectée par l'action sur le time trip pad.
Le bouton suivant est le Time Trip Beat Keep. Veillons à ce qu'il soit activé pour l'oscillateur 2. A quoi sert-il?
Il sert à garder les 2 boucles synchrones quand on relâche le time trip pad. Ainsi, même gelé momentanément avec le time trip pad, un sample avec ce bouton activé reprend sa lecture normale, comme s'il n'avait pas été gelé, et façon parfaitement synchrone.
Passons maintenant à l'action inverse: ne pas activer ce bouton. Alors le sample gelé se retrouve désynchronisé par rapport à la boucle de batterie. Est-ce moins bien? Mmmmhh souvent oui, mais pas toujours!
Par exemple, dans ce même patch Phoney Beat, la hauteur de la voix est jouée par le Step Modulator, dont le déroulement n'est jamais perturbé par le Time Trip Pad. Le Step Modulator, qui est synchronisé au tempo, continue donc son oeuvre, en modifiant le pitch de la boucle, quelque soit l'action sur le time trip pad.
Si le bouton Time Trip Beat Keep n'est pas activé, le sample en question sera désynchronisé, mais pas son pitch qui reste en mesure. Concrètement, cela veut dire que les syllabe prononcées par le sample chanté seront jouées à un pitch différent après chaque utilisation du time trip pad. ça devient très créatif!
Commentaire
-
Salute ********,
Excellente idée que ce forum!
Ma modeste contribution concerne un problème que j'ai eu et dont j'avais trouvé la solution (peut-être suis-je le seul à jamais eu ce souci, mais sait-on jamais...).
Le problème, sur V-Synth V2:
Dès l'allumage, j'ai par exemple, à l'affichage du premier son Da "V" Code, uniquement l'attaque qui se joue. La boucle a disparue. Je sais qu'à partir de ce moment tous les autres sons auront le même comportement erratique.
En cours de séquence, et suite à un program change, l'échantillon d'un son peut s'appliquer à tous les sons de la banque.
En passant ensuite tous les sons en revue, il y a systématiquement ce son "ghost" présent dans les sons.
Dans ces 2 cas de figures, un Factory Reset est nécessaire.
La solution, éprouvée:
Il suffit de faire un System->Init->Write et le problème ne se présente plus.
C'est tout pour le moment...Roland Juno 106, V-Synth, M-VS1, JV-1010; Yamaha XS6; DSI Evolver, Tetra; Zoom R16; Prodipe Pro8
Commentaire
-
coyote14
Merci Korvan pour ta contribution. J'espère bien ne pas être le seul à fournir des astuces pour le V-synth!
Voici mon astuce suivante: Utiliser le V-Synth comme une banque de filtres pas à pas.
Les patches d'usine à partir de 489 s'appelle Filter Bank. Ce sont des patches dont l'entrée audio est externe (les oscillateurs du V-synth ne sont donc pas utilisés). L'utilisation du V-synth comme filtre/effet externe est bien connu, notamment par les guitaristes!
Regardons de plus près: on s'aperçoit qu'il n'y a pas qu'un seul patch programmé, mais un patch différent par zone (pour les possesseurs de V-synth XT, on peut voir cela en appuyant sur Menu à l'écran, puis sur Zone. On peut passer d'une zone à l'autre depuis cet écran ou, plus rapidement, depuis la façade, en faisant Shift + flèche gauche ou droite).
Le patch appelé Filter Bank 1 contient donc, par exemple, 16 réglages de patches différents. On voit que les 16 filtres/zones sont mappés sur le clavier, entre les notes C4 et D#5.
Au passage, il ne s'agit pas forcément que de filtres, mais aussi des effets lo-fi, simulateurs d'amplis, etc.
Comment utiliser cela?
Branchez une source externe sur l'entrée audio de votre V-synth, que vous faites jouer. Puis jouez des notes C4 à D#5, voici ce que cela donne:
Dans cet extrait audio, entre le début et 0'42 environ, chaque mesure de cette boite à rythme est traitée par un filtre différent, que je déclenche avec une note MIDI différente.
Entre 0'42 et 1'04 environ, je change de filtre toutes les demi-mesures.
Au delà, je joue 2 ou 3 notes différentes à tour de rôle: cela a pour effet de déclencher plusieurs filtres en même temps, à partir de la même source!
L'une des astuces possible consiste à utiliser l'arpégiateur du V-synth pour faire cela. Ainsi, on a un changement de filtre totalement synchrone avec le tempo de la source. On peut ainsi imaginer de le faire à grande vitesse!
Notez que je n'ai pas, volontairement, appelé cette astuce "Step Filter": un step filter est un filtre dont on modifie un ou plusieurs paramètres à l'aide d'un séquenceur pas à pas. Là, on ne se contente pas de modifier un paramètre de filtre, mais on change de filtre carrément!
Commentaire
Commentaire