Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Synthese type "analogique" sur Fantom G??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Synthese type "analogique" sur Fantom G??

    Bonjour,

    Je voudrais essayer de faire de la synthèse "Analogique de base" sur le fantom G. Je n'arrive pas à faire un oscillateur avec une forme simple (carré, triangle, sinus).
    Il y a bien quelques formes sinusoïdales, carrées etc. (tone 1053,1054), mais j'ai des problèmes de fréquence. Est on obligé d'utiliser un "tone" (donc un échantillon) pour faire des sinus & des carrés car avec un sample il y a souvent des problemes d'échantillonnages lorsqu'on veut changer significativement la fréquence de lecture par rapport à la fréquence d'enregistrement...

    merci pour votre aide
    [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

  • #2
    Je ne comprend pas bien ta question... Le Fantom G n'utilise qu'un synthèse basée sur la lecture d'échantillons et il ne contient pas d'oscillateurs analogiques. Tu es donc obligé d'utiliser les formes d'ondes internes pour te servir de base à la création de patchs.
    La programmation ensuite, reste à peu près la même, que ce soit sur le Fantom G ou un synthé analogique.

    Peut-être un jour une carte ARX utilisant la modélisation analogique...?
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #3
      Je suis du même avis que toi Antoine, à part une éventuelle carte ARX embarquant de la modélisation analogique, on doit se contenter des formes d'ondes du FG

      Commentaire


      • #4
        En fait, ce que je me disais, naïvement, c'était que si on lisait une forme d'onde "carrée", "triangle" ou autre, on se retrouvait avec un générateur "classique" et on peut espérer reproduire des sons que l'on peut faire avec des softs tels que "reaktor".

        Ok pas la peine esperer d'avoir le même "grain" qu'un synthé analogique mais on devrait pouvoir faire quelque chose.

        Le truc c'est le changement de fréquence : passer d'un sinus enregistré à 1Hz à un sinus à 440Hz (par exemple) pose quelques problèmes...
        [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

        Commentaire


        • #5
          les formes d'ondes internes du fantom G sont déjà des multi-samples,..
          Donc dans le pire des cas tu as pouvoir faire un minimum de synthèse soustractive avec le fantom G, tu vas également pouvoir un peu jouer avec les modulateurs en anneau et les filtres et les modulations,... mais tu vas être très très loin des sons à la réaktor.

          Donc, pour palier à la déformation des ondes carrées le long de la gamme, multi-sample. problème d'un multi-sample: discontinuité,..pas de variation de pitche infinie,... mais ça c'est une autre histoire.

          Commentaire


          • #6
            Ok, je penses que ça risque de devenir galere. Attendons la sortie d'une carte dédiée...

            merci pour ces infos

            a+
            seb
            [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par topizz Voir le message
              Ok, je penses que ça risque de devenir galere. Attendons la sortie d'une carte dédiée...

              merci pour ces infos

              a+
              seb
              Que Roland puisse t'entendre

              Commentaire


              • #8
                Comme twinton, je ne comprends pas bien ...
                Même si une carte est rajoutée, il ne s'agira toujours pas de synthèse analogique (à moins que Roland sorte une carte avec des oscillos, des filtres, des enveloppes, etc ... analogiques, ce qui est peu probable).
                "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                "L'auto-plagiat, c'est le style."
                "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                ...
                Alfred Hitchock.

                Commentaire


                • #9
                  je pense que le système ARX de roland,..est tout simplement une version améliorée des cartes PLG du temps des series mu128,..cs6x, motif et motif es de yamaha. c'étaient des cartes tout simplement géniales,..c'est dommage qu'ils aient arrêtés!

                  aujourd'hui roland va t il reprendre la relève?...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par mister_ludo Voir le message
                    je pense que le système ARX de roland,..est tout simplement une version améliorée des cartes PLG du temps des series mu128,..cs6x, motif et motif es de yamaha. c'étaient des cartes tout simplement géniales,..c'est dommage qu'ils aient arrêtés!

                    aujourd'hui roland va t il reprendre la relève?...
                    Effectivement le concept des cartes ARX est un peu similaire aux cartes PLG mais à mon avis en mieux surtout niveau multitimbralité, reste à voir si Roland saura en tirer tout le potentiel et notamment avec une émulation analogique ou alors une sorte de V-SYNTH, après tout Korg nous a proposé une très bonne carte Radias pour le M3, maintenant ça serait bien d'avoir ce type de carte assez rapidement

                    Commentaire


                    • #11
                      Ceci dit, je me contenterais bien d'une version émulée, et dans ce cas, je ne voie pas pourquoi Roland n'y arriverais pas (ça reste un algorithme sur un dsp).

                      Aujourd'hui les algorithmes d'émulations, c'est sur ne permettent pas de transformer une workstation en synthé analogique, il y aura toujours ce grain difficile à reproduire, mais bon avec un peu de travail il y a toujours moyen de faire quelque chose de pas trop mal...
                      [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu as des workstations modernes qui le font : le M3 avec la carte Radias et le PC3X
                        Hello, World!

                        Commentaire


                        • #13
                          J'arrive un peu tard mais voici une astuce très pratique pour les Fantom et autes synthès Roland reposnat sur la même synthèse
                          1. Assigne au tone 1 la foreme d'onde DC
                          2. Assigne au tone 2 la forme d'onde sine
                          3. Sélectionne une structreu de type 3 ou 4 avec un booster
                          4. Règle le niveau du booster au maximum (12 db je crois)
                          De cette manière là, tu vas pouvoir émuler le principe du "pulse width" des synthés analogiques : le niveau du tone 1 (DC) fera varier la largeur d'onde du tone 2 (sine) qui, à cause du booster, sera devenu une onde carré...
                          L'enveloppe TVA du tone 1 te servira à faire varier dans le temps la largeur d'onde du tone 2 (pusle width)...

                          Oui, je sais, c'est un peu complexe comme principe, mais c'est très intéressant et ça marche !
                          laurent0375
                          -----------------------
                          Roland P330 SC880 XV5050+SRX07 FXR+SRX01 U8 JV1010 VariOS+VC1 D50
                          Triton LE+KT ;
                          YAMAHA MO6 ; DX7 ; RX15 MU128+PLG150-DX


                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par alchemist Voir le message
                            Tu as des workstations modernes qui le font : le M3 avec la carte Radias et le PC3X
                            Le concept des cartes ARX Roland permettrait de faire l'équivalent ou mieux sans trop de difficultés à mon avis

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par laurent0375 Voir le message
                              J'arrive un peu tard mais voici une astuce très pratique pour les Fantom et autes synthès Roland reposnat sur la même synthèse
                              1. Assigne au tone 1 la foreme d'onde DC
                              2. Assigne au tone 2 la forme d'onde sine
                              3. Sélectionne une structreu de type 3 ou 4 avec un booster
                              4. Règle le niveau du booster au maximum (12 db je crois)
                              De cette manière là, tu vas pouvoir émuler le principe du "pulse width" des synthés analogiques : le niveau du tone 1 (DC) fera varier la largeur d'onde du tone 2 (sine) qui, à cause du booster, sera devenu une onde carré...
                              L'enveloppe TVA du tone 1 te servira à faire varier dans le temps la largeur d'onde du tone 2 (pusle width)...

                              Oui, je sais, c'est un peu complexe comme principe, mais c'est très intéressant et ça marche !
                              Merci Laurent pour cette astuce

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X