Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Roland Fantom, un très grand devenir ... Pourquoi ? Lisez la suite ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Dans l'Integra 7 c'est effectivement 4 slots virtuels maximum, sachant qu'on peut y mettre soit des SRX virtuelles ou/et des extensions Supernatural Acoustic (en plus des sons Supernatural Acoustic déjà présents) ou bien encore les sonorités GM HD qui prennent les 4 slots d'un coup.
    Donc si on récapitule, on peut dans l'Integra 7 utiliser les 4 slots de la manière suivante:
    -4 cartes SRX au choix ou
    -4 extensions Supernatural Acoustic à choisir sachant qu'il y en a 6 disponibles: Ethnic, Wood Winds, Session, A.Guitar, Brass, SFX, ou
    -les 4 slots utilisés par le HQ GM2+HQ PCM Sound Collection ou
    -un mélange entre SRX et extensions Supernatural Acoustic.

    Pour celui qui veut par exemple toutes les guitares Supernatural Acoustic, il faudra donc utiliser déjà 2 slots pour les extensions Session et A.Guitar en plus des sonorités Supernatural Acoustic de guitares de base. Par contre les batteries Supernatural Acoustic sont déjà toutes dans la base de l'Integra 7, ainsi que les cordes frottées, les pianos (acoustiques et électriques, les orgues...).

    Donc dans le Fantom, il y a pour le moment en plus du Vpiano et des sonorités estampillées Zencore: toutes les sonorités Supernatural Synth de l'Integra 7 (il y en a un paquet) avec en plus celles qu'on pouvait téléchargées sur Roland Axial, des sonorités Supernatural Acoustic (pas encore toutes, mais des basses électriques, des cordes frottées, des cuivres, des bois et des instruments ethniques, toutes les cartes SRX plus une dédiée aux sonorités vintage (en plus de ce qu'on peut trouver dans la SRX 07), et les derniers packs Zencore à télécharger gratuitement (il s'agit de programmation et non de formes d'onde nouvelles, mais utilisant le VA du Fantom).
    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

    Commentaire


    • #77
      Ah oui ça fait un paquet de sons disponibles tout le temps. Les cartes SRX sont donc toutes chargées en permanence ? (ce n'est pas le plus important mais c'est juste par curiosité)

      Bref, un jour prochain j'hésiterai peut-être à vendre mon Roland RD et mon intégra pour les remplacer par un Fantom 8 ...


      (Un peu HS, mais j'ai regardé la sound list de la MC-101, c'est assez impressionnant : 3000 sons dont du zen-core, pas mal (tout ?) de supernatural synth de l'integra, des supernatural acoustic, un XV5080 etc.
      Bref, en plus d'une petite groove box qui lit des samples, un vrai expandeur Roland moderne/ancien pour moins de 500€ ...)
      Dernière modification par fashion, 19 février 2020, 00h03.
      Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

      Commentaire


      • #78
        Oui c'est bien ça, les cartes sont toutes chargées en permanence.
        Concernant les sons qui étaient dans la catégories Supernatural Synth de l'Integra 7 (donc pas ceux des extensions SRX), l'édition se fait cette fois avec le moteur VA du Fantom, à savoir la partie synthèse VA du Vsynth avec les possibilités supplémentaires du Fantom (filtre analogique, effets...)
        Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

        Commentaire


        • #79
          Question newbie:
          Quelle est la différence entre le Zencore et le Supernatural ?

          Ce sont bien des échantillons dans les 2 cas ?
          Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
          XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
          Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
          Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

          Commentaire


          • #80
            Alors je ne peux pas répondre correctement à ta question, mais avec mon expérience je dirais la chose suivante:

            -dans le Zencore il y a tous les types de sons, à base de formes d'onde (donc échantillons); mais dans Zencore, ça ne concerne pas que les sonorités elles même, mais plutôt un ecosystème, avec possibilité d'échanges entre les machines utilisant cette technologie; elle combine du virtual analog, des PCM, des modélisations de filtre....
            -le Supernatural quand à lui utilise des échantillons mais avec des articulations, des modes de jeu propres à chaque catégorie d'instrument. On peut distinguer le Supernatural Synth (c'est du VA) et le Supenatural Acoustic; pour ce dernier, ça demande de l'expérience, de l'entrainement pour en tirer profit, car le jeu au clavier va s'en trouver transformé en fonction de la catégorie jouée. Pas question de jouer une séquence midi standard pour entendre les avantages des instruments Supenatural Acoustic, mais plutôt réenregistrer chaque piste en prenant en compte les modes de jeu.
            Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

            Commentaire


            • #81
              Au final, d’un point de vue échantillon sonore. Ce fantom apporte de nouveaux sons de guitare , violon, cuivres ou tous les sons viennent d’anciennes machine Roland ?
              Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
              Roland bk7m
              Piano numérique: Roland HPI-7F
              Mixer: Yamaha Aw16g
              Enceintes: Tanoy reveal
              Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
              V Stand.
              M audio code 49

              Commentaire


              • #82
                ​​​​​Merci manico97

                ​​​​Que vaut l'ergonomie par rapport à un Korg PA ?
                Dernière modification par Swikkythorn, 19 février 2020, 18h35.
                Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                Commentaire


                • #83
                  Je ne connais pas les Korg PA; concernant les sons, je ne sais pas ce qu'il en est des échantillons; je sais juste qu'en restant sur du Roland et avec les machines suivantes: Fantom 8, Integra 7 et TR8S, les guitares Supernatural Acoustic de l'Integra 7 sont indispensables (tant qu'elles ne sont pas dans le Fantom), d'autres sonorités Supernatural Acoustic de l'Integra 7 précises comme des timbales d'orchestre. Pour les batteries acoustiques, là encore l'Integra 7 est une référence pour les sonorités Supernatural Acoustic, et même devant celles du Montage, cependant il y a de très bonnes sonorités dans le Fantom, c'est du neuf de ce coté là, ça envoie du lourd et ça claque du coté des caisses!
                  Pour les pianos acoustiques, le Vpiano est devenu ma référence, ceux de l'Integra 7 ne sont pas mauvais non plus et on peut encore tirer quelque chose des différentes extensions, ça dépend des contextes, idem pour les pianos électriques et les clavinets, de toute façon j'ai joué sur différents claviers en formation en titulaire et en remplaçant, quelque soit ce que j'avais sous la main, j'arrive à faire sonner, y compris des claviers dont j'avais entendu que du négatif, je reste sur mon opinion que c'est au musicien de s'adapter et non pas de faire la course à l'échantillons le plus gros,...
                  Pour les sonorités électroniques, les boîtes à rythmes sont très bonnes dans le Fantom, mais j'apprécie bien la souplesse et la manière de scuplter le son de ma TR8S, par contre finies les sonorités vintage des SRX coté BAR.
                  Pour les sonorités électroniques autres que les BAR, le Fantom est clairement devant, on sent qu'on est dans son domaine de prédilection, et même par rapport au Montage (sauf concernant la FM).
                  Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                  Commentaire


                  • #84
                    Merci pour le retour
                    Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                    Roland bk7m
                    Piano numérique: Roland HPI-7F
                    Mixer: Yamaha Aw16g
                    Enceintes: Tanoy reveal
                    Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                    V Stand.
                    M audio code 49

                    Commentaire


                    • #85
                      Merci

                      Est-ce que l'OS est complètement différent des FA ou y a-t-il un vague air de famille ?
                      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                      Commentaire


                      • #86
                        Aucune idée, je n'ai pas utilisé de FA.
                        Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                        Commentaire


                        • #87
                          L’Os est complètement different des FA (j’ai eu un Fa et testé 3 fois le Fantom.)
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • #88
                            Lequel t'a paru le plus intuitif ?
                            Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                            XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                            Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                            Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                            Commentaire


                            • #89
                              Alors:
                              Le probleme ne se pose pas la pour moi.
                              Le Fantom est beaucoup plus puissant que le FA, du coup il doit gerer plus de choses.
                              Sans doute que le FA va tout de meme etre plus simple au final, mais pas parce que le Fantom est moins intuitif, juste qu’il y a moins de choses.

                              Cependant il y a une chose qu’on ne peut enlever a Roland, c’est leur travail sur l’ergonomie.
                              Et pour moi sur la facilité d’emploi je pense le Fantom plus evident qu’un Kronos ou un Montage.
                              Roland fait du tres bon travail la dessus.

                              J’ai encore essayé en detail pour la 3 eme fois le Fantom vendredi dernier, et a chaque fois je le trouve beau, limpide...
                              Moi c’est plutot sur les sons par rapport au Montage que ca me frustre un peu:
                              Rien des sons du Roland (meme s’ils sont tres bien) ne me suprend vraiment, alors que le Montage me surprend beaucoup plus.
                              Mais c’est un autre debat.
                              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                              Commentaire


                              • #90
                                Ok merci
                                Je vais chercher un tuto où on présente le workflow et le test de Synthwalker

                                Édit : la qualité du clavier est-elle la même en 61 et 76 touches ?
                                Dernière modification par Swikkythorn, 20 février 2020, 15h16.
                                Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                                XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                                Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                                Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X