Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voilà, ça bouge pour le Roland Fantom avec la version 9.50 (BETA)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Feedback
    a répondu
    Envoyé par manico97 Voir le message
    Bon j'ai essayé, l'arpégiateur sur la zone 1 et pendant ce temps je pouvais jouer autre chose sur les autres parties, mais par contre je n'ai pas trouvé comment mettre un arpégiateur différent sur chaque zone, je continuerai à investiguer!
    Merci pour ton retour lol
    Je crains que ce ne soit pas possible pour l'instant (avec l'OS actuel). J'ai vu cela dans un banc d'essais du Fantom.

    Laisser un commentaire:


  • Feedback
    a répondu
    Envoyé par manico97 Voir le message
    Alors pour ça, laisse moi vérifier, ce que tu souhaite c'est que dans une scène constituée d'un maximum de 16 zones (multitimbral 16 parties donc), il soit possible d'attribuer un arpégiateur différent à chaque zone? J'essaierai.
    Oui, c'est exactement cela dont je parle ! :coucou
    Cela donnerait d'énormes possibilités au Fantom (comme les combinaisons du Kronos avec ses 4 modules Karma).

    Laisser un commentaire:


  • manico97
    a répondu
    Bon j'ai essayé, l'arpégiateur sur la zone 1 et pendant ce temps je pouvais jouer autre chose sur les autres parties, mais par contre je n'ai pas trouvé comment mettre un arpégiateur différent sur chaque zone, je continuerai à investiguer!

    Laisser un commentaire:


  • manico97
    a répondu
    Alors pour ça, laisse moi vérifier, ce que tu souhaite c'est que dans une scène constituée d'un maximum de 16 zones (multitimbral 16 parties donc), il soit possible d'attribuer un arpégiateur différent à chaque zone? J'essaierai.

    Laisser un commentaire:


  • Feedback
    a répondu
    Envoyé par MAO Voir le message
    Une question, manico97 , concernant la partie arpégiateur, d'aucuns prétendent que le Fantom "n'aurait pas une richesse de patterns et la facilité d'usage par parties qu'on trouve sur un Jupiter 80 par exemple"... idem d'ailleurs pour les lignes de drums (sur ce point la BAR ultra performante intégrée sur les WS Korg est un modèle du genre!)... quel est ton avis sur ce point?
    Quel est également ton avis sur l'utilisation et la qualité des pads?
    Pour ma part, ce qui me freine dans l'acquisition de ce nouveau Fantom, c'est le fait que l'arpégiateur ne soit pas multitimbral. Peut-être que cela sera le cas dans un futur OS ...?

    Laisser un commentaire:


  • MAO
    a répondu
    Merci manico97 pour ces réponses précises et éclairantes... :bravo ce Fantom est une bien belle bestiole!

    Laisser un commentaire:


  • karmawill
    a répondu
    Merci manico !!!

    Laisser un commentaire:


  • tri_tonton
    a répondu
    Très intéressant manico97 ! Merci

    Laisser un commentaire:


  • manico97
    a répondu
    Contrairement à ce que j'ai pu indiquer, il est possible d'importer ses propres patterns dans le mode Rythm Pattern dont voici quelques captures:
    IMG_3366.jpg
    IMG_3367.jpg
    IMG_3368.jpg
    IMG_3369.jpg

    Laisser un commentaire:


  • manico97
    a répondu
    Quelques captures de l'édition de l'arpégiateur:
    IMG_3363.jpg
    IMG_3364.jpg
    IMG_3365.jpg

    Laisser un commentaire:


  • manico97
    a répondu
    Concernant la qualité des pads, moi ça me convient, mais je n'ai été habitué que pendant quelques années à ceux d'une MPC1000 qui permettaient il me semble une plus grande expressivité. Par contre je les utilise pas en finger drumming, pour ça je reste au clavier. En usage uniquement pour déclencher des boucles ou quelques sonorités, pas de soucis.
    L'arpégiateur lui ne comprend que 128 motifs différents, avec l'édition de certains paramètres habituels, mais ça n'est pas comparable à un Montage. Je ne peux pas comparer au Jupiter 80, et dans l'Integra 7 que je possède toujours, il n y a pas d'arpégiateur.
    Il y a un mode pattern rapide pour lancer des rythmes, mais l'usage me semble limité pour le moment, juste de quoi jammer, par contre le mode pattern du séquenceur est lui très efficace, et avec la rapidité et la souplesse de l'écran tactile, c'est très agréable de l'utiliser.
    Je ne correspond peut-être pas à l'usage de la majorité des personnes utilisant un arpégiateur, mais le mien est que je joue toujours ce que je veux entendre (ma technique personnelle me le permet), et si je veux que ça soit enregistré pour mettre en boucle afin de jouer autre chose dessus, alors j'utilise le séquenceur à patterns, pour ça le Fantom est la seule machine qui me permet de le faire rapidement et facilement.

    Laisser un commentaire:


  • MAO
    a répondu
    Une question, manico97 , concernant la partie arpégiateur, d'aucuns prétendent que le Fantom "n'aurait pas une richesse de patterns et la facilité d'usage par parties qu'on trouve sur un Jupiter 80 par exemple"... idem d'ailleurs pour les lignes de drums (sur ce point la BAR ultra performante intégrée sur les WS Korg est un modèle du genre!)... quel est ton avis sur ce point?
    Quel est également ton avis sur l'utilisation et la qualité des pads?

    Laisser un commentaire:


  • manico97
    a répondu
    Je fais un copier-coller de ce que j'ai posté sur AF concernant le Fantom, on ne sait jamais si ça peut aider ne serait-ce qu'un seul membre:
    Alors concernant tout d'abord les sonorités Supernatural; les seules disponibles sur le Fantom sont celles apportées par la beta du dernier OS, donc on imagine aisément qu'il y en aura davantage dans la version finale de cet OS.
    Ces sonorités Supernatural Acoustic fonctionnent selon le même principe que celles présentes dans l'Integra 7, avec le bénéfice de l'excellent workflow du Fantom, en grande partie facilité par l'écran tactile très réactif.
    L'utilisation de ces sonorités, chacun peut en avoir un avis, dans certains contextes un musicien trouvera davantage de prétextes à utiliser un ensemble de cordes frottées issu d'une extension EXZ (correspondant à une ancienne SRX04 Symphonique Strings) plutôt qu'un des ensembles Supernatural Acoustic même si celui-ci peut bénéficier de modes de jeux différents pour un même ensemble.
    Il est tout à fait légitime de se poser la question du pourquoi pas de technologie Supernatural au départ dans ce Fantom? La preuve dans le test sur AF et dans d'autres sites et magazines (comme le dernier Keyboards Recording); mais attention j'observe tout de même une certaine idéalisation de cette technologie.
    Personnellement, j'en tire des bénéfices, en particulier avec l'Integra 7 car j'ai bossé des jeux spécifiques au clavier pour les jouer de façon à sonner plus réalistes que des sonorités PCM, en particulier les rythmiques de guitares électiques ou le jeu en strumming; d'ailleurs à ce sujet, j'aodre les sonorités de guitares du Yamaha Montage, les meilleures selon moi, mais par contre pour le jeu en strumming, je n'ai rien trouvé de mieux que celles Supernatural Acoustic de l'Integra 7.
    Au niveau des sonorités de batteries acoustique, je suis très exigeant (je suis aussi batteur), mes avis personnels sont les suivants:
    -les meilleures sonorités à jouer en finger drumming avec ghost notes, nuances, dynamiques sont celles des kits Supernatural acoustic de l'Integra 7.
    -juste après celle-ci mais avec moins de possibilités au niveau finesse de jeu, ça serait à égalité celles de la carte SRX Dynamic Drums avec celles de la carte SRX03 Studio (qui sont en parties celles qu'on retrouve dans la BAR Boss DR880) et aussi les kits d'origine du Fantom.
    Au sujet des extensions EXZ dédiées aux batteries, ça n'est pas génial, ça rajoute de la variété, plus intéressants dans la Power Drums que dans la Session Drums.
    Mais je rappelle qu'ile st possible de se créer des kits personnalisés avec différents éléments, donc finalement on peut aussi y trouver son compte.

    Concernant la correspondance des extensions EXZ avec les carte SRX, il y a des manques comme par exemple les basses et batteries issues de la SRX07 Ultimate Keys qui proviennent de la SRJV80-10 Bass Drums; en pensant aussi aux boucles manquantes au niveau de la carte SRX 05 Dance, on peut-être penser qu'il existerait des protections, des droits d'auteur...les empêchant d'être utilisés dans d'autres machines? Mais ça n'est qu'une réflexion car on les a pourtant bien dans les SRX virtuelles de l'Integra 7.

    Les sonorités estampillées Zen-Core dans le Fantom, il y en a d'excellentes, ça correspond à tout ce qui est synthés, c'est chaud, ça peut sonner très fat, il y a de quoi peindre des ambiances et des paysages sonores grandioses! Par contre au niveau sonorités acoustiques, il y en a qui sont bonnes mais d'autres sur lesquelles on ne reste pas longtemps (merci à la rapidité du workflow pour les zapper!).
    Les pianos électriques (il n y en a pas beaucoup) ne sont pas mauvais, ils sont très jouables, agréables et avec des effets efficaces par exemple.
    Les pianos acoustiques, bein là mon avis personnels est que c'est clair que je ne joue que ceux de cette technologie Vpiano, quand je repasse à ceux de mon Montage dont je suis un grand fan, et bien j'ai l'impression de perdre en expressivité, là je peux clairement bosser avec efficacité de la technique pianistique, aucune mauvaise surprise dans les changements de tessiture ni dans les différentes vélocités.
    Pour moi c'était une très bonne surprise dans le sens où je n'achetais pas le Fantom 8 pour ça, je comptais piloter les sonorités du Montage ou de l'Integra 7 à partir de son clavier, mais je reconnais que c'est très réussi!
    Pour la question des articulations et des paramétrages des sonorités disponibles sur Roland Axial, comme c'est issu des cartes SRX en dehors de celle dédiée aux synthés vintages (issus des Supernatural Synth de l'Integra 7), bein c'est comme dans l'Integra 7, mais en gros avec les effets et le workflow du Fantom, donc pas de révolution de ce coté.
    Par contre les 150 sonorités disponibles estampillées ZenCore sous la forme de différents packs et se présentant comme des amuses-gueules de ce qui devrait arriver, c'est très sympa, ça n'est que de l'édition, donc pas de formes d'ondes supplémentaires, mais ça rajoute au bonheur quant aux sonorités de synthés du Fantom.
    Un ptit mot concernant les sonorités de BAR, il y a ce qu'il faut, pas de souci là-dessus, c'est diversifié, c'est clairement nommé TR, CR.....; ça n'est pas de la technologie ACB (pour ça j'ai gardé ma TR8S), mais voilà ça sonne très bien et c'est efficace!

    Laisser un commentaire:


  • manico97
    a répondu
    Je commence à tâter la partie filtre analogique du Fantom 8, j'ai l'impression de m'aventurer dans l'enclos du Piton de la fournaise, ça chauffe avec le drive, bientôt les coulées de lave qui vont sortir des Analog filter out!

    Laisser un commentaire:


  • Méliès
    a répondu
    Top ! Merci Manu !

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X