Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland fantom g7

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roland fantom g7

    Bonjour,

    Je suis passé du FANTOM X6 au G7, mais pas si simple pour moi de contrôler cette bête.
    Ma grosse lacune,malgré avoir lu et relu la notice, est la gestion des "projets" dans ce synthé, je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement: est-ce une sauvegarde générale des sons, des songs, des samples ?
    Quand je fais un upgrade de l'OS, à chaque fois je perds les songs que j'ai composé, j'arrive à récuprer uniquement les données midi, mais les sons ne correspondent plus du tout à ceux enregistrés dans la séquence.

    Si quelqu'un de vous possède un FANTOM G, pourrait-il m'éclaircir ce point là.....sinon faudra que je me mette à l'harmonica

    Alex
    Alex
    Yamaha 9000 pro - roland Fantom G7 - Roland XP50 - Yamaha A4000 - Korg 05R/W

  • #2
    il te faut faire system projet sauvegarde et tu sauvegarde ton projet en lui donnent un nom et normalement ça devrait être bon ,moi ça me sauvegarde tous
    bonne chance et si ça persiste n'hésite pas

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Grosso-modo, un projet correspond à tout ce qui a été modifié par rapport à la config d'usine dans ton FG (tes patches perso, tes liveSet, studioSet, séquences,...)

      Il ne peut donc à un instant t n'y avoir qu'un seul projet en mémoire. Et, effectivement, lors d'un upgrade de l'OS, la config d'usine est restaurée. Le projet courant est donc perdu. C'est pour ça qu'il est important de le sauvegarder sur une clé USB. Pour celà, dans le menu Project, il faut choisir Save as... , sur clé USB et donner un nom à ton projet.

      Il me semble par ailleurs plus pratique de créer un nouveau "project" pour... chaque nouveau projet :oups. Par exemple, tu veux créer une nouvelle séquence.

      1- crée un nouveau projet
      2- crée tes patches "perso"
      3- enregistre ta séquence, tes "tracks" MIDI et AUDIO
      4- règle les effets comme souhaité
      ...

      Une fois l'ensemble OK, NE PAS OUBLIER DE SAUVEGARDER LE PROJET.


      Par contre, à chaque fois que tu recrée un nouveau projet, tu repars de la config d'usine.

      Du coup, mon conseil, crée-toi un projet avec tes réglages préférés (patches, wav, studoSet, LiveSet...) et, plutôt que de recréer un nouveau projet à chaque fois, tu charges ce projet "par défaut" personnalisé (c'est en quelque sorte un modèle), tu en fais tout-de-suite un SaveAs avec un nouveau nom pour le "vrai" projet courant.

      Commentaire


      • #4
        Très bonne explication. Merci.

        De plus, je trouve ce concept de "projet" très intéressant.

        Commentaire


        • #5
          Perso, je n'ai pas immédiatement compris ce que le FG appelle un projet, alors que, finalement, c'est très simple (c'est comme tout finalement, une fois qu'on sait...), et de fait, c'est plutôt pratique.

          Là où le bât blaisse, c'est qu'il peut être très utile de partager des éléments entre projets, mais ce n'est pas toujours simple. Partager un patch ou un élément "unitaire" ne pose pas de problème, mais quand un élément fait appel à d'autres (par exemple, une song utilise plusieurs parts, un multi-sample plusieurs waves...), c'est carrément impossible avec les seuls outils fournis par Roland. On est alors obligé d'utiliser des solutions tierces, comme Nexeo Yase.

          C'est pourquoi, comme expliqué dans mon précédent post, se constituer un projet "modèle", avec les éléments que l'on souhaite partager me semble une bonne idée.

          Commentaire


          • #6
            Merci à tous pour vos explications, maintenant ça me paraît plus clair , surtout l'idée de créer un projet "modèle" et ensuite de faire un "save as".
            Pour ma part je ne faisait qu'enregistrer les song, et souvent je les perds, ou alors le patch user utilisé à été écrasé lors d'un upgrade.
            Merci pour votre aide, je vais donc tenter tout ça.

            Alex
            Alex
            Yamaha 9000 pro - roland Fantom G7 - Roland XP50 - Yamaha A4000 - Korg 05R/W

            Commentaire


            • #7
              Hello,
              bon, à mon tour d'essayer de comprendre le mot projet pour Roland... j'ai à peu près compris maintenant grâce à vos explications ce qu'il signifie, je trouve la notice pas mal mais parfois un peu light tout de même... ou alors je n'ai pas regarder où il faut.
              Pour le moment, je n'utilise que la mémoire interne de 50 Mo, en ayant pris soin d'effacer tous les samples et song fournis après le factory reset....
              Pourtant, hier soir j'ai testé le mode sample, pas mal... histoire de me créer des patchs à moi avec multisample.... j'ai sauvegarder, et samples (en faisant write) ainsi que mon patch.... (pour info je n'ai pas fait de sauvegarde de projet car j'avais vu que par exemple les songs en faisant simplement write, revenaient au démarrage de la machine sans problème).... Donc, revenons aux samples, j'éteins, je rallume, et plus de samples... par contre mon patch était bien là, mais plus les samples associés...

              Alors, est-ce que ça veut dire quelque part qu'avant chaque extinction de l'instrument, pour être sûr de ne rien perdre (notamment dans la manipulation de samples), il faut enregistrer le projet à chaque fois ???

              Merci par avance de vos réponses....
              will
              KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

              Commentaire


              • #8
                Hier je n'ai pas pris le risque de tout reperdre, donc une fois mes samples enregistrés, une fois mon patch fait et enregistré, une fois ma song faites et enregistrée, j'ai fait un Save Projet.... Ce matin j'ai bien tout...

                Moralité, je pense que dorénavant avant chaque extinction de l'instrument, je sauverais le projet, ça coûte pas grand chose...

                Bon, sinon... wahouuuuuuuu.... le mode song/studio ça déménage.... je me suis éclaté sur 4 mesures à tourner en boucle avec son de guitare électrique de folie (cosm oblige ?), la basse j'adore aussi et avec l'arx 01 Drums ça le fait pas mal aussi....
                KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Normalement, le bouton Write devrait suffire, mais seulement pour l'objet en cours. Si tu as plusieurs WAV (par exemple pour les répartir en tant que multi-sample le long du clavier), il faut sélectionner puis sauvegarder (via le bouton Write) chaque WAV. Du coup, il est effectivement plus sûr de faire un "Save Project" qui lui va tout enregistrer.

                  Pour compléter ma réponse (je dis celà de mémoire, n'ayant pas le FG sous les yeux), quand on est dans l'interface de gestion des Samples (via le bouton Sample à gauche de l'écran), un menu (une des touches de fonctions sous l'écran, je ne sais plus laquelle) permet de voir la liste des WAV du projet, pour en sélectionner une en vue de l'éditer. Dans cette liste, une marque -une coche verte je crois- permet de distinguer les échantillons qui n'ont pas été sauvegardés de ceux qui l'ont étés.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Jhashe pour ces précisions....

                    je vais effectivement "prendre le pli" de faire un Save Project, beaucoup plus sûr... sans oublier le write bien sûr...
                    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                    Commentaire


                    • #11
                      A priori, si tu fais un 'Save project', le 'Write' n'est plus nécessaire.

                      Commentaire


                      • #12
                        ah bon ???
                        ben à mon avis ça dépend où non ? si par exemple j'édite mon patch, que je passe au patch suivant sans faire write, on perd le patch non ? Même si je fais un save project.... à voir pour la song par contre je n'ai pas essayé...
                        KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X