Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha Montage/MODX :Mon très gros guide définitif (1370 pages) de compil d’articles.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Salut Franck.
    Merci pour ton petit mot et content que tu ais trouvé ça interressant!
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

    Commentaire


    • Bonjour,
      Je possède un MODX8, qui a succédé à un MOXF8 et je trouve que c'est une vraie usine à gaz, avec des possibilités fantastiques. Et c'est justement cet aspect qui le rend passionnant.
      Je salue ton boulot qui me semble énorme. Puisque tu veux bien le partager, je serai heureux de profiter de cette aubaine.
      Merci d'avance.

      Commentaire


      • Salut Ellens.
        Envoies moi ton mail dans ma boite ak et je te fais ca demain.
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • Bonjour Lekanut,

          Je n'ai pas fini l'historique de Yamaha, mais j'ai pu survoler rapidement l'ensemble de l'ouvrage, et j'ai un peu le vertige quand je vois ce qui m'attend. Entre ton Big Guide et les articles de Joël !....
          J'ai vu qu'il y avait une série d'articles (et l'historique) sur la synthèse FM qui a l'air d'être très complète.
          Merci beaucoup pour ton travail et ton partage.

          Commentaire


          • Salut Claude
            Merci encore pour tes petits mots.
            Il est vrai que toute la partie articles sur l'historique Yamaha, meme sur les motifs, la Fm est passionnante.
            C'est d'ailleurs une bonne démarche de la part de Yamaha d'avoir fait ces articles la car c'est pas du tout barbant a lire et bien illustré selon moi.
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • Oui, le côté historique et FM est ce qui m’a fait demander le guide. Faute d’un Montage chez moi, les tutoriels qui vont dans le détail pratique seront sûrement plus profitables à d’autres. (Et les points de vue des articles sont très divers).

              Effectivement, la partie historique est passionnante et bien détaillée. La comparaison des époques du Motif et du Montage (et donc de l’évolution de l’instrument), est bien vue.

              Le côté FM l’est aussi sous différents angles : historique, théorique, pratique... : les articles avec graphes de spectre sont importants pour la compréhension.

              J’aurais appris une chose sur le FM-X... il ne s’agit pas seulement de choisir parmi quelques formes d’onde figées pour les opérateurs, mais plutôt parmi quelque types de formes d’ondes, ces formes étant paramétrées (skirt*resonance).

              Je note que le guide est complet puisqu’il y a même le graphe des fonctions de Bessel dans un des articles !! Cela me fait penser que j’avais fait un petit développement sur la FM - https://www.audiokeys.net/forum/foru...ge8#post492459 (posts #110, #113 et #117)- Si besoin, je pourrais en faire un article (PDF, voire version anglaise) pour les besoins du guide... mais comme c’est assez technique, il faudrait créer des graphes de spectres pour illustrer. Laurent, je te laisse relire ma prose... pour juger. Le guide est déjà pas mal complet.

              Enfin, astucieux le principe de jouer sur la phase d’un opérateur pour modifier le spectre/timbre. Comme le Montage ne permet pas de modifier directement la phase, le guide propose le contournement...
              Dernière modification par floyer, 28 août 2020, 18h41.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • j'ai pas encore de Montage.. mais si un jour j'en achète un je saurai a qui demander... en attendant et meme si l'anglais ne me gene pas, tu peux traduire mdr
                Roland D50 / u-220 / jv-1080 expended / quasimidi raven max / korg 03 r-w / korg Z1 / Korg karma / quelques virtuels ... arturia, korg legacy, omnisphere

                Commentaire


                • Ayant déjà traduit un ouvrage de près de 350 pages (The Fundamentals of Piano Practice), j’imagine l’effort pour 1300 pages !
                  Dernière modification par floyer, 30 août 2020, 19h07.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • Bonjour LEKANUT
                    Bonjour à tous.
                    Je viens d'acquérir un ModX8. Il est formidable et formidablement complexe aussi. Mais j'ai envie d'apprendre à maitriser cette belle machine
                    Je serais très intéressé par ce guide PDF. Comment faire pour l'obtenir SVP ?
                    En tous cas merci pour le partage et le courage d'avoir lancé ça.

                    Commentaire


                    • Envoyé par fazerstorm Voir le message
                      Bonjour LEKANUT
                      Bonjour à tous.
                      Je viens d'acquérir un ModX8. Il est formidable et formidablement complexe aussi. Mais j'ai envie d'apprendre à maitriser cette belle machine
                      Je serais très intéressé par ce guide PDF. Comment faire pour l'obtenir SVP ?
                      En tous cas merci pour le partage et le courage d'avoir lancé ça.
                      Alors , si j'ai un conseil à donner, le meilleur moyen pour progresser, efficacement , rapidement , c'est de se prendre un cours en visio avec Joel (Moessieurs) .
                      Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                      Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                      Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                      Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                      Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                      Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                      Waldorf>> Q, Blofeld
                      Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                      Commentaire


                      • Sur le sujet précis de la FM, l'article http://www.sinerj.org/~loyer/FM t'expliquera avec plusieurs graphes, comment les porteuses et modulateurs se combinent pour former les harmoniques. L'ouvrage d'Alain Cassagnau - https://www.analog-fm-synth.fr/ - est très bien aussi. (La deuxième partie s'applique au DX7, donc il faut transposer, mais les principes sont les mêmes). Cette ouvrage complète le mien. Il est moins précis mathématiquement, mais propose plus de cas d'école. Tu as aussi un synthetiseur FM intéractif qui affiche les harmoniques afin de faciliter la compréhension : https://www.sinerj.org/~loyer/FM/synth.html

                        Après, on peut aussi utiliser le MODX avec les sons déjà prêts (c'est plus simple), dans ce cas évidemment, les notions de FM seront superflues.

                        Effectivement, le guide de Lekanut sera utile sur l'ensemble des aspects du Modx... (pas que les principes de bases de la FM). Le site http://moessieurs.com/ est aussi une mine d'informations pratiques.
                        Dernière modification par floyer, 26 mars 2023, 13h50.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X