Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Différences entre un S90XS et un Motif XS8/XF8 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Différences entre un S90XS et un Motif XS8/XF8 ?

    Bonsoir à tous,

    Voilà, j'aimerais connaitre ce qui différencie un S90XS d'un Motif XS8 ou XF8 ?

    Car j'avoue que je ne vois pas bien quel avantage peut avoir un S90XS par rapport à un Motif... Je suis assez débutant en la matière, donc j'ai sûrement dû louper quelque chose, désolé si ma question peut paraitre un peu bête. :oups

    En fait j'ai l'impression que le S90XS possède un avantage par rapport au Motif XS, c'est le son du piano S6, mais il va être inclus dans le Motif XF donc ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  • #2
    en gros un s 90xs c est un motif xs mais depourvu de sequenceur mais on lui a greffé un piano s6
    en clair c est un piano de scene principalement
    montage 8 ,RD 700GXF ,korg Kronos 88 n:00024,imac 27 retina ,komplete 10 ultimate,pianoteq 5,universal audio apollotwin duo,yamaha HS80M

    Commentaire


    • #3
      En résumé c'est ça, pas de sequenceur et de section sampling sur le S90Xs et une entrée audio mono, juste un lecteur de séquence, pas de boutons F et SF sous l'écran, l'edition compléte des vocies se fait via l'éditeur dédié, écran plus petit mais le piano S6 en plus.
      Par contre le S90XS a en entrée audio une prise combo, une mémoire flash de 18 minute permettant de s'enregistrer (S90XS + voix), fonction arp play only, fonction performance creator, knob dédié au volume de l'entrée A/D, boutons dédiés au performance control.
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

      Commentaire


      • #4
        Merci beaucoup pour vos réponses.

        En fait je pose cette question car j'aimerais éventuellement vendre mon XS7 pour prendre un clavier avec de "vraies" touches. En effet, j'utilise aussi mon clavier pour jouer du classique, et avec un clavier type "synthé", c'est quand même vraiment pas pratique ! Du coup, j'aurais comme possibilité, en restant chez Yamaha, de prendre un S70XS, un S90XS, voire même si j'attends un peu un Motif XF8. Si jamais je franchis le pas pour un XF8, on est d'accord qu'il englobera déjà toutes les fonctionnalités du S90XS (à part peut être la "prise combo") ?

        Le seul truc, c'est que si je regarde l'utilisation que j'ai fait de mon XS7, il est clair que je ne dois même pas utiliser 5% de ses fonctionnalités. Tout simplement parce que je n'ai pas (encore) eu le courage de me plonger dans la notice qui je trouve n'est vraiment pas pratique. Mais peut être que je m'y prends mal ? Les fois où j'ai voulu la lire, je voulais la lire de A à Z, sans sauter de pages, histoire de ne "rien" louper, puisqu'à la base, je ne connais pas bien ce genre de machines. Mais vu qu'il y a des renvois toutes les 2 lignes, ça m'a vite démotivé... Sans compter le vocabulaire assez technique que je ne comprends pas toujours...
        J'avais par contre acheté les 2 DVD de "formation" dédiés au Motif XS, qui m'ont bien plu, mais ensuite il faut pouvoir mettre en pratique tout ce qu'on voit...
        Heureusement, je suis tombé sur les vidéos de Papaphoenix, je les ai toutes téléchargées, et je vais les regarder en boucle pour en apprendre beaucoup plus sur les fonctionnalités du XS !
        Ce qui "freine" aussi mon apprentissage du XS, c'est qu'à la base je ne sais pas du tout jouer à l'oreille. J'essaye de m'entrainer à essayer de retrouver des accords de chansons qui me plaisent, mais j'ai encore tout à faire. Du coup, quand je me retrouve devant mon XS, je ne sais bien souvent pas trop quoi "faire". Du coup je me contente de sortir des partitions, et de jouer des morceaux en utilisant les performances d'origines de l'appareil...

        Par contre, c'est sûr que je suis super content de pouvoir posséder un tel appareil, mais les fois où je "joue" avec, ça se limite en général à utiliser les performances d'origine, à essayer des différentes sonorités, et parfois à programmer quelques "pattern". D'ailleurs ça me frustre car je sais que je pourrais faire des tonnes de choses avec, mais je n'y parviens pas.

        Du coup, je suis un peu perdu et je ne sais pas trop quoi faire. Au fond de ma pensée :oups j'aimerais bien revendre mon XS7 et attendre le XF8. Mais est-ce bien raisonnable de mettre autant d'argent dans un clavier pour lequel je n'arrive pas à "plonger" dedans ? Même si ça ne l'est pas, j'aimerais bien le faire car je suis un peu un acheteur "compulsif" :oups mais bon...

        Qu'en pensez-vous ?

        Merci pour vos réponses.

        Commentaire


        • #5
          Je suis pianiste et pour progresser rien de tel que très bon toucher lourd
          Regarde aussi le rd 700gx qui a un touche très très proche du piano et de plus c est une excellente machine après il a le fantom G8 qui a le même clavier mais a 3200 euro
          Ou alors tu racheté mon G8 que j ai mis a 2000 euros lol
          montage 8 ,RD 700GXF ,korg Kronos 88 n:00024,imac 27 retina ,komplete 10 ultimate,pianoteq 5,universal audio apollotwin duo,yamaha HS80M

          Commentaire


          • #6
            Lol !

            Merci pour ta réponse, mais je préfère rester chez Yamaha, notamment pour la qualité des sons acoustiques.

            J'ai également fait de nombreuses années de piano (de 7 à 15ans), j'ai terminé le conservatoire avec la meilleure appréciation, et si je voulais continuer, c'était en école supérieure à Lyon... Et vu que je ne voulais pas en faire mon métier, j'ai "arrêté". Je continue toujours à pianoter un peu pour le plaisir, mais avec les études j'ai dû complètement arrêter le classique et je m'y suis jamais vraiment remis. L'achat d'un toucher lourd me permettrait de m'y remettre, maintenant que je travaille et que j'ai plus de temps pour moi les soir en rentrant du boulot.

            Commentaire


            • #7
              Je crois qu'il en effet difficile de raisonner un acheteur compulsif, Fragger008, et il est bien probable que peu importe ce qu'on pourra te dire, te conseiller, tu te retrouves effectivement dans quelques mois en possession d'un Motif XF ou je ne sais quelle autre nouvelle workstation korg, Roland ou autre... Mais pour autant je ne pense pas, vu la situation que tu décris, que tu sois plus avancé... Je pense néanmoins que tu es bien conscient de cela.

              Tu parles de vouloir jouer du classique mais tu dis rencontrer des difficultés pour jouer à l'oreille...Cela me semble un peu paradoxal de prétendre vouloir jouer sérieusement du classique en se fiant uniquement à son oreille...; as-tu penser à acheter des partitions ? Peut-être n'as-tu pas de connaissances suffisantes en solfège ? Attention, ce n'est pas reproche ni une quelconque moquerie (j'en suis aussi grossièrement à ce stade..) et je pense aussi qu'avec les claviers d'aujourd'hui on peut arriver à se faire plaisir musicalement sans grande connaissances théoriques et avec une dextérité même moyenne, pourvu qu'on ait un peu d'esprit créatif, le goût de l'expérimentation... Mais bon.., cela rejoint d'ailleurs une autre discussion initiée par Boyloran, il est certain qu'avec des connaissances en solfège, en harmonie et un travail régulier de sa dextérité, on peut éspèrer aller plus loin musicalement avec son clavier.
              Ce n'est donc pas pour moi parcque tu vas remplacer ton XS7 par un autre clavier tels que le S90XS ou le Motif XF8 que tu trouveras plus de satisfaction. Excuse moi, j'ai le sentiment d'être un peu moralisateur et déplaisant en disant cela tout de go, mais ça me semble pourtant être la réalité !
              Peut-être peux-tu envisager de prendre quelques cours de piano, mais je sais que ce n'est pas forcémment à la portée de tous et puis tu peux avoir envie de progresser plus à ton rythme..., dans cas il existe des méthodes d'apprentissage du jeu au clavier qui peuvent te donner quelques bases.

              De plus en parlant du Motif XF ou du S90XS, tu dois bien savoir qu'hormis quelques différences plus ou moins importantes, il s'agit grosso modo de machines au fonctionnement et aux possibilités très semblables à celle de ton XS7. Si tu te sens déjà largué par les fonctionnalités du XS tu ne t'en tireras pas plus facilement avec un XF ou un S90XS.
              C'est vrai que la lecture du manuel est fastidieuse et déconcertante, mais c'est un passage disons un peu obligé si tu veux tirer meilleur parti de ton clavier. Le mieux est sans doute de découvrir les grandes fonctions une à une en lisant le manuel tout en essayant directement au clavier, ça permet je pense de mieux visualiser les choses et mieux les comprendre. Les fonctions plus subtiles tu les apprivoiseras ensuite progressivement.
              Et il est vrai que les vidéos d'apprentissage réalisées par Papanix sont une aide précieuse pour les utilisateurs, mais là aussi le mieux c'est de les regarder tout en testant soit même les fonctions sinon on peut passer à côté de certaines choses.

              Une fois libèrer de ces contraintes d'apprentissage, il est certain que tu seras plus à l'aise pour utiliser ton instrument.

              :oups Petit rajout à mon message, Fragger, après avoir lu ton dernier post !
              8 années de conservatoire ne doivent pas s'oublier comme ça quand même !!
              Mais pourquoi ne te procures donc tu pas des partition (tu peux sûrement en trouver de gratuites sur le net..?) ? Tu devrais quand même pouvoir réussir à faire quelquechose avec ton XS, non ?
              Il n'y a qu'à voir les démos de Bert par exemple, même si (j'en sais rien...) il préfère jouer sur toucher lourd, il réussi quand même à jouer potablement les sons de piano sur un XS7 (de même qu'un XF7...).
              Partant de là, ton soucis semble plus venir d'une mauvaise maitrise des fonctions de ton instrument... Mais pour en rajouter sur le sujet, aussi performantes soient toutes ces machines qui valent très chères, on ne peut éspèrer en tirer le meilleur que si on s'investi un minimum dans la découverte et l'apprentissage de leurs diverses fonctions.
              Peut-être la workstation n'est pas l'instrument qui te convient Fragger ?
              As-tu déjà penser à acheter un arrageur, un Tyros par exemple pour rester dans la lignée de sons Yamaha puisque tu sembles y tenir ? Peut-être que les accompagnements automatiques pourraient constituer une base de travail inspirante et ludique ? Resterait toutefois un problème..., celui de trouver un arrangeur avec toucher lourd, ce qui est rare et il n'en existe d'ailleurs pas chez Yamaha...:?
              Dernière modification par twinton, 10 août 2010, 19h30.
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

              Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


              Commentaire


              • #8
                Merci pour ta réponse twinton.

                En fait, je me suis peut être mal exprimé, mais j'ai terminé le conservatoire, que ce soit au niveau des cours de piano, au niveau du solfège, et au niveau du déchiffrage. De ce côté, je n'ai donc aucun souci. J'ai un très bon niveau de piano, mais j'ai absolument besoin d'avoir une partition sous les yeux. Côté solfège, j'ai également eu mon diplôme de fin d'études, mais je dois avouer que de ce côté là, j'ai un peu plus de lacunes.

                Le domaine dans lequel j'aimerais progresser, c'est le jeu à l'oreille. Et je pars de 0. Là, effectivement, ce n'est pas l'achat d'un XF ou un S90XS qui va m'aider.

                Par contre, le fait de changer, et tant qu'à faire pour un modèle plus récent, me permettra d'acheter un toucher lourd, et ainsi de pouvoir me remettre au classique (avec des partitions donc) ce que je veux faire, et que j'ai d'ailleurs commencé à faire, mais vraiment pas évident avec un toucher typé "synthé". Tu comprends un peu mieux mes "interrogations" ?

                Commentaire


                • #9
                  Si tu veux vraiment rester chez yam je crois que le s90xs ou même un s90es d' occasse serai sympa
                  Une worstation si tu utilise pas le séquenceur c est jeter de l argent par les fenêtres
                  Tu as pas réfléchie a un cp5 ou un nord?
                  montage 8 ,RD 700GXF ,korg Kronos 88 n:00024,imac 27 retina ,komplete 10 ultimate,pianoteq 5,universal audio apollotwin duo,yamaha HS80M

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Fragger008 Voir le message
                    Le domaine dans lequel j'aimerais progresser, c'est le jeu à l'oreille. Et je pars de 0. Là, effectivement, ce n'est pas l'achat d'un XF ou un S90XS qui va m'aider.
                    Comme je t'envie alors si tu matrises parfaitement la lecture de partitions musicales; je regrette pour ma part de ne pas avoir été plus assidu durant les quelques années où j'ai pu suivre mes cours d'apprentissage de piano (enfin d'orgue pour être plus juste...), et surtout de ne pas avoir continué !
                    Mais vraiment, je ne comprend pas trop cette envie de vouloir développer à tout prix ton jeu à l'oreille surtout cela devient pour toi plus un frein et une contrainte au plaisir de jouer...

                    Par contre, le fait de changer, et tant qu'à faire pour un modèle plus récent, me permettra d'acheter un toucher lourd, et ainsi de pouvoir me remettre au classique (avec des partitions donc) ce que je veux faire, et que j'ai d'ailleurs commencé à faire, mais vraiment pas évident avec un toucher typé "synthé". Tu comprends un peu mieux mes "interrogations" ?
                    Ok, dans ce cas sans doute que le S90/70XS pourrait répondre à tes besoins. Il possède en effet un bon son de piano issu du S6. Il est plus orienté vers le jeu scénique et est donc un peu plus, comme cela a déjà dit, dépouillé au niveau des fonctions qu'un Motif (pas de séquenceur ni de sampler).
                    Le Motif XS c'est grosso modo la même chose que ton XS avec quand même une ROM gonflée, ce qui n'est sans doute pas négligeable pour la diversité et peut-être une meilleure qualité des sons qui pourraient bénéficier d'une nouvelle prgrammation. A noter effectivement que le Motif XF embarque comme S90/70XS les sons de piano issus du S6. Ne pas oublier également pour le XF les possibilités offertes par l'option flash-ram, mais cela correspond-il à un besoin pour toi ?
                    A peut-être davantage considèrer effectivement, comme l'a suggèré Kaeshin, surtout si tu veux te concenter encore plus sur le jeu pianistique de pièces classique, le choix du CP5 qui doit sans doute offrir un meilleur toucher lourd et des sonorités de pianos probablement encore plus réalistes issus d'une nouvelle technologie de modélisation.
                    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                    Claviers maitres
                    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                    Interface audionumérique
                    FOCUSRITE Scarlett 2i2
                    Enceintes
                    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par twinton Voir le message
                      Comme je t'envie alors si tu matrises parfaitement la lecture de partitions musicales; je regrette pour ma part de ne pas avoir été plus assidu durant les quelques années où j'ai pu suivre mes cours d'apprentissage de piano (enfin d'orgue pour être plus juste...), et surtout de ne pas avoir continué !
                      Mais vraiment, je ne comprend pas trop cette envie de vouloir développer à tout prix ton jeu à l'oreille surtout cela devient pour toi plus un frein et une contrainte au plaisir de jouer...
                      Ben en fait, j'aimerais bien reproduire les accompagnements de certaines chansons de groupes que j'aime bien, et pour ça, le jeu à l'oreille est indispensable non ? Par exemple, j'aime beaucoup Jamiroquai, et j'aimerais bien reproduire l'accompagnement de certains de leurs morceaux. Mais les rares partitions que j'arrive à récupérer, ce sont des "arrangements" qui permettent de jouer en gros tous les instruments arrangés au piano, et sans aucune fidélité aux "notes" originales. Moi ce que j'aimerais pouvoir faire, c'est reproduire les lignes mélodiques de chaque instrument. Et les partitions pour ça, ça n'existe pas non ?
                      Et ce qui me démotive assez rapidement, c'est que je pense avoir une assez bonne oreille pour reconnaitre plein de petits détails à droite à gauche, et le simple fait de ne pas arriver à les reproduire exactement pareil sur le clavier du fait de ma "faiblesse" de mon jeu à l'oreille, ça me frustre énormément. Et comme en plus je suis d'un tempérament maniaque, si c'est pas pile poil comme à l'origine, ça m'agace !

                      Et puis ce que j'aimerais pouvoir faire aussi, c'est une fois les accords d'une musique trouvés, arriver à faire des arrangements personnels cette fois-ci, soit avec du piano seul, ou avec d'autres instruments. Youtube regorge de ce genre de vidéos, et à chaque fois j'envie celui qui joue d'arriver à sortir et "penser" à des arrangements pareils. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Le seul truc, c'est que je n'ai aucune idée de la méthode à appliquer pour arriver à ce résultat là...

                      Envoyé par twinton Voir le message
                      Ok, dans ce cas sans doute que le S90/70XS pourrait répondre à tes besoins. Il possède en effet un bon son de piano issu du S6. Il est plus orienté vers le jeu scénique et est donc un peu plus, comme cela a déjà dit, dépouillé au niveau des fonctions qu'un Motif (pas de séquenceur ni de sampler).
                      Le Motif XS c'est grosso modo la même chose que ton XS avec quand même une ROM gonflée, ce qui n'est sans doute pas négligeable pour la diversité et peut-être une meilleure qualité des sons qui pourraient bénéficier d'une nouvelle prgrammation. A noter effectivement que le Motif XF embarque comme S90/70XS les sons de piano issus du S6. Ne pas oublier également pour le XF les possibilités offertes par l'option flash-ram, mais cela correspond-il à un besoin pour toi ?
                      A peut-être davantage considèrer effectivement, comme l'a suggèré Kaeshin, surtout si tu veux te concenter encore plus sur le jeu pianistique de pièces classique, le choix du CP5 qui doit sans doute offrir un meilleur toucher lourd et des sonorités de pianos probablement encore plus réalistes issus d'une nouvelle technologie de modélisation.
                      Du coup, je ne sais pas s'il faut carrément que je me sépare d'une workstation, car si j'arrive à développer ce jeu à l'oreille, je suis sûr que je peux arriver à tirer un meilleur parti de ces workstations, en me servant des modes pattern, etc.... ? Mais il faut à tout prix que j'arrive à développer ce jeu à l'oreille. Et le problème, c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre... :mefie

                      Commentaire


                      • #12
                        Attention pour la série S70/90 Xs, si on veut passer à l'édition des voices, on a accès qu'aux paramètres edit common depuis le clavier, pour les edit element il faut le faire sur ordinateur, ça n'est pas du tout accessible comme sur le Xs puisqu'il n'y a pas les touches F et SF sous l'écran.
                        Comme cela a déjà été dit, as tu besoin du séquenceur ? Du sampling (pour au moins charger des banques sons) ? Si c'est non aux deux (malgrè tes quelques essais du mode pattern) alors oui il vaut mieux passer à autre chose, le CP5 est effectivement un excellent choix, mais ce n'est pas du tout la même chose qu'un XS ou XF. Tu es largement plus limité en terme de rythm par exemple

                        Voices
                        Maximum Polyphony 128
                        Tone Generator SCM (Spectral Component Modeling) + AWM2

                        Performances
                        Performances Preset 10 x 4 groupes x 3 banques
                        User 10 x 4 groupes x 3 banques
                        External 10 x 4 groupes x 3 banques
                        Parts 6
                        Voice Block 17 pianos (SCM + AWM2) + 305 autres sonorités (AWM2)
                        Modulation Effect Block 49 types
                        Power-Amplifier / Compressor Block 8 types
                        Reverb 8 types
                        Master Compressor 3 bandes
                        Master Equalizer 5 bandes

                        Rhythm
                        Number of Kits 14
                        Number of Patterns 100
                        Si tu aime la diversité du mode performance du XS, tu n'aura pas la même chose sur un CP5.
                        Dernière modification par papaphoenix, 10 août 2010, 21h09.
                        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Pap' pour ta réponse.

                          Il est clair que j'utilise beaucoup le mode performance du Motif XS. Je ne me suis pas encore penché sur la création de performances, mais j'utilise pas mal celles d'origine lorsque je "m'amuse". Après, le séquenceur, j'en aurai certainement besoin lorsque je me lancerai dans l'enregistrement de plusieurs pistes c'est ça ? Je l'ai déjà fait quelques fois avec le mode pattern, mais lorsque tu parles du séquenceur, c'est bien le mode "song" ? Ou c'est plus que ça (il me semble) ? Les modes performance et pattern n'utilisent'ils pas déjà le séquenceur ?

                          Après, le sampling, pour l'instant je n'en vois pas l'utilité en ce qui me concerne.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Fragger008 Voir le message
                            Merci pour ta réponse twinton.

                            En fait, je me suis peut être mal exprimé, mais j'ai terminé le conservatoire, que ce soit au niveau des cours de piano, au niveau du solfège, et au niveau du déchiffrage. De ce côté, je n'ai donc aucun souci. J'ai un très bon niveau de piano...
                            Tu as déjà un piano acoustique chez toi ? Si tu en as pas, j'en prendrais un avant un stage piano...J'ai aussi un conservatoire derrière moi. Et pour jouer de la musique classique, sur TOUS les pianos numériques que j'ai essayé, je n'ai jamais retrouvé exactement le toucher et l'expressivité que j'ai sur mon Steinweg Grotrian, même que c'est un piano droit. Là, c'est le toucher juste comme il faut. Sur un piano numérique, même sur le MP8 de Kawai (c'est peut-être celui avec le toucher le plus proche d'un piano acoustique...), désolé...mais il y a encore un bout de chemin à faire.

                            Si tu en as déjà un, va faire des essais en live pour te faire une idée sur ces "stage pianos". Car ça va de moyen à bon/très bon en termes de sons et touchers. Chez moi, avec une préférence pour les touchers chez Roland et Kawai, et pour les sons chez Nord.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le mode performance n'utilise pas le séquenceur, il utilise les arpéges.
                              Le séquenceur sur le XS c'est le mode song (séquenceur linéaire) ou le mode pattern (séquenceur "découpé" en section).
                              De ce que j'ai lu, puisque tu indiques bien que tu veux rester sur du Yamaha, avec les performances que tu apprécie et le séquenceur, pour du toucher lourd c'est XS8 ou XF8.
                              Avec une pédale FC3 pour le sustain (si tu ne l'as pas encore), et Signature piano de Ksounds (il faut avoir installé de la sdram sur le XS pour le charger et l'utiliser ou prendre au moins 512 Mo de Flash Memory sur XF) tu aura déjà une bonne base qui conserve ce que tu apprécie sur le Xs en ajoutant une banque son de piano de qualité (pour XS/XF je n'ai pas trouvé mieux).
                              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X