Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ARP Odyssey: un tutorial de 1973!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ARP Odyssey: un tutorial de 1973!

    Voici une excellente façon de découvrir ce noble ancêtre qu'est l'ARP Odyssey, grand concurrent devant l'éternel du Minimoog!

    Ce tutorial date de 1973 (excellente année au demeurant ), donc la qualité sonore est "dans son jus", mais c'est tout de même intéressant!


  • #2
    Je suis vraiment étonné par la diversité des sons pour l'époque , la plupart de possesseurs d'Odyssey se cantonnaient a des sons leads .
    - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
    - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

    Commentaire


    • #3
      C'est toujours un peu la même histoire avec les synthés vintage: on les cantonne à quelques sons célèbres, si bien qu'on ne les réduit plus qu'à ces sons. Pour beaucoup: - Minimoog = gros son de basse analo - OBXA: le son Jump de Van Halen - CS80: le son de lead brass de Vangelis - Synthex: la harpe laser de Jean-MIchel Jarre! Et ça ne s'est pas arrangé avec les numériques, qui, grâce, ou plutôt à cause de ses mémoires, se sont résumés à quelques presets très bien programmés et plutôt en début de banque. Le D50 fut victime de son Digital Native Dance, ou de son Fantasia, si bien que quand on fabrique d'autres sons pour D50, la plupart des gens écarquillent les yeux en disant : "tiens, mais il sait faire plein d'autres sons!!!" J'ai mis ici un exemple de son de Minimoog, pour montrer en quoi les imperfections des analogiques rendent le son plus vivant car imprévisible.



      Plus tard, les constructeurs ont inventé le DCO pour éviter cela. Au lieu que le pitch de l'oscillateur soit commandé par la tension d'une touche de clavier sur un Bus Bar (tension jamais tout à fait précise), on a ajouté des microprocesseurs qui délivrent une tension précise en fonction d'un numéro de note. Chaque oscillateur est commandé par un microprocesseur, et donc les dérives sont beaucoup plus faibles.
      Dernière modification par Invité, 29 décembre 2011, 11h33.

      Commentaire


      • #4
        + 1 pour tout, le document, rigoureusement intéressant, la démo et le commentaire, le D 50 est un cas typique, à l'époque j'avais détesté ce qu'on en entendait (ah le fantasia :roll et je l'ai redécouvert complètement par le biais du V-synth XT, c'est bien loin de l'idée fausse que j'en avais!
        Canapee/jamendo

        :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






        Commentaire


        • #5
          Excellent ce lien Coyote ! Merci pour le partage.
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            Excellente video coyotte.
            L'ARP odyssey est un instrument qui rentrera sans aucun doute avec le mini dans le GRAAL des meilleurs instruments analogique.
            C'est parfois chiant a accordé ces vieux coucou mais au final quels SONS.

            PSTu as quel modél de minimmoog.
            Un model avent les 10000 exemplaire ou après?

            Commentaire


            • #7
              Merci pour les goodies coyote.

              Je perçois mieux la lueur dans la pénombre mais j'ai du mal à bien comprendre l'intérêt des analogiques.

              Ne tirez pas !
              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

              Commentaire


              • #8
                PSTu as quel modél de minimmoog.
                Un model avent les 10000 exemplaire ou après?
                12.000 et des bananes, je sais plus, mais l'un des derniers.

                Swikkythorn, tu n'as pas à t'excuser, l'amour des analogiques n'est pas obligatoire.

                Commentaire


                • #9
                  Merci Laurent pour cette video.
                  Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

                  Commentaire


                  • #10
                    Excellent ce vieux tutoriel avec des propositions de patchs !

                    Perso, j'ai toujours préféré le son ARP au son Moog...enfin, il faut des deux. Le mieux serait d'avoir un Minimoog et un Odissey dans son set-up. Mais les deux machines sont très chères. J'ai donc eu recours dans les deux cas aux petits frères, à savoir le Moog Prodigy, et l'ARP Axxe. Les possibilités sont moindres, mais le son propre à ces deux marques est bien là !

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour répondre à Swikkythorn
                      Un synthé analogique posséde un cotés organique et vivant que l'on retrouve difficilement dans les machines numériques.
                      D'ailleurs Il ne reste souvent plus grand chose du signal une fois les effets enlevé sur ces dernier.
                      Voici un exemple d'un même morceau joué sur un instrument ou personnellement je me fait chier.


                      Et le même morceau joué avec un analo.
                      Le son est moins plat moins lisse plus vivant enfin j'espère que tu entend ce dont je veux te parler.


                      Les puristes ou les vieux cons comme moi vont même a désavouer les dernière production analo que l'on trouve encore trop propre face aux instruments d'époque.
                      Il y a d'ailleurs des communautés qui se forme et qui regroupe ces vieux snob dont je fait partie.

                      Voici donc un exemple d'instrument qui nous fait rêver.
                      Le plus grave c'est qu'il y a aucun effets :hommage

                      Commentaire


                      • #12
                        Voici un autre mythe
                        A écouter au casque
                        Le spectre sonore meme en mp3 est tellement large que même les os du corps vibre.
                        Encore aucun effet dessus.
                        A imaginer avec un bon delais.
                        :hommage

                        Commentaire


                        • #13
                          Et une petite salade des possibilités infinies que nous ouvrent ces merveilles.:oups

                          Commentaire


                          • #14
                            Je dis pas que c'est inintéressant, mais peut-être s'éloigne-t-on un peu du topic d'origine qui est de rendre hommage à l'ARP Odyssey???

                            Commentaire


                            • #15
                              Ok coyote
                              Alors voici l'un des meilleurs solo d ARP ODYSSEY
                              Il y a polémique sur le synthé utilisé mais il me semble bien le reconnaitre.
                              Cela demarre à 2 minute

                              Dernière modification par hugo280, 05 janvier 2012, 20h50.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X