Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réparation synthétiseurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réparation synthétiseurs

    Bonjour,


    Ma question peut paraître bête, mais où faire réparer / réviser / entretenir ses synthétiseur ? Je doute que les magasins de musique soient à même de le faire (à moins qu'ils sous-traitent).
    Merci de votre aide


  • #2
    ou moi ........
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur ... (ne me soutenez plus merci, ça vaut mieux). https://www.lol.fr

    Commentaire


    • #3
      Eh bien, c'est noté. Des connaissances en électronique suffisent ?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par barb
        Pour les analos et vintages aussi ???
        Je ne savais pas........
        vi vi
        Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur ... (ne me soutenez plus merci, ça vaut mieux). https://www.lol.fr

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par barb
          C'est a dire que des connaissances en patisserie ne seront pas trop utiles.....
          Mais pourquoi est-il si méchant ?


          Envoyé par barb
          Plus sérieusement, je pense qu'il faut aussi avoir un réseau pour avoir des pièces détachées quasi-introuvables aujourd'hui.....
          Par exemple, pour avoir des circuits SSM pour un Prophet 5 ou autres.....
          Je me doute. Mais faut-il avoir des connaissances particulières en synthés ou des connaissances en électronique suffisent-elles ?
          Par exemple, je pige couic en électronique, mais j'aimerais faire la poussière dans mon DX7s (nettoyer les contacteurs, etc.) ; aussi, je n'ose pas trop le faire, par peur de faire une bêtise.

          Commentaire


          • #6
            Il faut surtout avoir un minimum de connaissance en électronique, la main bien calme pour souder, et avec un stock de pièces, ou au moins savoir où organiser les circuits Curtis, SSM et autres condos qui deviennent malheureusement bien rares...

            Mais sinon, quand on a les shémas de l'engin (qui se trouve très souvent dans le manuel de référence de l'instrument), et que l'on se retrouve avec les PCB dans la machine, ça va.

            Le plus problématique est de localiser la panne...savoir où mesurer avec le multimètre. Car on peut perdre des heures à chercher où se trouve la panne. En Suisse je connais plusieurs adresses, en France un peu moins. Mais sur Anafrog, nous avons quelques spécialistes dans la réparation de synthés analos, qui ont peut-être aussi d'autres tarifs (nettement moins cher) qu'un JLD qui est souvent surchargé aussi...par contre, il faudra peut-être faire quelques kilomètres pour rencontrer le gaillard qui répare

            Commentaire


            • #7
              Je suis fan de syntés analogiques et j'ai eu plusieurs bécanes à faire réparer. Un ami m'a conseillé une personne qui vient de se mettre à son compte en tant que réparateur/électronicien et il est juste super. Son nom : Pascal Liegeois son mail : liegeois66@gmail.com son numéro : 01 41 95 22 82 son site : http://recybot.free.fr/



              personnage remarquable avec des tarifs très raisonnables. Comme les gens passionnées, sympathiques et compétents ne sont pas toujours légion je vous le recommande chaleureusement.
              Frank

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Merci de ton lien, pense à mettre un avatar.

                Dommage, il ne répare pas les synthé polyphoniques...

                Commentaire


                • #9
                  J'en connais de moins en moins qui sont d'accord de s'attaquer aux polyphoniques analogiques américains...les quelques réparateurs que je connais en Suisse, et deux situés en France aussi, disent chaque fois "c'est la dernière fois que je mets les mains dans un polyphonique américain"...Peut-être que c'est différent pour les poly japonais ou européens ?!?

                  Le plus gros problème avec les polys ricains, c'est que les composants utilisés sont très très "cheap". Les polyphoniques japonais sont de nettement meilleure qualité (ouvrez un OB-Xa et un Jupiter 8 pour comparer...). Cela se ressent aussi sur la fiabilité de ces machines. Quand il faut uniquement changer un IC CEM ou SSM, ça va encore, voir un condo au niveau de l'alimentation, c'est faisable. Mais quand c'est lié au processeur qui gère la mémoire, l'assignation des cartes de voix, l'auto-tune, etc...ça devient vite plus pénible.

                  Voilà pourquoi la grande majorité des réparateurs préfèrent les monophoniques analogiques !

                  Commentaire


                  • #10
                    Ok, mais n'est-ce pas plus pratique, quand un synthé a plusieurs cartes oscillo, de trouver la panne par comparaison aux autres? Ensuite, je comprends qu'il ne souhaite plus de polyphonique tout court. Tant pis pour mon MKS80 ou mon CS60 (qui me fait des siennes par moment, tiens, le cochon)

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand le problème touche la carte de voix, oui...surtout quand elles sont bien séparées, et que tu peux les sortir de façon individuelle, comme dans les Oberheim. Mais quand le problème touche la carte mère, c'est autre chose. Les cartes de voix sur mon OB-X correspondent plus ou moins à ce que l'on trouve dans un module SEM. C'est donc, à part les enveloppes qui sont à base de CEM, très facile à réparer. Mais sur mon OB-X, je n'ai jamais eu de problème au niveau des cartes de voix (à part un trim pot qui a été changé).

                      Les problèmes venaient toujours de la carte mère...d'abord avec la fonction de l'auto-tune, puis de la mémorisation des programmes, et là...il n'y a rien pour comparer. A part un deuxième OB-X, avec lequel on peut procéder à un échange de carte-mère/carte processeur.

                      Pour la série CS de Yamaha, je suppose que c'est encore une fois différent. JLD est le grand spécialiste pour ces machines. Ou RL Music en GB.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par ManuD Voir le message
                        Bonjour, Ma question peut paraître bête, mais où faire réparer / réviser / entretenir ses synthétiseur ? Je doute que les magasins de musique soient à même de le faire (à moins qu'ils sous-traitent).Merci de votre aide
                        Précise :
                        • Ta localisation et si te déplacer avec la machine a de l'importance… J'ai lu "Rhône-Alpes" Peux-tu faire 300 km pour l'apporter ?

                        A Lyon contacter par son site :http://www.cem3374.com/
                        Un gars compétent et sympathique qui saura sans doute te donner une bonne adresse locale…

                        Sinon précise :
                        • polyphonique ou monophonique • La marque • Le modèle • Comment est apparu la panne
                        Voilà, je pense qu'on a citer des personnes Chok, JLD et bien d'autres… mais les compétences sont diverses…
                        Dernière modification par erd, 01 octobre 2011, 21h39.
                        Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                        ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                        Commentaire


                        • #13
                          Sans prétention aucune, je ne suis pas professionnel mais si certains d'entre vous on besoin d'un petit coup de main je suis à leur disposition pour les monophoniques ou polyphoniques. Analogiques ou numériques.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour ta proposition sh09,c'est sympa.On ne sait jamais!
                            Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis bien d'accord avec Spookyman. Dés que l'on touche à des bécanes équipées de processeur c'est plus complique...Encore que les Korg ou les Roland ont une architecture plutôt bien faite. Sur les premiers numériques comme les D50 ou même les boites à rythme TR ça commence à être chaud si le problème touche le système processeur/Eprom/Ram! En tout cas pour moi!
                              Ensuite, mieux vaux oublier le temps passé et profiter du moment du test final!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X