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Hammond vintages lesquels choisir?

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  • kikiclavier
    a répondu
    Je constate que ce mythique double DVD va rester un incontournable pendant quelques décennies.
    Finalement je vais garder le mien, car le Hammond, c'est comme Félix Potin, on y revient, tôt ou tard, mais on y revient.

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  • Archimède 59
    a répondu
    Malheureusement il est épuisé. Et je ne sais si Bruno pense le rééditer. Essaie de le joindre en MP. Ce double DVD est une bible. Tu peux trouver des extraits sur YouTube.


    Bruno Micheli DVD.jpg

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  • normand
    a répondu
    Bonjour
    est il possible de se procurer le dvd hammond inside?

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  • Seagull29
    a répondu
    Bon, question Hammond, je connais quel<u'un du coté de Ulm, en Allemagne, qui a une collection d'Hammond à pleurer. Ca va du A au B, en passant par le C, le L, le M et d'autres modeles qu'on connait tres peu soit, environ une bonne trentaine d'instruments ! Un vrai palais du vintage !. Pour ce qui est des B, il en a 4 ou 5 (je ne me rappelle plus), mais, avec les memes jeux, sur les memes leslies, il n'y en a pas un qui a le meme son ! D'ailleurs, un des plus beaux sons d'hammond, celui de "A Whiter shade of Pale" ne sort pas d'un B mais d'un M amelioré. Et, malgré ce qu'on peut dire, la roue phonique donne une certaine imperfection au son et c'est justement ce qui fait le charme de ces instruments. Perso, j'ai eu un L de 1969, avec preamp à lampes et il avait un son qui aurait pu rivaliser avec certains plus gros de la marques. Il suffit, parfois, d'aller mettre le nez dans la bete et de faire quelques petits reglages pour lui donner une personnalité ! En attendant, je suis toujours autant amoureux de cet instrument sur lequel j'ai joué plus de 15 ans sans jamais m'en lasser avant de passer, metier oblige, aux synthés. Mais lorsque l'occasion se presente, c'est toujours navec emotion que je pose mes doigts sur un de ces venerables ancetres. Et question Leslie, pour moi, rien ne vaut une 122 pour le jazz et une 142 pour le rock ou le blues.

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  • BLUES3939
    a répondu
    2 orgues HAMMOND B-3000 et un A-102

    je joue en concert sur 1 B3000 + 1 B3000 et 1 A102 dans mon salon. donc bien placé pour dire que le B3000 surtout sur 2 cabines Leslie ( 1 HL722 + 1 HL422 ) c'est le vrai gros son HAMMOND avec les avantages du poids (100 kg) en moins .... sans entretien (huile, tubes, moteurs), ni de blocage de la platine roues phoniques pour le transport et qui peut être posé sur le champ ...., une menuiserie aussi belle et robuste, jamais de souci et une fiabilité digne de la marque. 2 petites pannes en 4 ans : 1 touche présélection cassée pendant transport ( et recollée à l'araldite) et un mauvais contact dans le commutateur 0/1 de la réverbe, changé en 1/2h et ~3 € ; no comment . Autres avantages: le clavier RHODES est branché sur la prise jack 6.35 "input" du B3000 , une prise casque d'origine , percussions 2nd et 3 séparées et cumulables , Leslie switchable sur claviers lower et/ou upper , sélecteur 7 positions +2/0/-4 demis tons , touches très agréables et silencieuses . Désavantages: Les chorus / vibrato ne sont pas aussi beaux que le scanner des A100 et B3 . Comme tous les orgues HAMMOND , une personnalisation est à envisager par une pro ou un connaisseur , consistant à ajuster les niveaux réverbe, sustain, présélections , son saturé à la Deep Purple mais qui n'est pas génial ( présélection Do / jeu de tirettes harmoniques du clavier lower ). Le connecteur 11 broches ( reliant les 3 amplis de la cabine Leslie HL 722 , 822, 422 ...) il faudra prévoir une interface pour les cabines 2 voies . Avantage, les Leslie HL xxx ont leur prise 230V donc pas alimentées par l'orgue => compatibilité totale des éléments USA et EU et pas besoin de boîte de relayage pour piloter plusieurs cabines Leslie ( ce qui est mon cas, le son venant de 2 cabines fait profiter public et le musicien ! ) .

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  • alchemist
    a répondu
    Merci pour l'info, Bruno

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  • Bruno Micheli
    a répondu
    Attention, on m'informe qu'un gugusse vient de faire venir un container de M100 et autres hammond vendus aux USA entre 50 et 200 dollars piece, avec pour intention de le revendre dans les 1200/1500 en france et en belgique.

    Méfiez vous donc des annonces ebay des prochains mois sur ces machines qui doivent etre munies de convertisseur de 60 en 50 hz et de transfo 110/220 de qualité.

    on vous racontera que ce sont des B3 avec qq notes en moins, mais vous avez maintenant assez d'infos ici pour savoir que c'est faux et qu'il faudra ajouter une leslie a 1200/2000 euros pour avoir l'espoir que ça sonne ...un peu moins bien qu'un clone .

    Un trés beau M c'est maxi 1000 euros révisé garanti et je repete...fuyez les electroniques des années 70/80/90....c'est seulement à partir du XK2 (et encore) que ça commence a devenir correct mais c'est le XK3 et XK1 avec les new B a partir de 2004 qui sont au top.....prudence donc avec les orgues, n'achetez rien sans venir en parler ici ou en MP, afin qu'on vous évite les mauvaises surprises et les déception.

    Je conseille toujours d'aller dans votre mag de musique (y'en a un qui sponsorise ici donc...remercions le si possible) et de prendre le dernier modele ou une occaz récente.

    si vous voulez une console (ABCRT) meme chose, je vous donnerai les poijnts a verifier d'irgence pour ne pas se faire refiler un orgue maquillé ou truffé de la mousse noire qui bouffera vos fils resistifs et rendra votre orgue inutilisable avec des couts de réparations faramineux quand il y a pas mal de casse.

    Pour un vintage, exigez toujours un certificat d'absence de mousse noire....c'est la plaie de pas mal de hammond de 1961 à 1975 et à partir de 1965....c'est quasi tous les hammond, sans parler des bidouilleurs qui mettent des pieces de 65 sur des orgues de 57 avec cette saloperie de mousse devoreuse de cables.

    pour demousser un orgue en bon état qui n'a pas trop souffert de ce virus, comptez pas loin de 1000 euros et si il y a de la casse ça peut doubler ou tripler vu le grand nombre d'heures de travail de spécialiste pour réparer les degats.

    En france il y a 2 vendeurs reparateurs de qualité qui ne livrent que des orgues "démoussés" , les techniciens ayant tous xdeux participé au dvd hammond inside et ne pouvant plus ignorer ce problème.

    pour info les orgues révisés par Alain Kahn ou José Alvarez sont theoriquement démoussés d'office ....pensez y.

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  • Bruno Micheli
    a répondu
    Oui Louis on est OK les M sont de supers instruments mais a notre &#233;poque, les clones ont un vrai son B3 mais pour celui qui voudrait du roues phoniques et ne joue pas les basses, on trouve de tr&#233;s beaux M a moins de 1000 euros, mais il faut ajouter une cabine leslie au meme prix pour avoir un gros son (quoique les amplis internes sont tres corrects mais pas assez puissants).

    Les M ont leur utilit&#233; quand il y a un bassiste et comme le dit Louis, avec qq modifs on se rapproche du son du B3 mais entre le M, la cabine et les modifs, sans parler de l'entretien ensuite, je ne conseille cela qu'&#224; qqun qui a deja du hammond vintage et cherche ce modele, j'ai failli en prendre un moi meme pour la collection, mais j'ai pr&#233;f&#233;r&#233; acheter le A105 &#224; ce moment l&#224; (les A sont la meme chose que les B avec une caisse differente et une amplification interne )

    pour les hammond anciens, n'achetez jamais un electronique comme le dit jos&#233;al &#231;a ne vaut rien et quand c'est en panne c'est la grosse gal&#232;re, il y a eu des milliers d'hammond electronique qui n'ont d'hammond que le nom (le B3000, B200 en font partie) ....uniquement A100,101,102,103,105, B3,C3,RT3 et eventuellement les B2 C2 mais l&#224; il y a du boulot pour ajouter les percussions trekII donc B2,C2,BV,CV, laissez &#231;a aux pros du bricolage ou aux pros tout court

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  • louis
    a répondu
    Je lis encore souvent sur certains sites ou forums que les orgues hammond de serie M (M101, M102 M111 etc...) sont des mini B3. Poss&#233;dant moi m&#234;me un M111 je dis bien &#233;videmment qu'on en est loin du B3.
    Comme l'a dit Bruno, l'ergonomie diff&#232;re (nombre de touches et de p&#233;dales moindre),
    le son est moins p&#233;chu, foldbacks manquants, pr&#233;ampli diff&#233;rent, moins de tirettes sur le clavier inf, et vibrato diff&#233;rent, pas de double registration et peu de presets.
    Par contre le poids y est.

    Certaines modifications peuvent &#234;tre apport&#233;es comme l'ajout des foldbacks, modif du pr&#233;ampli et du vibrato, le r&#233;sultat est tr&#233;s significatif, je l'ai fait.
    Cependant cela reste un spinet modifi&#233; et encore loin du B3, aucune possibilit&#233;s de basses main gauche ou de talon pointe au p&#233;dalier ce qui est un minimum.

    Quand je l'ai achet&#233;, les nouveaux clones n'existaient pas, mais je ne regrette pas cet achat.
    J'adore mon M111, il est splendide, avec sa cabine et c'est certainement un des meilleurs spinets qui ai exist&#233;.

    Aujourd'hui je conseillerai &#233;videmment du "clone", car avec ces nouveaux instruments on a enfin le son "B3" avec la technologie midi, la connectique aux normes actuelles et le poids en moins.

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    un des modèles à éviter

    ....sauf à le payer pas cher pas cher!!!
    en apparence, c'est un bel orgue, haut de gamme , etc...B3000.....je le surnommerai B3 Tonnes et pas tonewheel...car 3 tonnes d'ennuis s'il tombe en panne...
    http://fr.youtube.com/watch?v=xETMGr...eature=related

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Bruno... j ajouterai à ta liste le RT3... souvent en très bon état esthétique, et technique..car trop lourd pour être trimbalé.. plus long que les consoles A100, B3,C3, etc... tout ça fait qu'il se vend moins cher en général...
    Bien entendu, le pédalier est de type lithurgique;.. mais pour un gars qui ne veux pas pédaler;.. ça le fait....GRAVE....
    Pour ceux qui ne connaissent pas... c'est le même orgue qu'on pouvaitvoir dans les studio Abbey Road!!!!

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  • Bruno Micheli
    a crée une discussion Hammond vintages lesquels choisir?

    Hammond vintages lesquels choisir?

    Je simplifie mais il existe les consoles 2X61 notes et les spinet qui n'ont pas l'octave de basses et ont des touches de synthés non waterfall (waterfall c'est comme le piano mais sans le petit rebord pour ne pas se couper en glissendo) et avec un mini pedalier....

    evitez donc les spinets modeles L ou M si vous voulez faire les basses main gauche ....et aussi si vous voulez le son du B3 car lmes spinets c'est pas ça du tout.

    Donc si il vous prend l'envie d'acheter un vintage, choisissez un model A100, A101, A102, A105 ou un C3, ou un B3....tout cela c'est la meme chose, seule la caisse en bois change et, les A100 ont un ampli interne a lampes, peu puissant mais qui depanne bien, alors que les C3 et B3 n'ont aucun systeme d'amplification, il faut ajouter une leslie ou autre...

    les prix....pour les spinets, ils se sont effondrés avec l'arrivée des clones et un L ou M ne vaut pas plus de 200 a 500 euros.

    le A100 et suivants se négocient dans les 5000 euros, les C3 dans les 6500 et les B3 de 8500 a 12000, mais là aussi ça baisse fortement des " dernières années.

    pensez aussi qu'à cela il faut souvent ajouter une révision qui coutera assez cher (1000 a 3000 euros selon état) et qu'il y a de l'entretien regulièrement...c'est aussi pour cela que nous avons faits le DVD Hammond inside, pour réparer soi meme et apprendre a jouer....c'était la minute de promotion

    Avant tout, quand vous envisagez d'acheter un vintage, n'y allez pas seuls et passez par le forum avant....croyez moi, sur d'autres forums, j'ai évité le pire a certains ....et puis, je suis là pour ça, je ne touche pas de comm ni sur les vintages ni sur les autres.
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