Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

André Brasseur, Klaus Wunderlich et les autres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    cela dit je te conseille les cd de bill evans et jim hall comme interplay ....le summum du piano guitare (j'adore jouer piano guitare mais pas avec tous les guitaristes, j'ai d'ailleurs enregistré un cd en 91 avec christophe brunard à la guitare et ma pomme au piano et harmonica chromatique)

    en fait c'est un problème d'harmonies, quand on a a faire a un guitariste qui connait son affaire ...jamais de problème car il entend ce qui se passe et connait les harmonies correspondantes, mais, souvent, les guitaristes sont un peu limités harmoniquement et dans la connaissance des accords et des cycles harmoniques et là, ça coince.

    avec les organistes qui jouent basse main gauche, pas de problèmes car la main gauche fait contrebasse et la droite solo, donc le guitariste est à sa place habituelle et quand l'orgue devient accompagnateur le guitariste a les basses et les accords pour son solo.

    Bien sur avec un organiste qui joue le pédalier c'est souvent l'horreur pour les guitaristes car ces organistes jouent assez mécanique pour ce qui est des accords (tres tres basiques) et ne savent pas faire "leger" ....encore une fois, l'espace est rempli mais souvent au detriment des nuances et de la musique.

    Je dirai que pour celui qui joue, c'est peut etre plus sympa de faire tout, mais pour celui qui ecoute c'est tres vite casse oreilles à mon gout....attention, je ne donne que mon opinion qui n'est pas forcement la vérité....c'est totalement subjectif.....c'est comme la deco, je deteste les canevas aux biches rouges mangeant de l'herbe bleue mais certains adorent cela et en mettent plein les murs.....

    cela dit je remarque que les canevas et les queues de davy crokett au retro avec le chien a la tete qui remue et les patins dans le salon....vont souvent avec certains styles d'orgue .....ça c'est mon argument a 3 balles pour faire réagir

    d'un autre coté il y a aussi des trucs curieux....on parlait de Jon Lord sur un autre post, et j'ai beau ecouter ce gars là, j'entends toujours la meme phrase et la meme impro bluesy de base, avec un son saturé et, la phrase qu'utilise Jon est la phrase basique du blues puis du rock....phrase que j'essaye de faire abandonner à ceux qui me demandent conseil ou viennent me voir car c'est la tatre a la creme de secours, le truc qu'on balance quand on est a court d'idées et les automatismes sont, à mon avis, la mort de la musique créative.

    A l'occaz je vous detaillerai la phrase en question, à éviter absolument et d'ailleurs dans mon dernier cd, sur 70mn dont 58 d'impro, elle ne s'entend qu'une seule fois et, dans un blues, ou j'étais à court d'idée mais c'est deja trop....alors quand je vois des carrières entières la dessus, je me dis que certains ne se sont pas creusé la tete et heureusement qu'ils faisaient partie d'un groupe qui, lui, tenait la route.

    je vais surement en choquer 2 ou 3 mais dans l'orgue rock, en dehors d'emerson et de medeski je trouve que les autres font tous la meme chose, ce qui est lié d'ailleurs aux harmonies assez pauvres et repetitives....qui entrainent des phrases repetitives, c'est toute la difference entre une musique qui se suffit a elle meme et une musique qui a besoin de paroles,d'effet, de show biz et, ou l'ambiance est plus importante que la phrase musicale et l'ecriture, c'est un choix.....ou une obligation, mais là aussi, mon opinion va encore choquer je crois que c'est une obligation liée à une technique un peu légère et des connaissances musicales limitées.

    je ne parle pas d'etudes classiques je suis moi meme un autodidacte qui ne lit quasiment pas la musique (les grilles ok) ....je parle de culture harmonique et de phrasé et cela , ça demande 5 a 8 heures d'instrument par jour pendant 20 ans.....on ne fabrique pas un eddy louiss ou un emerson ou un defrancesco ou jimmy smith en 2 ou 3 ans avec des grilles a 3 accords.

    Le meilleur moyen de jouer de suite c'est le blues et le rock car les structures sont hyper simples, c'est excvellent pour commencer et apprendre les bases de tempo, de mise en place etc....à condition d'en sortir.

    ceux qui en sortent passent en general au jazz et ceux qui n'en sortent pas disent que le jazz est une musique d'intellos torturés .....c'est pareil avec le jazz new orleans par lequel j'ai commencé et ensuite evolué.....et mes potes de 25 ans qui continuent ce style,me prennent pour un traitre à la cause du vrai jazz....sauf ceux qui ont bossé et evolués aussi.

    je vais vous faire de la philo de bistrot mais, souvent, on casse ce qu'on arrive pas a faire , c'est plus simple que de se mettre au boulot.

    c'est moins sensible chez les claviers que chez les guitaristes d'ailleurs.

    Plus la culture musicale augmente plus on a envie de jouer des trucs plus élaborés et plus on ecrit de compos harmoniquement belles avec des themes chiadés et d'ailleurs, les grandes melodies que vous connaissez tous , celles qui durent, sont rarement simplistes quand on veut les jouer et un simple autumn leaves (les feuilles mortes) qui est un grand saucisson de jazzmen est une torture de rocker c'est un 2 5 1 , le systeme harmonique qui englobe 50% du jazz et des grandes chansons.....stevie wonder, par exemple, n'utilise qusiment que ce systeme harmonique, mais stevie c'est un grand! un tres grand.

    Pour piger ce qu'est un vrai travail d'harmonie je conseille toujours d'étudier vigoureusement Giant steps de John coltrane qui est un bijou pour travailler car il change de tonalité à chaque accord sans que l'oreille soit agréssée, c'est typiquement le theme qui parait simple a l'ecoute et qui devient une torture en jeu live, mais quand on possede cela on a fait un pas de géant pour toutes les musiques.

    Dans l'orgue moderne hors jazz, je pense qu'emerson est vraiment LE grand monsieur avec brian auger et john medeski, mais curieusement il y a peu de musicos qui reprennent leurs styles, leur école, tout simplement parce que c'est aussi difficile que le jazz et que la grande majorité se contente de ce qu'il sait faire et de ce qu'il connait...ça suffit souvent pour se faire mousser en public devant les potes.....oui oui je sais, je suis vache là, mais c'est de la pure provoc pour animer le débat

    Commentaire


    • #32
      Point de provoc là-dedans, mais un constat. Et je suis de ceux qui se sont "contentés" ( par fainéantise, par bêtise) jusqu'à il y a très peu de temps de ces phrases basiques, répétitives et lassantes, usées jusqu'à la corde.

      Je suis bien content d'arriver un peu à m'en sortir, et même si le travail est long et fastidieux, je vous assure qu'il paye et est super enrichissant. Je réapprends la musique, et ça, c'est très sympa

      Il faut se lancer, et avant de jouer Giant Steps...mon cher Bruno...le passage par Autumn leaves s'impose ..mmhh.....

      Commentaire


      • #33
        oui absolument d'accord, etape par etape c'est mieux

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par pascalv Voir le message
          ok la technique d'orgue, légéreté, efficacité........
          bien mieux qu'un gros bourdon...
          bref vous me faites tous baver avec vos réglages de tirettes, vraiment frustrant, pas moyen de faire autrement pour l'instant
          a+

          Salut PascaV

          Un jeu épuré avec un son 888000000 percu, c'est un peu ce que l'on utilise en upper sur nos arrangeurs avec les sons acoustiques (Guitares Nylon, saxe, Pianos etc...) ou là les parties se détachent très bien et ne se fondent dans un brouhaha surchargé.

          Comme le dit Bruno c'est vrai que plus il y à de tirettes en bas plus le son est gras et brouillon à l'écoute .

          Je suis loin d'être un pro, mais tous ces conseils sont super lorsque l'on débute l'orgue, et surtout le Hammond et ses sonorités multiples.

          Je pense que lorsque l'on joue avec un arrangeur on est pas habitué à jouer "tout en accord) c'est peut être même difficile pour nous...
          Ou un avantage dans ce cas :dents:dents
          Quand est ce que tu craque pour un XK ??
          J'ai trouvé le mien d'occasion récent et en état neuf :D:D.
          La Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
          KORG PA800, KORG Switch -PS1, KORG DS1 Sustain, HAMMOND XK1, Ampli Behringer
          K900FX, Ampli Pionner + Enceintes Mordaunt Carnival 1, Banc & Stand RTX203 + extension, Pédale FC7 et switch FC5 :8): good

          Commentaire


          • #35
            si tu parles de moi, j'ai un XK3c avec xlk et tout le toutim depuis un bon moment, et d'ailleurs je serai la dessus au duc car Alberto venant d'italie en avion, je lui passe mon keyB.

            j'aime bien le XK mais moins pratique que le keyB a monter (3 fois plus de temps et pas mal de manip avec le XK....et 3 voyages au lieu d'un, ça compte dans certains cas)

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par Bruno Micheli Voir le message
              cela dit je te conseille les cd de [...] provoc pour animer le débat
              Juste pour dire que je ressens la même chose que toi à 2000%.

              Je reste musicien amateur mais n'en demeure pas moins un mordu : j'aime aller de l'avant et apprendre.

              Au début où je me suis intéressé à l'Hammond, se fut aux travers de groupes de Rock dont effectivement Deep Purple. J'étais fan du jeu de Jon Lord : ça pétait, ça allait vite, ça faisait du bruit, etc. Bref, ça impressionnait la galerie, surtout quand on a 15 - 16 ans.

              Puis j'ai rencontré plusieurs musiciens qui m'ont ouvert à l'Harmonie avec un grand H, à commencer par mon père pour le Rock avec Keith Emerson. Petit à petit, avec un pianiste que je trouve exceptionnel (Jean-Marc Monniot pour ceux qui connaissent), j'ai mis un pied dans le Jazz, lieu que je n'ai plus quitté par la suite et qui est devenu pour moi une "religion". Aujourd'hui, je suis devenu un dingue du jeu d'organistes comme Thierry Eliez, qui allient les 3 styles que j'affectionne : Jazz, Latino et Rock emersonien (pour ceux qui ne connaissent pas... à écouter d'urgence ! : http://www.myspace.com/thierryeliez ).

              J'avoue aussi être tombé tout particulièrement amoureux de l'album Conférence de Presse avec un duo de toute beauté : Michel Petrucciani / Eddy Louis, qui place les 2 compères au rang de Poètes mélodiques.

              Avec le recul, je n'écoute plus du tout Lord et consorts car on a effectivement très vite l'impression de tourner en rond, même si je suis loin d'être aussi régulier (on peut pas travailler dans l'informatique et faire 6 heures de musique par jour... ou sinon ma 'tite femme me tuerait :p ). Tout est affaire de "prendre du plaisir" ce que je fais avec l'univers Jazz ou Rock Prog (et surtout une bonne dose de Salsa ! 8) ).

              A propos Bruno, connais-tu les Flower Kings ? C'est moins technique / harmonie que le Jazz mais ils ont des passages vraiment magnifiques (le travail de Bodin au clavier est tout en nuance et subtilité même si on est loin d'un Eddy Louis). Je serais très curieux d'avoir ton avis dessus.

              Shine On You !

              Commentaire


              • #37
                Tous ceux qui causent sur ce thread semblent en accord total ! Pas de contradicteurs ??!!

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                  Tous ceux qui causent sur ce thread semblent en accord total ! Pas de contradicteurs ??!!
                  Je ne suis pas de ton avis...:dents

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par Bruno Micheli Voir le message
                    Bien sur avec un organiste qui joue le pédalier c'est souvent l'horreur pour les guitaristes car ces organistes jouent assez mécanique pour ce qui est des accords (tres tres basiques) et ne savent pas faire "leger" ....encore une fois, l'espace est rempli mais souvent au detriment des nuances et de la musique.
                    Comment fais-tu dans ce cas Bruno ? Si tu joues une MG sobre, typiquement des accords à 2 notes tierce et septième, le guitariste ne peut pas jouer à la Freddy Greene, même si le placement temporel n'est pas le même (lui joue strictement sur les temps, pas l'organiste ou le pianiste). Alors nappe légère à la MG ? Et si le guitariste a envie (parce qu'il les a dans les doigts, que ça sonne bien tout seul grâce à l'ouverture qu'impose le manche de ce merveilleux instrument) de placer ses #5b9, 13 etc., je me coupe la MG et choisis un Breathy Sax sur mon synthé :D:D ?

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par Klaüs G. Voir le message
                      Je suis bien content d'arriver un peu à m'en sortir, et même si le travail est long et fastidieux, je vous assure qu'il paye et est super enrichissant. Je réapprends la musique, et ça, c'est très sympa
                      Quel que soit son âge ou son expérience, on dispose toujours d'une marge de progression. Le jeu en groupe la révèle très bien.

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par Klaüs G. Voir le message
                        Je ne suis pas de ton avis...:dents
                        Sur le fait que nous soyons d'accord, ou sur mes opinions précédentes :? ?

                        Commentaire


                        • #42
                          oui il semble effectivement qu'il y ait une certaine convergence de vues mais surtout, un dialogue franc et tres sympa, merci à vous c'est classe

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                            Sur le fait que nous soyons d'accord, ou sur mes opinions précédentes :? ?
                            Sur le fait que nous soyons d'accord...mais je plaisantais

                            Commentaire


                            • #44
                              on l'avait compris ainsi mister klaus

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X