en fait c'est un problème d'harmonies, quand on a a faire a un guitariste qui connait son affaire ...jamais de problème car il entend ce qui se passe et connait les harmonies correspondantes, mais, souvent, les guitaristes sont un peu limités harmoniquement et dans la connaissance des accords et des cycles harmoniques et là, ça coince.
avec les organistes qui jouent basse main gauche, pas de problèmes car la main gauche fait contrebasse et la droite solo, donc le guitariste est à sa place habituelle et quand l'orgue devient accompagnateur le guitariste a les basses et les accords pour son solo.
Bien sur avec un organiste qui joue le pédalier c'est souvent l'horreur pour les guitaristes car ces organistes jouent assez mécanique pour ce qui est des accords (tres tres basiques) et ne savent pas faire "leger" ....encore une fois, l'espace est rempli mais souvent au detriment des nuances et de la musique.
Je dirai que pour celui qui joue, c'est peut etre plus sympa de faire tout, mais pour celui qui ecoute c'est tres vite casse oreilles à mon gout....attention, je ne donne que mon opinion qui n'est pas forcement la vérité....c'est totalement subjectif.....c'est comme la deco, je deteste les canevas aux biches rouges mangeant de l'herbe bleue mais certains adorent cela et en mettent plein les murs.....
cela dit je remarque que les canevas et les queues de davy crokett au retro avec le chien a la tete qui remue et les patins dans le salon....vont souvent avec certains styles d'orgue .....ça c'est mon argument a 3 balles pour faire réagir
d'un autre coté il y a aussi des trucs curieux....on parlait de Jon Lord sur un autre post, et j'ai beau ecouter ce gars là, j'entends toujours la meme phrase et la meme impro bluesy de base, avec un son saturé et, la phrase qu'utilise Jon est la phrase basique du blues puis du rock....phrase que j'essaye de faire abandonner à ceux qui me demandent conseil ou viennent me voir car c'est la tatre a la creme de secours, le truc qu'on balance quand on est a court d'idées et les automatismes sont, à mon avis, la mort de la musique créative.
A l'occaz je vous detaillerai la phrase en question, à éviter absolument et d'ailleurs dans mon dernier cd, sur 70mn dont 58 d'impro, elle ne s'entend qu'une seule fois et, dans un blues, ou j'étais à court d'idée mais c'est deja trop....alors quand je vois des carrières entières la dessus, je me dis que certains ne se sont pas creusé la tete et heureusement qu'ils faisaient partie d'un groupe qui, lui, tenait la route.
je vais surement en choquer 2 ou 3 mais dans l'orgue rock, en dehors d'emerson et de medeski je trouve que les autres font tous la meme chose, ce qui est lié d'ailleurs aux harmonies assez pauvres et repetitives....qui entrainent des phrases repetitives, c'est toute la difference entre une musique qui se suffit a elle meme et une musique qui a besoin de paroles,d'effet, de show biz et, ou l'ambiance est plus importante que la phrase musicale et l'ecriture, c'est un choix.....ou une obligation, mais là aussi, mon opinion va encore choquer je crois que c'est une obligation liée à une technique un peu légère et des connaissances musicales limitées.
je ne parle pas d'etudes classiques je suis moi meme un autodidacte qui ne lit quasiment pas la musique (les grilles ok) ....je parle de culture harmonique et de phrasé et cela , ça demande 5 a 8 heures d'instrument par jour pendant 20 ans.....on ne fabrique pas un eddy louiss ou un emerson ou un defrancesco ou jimmy smith en 2 ou 3 ans avec des grilles a 3 accords.
Le meilleur moyen de jouer de suite c'est le blues et le rock car les structures sont hyper simples, c'est excvellent pour commencer et apprendre les bases de tempo, de mise en place etc....à condition d'en sortir.
ceux qui en sortent passent en general au jazz et ceux qui n'en sortent pas disent que le jazz est une musique d'intellos torturés .....c'est pareil avec le jazz new orleans par lequel j'ai commencé et ensuite evolué.....et mes potes de 25 ans qui continuent ce style,me prennent pour un traitre à la cause du vrai jazz....sauf ceux qui ont bossé et evolués aussi.
je vais vous faire de la philo de bistrot mais, souvent, on casse ce qu'on arrive pas a faire , c'est plus simple que de se mettre au boulot.
c'est moins sensible chez les claviers que chez les guitaristes d'ailleurs.
Plus la culture musicale augmente plus on a envie de jouer des trucs plus élaborés et plus on ecrit de compos harmoniquement belles avec des themes chiadés et d'ailleurs, les grandes melodies que vous connaissez tous , celles qui durent, sont rarement simplistes quand on veut les jouer et un simple autumn leaves (les feuilles mortes) qui est un grand saucisson de jazzmen est une torture de rocker c'est un 2 5 1 , le systeme harmonique qui englobe 50% du jazz et des grandes chansons.....stevie wonder, par exemple, n'utilise qusiment que ce systeme harmonique, mais stevie c'est un grand! un tres grand.
Pour piger ce qu'est un vrai travail d'harmonie je conseille toujours d'étudier vigoureusement Giant steps de John coltrane qui est un bijou pour travailler car il change de tonalité à chaque accord sans que l'oreille soit agréssée, c'est typiquement le theme qui parait simple a l'ecoute et qui devient une torture en jeu live, mais quand on possede cela on a fait un pas de géant pour toutes les musiques.
Dans l'orgue moderne hors jazz, je pense qu'emerson est vraiment LE grand monsieur avec brian auger et john medeski, mais curieusement il y a peu de musicos qui reprennent leurs styles, leur école, tout simplement parce que c'est aussi difficile que le jazz et que la grande majorité se contente de ce qu'il sait faire et de ce qu'il connait...ça suffit souvent pour se faire mousser en public devant les potes.....oui oui je sais, je suis vache là, mais c'est de la pure provoc pour animer le débat
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