Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le vrai son Hammond

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le vrai son Hammond

    Puisque deux ou trois semblent prendre plaisir à lire mes diarhées verbales en voici une nouvelle....c'est les vacances

    Quand je suis venu à l'orgue Hammond, j'ai plongé direct sur un B3 de 1972 refait presque a neuf avec un son hyper defini, des aigus et graves au top, en gros, le pied absolu.

    J'ai ensuite pris une inscription dans un club de fanas de l'hammond et j'y ai découvert autre chose, une centaine de personnes, possedant presque tous des A100, B3, C3, RT3 (tout ça c'est la meme chose avec des caisses differentes) mais, aucun d'eux n'aimaient un son different de leur propre orgue....un toucher different etc etc etc.

    Je n'y comprenais plus rien et c'est en jouant sur les orgues des uns et des autres que j'ai commencé à comprendre le lézard!

    en fait on trouve des B3(et consorts) depuis les années 50 et tous n'ont pas exactement les memes composants (en particulier les condos papier puis condos actuels) ni les memes niveaux d'usures.

    Plus un orgue est ancien et peu entretenu, plus il a de fuites harmoniques, de craquements, de saturation, de jeu ignoble dans les claviers etc etc...et on tombe trés souvent sur des poubelles dont les propriètaires sont d'une immense fierté et considèrent que le son Hammond c'est cela.

    Il faut savoir qu'un Hammond se huile 2 fois par an et que pas mal de proprietaires font ça trop souvent et avec des quantités plus importantes que les 3 gouttes préconisées....résultat, le vibrato scanner est encrassé et sonne mal....condos papiers sont rincés, les fuites apparaissent, les lampes sont mortes, la dynamique en prend un coup, la poussière magnétique produite par le generateur envahi tout l'orgue ou pire, la mousse de petrole utilisée pour fixer les fils resistifs (taille d'un cheveu) se transforme en goudron acide qui bouzille les claviers.

    Comme vous le voyez, y'a du boulot (d'ou mon dvd avec alain kahn)

    Il y a 3 ans, je découvre le new B que je trouve fantastique mais qui ne semble pas plaire aux possesseurs de vintages cités plus haut....et pourtant, j'ai joué sur des hammond vintages NEUFS ou refaits a 100% et c'était exactement le new B3.

    Ensuite Hammond a ajouté des reglages...dirty, mal entretenu, avec fuites etc etc histoire de reproduire les orgues en mauvais état pour plaire à cette clientèle, on dirait une histoire drole

    Maintenant avec les XK, Clavia et autres keyB il y a aussi ces reglages d'usure....et c'est tant mieux si ça peut faire plaisir a tout le monde, mais, quand on a a faire a de jeunes ou de nouveaux organistes qui n'ont jamais eu de vintage, tous ces clones sont non seulement parfaits, mais de plus, se rapprochent bien mieux du vrai Hammond vintage neuf que de ce qui en reste actuellement dans les salons et les studios.

    Plus drole encore, sur les claviers originaux, les touches sont tenus par des peignes en feutres et il y a des feutres a l'enfoncement et à la relache....imaginez leur état apres 30 ans, usés, durcis, tout pourris...et là les critiques fusaient sur les NewB et XK dont le clavier n'était pas le meme...trop dur, trop mou, trop ceci, trop cela....mais quand on remplace les peignes et les feutres sur un vintage, on entend presque les memes critiques, sauf chez 2 ou 3 integristes qui sont satisfait de ce changement de feutres car on met du vintage sur du vintage....donc, ça doit etre bien et on s'y fait

    en résumé, les clones actuels sont les parfaites copies des vrais B3 vintages avec le vrai son de l'époque en sortie d'usine car, les concepteurs ont travaillés là dessus, ensuite les reglages salissants font la difference et permettent aux "intègristes" de retrouver leur son.....et aux autres, de profiter de B3 neufs pour pas cher

    Sachez aussi que l'inventeur et fabricant Laurens Hammond a cherché toute sa vie à se débarasser du click (qu'on a ajouté en numérique sauf sur le new B qui a de vrais busbars a 10 contacts)) des fuites (largement exagérées aussi en numérique mais c'est reglable) du son de pédalier assez raté selon l'aveu meme de Laurens Hammond mais pas si mal en fait.....du coup les defauts sont devenus indispensables et sont reproduits sur les clones.

    Autre truc rigolo, les fans de vintage ont souvent fait ajouter sur le pedalier le fameux string bass, qui remplace le son du pedalier par un synthé analogique au son tres tres discutable pour pouvoir jouer en pointe avec du release plutot qu'en talon pointe (technique de base de l'orgue classique) moins véloce.....sauf barbara dennelein qui utilise un pedalier midi branché sur un S3200 avec samples de contrebasse...

    ces fans du vintage ont donc installé un synthé dans leur orgue

    Il faut savoir qu'en jouant les basses au pied (le gauche) et en pratiquant le talon pointe et eventuellement le doublage des basses main gauche, on obtient des resultats fantastiques, à condition de ne pas en abuser car (mais ce n'est que mon avis et celui de 99% des jazzmen) quand on joue les basses au pied, le swing disparait et la musique devient raide ou tres nouvelle orleans , ecoutez tout simplement Rhoda scott puis Joey defrancesco(sur le meme titre) et vous comprendrez aisement la difference....je ne fais pas de jugement de valeur, je vous demande simplement d'ecouter les 2 méthodes et de choisir ensuite.....mais dans le jazz, jimmy smith, joey, larry gooldings, young, eddy louiss, etc etc etc sont tous des joueurs de basse main gauche avec du pédalier de temps a autre pour relayer ou appuyer...ou dans les balades.


    Voilà, c'était ma bafouille sur le son hammond qui ravira les possesseurs de clones qui détiennent le vrai son Hammond et peuvent le trafiquer à loisir, et qui incitera peut etre les uns ou les autres possesseurs de vintages à remettre leurs habitudes en question et à faire une grosse révision qui leur permettra de gouter au vrai son hammond, et, d'ici qu'on dise "mon hammond sonne enfin comme un clone" il n'y a pas loin


    Parlons aussi des leslies, les vintages a lampes, 122, 142, 145, 147 sont les plus connues, et leur bande passante est en gros de 100hz a 8000hz, ce qui bouzille la plus grande partie des aigus et cache assez bien le click des contacts claviers.....pour moi les nouvelles leslies 21 et 3300 sont bien meilleures avec une bande passante de 20 a 20.000 Hz et là, non seulement ça pète mais le click est trop présent (d'ou le reglage sur les clones)

    On peut y coller un EQ et couper certaines fréquences, on peut baisser les aigus..et comme par miracle ces leslies récentes ont le son des vieilles, marrant non?

    Pire, si on branche un B3 vintage sur ces leslies récentes sans réglage, on entend des aigus et des fuites et clicks monstrueux, ce qui fait dire a certains que les nouvelles leslies ne sont pas aussi bonnes que les vinatges...foutaise, qui peut le plus peut le moins, et une cabine actuelle bien reglée donne le même resultat qu'une vintage mais avec 300watts au lieu de 40watts.

    Alors le son de reve c'est quoi? le son de reve c'est celui qui vous plait et les clones et cabines récentes vous donnent toutes les possibilités sans les ennuis, et, même si un vintage à la maison, ça fait plaisir, on peut avoir aujourd'hui le vrai son pour pas cher sans le moindre complexe par rapport au vintage.

    Bien sur, des amis qui passent chez moi s'extasient devant mes vintages (nicekls chromes d'ailleurs et entretenus aux petits oignons) mais quand ils entendent les XK ou le KeyB sur la 3300....et qu'ils soulèvent un B3 ou un KeyB, je ne vous raconte pas ce qu'il choisissent

    Il ne faut jamais oublier que l'important c'est la musique et la manière de jouer l'hammond, un organiste qui a étudié réellement l'hammond est capable de faire sonner même le pire des clones (B3000 des années 80) et je connais pas mal de possesseurs de magnifiques vintages qui les font sonner comme des farfisas
    Il y a le matos, mais il y a surtout le type qui est derrière et ça s'apprend avec du boulot, l'orgue étant plus facile que le piano avec de bons resultats assez rapidement quand on est bien dirigé et qu'on y consacre au moins 30mn par jour (ok moi c'est plutot 5 a 6 heures, mais j'ai que ça a faire) .

    Mettez moi n'importe quel clavieriste dans les pattes pendant une semaine avec un XK1 et vous allez voir ce que vous allez entendre l'hammond rend trés vite ce qu'on a investi, et sonne facilement avec qq plans bien sentis.

    Mon espoir est de voir fleurir les nouveaux organistes grace au nouveau matos, et en bouzillant la légende du vintage indispensable pour avoir le son, nous profiterons des talents qui ont été remisés ou découragés par toute une clique de protectionnistes à la noix qui ont cru longtemps que décourager la concurrence en cassant les clones peu chers leur permettrait de survivre un peu plus longtemps....avec peu de technique et de talent.

    Maintenant ça se jouera de musicien à musicien et que le meilleur nous fasse plaisir .

    Pour la petit histoire, il y a encore 3 ans, on me repprochait de jouer sur des clones alors que seul l'instrument vintage en bois d'arbre méritait l'attention...certaéins parlaient meme du courage de l'organiste qui transporte un instrument de 150 kgs et méritait ainsi le respect.....ce à quoi, je répond que le maçon qui porte ses sacs de ciment n'est pas respecté pour le poids mais pour le travail qu'il fait avec .

    Le public se fout du vintage ou du clone, du moment qu'il a le son et la musique et d'ailleurs, dans les concerts ou il y a de l'hammond (surtout sur paris) on voit arriver 3 ou 400 personnes au new morning pour ecouter lonnie smith ou defrancesco....et dans ces 400, il n'y a en general que 3 ou 4 fans d'hammond qui, d'ailleurs , en fin de concert, parlent rarement musique mais plutot , de son par rapport à leur orgue, et de techniques de réparation, c'est bien mais le vrai public de la musique n'est pas là, il est dans les 395 autres, et, de meme, quand on sort un CD d'hammond, on en vend une cinquantaine aux fans pré cités.....et 10.000 à un public qui ne sait même pas le nom de la marque...il écoute de la musique, et elle est bonne ou pas .

    Bon, allez, un suppo et au lit, j'ai trop parlé ce matin ...jouez jouez jouez et sans complexe, les instruments d'aujourd'hui vous permettent ce plaisir.

  • #2
    Merci Bruno, toujours très interessant à lire
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      merci Bruno..
      très instructif..
      et ça se lit sans effort..
      KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
      région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

      Commentaire


      • #4
        Merci Bruno, très intéressant post, c'est un plaisir à lire
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          merci les amis, bientot, une petite histoire sur la conception et la naissance de l'hammond et son histoire résumée de 1934 a nos jours, car cette année ce sont les 75 ans d'Hammond, suivra une histoire de l'orgue hammond en france depuis sa popularisation par lou bennett et rhoda scott....l'histoire des premiers clones...vous voyez, y'a de quoi faire

          Commentaire


          • #6
            Et en avant première, une photo inédite de la première échographie...
            Fichiers attachés

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Klaüs G. Voir le message
              Et en avant première, une photo inédite de la première échographie...


              Merci Bruno, ton article est très intéressant. :good
              anne-sophie

              Commentaire


              • #8
                d'ici qu'on dise "mon hammond sonne enfin comme un clone" il n'y a pas loin
                ENORME !!!

                Tiens, j'ai un autre exemple qui me vient à l'esprit là; maintenant !

                Sur mon XK3c, j'ai chargé le preset de Bruno, qui a été fait à partir du "80's clean"...et bien, il m'est presque insupportable de jouer sur le preset "Real B3" à cause des fuites bien trop présentes...

                Et pire encore, quand je l'écoute, je n'ai pas du tout, mais pas du tout, souvenir de mon B3 avec toute cette armada de fuites !!!!
                Interprètes, Éditeurs, Producteurs, ce site vous est dédié :http://www.roykar.com

                Commentaire


                • #9
                  Salut Bruno, surtout ne manges pas de carottes car tes dégoulinades de mots sont plus qu'intéressantes et de plus bien agréables à lires ."pour une fois qu'un pro ose parler on ne va pas lui dire de se taire, NON MAIS!!!".
                  Bonnes vacances à toi et bonnes fin d'années à tous.:D
                  La Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
                  KORG PA800, KORG Switch -PS1, KORG DS1 Sustain, HAMMOND XK1, Ampli Behringer
                  K900FX, Ampli Pionner + Enceintes Mordaunt Carnival 1, Banc & Stand RTX203 + extension, Pédale FC7 et switch FC5 :8): good

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour cette explication historique très intéressante.

                    Kawai MP10
                    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                    guitare WSL White beauty
                    Hohner Melodica Fire
                    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                    Sonar Platinum
                    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci beaucoup pour cet avis Cela me rappelle le bon vieux temps où je jouais sur un hammond avec leslie (il n'était pas à moi mais au responsable de l'orchestre), c'était un bonheur euh... c'était un bonheur aussi de trimballer le tout sur scène lol :dents

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par VOYAGEUR
                        (..)Tu devrais tout de même avertir tes lecteurs avant,"ATTENTION cet article n'est pas sans risque pour votre porte monnaie !!!"
                        Bruno me semble plutôt dans une phase de downsizing intense, non ? On peut s'offrir un clone convenable pour beaucoup moins cher qu'un Audya, Oasys etc.

                        Commentaire


                        • #13
                          absolument, et pour ceux qui ont deja des claviers, le XM2 hammond par exemple tourne dans les 800 euros.

                          ensuite si la passion explose, il est toujours temps d'acheter un plus gros bouzin chez hammond, clavia, keyB ou autre...le sujet c'est hammond, je suis endorsé par eux et par keyB, mais je garde mon indépendance et quand une autre marque fait du bon...comme clavia, et d'autres qui arrivent, il faut le dire.

                          Je pense que la crédibilité est à ce prix, meme si ça ne plait pas toujours chez hammond ou keyB.....mais ils restent corrects et ne me font pas chier avec ça...je pense qu'ils sont assez intelligents pour comprendre qu'ilo vaut mieux etre dans le peloton de tete sans tirer a vue sur les autres qui font aussi du bon travail.

                          Je ne suis pas sur que d'autres marques aient l'esprit aussi large

                          Commentaire


                          • #14
                            C'etait tres interessant à lire. Merci. :D

                            Teuf
                            Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
                            Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

                            Commentaire


                            • #15
                              Très juste!

                              Après cet excellent article que je ne découvre que 20 ans après (lol), je me permets de mettre respectueusement mon petit grain de sel d'hammond-fan, car le sujet est toujours d'actualité :

                              Le vintage, c'est le rêve, et c'est génial ( quand on peut se l'offrir, et s'il est entretenu), mais pour aller en repete ou en concert (donc pour faire de la musique actuelle), les clones ou les hammond modernes, ya pas photo... Car , au delà du poids, la qualité des clones (je mets dedans les hammonds actuels) s'améliore de plus en plus. Ils sont à un tel niveau de qualité dans la copie vintagière que ça commence à devenir parfois difficile de savoir sur quoi ça joue si on n'a pas la video. Perso, je n'ai pas vu de différence entre Tony monaco sur B3 et Tony Monaco sur newB3 (cf youtube)...si vous en avez entendu une, vous êtes très fort. Ou peut-être que vous n'écoutez pas la musique mais uniquement l'instrument, ce qui est quand même un peu réducteur chez un musicien.

                              Et puis, faut relativiser les "vintageries"! On n'y pense jamais, mais il faut quand même se rappeler que le "son hammond" mythique, c'est le son des "gros" modèles vintages haut de gamme. Les orgues hammond les plus fabriqués, donc les plus répandus, ce sont les petits hammonds "de salon", les spinets, avec une electronique nettement plus limitée. La plupart des hammond à roues phoniques , donc des vintages en circulation ont donc d'origine des sons vraiment pas terribles, même branchés sur une leslie, et même refaits à neuf. Alors, vintage, ok, mais bon.. faut pas être trop intégriste! Chez Hammond aussi, ya des vintages nazes, c'est comme chez Farfisa, c'est juste plus classe. En plus ça vieillit pas super bien, ces trucs là, comme tout ce qui est électronique old style...

                              Et puis, dernier détail, mais important, un vintage, ça n'a LE son qu'en le mettant à un certain niveau sonore, faut que ça crache un minimum, sinon, ça ne sonne pas du tout comme ceux de nos idoles en concert. Alors, chez soi, et sans prise casque, bonjour les voisins...

                              Donc au final, le B3/C3etc vintage, c'est comme un stradivarius: c'est inégalé, c'est magnifique, c'est le rêve, mais ya pas de quoi en faire une fixette ou ecrêper le chignon, on peut jouer aussi de l'excellente musique sur d'autres trucs qui ne sont pas mythiques : ce qui compte, c'est l'âme qu'on met dedans en jouant.
                              Maintenant, je gagne au loto, c'est avec 2 leslies que je me le fais, le B3 vintage, dans ma nouvelle maison de 20 pièces avec piscine! Mais après, y bouge plus de là!! ;^)
                              Dernière modification par proutch, 29 janvier 2012, 22h26. Motif: coquille
                              Clavia NE2/Motion sound R3 147Korg SV1/ Korg K61P / Yam DX7 supermax+ roland W30dans le placard/expandeurs korg, yam, emu-B3/Kurzweil MP/soundcraft spirit et tout un bordel autour que ça me saoule de ranger

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X