


Quand je suis venu à l'orgue Hammond, j'ai plongé direct sur un B3 de 1972 refait presque a neuf avec un son hyper defini, des aigus et graves au top, en gros, le pied absolu.
J'ai ensuite pris une inscription dans un club de fanas de l'hammond et j'y ai découvert autre chose, une centaine de personnes, possedant presque tous des A100, B3, C3, RT3 (tout ça c'est la meme chose avec des caisses differentes) mais, aucun d'eux n'aimaient un son different de leur propre orgue....un toucher different etc etc etc.
Je n'y comprenais plus rien et c'est en jouant sur les orgues des uns et des autres que j'ai commencé à comprendre le lézard!
en fait on trouve des B3(et consorts) depuis les années 50 et tous n'ont pas exactement les memes composants (en particulier les condos papier puis condos actuels) ni les memes niveaux d'usures.
Plus un orgue est ancien et peu entretenu, plus il a de fuites harmoniques, de craquements, de saturation, de jeu ignoble dans les claviers etc etc...et on tombe trés souvent sur des poubelles dont les propriètaires sont d'une immense fierté et considèrent que le son Hammond c'est cela.
Il faut savoir qu'un Hammond se huile 2 fois par an et que pas mal de proprietaires font ça trop souvent et avec des quantités plus importantes que les 3 gouttes préconisées....résultat, le vibrato scanner est encrassé et sonne mal....condos papiers sont rincés, les fuites apparaissent, les lampes sont mortes, la dynamique en prend un coup, la poussière magnétique produite par le generateur envahi tout l'orgue ou pire, la mousse de petrole utilisée pour fixer les fils resistifs (taille d'un cheveu) se transforme en goudron acide qui bouzille les claviers.
Comme vous le voyez, y'a du boulot (d'ou mon dvd avec alain kahn)
Il y a 3 ans, je découvre le new B que je trouve fantastique mais qui ne semble pas plaire aux possesseurs de vintages cités plus haut....et pourtant, j'ai joué sur des hammond vintages NEUFS ou refaits a 100% et c'était exactement le new B3.
Ensuite Hammond a ajouté des reglages...dirty, mal entretenu, avec fuites etc etc histoire de reproduire les orgues en mauvais état pour plaire à cette clientèle, on dirait une histoire drole

Maintenant avec les XK, Clavia et autres keyB il y a aussi ces reglages d'usure....et c'est tant mieux si ça peut faire plaisir a tout le monde, mais, quand on a a faire a de jeunes ou de nouveaux organistes qui n'ont jamais eu de vintage, tous ces clones sont non seulement parfaits, mais de plus, se rapprochent bien mieux du vrai Hammond vintage neuf que de ce qui en reste actuellement dans les salons et les studios.
Plus drole encore, sur les claviers originaux, les touches sont tenus par des peignes en feutres et il y a des feutres a l'enfoncement et à la relache....imaginez leur état apres 30 ans, usés, durcis, tout pourris...et là les critiques fusaient sur les NewB et XK dont le clavier n'était pas le meme...trop dur, trop mou, trop ceci, trop cela....mais quand on remplace les peignes et les feutres sur un vintage, on entend presque les memes critiques, sauf chez 2 ou 3 integristes qui sont satisfait de ce changement de feutres car on met du vintage sur du vintage....donc, ça doit etre bien et on s'y fait



en résumé, les clones actuels sont les parfaites copies des vrais B3 vintages avec le vrai son de l'époque en sortie d'usine car, les concepteurs ont travaillés là dessus, ensuite les reglages salissants


Sachez aussi que l'inventeur et fabricant Laurens Hammond a cherché toute sa vie à se débarasser du click (qu'on a ajouté en numérique sauf sur le new B qui a de vrais busbars a 10 contacts)) des fuites (largement exagérées aussi en numérique mais c'est reglable) du son de pédalier assez raté selon l'aveu meme de Laurens Hammond mais pas si mal en fait.....du coup les defauts sont devenus indispensables et sont reproduits sur les clones.
Autre truc rigolo, les fans de vintage ont souvent fait ajouter sur le pedalier le fameux string bass, qui remplace le son du pedalier par un synthé analogique au son tres tres discutable pour pouvoir jouer en pointe avec du release plutot qu'en talon pointe (technique de base de l'orgue classique) moins véloce.....sauf barbara dennelein qui utilise un pedalier midi branché sur un S3200 avec samples de contrebasse...
ces fans du vintage ont donc installé un synthé dans leur orgue



Il faut savoir qu'en jouant les basses au pied (le gauche) et en pratiquant le talon pointe et eventuellement le doublage des basses main gauche, on obtient des resultats fantastiques, à condition de ne pas en abuser car (mais ce n'est que mon avis et celui de 99% des jazzmen) quand on joue les basses au pied, le swing disparait et la musique devient raide ou tres nouvelle orleans , ecoutez tout simplement Rhoda scott puis Joey defrancesco(sur le meme titre) et vous comprendrez aisement la difference....je ne fais pas de jugement de valeur, je vous demande simplement d'ecouter les 2 méthodes et de choisir ensuite.....mais dans le jazz, jimmy smith, joey, larry gooldings, young, eddy louiss, etc etc etc sont tous des joueurs de basse main gauche avec du pédalier de temps a autre pour relayer ou appuyer...ou dans les balades.
Voilà, c'était ma bafouille sur le son hammond qui ravira les possesseurs de clones qui détiennent le vrai son Hammond et peuvent le trafiquer à loisir, et qui incitera peut etre les uns ou les autres possesseurs de vintages à remettre leurs habitudes en question et à faire une grosse révision qui leur permettra de gouter au vrai son hammond, et, d'ici qu'on dise "mon hammond sonne enfin comme un clone" il n'y a pas loin



Parlons aussi des leslies, les vintages a lampes, 122, 142, 145, 147 sont les plus connues, et leur bande passante est en gros de 100hz a 8000hz, ce qui bouzille la plus grande partie des aigus et cache assez bien le click des contacts claviers.....pour moi les nouvelles leslies 21 et 3300 sont bien meilleures avec une bande passante de 20 a 20.000 Hz et là, non seulement ça pète mais le click est trop présent (d'ou le reglage sur les clones)
On peut y coller un EQ et couper certaines fréquences, on peut baisser les aigus..et comme par miracle ces leslies récentes ont le son des vieilles, marrant non?
Pire, si on branche un B3 vintage sur ces leslies récentes sans réglage, on entend des aigus et des fuites et clicks monstrueux, ce qui fait dire a certains que les nouvelles leslies ne sont pas aussi bonnes que les vinatges...foutaise, qui peut le plus peut le moins, et une cabine actuelle bien reglée donne le même resultat qu'une vintage mais avec 300watts au lieu de 40watts.
Alors le son de reve c'est quoi? le son de reve c'est celui qui vous plait et les clones et cabines récentes vous donnent toutes les possibilités sans les ennuis, et, même si un vintage à la maison, ça fait plaisir, on peut avoir aujourd'hui le vrai son pour pas cher sans le moindre complexe par rapport au vintage.
Bien sur, des amis qui passent chez moi s'extasient devant mes vintages (nicekls chromes d'ailleurs et entretenus aux petits oignons) mais quand ils entendent les XK ou le KeyB sur la 3300....et qu'ils soulèvent un B3 ou un KeyB, je ne vous raconte pas ce qu'il choisissent

Il ne faut jamais oublier que l'important c'est la musique et la manière de jouer l'hammond, un organiste qui a étudié réellement l'hammond est capable de faire sonner même le pire des clones (B3000 des années 80) et je connais pas mal de possesseurs de magnifiques vintages qui les font sonner comme des farfisas

Il y a le matos, mais il y a surtout le type qui est derrière et ça s'apprend avec du boulot, l'orgue étant plus facile que le piano avec de bons resultats assez rapidement quand on est bien dirigé et qu'on y consacre au moins 30mn par jour (ok moi c'est plutot 5 a 6 heures, mais j'ai que ça a faire) .
Mettez moi n'importe quel clavieriste dans les pattes pendant une semaine avec un XK1 et vous allez voir ce que vous allez entendre

Mon espoir est de voir fleurir les nouveaux organistes grace au nouveau matos, et en bouzillant la légende du vintage indispensable pour avoir le son, nous profiterons des talents qui ont été remisés ou découragés par toute une clique de protectionnistes à la noix qui ont cru longtemps que décourager la concurrence en cassant les clones peu chers leur permettrait de survivre un peu plus longtemps....avec peu de technique et de talent.
Maintenant ça se jouera de musicien à musicien et que le meilleur nous fasse plaisir .
Pour la petit histoire, il y a encore 3 ans, on me repprochait de jouer sur des clones alors que seul l'instrument vintage en bois d'arbre méritait l'attention...certaéins parlaient meme du courage de l'organiste qui transporte un instrument de 150 kgs et méritait ainsi le respect.....ce à quoi, je répond que le maçon qui porte ses sacs de ciment n'est pas respecté pour le poids mais pour le travail qu'il fait avec

Le public se fout du vintage ou du clone, du moment qu'il a le son et la musique et d'ailleurs, dans les concerts ou il y a de l'hammond (surtout sur paris) on voit arriver 3 ou 400 personnes au new morning pour ecouter lonnie smith ou defrancesco....et dans ces 400, il n'y a en general que 3 ou 4 fans d'hammond qui, d'ailleurs , en fin de concert, parlent rarement musique mais plutot , de son par rapport à leur orgue, et de techniques de réparation, c'est bien mais le vrai public de la musique n'est pas là, il est dans les 395 autres, et, de meme, quand on sort un CD d'hammond, on en vend une cinquantaine aux fans pré cités.....et 10.000 à un public qui ne sait même pas le nom de la marque...il écoute de la musique, et elle est bonne ou pas

Bon, allez, un suppo et au lit, j'ai trop parlé ce matin ...jouez jouez jouez et sans complexe, les instruments d'aujourd'hui vous permettent ce plaisir.
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