Tu as raison, aussi sur le fait que les consoles B3,C3, A100 et équivalents étaient le trés haut de gamme et rares par rapport a quantité d'autres modèles qui n'ont pas le gros son de ces consoles, roues phoniques ou pas...
en France c'est surtout les L100 et L100p qu'on trouvait par wagon....tous les balochards (dont ma pomme dans ma prime jeunesse) avaient unL100p.....sans basses, sans vibrato scanner, sans...sans ....sans....même les clones des années 90 étaient plus proches du B3 que ces vrais hammond...surtout sans leslie 122 ou 147.
Il y a eu aussi quelques modèles M, spinet aussi un peu plus évolué que les L mais bof....
Tant que les échantillonnages et modélisations étaient balbutiants, ces orgues avaient encore la supériorité sonore, maios, depuis qq années, le plus petit clone pas cher fait mieux, d'ailleurs ces instruments ont maintenant une côte assez faible ...entre 100 et 1000 euros au plus....quand les B3 se négocient encore entre 6 et 10.000....ce qui en dit long

Par contre ces "spinets" sont de trés jolis instruments et ke comprends parfaitement que pour la collection, ça puisse interesser....et, petite précision pour ceux qui ne connaissent pas.
la console possède 2 claviers de 61 notes , le Spinet 2 clavier de 44 notes....pas de basses main gauche possible et les spinet ont un mini pédalier de 13 notes avec lequel on ne peut pas faire grand chose, quand les consoles ont des 25 notes en éventail.
mais bon....je radote....et quand je démarre je ne m'arrête plus, alors, posez vos questions, j'essayerai de faire court....ce qui ne va pas être simple

Commentaire