Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cabine Leslie : Roto-Sonic, Avis ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cabine Leslie : Roto-Sonic, Avis ?

    Bonjour à tous,

    ca fait un bail que je ne suis pas passé ici...
    J'espère que tout le monde se porte bien et je suis ravi de voir que le forum a pu poursuivre son aventure !

    Après un petit voyage sur les routes du blues et du rock entre nashville et memphis, j'essaie de me botter les fesses pour me consacrer davantage à la musique et j'ai notamment décidé de me lancer plus avant sur l'hammond.
    J'ai pu me dénicher un XK3C : super !

    Evidemment je lorgne désormais vers une cabine leslie...

    Je suis tombé sur un modèle 722 rotosonic : l'état a l'air nickel.
    Le bois c'est joli... et puis l'interface 11 broches c'est parfait pour mon Xk3C.

    Mais question voilà : on lit pas mal de commentaires négatifs sur ces modèles ?
    S'agit il d'un problème de fiabilité (contacteur mercotac ?), s'agit il de l'inertie du tambour et donc de l'accélération lente ?

    Du côté, je me demande s'il est pas plus pertinent de s'orienter vers un modèle type 760, et, pour contourner le problème de l'interface 11 broches, passer par un boitier, voire un combo preamp qui permettra en plus de l'utiliser avec une guitare...


    Alors c'est certain, le mieux reste toujours d'essayer et de se faire une idée à l'oreille.
    Le problème : pas possible de tester les 2 ensembles évidemment et de la route à faire dans tous les cas... donc autant déminer les mauvaises surprises!

    Si vous avez des remarques, avis, je suis preneur.

    Merci à vous !
    Jean-Marc
    Nord Stage 2, V-Synth GT, Nord G2x ... bref il ne me manque plus qu'un peu de temps...

  • #2
    Effectivement, le mercotac a toujours été pointé du doigt, générant un souci de contact à l'usage.
    Du temps où j'avais un M101 londonien de 1962, je lui avais adjoint une leslie 710 dotée du rotosonic, donc d'un mercotac.
    Mon dépanneur avait fait un tour de passe passe : il avait tout démonté, et avait décalé le tambour pour le connecter comme une leslie traditionnelle. Le vrai souci aura été le poids de ce nouveau tambour afin qu'il réagisse comme l'original tant au niveau du temps d'accélération que celui de la décélération.
    Les photos sont celles de la leslie originale, on distingue bien le contact rotosonic ainsi que le HP à l'intérieur du tambour. Le HP supérieur est décalé par rapport au tambour.​
    Vous n'avez pas la permission de visualiser cette galerie.
    Cette galerie contient 4 photo(s).
    - Claviers : Hammond XK3c/XLK3 / Nord Stage 3 HA88 / Nord Stage 2EX compact / Korg Krome 73 / Novation Impulse 61
    - Effets : Neo Ventilator II / Behringer MIC100
    - Mixage : QSC TM16 / Zoom R24 / Alto 1202 Live
    - Midi : Akaï APC Mini / Korg NanoKontrol2 / Behringer FCB1010
    - Sono
    : Lucas 1000 / Lucas Nano 600 / Laney AH80 / In-ear Shure SE215-CL + LD Systems MEI 100 G2
    - Informatique : iMac 4K 2017 / Mbp mid-2012 / iPad / Logic Pro / Forescore
    - Lights : de quoi éclairer tout un groupe de rock (ensemble actuellement en vente)
    --------------------------------
    Carte de visite artistique : http://kris.sko.free.fr/carte-artistique/index.html
    Chaîne youtube : Kris.Sko
    Chaîne youtube : LaBuLLe

    Commentaire


    • #3
      Après démontage complet et nettoyage, modifications : décalage de la position du tambour, mise en place d'une plaque avec le bon percement, déplacement du moteur, repose du tambour (fait sur mesure) et équilibrage (en faisant des trous), repose du HP supérieur.
      Vous n'avez pas la permission de visualiser cette galerie.
      Cette galerie contient 3 photo(s).
      - Claviers : Hammond XK3c/XLK3 / Nord Stage 3 HA88 / Nord Stage 2EX compact / Korg Krome 73 / Novation Impulse 61
      - Effets : Neo Ventilator II / Behringer MIC100
      - Mixage : QSC TM16 / Zoom R24 / Alto 1202 Live
      - Midi : Akaï APC Mini / Korg NanoKontrol2 / Behringer FCB1010
      - Sono
      : Lucas 1000 / Lucas Nano 600 / Laney AH80 / In-ear Shure SE215-CL + LD Systems MEI 100 G2
      - Informatique : iMac 4K 2017 / Mbp mid-2012 / iPad / Logic Pro / Forescore
      - Lights : de quoi éclairer tout un groupe de rock (ensemble actuellement en vente)
      --------------------------------
      Carte de visite artistique : http://kris.sko.free.fr/carte-artistique/index.html
      Chaîne youtube : Kris.Sko
      Chaîne youtube : LaBuLLe

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Kris, je découvre ta réponse : merci pour le partage !
        Je ne me serai pas aventuré dans une telle adaptation... j'ai préféré m'orienter vers la 760.
        Outre la fiabilité (et manifestement tu en as fait les frais...), j'appréhendais également le son et l'inertie d'accélération!
        as tu percu une différence de son entre avant et après ?
        Jean-Marc
        Nord Stage 2, V-Synth GT, Nord G2x ... bref il ne me manque plus qu'un peu de temps...

        Commentaire


        • #5
          Salut. Non absolument aucune différence dans le son.
          Maintenant, mes oreilles découvrant la véritable leslie, enfin à moi, j'étais plus dans l'euphorie que dans l'écoute critique.
          Pour la fiabilité, je n'ai jamais eu aucun souci. Justement, c'est dès le départ que la décision a été prise par "mon" technicien qui connaissait la problématique du rotosonic.
          Et comme la leslie, qui arrivait tout droit de Londres, était dans un sale état, on n'a pas tergiversé.
          - Claviers : Hammond XK3c/XLK3 / Nord Stage 3 HA88 / Nord Stage 2EX compact / Korg Krome 73 / Novation Impulse 61
          - Effets : Neo Ventilator II / Behringer MIC100
          - Mixage : QSC TM16 / Zoom R24 / Alto 1202 Live
          - Midi : Akaï APC Mini / Korg NanoKontrol2 / Behringer FCB1010
          - Sono
          : Lucas 1000 / Lucas Nano 600 / Laney AH80 / In-ear Shure SE215-CL + LD Systems MEI 100 G2
          - Informatique : iMac 4K 2017 / Mbp mid-2012 / iPad / Logic Pro / Forescore
          - Lights : de quoi éclairer tout un groupe de rock (ensemble actuellement en vente)
          --------------------------------
          Carte de visite artistique : http://kris.sko.free.fr/carte-artistique/index.html
          Chaîne youtube : Kris.Sko
          Chaîne youtube : LaBuLLe

          Commentaire


          • #6
            Je comprends mieux...
            elle semblait en effet avoir vécu : bonne initiative de ton technicien quitte à mettre les mains dans le cambouis!
            Jean-Marc
            Nord Stage 2, V-Synth GT, Nord G2x ... bref il ne me manque plus qu'un peu de temps...

            Commentaire


            • #7
              Lorsque j'ai repris une 145 au même vendeur que l'orgue et cette 710, il était très content de récupérer une leslie métamorphosée et sans rien à faire dessus, ce qui n'avait pas été le cas lors de mon achat initial.
              - Claviers : Hammond XK3c/XLK3 / Nord Stage 3 HA88 / Nord Stage 2EX compact / Korg Krome 73 / Novation Impulse 61
              - Effets : Neo Ventilator II / Behringer MIC100
              - Mixage : QSC TM16 / Zoom R24 / Alto 1202 Live
              - Midi : Akaï APC Mini / Korg NanoKontrol2 / Behringer FCB1010
              - Sono
              : Lucas 1000 / Lucas Nano 600 / Laney AH80 / In-ear Shure SE215-CL + LD Systems MEI 100 G2
              - Informatique : iMac 4K 2017 / Mbp mid-2012 / iPad / Logic Pro / Forescore
              - Lights : de quoi éclairer tout un groupe de rock (ensemble actuellement en vente)
              --------------------------------
              Carte de visite artistique : http://kris.sko.free.fr/carte-artistique/index.html
              Chaîne youtube : Kris.Sko
              Chaîne youtube : LaBuLLe

              Commentaire

              Chargement...
              X