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Réparer mon Rhodes Mark II

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  • Réparer mon Rhodes Mark II

    Voilà, ayant trouvé pas mal de pièces pas chère pour mon Rhodes sur Ebay, je me demandais si l'un d'entre vous, connaissait un peux la mécanique.
    Je voudrez changer un micro, faut-il désouder le Pick Up ?
    Par la même occasion, changer les tampons des étouffoirs (pas très dur je crois),
    Et enfin remettre bien en place le clavier qui est déséquilibré, et bien sur procéder à l'accordage.
    Voilà en espérant que certain d'entre vous s'y connaissent


    @++

  • #2
    J'en suis pas certain à 100% mais il me semble que notre tri_tonton national s'y connaît dans ce domaine, ça ne coûte rien de lui envoyer un petit mp

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    • #3
      OK. Merci du piston, je vais quand même attendre qu'il passe par là pour se proposer. Comme ça je l'embête pas

      @+++

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      • #4
        Notre ami Suisse a restauré un Rhodes me semble-t-il. Il saura sans doute te répondre.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #5
          J'ai oublié de préciser qu'il s'agit de spookyman qui a restauré un mk I.
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

          http://www.kronoscopie.fr

          Commentaire


          • #6
            Yep...je suis par là. Et j'ai effectivement rénové, il y a 2 ans mon Fender Rhodes Mk1. Bon c'était surtout l'extérieur, qui était en piteux état. Actuellement, il est aussi en révision, mais pour la mécanique !

            Il faut savoir que ces vieilles machines, si elles restent en studio, ça dure une éternité.

            Le mien, il a fait plus de 200 concerts ces dernières 5 années...donc il a souffert, autant le boîtier que la mécanique. Voilà la raison de ces deux révisions en 2 ans. Et aussi pour un peu répartir les frais d'entretien.

            Donc pour les pick-ups, ils sont vissés sur la table d'harmonie (sur une feuille de contact), mais ils sont reliés entre eux. Et il faut les désouder afin de pouvoir les chager. Mais c'est vraiment pas bien compliqué.

            Les tampons des étouffoirs, c'est pas compliqué. Je conseille juste de tous les changer, histoire qu'il n'y ait pas des anciens étouffoirs qui ne fonctionnent plus de manière très efficace, et des nouveaux qui font leur job nickel. Juste pour avoir un certain "équilibre". Mais ça dépend aussi un peu de leur état. Si ils sont en relativement bon état, il est aussi possible d'en changer que quelques-uns.

            Pour le rééquilibrage, je le fais avec mon oncle qui est facteur de piano. Il m'a modifié mes touches, en y ajoutant un peu de lest en dessous, histoire que le toucher devienne encore un peu plus proche de celui d'un piano acoustique. Il a modifié le point de balance (donc refais les mortaises), et changé les feutres au complet (décoler, mortaiser, recoller le nouveau feutre, laisser sècher...), bref il y a pas mal de boulot. Mais bon, la mécanique du mien datant de fin 74, elle avait 35 ans dans les dents...Un mk2 est souvent en nettement meilleur état.

            Ensuite encore le réglage de la hauteur des touches, avec les rondelles en papier, que toutes les touches soient à la même hauteur.

            L'accordage, je le fais une à deux fois par année. Une gamme avec un accordeur, et le reste ensuite à l'oreille, en y allant avec l'octave pour chaques notes. C'est relativement précis, et j'entends tout de suite si il y dissonance ou pas...

            Et en dernier, je fais le voicing, donc le réglage des pick-ups (hauteur et distance des pick-ups par rapport aux tines). Et après celà, c'est reparti pour des concerts et des répètes...

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            • #7
              Ok, super merci.
              Donc je peux dessouder les PickUp sans problème. Mais une question : Pourquoi ne sont-ils soudés que par groupe de 5 ???
              Pour les étouffoirs, j'en ai commandé.
              J'ai aussi commandé ceci :
              http://cgi.ebay.fr/NOS-Fender-Rhodes...ht_1215wt_1167
              Pour l'équilibrage des touches, j'ai près de chez moi un magasin qui s'occupe de ça pour les Pianos Acoustiques. Tu penses qu'il saura le faire ?
              Pour l'accordage, c'est le petit ressort c'est bien ça ?
              @+++

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              • #8
                Oui, sans aucun problème ! Pourquoi ils sont par groupes de 5 ? Bonne question...Mais là je ne peux pas répondre. Il faudrait demander un spécialiste. Je suis avant tout musicien et pas technicien réparateur.

                Très bien, le fait de changer de grommet. Ils ont tendance à sécher avec le temps, et la longueur du sustain s'en ressent un peu. Et j'avoue que j'aime trop quand le sustain est bien long sur un piano électrique...c'est ce qui me "bouffe" un peu sur le Wurly. Tu as pris du NOS (New Old Stock), j'espère que la gomme soit encore bien fraîche. Si c'est le cas, aucun problème !

                En principe, si ce magasin de piano possède un facteur de piano, un peu ouvert à d'autes instruments, ça sera un plaisir pour lui de réviser la mécanique et équilibrer les touches de ton Rhodes Mk2.

                Pour l'accordage, c'est effectivement ces petits ressorts à déplacer sur la tine. Plus tu le mets contre le pick-up, plus la fréquence sera basse. J'ai une pince toute fine pour déplacer ces petits ressorts. Ainsi je peux vraiment faire un travail bien précis et accéder aux ressorts entre les tiges de résonnance. Ca prend un certain temps, mais ça vaut vraiment la peine.

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                • #9
                  Bon bon bon
                  Ben merci des infos, au moins je sais que si j'ai un problème, je sais ou demander.
                  Je vais procéder par étape.
                  - D'abord nettoyer à fond toute les Tones Bars, et les désoxyder.
                  - Changer les grommets en plastique, que je vais recevoir.
                  - Changer le micro qui marche plus, et refaire les soudures (mais je ne sais toujours pas pourquoi ils sont par groupe de 5).
                  - Changer les étouffoirs (quelle colle ??)
                  - Les Damper Tips (le bout des marteau en français ???) mais quelle colle ???
                  - Recaler bien toute la partie marteau/touche
                  - Remettre des Damper felt (tissu rouge) neufs là ou il faut.
                  - Et re-nettoyer tout ça

                  des conseils ????


                  merci encore @+

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon alors, après avoir changé :
                    Les Dampers Felt
                    Les hammer tips
                    Les Grommets
                    Nettoyer les Tone Bar et les desoxyder,

                    je remonte le tout, et là le son, pas terrible, je sais que le réglage nécéssite du temps, mais j'ai passé près de 45 minutes sur une note en essayant tou réglage hauteur, proximité du micro, position horizontale, etc... sans arriver à un super bon son.

                    Des avis ??

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par hammonb3 Voir le message
                      je remonte le tout, et là le son, pas terrible, je sais que le réglage nécéssite du temps, mais j'ai passé près de 45 minutes sur une note en essayant tou réglage hauteur, proximité du micro, position horizontale, etc... sans arriver à un super bon son.

                      Des avis ??
                      c'est un métier !!!! moi, perso, je le fais depuis 1993 mais il m'a fallu presque 1 an de formation sans compter l'expérience ! Oui, l'expérience car tout comme un grand concert, tu peux lui donner une Ame ... et donc, c'est sur les backlines auprès des plus grands (en général américains) que j'ai appris ..... alors j'imagine que tu dois bien galérer !!!
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                      • #12
                        C'est sur, mais moi en 1993, j'avais 5 ans ... lol
                        En fait j'ai appris tout ce que je sais avec les vidéo de VintageVibe.
                        Bon j'arrive malgres tout à faire sonner quelques notes pas mal du tout, mais le reste nécessite encore du temps.
                        Pour le réglage, je place la Tine un peu au dessus de la pointe du micro, je place le micro assez près pour avoir une distorsion facilement. Mais dès fois elle sonnent comme un Wurlizer mal réglé c'est vous dire ....;
                        Pour l'accordage je commence à l'oreille et je fini à l'accordeur.

                        des conseils ????

                        Commentaire


                        • #13
                          Bon même après changement des grommets, les tone bars ont du jeu.
                          Des conseils ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par hammonb3 Voir le message
                            Bon même après changement des grommets, les tone bars ont du jeu.
                            Des conseils ?
                            J'ai eu les mêmes problèmes que toi avec mon 54.... qui était pourtant en bon état.

                            On comprend le différentes manips mais on tourne en rond.

                            Régler tout ça est un métier comme le dit Manu, et j'ai fini par le confier à un spécialiste....

                            Il y a beaucoup de paramètres qui sont en relation et gérer tout cela harmonieusement n'est pas

                            évident :mefie . (à moins d'être doué )

                            Accorder un Rhodes, c'est facile à comprendre mais , par exemple, j'ai bloqué dans les aigus...

                            Mon conseil : si tu rames, consulte un spécialiste.... Tu auras le plaisir de jouer et tu gagneras du

                            temps. :super (ça coûte un peu quelque chose OK)

                            bon courage
                            yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                            BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

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                            • #15
                              bientot un dvd rhodes inside et wurlitzer inside...hé hé

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