Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Clavinet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Félicitations, ça donne envie (pour l'oreille, pas pour le dos...).

    Commentaire


    • #17
      le D6 n'est vraiment pas lourd....pour un organiste

      Commentaire


      • #18
        Ca c'est bien vrai...à moins de bosser avec des clones mono-clavier. Sinon...c'est bien relatif. Rien que mon petit spinet fait déjà pratiquement 120 kg, et 45 kg de Leslie (860). Alors celui qui trimbale une console C3 avec deux Leslie 122 sur scène, un Clavinet c'est carrément poids plume.

        Commentaire


        • #19
          Effectivement 24 kilos pour le clavinet "c" ce n'est pas excessif comparé a un Rhodes, un wurlitzer ou orgue hammond... bon maintenant ce n'est pas le même registre sonore évidemment.
          D'autant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un ampli pour le faire sonner, un petit préampli et quelques pédales et c'est parti!

          Le "D6" doit être un peu plus léger, 20 kilos environ.
          En revanche il me semble que le son du "C" est un peu différent de celui du clavinet "d6" ou "e7", plus large et plus chaud.
          Il n'a pas autant de pick up et donc moins de possibilité mais il va a l'essentiel!
          Pour info le gars de "general elektricks" à également un clavinet "C" ("take back the instant" à écouter ou ré-écouter pour bien entendre le son particulier du clavinet "c").
          Hohner Clavinet "C", Hohner Pianet "N", Yamaha CS15, Yamaha SK15, Dopefer D3m "inverted keys",
          Yamaha a3000, littel big muff/ small stone/ micro pog/ boss RT20/ Boss SD-1

          Commentaire


          • #20
            le wurly est aussi un poids plume comparé aux rhodes, je le monte a l'étage tout seul une fois les pieds enlevés...allez, 25 kgs je pense, 30 max.

            Commentaire


            • #21
              le Nord Stage fait l'affaire mais évidemment il y a le "rebond" du clavier en moins (pour avoir testé une fois un clavinet). d'ailleurs je m"'y retrouvais mieux avec mon ancien nord eletro 2 en terme de légèreté du clavier.

              sinon, tu cites aussi General Electric ... super groupe, j'adore ! mais son "son" est particulièrement travaillé par les effets ; ça doit ici jouer bcp et rend encore plus difficile d'arriver au "plagiat"
              Motif XS8 - Nord Stage Compact - Microkorg XL - Roland VP-7 - Logic Pro 9 + iMac Alu 2,4 Ghz + Apogee Duet FW - iPad1 - iO Dock - Garageband iOS - M-Audio Audiophile FW - Rocktron Banshee - zoom 9030 - Yamaha silent guitar ...
              let's listen :
              Busload of Blues -> http://www.facebook.com/busluadblues
              Urbangrazz -> http://www.urbangrazz.com/site/index.html

              Commentaire


              • #22
                Oui le traitement sonore est primordial, c'est là tout l'art de faire de la musique "actuel" avec des instruments qui ont presque 40 ans d'âge. Un peu comme "Air", qui font quelquechose de moderne avec des antiquités.
                Avec le clavinet le problème c'est l'accordage, il est très sensible donc il n'est pas toujours facile de l'intégrer sur des arrangements électro, ou tout est "parfait".
                Sinon voici un petite photo de mon "C".

                Clavinet-C.jpg
                Hohner Clavinet "C", Hohner Pianet "N", Yamaha CS15, Yamaha SK15, Dopefer D3m "inverted keys",
                Yamaha a3000, littel big muff/ small stone/ micro pog/ boss RT20/ Boss SD-1

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par elwood groove Voir le message
                  le Nord Stage fait l'affaire mais évidemment il y a le "rebond" du clavier en moins (pour avoir testé une fois un clavinet). d'ailleurs je m"'y retrouvais mieux avec mon ancien nord eletro 2 en terme de légèreté du clavier.
                  Je me posais justement la question: comment pourriez-vous décrire le toucher du Clavinet (celui que vous avez/connaissez bien sûr)?
                  "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                  "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                  vivement qu'on sorte!

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par pianovelo Voir le message
                    Je me posais justement la question: comment pourriez-vous décrire le toucher du Clavinet (celui que vous avez/connaissez bien sûr)?
                    J'ai eu hier la chance de poser mes doigts pour la première fois sur un Clavinet (un C qui plus est :hommage ).
                    Je suis habitué à jouer sur mon Rhodes Mark II, et pour ce qui est des sons clavinet sur un Nord Stage Ex.

                    La première impression que j'ai eu en posant mes doigts sur le Clavinet, c'est " c'est du direct ! ! ! ".
                    Disons que la course des touches n'est pas du tout la même, elle est beaucoup plus courte, les touches descendent très peu, ce qui offre une réactivité assez incroyable :super

                    Pour tout te dire, depuis hier, je cherche carrément à m'en procurer un ! (à bon entendeur :oups . . . )

                    Commentaire


                    • #25
                      C'est là qu'est toute la différence avec les claviers "classiques", qui émulent des clavinet. Aussi bons soient les échantillons utilisés, la "jouabilité" est sans égale sur un véritable clavinet. J'irais même jusqu'à dire que ce côté direct, la course très courte invite à jouer du funk. A noter que c'est le même effet quand on pose la première fois ses doigts sur une console Hammond...c'est ultra direct, le son démarre en appuyant à peine sur les touches, un "déclenchement" super rapide. Sensation pas forcément évidente à retrouver sur tous les autres claviers qui émulent des sons Hammond.

                      Les Clavinet en bon état, c'est malheureusement pas monnaie courante. Mais avec un peu de patience, on en trouve encore. Particulièrement les modèles D et E. Le C est encore plus rare...

                      Commentaire


                      • #26
                        C'est sur que, quand on a gouté aux originaux,c'est dur de revenir aux claviers actuels.
                        Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

                        Commentaire


                        • #27
                          Est-ce que les possesseurs de Clavinet présents pourraient me dire quelles différences ils ont pu observer entre un C et un d6, car j'ai le choix entre ces deux modèles, et j'ai beaucoup de mal à me décider ...
                          Merci d'avance.

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonjour,

                            Les as-tu essayés chacun ? Lequel te donne un très gros coup de coeur ?
                            Hello, World!

                            Commentaire


                            • #29
                              Comme je l'ai dit, j'ai pu approcher quelques instant un Clavinet C, mais juste le temps de me rendre compte du toucher (qui sera similaire sur le d6 j'imagine).
                              Je n'ai pas pu faire d'essai, suffisamment long de l'un ou de l'autre pour donner ma préférence...

                              Disons que d'après ce que j'ai compris le Clavinet C aurait un son différent du d6 (plus plein) ?
                              Quelqu'un peut-il m'éclairer...
                              J'ai également cru comprendre que le d6 avait plus de settings sur le pre-ampli dont un qui donnerait le même son que le Clavinet C ?

                              N'ayant pas l'occasion de les comparer l'un, l'autre en même temps. Je fais appel à vos avis, pour savoir quels sont les avantages/inconvénients du C et du d6....

                              Merci pour votre aide !

                              Commentaire


                              • #30
                                Je remonte la discussion, et je pose une question peut être un peu nioub mais j'ai pas trouvé de réponse. Savez vous si une production plus récente de clavinet ou d'équivalent est faite? Ou pour se procurer un clavier adapté, il faut absolument passer par du vintage?

                                Merci!
                                ________________________________________
                                Nord Electro 3 + moog Little Phatty (pour le live - buttheplanes.com)
                                Korg MS 20, Korg poly800, Farfisa indéterminé (pour s'amuser à la maison et en studio)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X