merci!
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
ça vaut quoi un Korg Delta?
Réduire
X
-
Bof. Pas mal mais pas cassant. D'ailleurs son prix d'occase reste en deça d'autres machines du même âge tel le Mono/Poly.
-
Plutot orienté strings et organs non?je posais la question car il y a un gars pas loin de chez moi,qui en vend un à 350e en tres bon état(il ne manque que le haut du joystcik/pitch bend).Un peu cher non?Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….
Commentaire
-
Oui...complètement mésestimé le Korg Delta. Et c'est aussi pour cette raison qu'on le trouve pour pas trop cher.
C'est un de ces "early polyphonic synthesizer", bref...il est polyphonique, ou plutôt paraphonique. C'est à dire que tu peux appuyer sur les 49 touches à la fois, et toutes les notes seront jouées. Polyphonie illimitée en fait. Mais il faut savoir que l'enveloppe n'est déclenchée qu'une seule fois, et pas à chaque pression de touches, comme sur un vrai polyphonique.
C'est un peu un mix entre une string machine et un synthé paraphonique. La string machine, c'est classique, de superbes nappes avec un chorus très doux. La particularité de la partie synthé c'est qu'il y a un filtre multi-mode, LPF, HPF et BPF...que tu ne vas longtemps pas trouver sur chaques synthés analos.
Il a aussi ce fameux joystick, plein de potards, de sliders. Bref, il est super simple à utiliser, et il sonne très très très 70's....nettement plus que ton Juno 1 qui sonne très 80's pour sa part. C'est vraiment une autre machine, puissante pour des nappes sombres et vintages, parfois proche d'un Mellotron.
Les possibilités ne sont pas comme sur un Prophet V, avec plein de modulations, c'est un synthé pour jouer, un peu dans l'esprit du Korg Trident.
Quelques démos pour te mettre en appétit :
[ame]http://www.youtube.com/watch?v=_hinPQongC0[/ame]
[ame]http://www.youtube.com/watch?v=1Xhu_k-kPNw[/ame]
Bref, si il est en bon état, que tu cherches une machine qui sonne vraiment vintage, simple et efficace, pour 350 Euros, c'est une bonne affaire. A mon avis, il va très bien complèter ton Juno 1.
Commentaire
-
Allé encore quelques démos pour achever de te convaincre, de bien meilleure qualité que ceux de youtube, en stéréo et avec quelques effets discrets mais efficace (delay & reverb), tu verras que c'est sympa...
Je trouve le bass&pad très parlant des sons typiques que tu vas sortir du Korg Delta. Il ne faut pas non plus oublier que le filtre, c'est un des doubles étages du filtre que tu trouves dans le MS-20...au contraire du Korg Trident qui a hérité d'un SSM2044, bien sympa aussi, mais plus 80's...Voilà pourquoi je dis qu'il est mésestimé !
Et en plus, c'est solide comme un tank un Delta. Et bien lourd, au contraire du Juno1 qui fait quand même très très plastique.
Commentaire
-
:?
Les deux machines sont bien différentes...Ca dépend toujours de ce que tu entends par "gros son".
Un Korg Delta peut aussi faire du gros son. Mais quel gros son ? Au niveau de la dynamique ? Des basses ? Des brass ?
Un Juno 60 possède des enveloppes avec une attaque relativement rapide. Même sans utiliser le mode unisono, j'arrive à sortir de bonnes grosses basses, rien qu'avec un DCO, le sub-osciliateur et le chorus sur 1. Et ça envoie sévère !
De manière générale, je dirais que le Juno-60 sonne un peu plus large, grâce à la stéréo et à ce fameux Chorus qui fait énormément au son de ce synthé.
Le Delta sonne fat aussi, mais à sa manière, et sans chorus. Mais différement que le Juno 60.
Commentaire
-
Merci spookyman. Je craignais une réponse de ce genre... mais à laquelle je m'attendais, car logique, en fait. Pour te résumer, les deux se complètent très bien, non ?
Au moins, tu m'apprends que les deux peuvent sonner très gras. Ce sera donc l'occasion qui fera mon choix.
Commentaire
-
Oui, on peut le dire.
Le Delta sonne un peu plus 70's, il ne faut pas oublier que c'est du diviseur d'octave...avec un seul VCO, 1 filtre et une enveloppe pour les 49 touches (polyphonie totale donc, enfin...paraphonie).
Le Juno-60 est polyphonique 6 voix, et possède un son plus 80's, mais encore très début 80's. C'est, au niveau des circuits, le synthé le plus proche du Jupiter 8, il faut bien le préciser.
Commentaire
Commentaire