Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sur les excités du buzz musical...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sur les excités du buzz musical...

    Je ne sais pas comment vous le ressentez, vous, mais perso, j'ai beaucoup de mal avec les excités du net, qui multiplient les démos de matos ou d'instruments virtuels avec un "vrai faux" enthousiasme qui confine au délire saoulant: entre le "Dr Mix" sous acide, qui s'extasie sur la moindre bouse pourvu que la montrer faisant "tchic boum buzz" lui rapporte de l'argent et de la "notoriété", et le Bartek K qui croit qu'un excès caricatural de plaisir jouissif grimaçant fait office d'argument commercial "second degré" (du moins, je l'espère!), je me demande pourquoi le monde des facteurs d'instruments et des développeurs de MAO et autres sound designers est aussi arriéré en matière de communication et de promotion des produits...


    On le voit également chez les grosses firmes (Yamaha, Korg, Roland... pour ne citer que les trois plus connues, mais les autres sont dans la même veine): démos bavardes façon camelots de foire (même chez d'habiles démonstrateurs), dans des clips où les instruments sont mis en valeur via des préparations très avancées souvent à des milliards de kilomètres de ce qu'un appareil d'usine livré "nu" pourra offrir à un client lambda...

    Alors, je sais, vous allez me répondre que, quand on connaît un peu la musique et les instruments, il faut prendre du recul critique par rapport à ces (dés)informations promotionnelles et se contenter de se marrer de voir un Michel D et un Arnaud D rivaliser "d'habileté" pour vendre leur camelote... on peut prendre du plaisir à les voir optimiser, tels des prestidigitateurs, chaque machine pour bluffer la clientèle potentielle et surjouer la comédie du plaisir pour en susciter l'espoir chez les gogos néophytes...

    Bref, chacun a bien le droit de gagner sa croûte avec ses capacités/moyens... mais je dois sans doute vieillir et en avoir marre de peiner à trouver des infos fiables quand je veux me renseigner sur un matos/produit qui me fait de l'oeil... Et si la pub a toujours moins vendu l'objet dans sa réalité que dans le fantasme qu'il doit nourrir pour susciter l'achat, je me dis que dans un domaine technologique avancé comme celui des instruments modernes, on pourrait espérer, dans une proportion plus importante, une information médiatique plus rationnelle, factuelle et éclairante (hors des fiches techniques et autres manuels en ligne) à mi-chemin entre les walkthrough souvent bavardes/longues/ennuyeuses et les délires (finalement tout aussi répulsifs symétriquement) sus évoqués...
    Dernière modification par MAO, 06 mars 2023, 13h27.
    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

  • #2
    Salut MAO

    D'abord sache que Je ne veux absolument pas te vexer avec mon post .

    Juste pour te dire que ton texte doit être très intéressant mais ce ''gros pavé'' ne donne abonnement pas envie de lire. Il en devient même illisible.

    Il manque d'aération.

    Il manque D'espace , afin te rendre ton texte plus lisible plus facile à lire. Donc qui donne envie de lire .

    je pense que beaucoup de personnes du forum pensent comme moi .

    je pense même que cette demande est notée quelque part dans la charte

    Bonne journée
    Yamaha GENOS + enceinte 2.1 + pédale volume prix 2.700 €,
    Korg PA700 prix 750 €
    Roland U-220 prix 100 € + 3 cartes
    Le tout est à vendre cause longue maladie

    http://maitrestef.eklablog.fr/

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      C'est en effet dommage que les viéos ne mentionent pas explicitement quand le contenu est "sponsorisé" (= pub payée par un annonceur avec scénario "ouah cool trop génial") ou fait de la propre initiative du youtuber.

      Je me pose souvent la question de la pertinence du contenu montré, comme par exemple un nouveau joujou bas de gamme que n'importe quel amateur éclairé ou pro n'utiliserait jamais alors que le présentateur semble vouloir nous vendre qu'il vient de l'acquérir dans un but précis...
      Hello, World!

      Commentaire


      • #4
        Je rejoins la remarque de Stephanimation sur le coté pavé (mais c'est le coté synthétique, scientifique de MAO qui doit ressortir )
        Les démos de Bartek K sont caricaturales à souhait , elles me sortent des yeux !
        Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
        Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
        Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
        Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
        Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
        Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
        Waldorf>> Q, Blofeld
        Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

        Commentaire


        • #5
          Mouais... Mais est ce que tout cela n'est pas valable pour toutes les catégories de produits aujourd'hui ? Les fabricants et distributeurs ont fait de YouTube, entre autre, une grande plate forme publicitaire, et des dit "influenceurs" une nouvelle catégorie de commerciaux plus ou moins sérieux et intéressants c'est vrai...
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #6
            Dsl, les gars... mais perso, professionnellement, je suis amené à beaucoup lire (par exemple Proust) et n'ai pas les codes du nouveau monde "Tweeterisé" et sans vouloir vexer qui que ce soit, les "fôtes d'orthograve" à répétition dans nombre de posts me font plus mal aux yeux que le fait d'avoir à me coltiner (ou pas= on peut passer son chemin si on trouve le truc trop long!) un post plus dense (que je viens d'ailleurs d'aérer à la demande de Stéphane)...

            PS: vous voyez, c'est désespérant, même dans une courte réponse, je ne peux pas m'empêcher d'insérer des parenthèses... tendance indécrottable à toujours préciser ce que je veux signifier...
            Dernière modification par MAO, 06 mars 2023, 13h36.
            Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

            Commentaire


            • #7
              Merci d’avoir pris le temps de découper ton post .

              c’est pour moi beaucoup plus clair ainsi.

              je partage complètement ton avis, certains en font beaucoup pour un simple détail sur le clavier
              Yamaha GENOS + enceinte 2.1 + pédale volume prix 2.700 €,
              Korg PA700 prix 750 €
              Roland U-220 prix 100 € + 3 cartes
              Le tout est à vendre cause longue maladie

              http://maitrestef.eklablog.fr/

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par MAO Voir le message
                ...je me demande pourquoi le monde des facteurs d'instruments et des développeurs de MAO et autres sound designers est aussi arriéré en matière de communication et de promotion des produits......
                Tu réponds toi même assez exhaustivement dans le reste de ton message.

                Commentaire


                • #9
                  MAO, je partage ton point de vue, mais je trouve que tous les fabricants ne sont pas pour autant à mettre dans le même panier. Je me rappelle lorsque j'avais mon Fantom G8, pour lequel j'ai tant espéré une mise à jour à la hauteur des qualités de cet instrument, update souvent promis, mais jamais venu, et que je voyais encore Korg publier des mises à jour du M3, alors que le Kronos était déjà sorti depuis plusieurs années. Je pourrais aussi dire la même chose du PA4X (et sans trop me mouiller pour le PA5X, même si les raisons ne sont peut-être pas tout-à-fait les mêmes )

                  Bref, tout ça pour dire qu'en la matière, je trouve que Roland est un mauvais élève.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par galettouille Voir le message

                    Tu réponds toi même assez exhaustivement dans le reste de ton message.
                    Cela ne laisse pas de me surprendre et de m'agacer néanmoins!
                    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                    Commentaire


                    • #11
                      Le fond du problème c’est les influenceurs et le modèle de économique de YouTube . Youtube est tout sauf objectif et ce type de personne est juste une catastrophe avec les dérivent que celà amène; qui sont de plus en plus d’énoncées (e.g pratiques commerciales déloyales)
                      • il y a ceux qui sont affiliés et qui ne le disent pas ( ce qui est interdit en Europe , cf https://www.europe-consommateurs.eu/...x-sociaux.html ). Donc aucune impartialité et autant dire que leur tests ne valent rien ..
                      • et il y a ceux qui ne sont pas affiliés et qui font mine d’êtres objectifs . Le mec va trouver deux ou trois défauts pas trop gênants et se gardera bien de défoncer le produit même si c’est de M*** pour éviter de se faire blacklister et ne plus recevoir les prochains produits pour les tester gratuitement.

                      Malheureusement c’est un problème général et celà touche tous les secteurs ..

                      Certains media comme Mac4Ever en ont eu pour leur frais à force d’être un peu trop franc avec les produits Apple. Résultat Apple les a blacklisté , ils ne reçoivent plus les produits en démo et ils sont obligés de les acheter pour pouvoir les tester.


                      Comme tu l’as dit MAO il faut prendre du recul et chercher les bons canaux de communication ce qui prend du temps.
                      J’aurais tendance à penser qu’il faut mieux aller regarder la vidéo promotionnelle d’un magasin de musique avec le démonstrateur de la marque , plutôt que de perdre du temps avec docteur Mix et compagnie .. Le magasin de musique engage sa marque quand il fait ça .. l’influenceur il s’en fou tant qu’il fait un max de vue.
                      Dernière modification par Erenion, 07 mars 2023, 00h18.
                      Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                      Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                      SoundCloud

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Erenion Voir le message

                        Comme tu l’as dit MAO il faut prendre du recul et chercher les bons canaux de communication ce qui prend du temps.
                        .
                        Ouaip, mais on perd un temps fou dans l'analyse...bon, sur Kronos, heureusement qu'il y a, grâce à François, un site énormissime en français (mais on parle d'une mine d'infos créée par des utilisateurs avertis ayant une vraie approche de la "promotion de" et de "l'information pour" leur clavier)... alors, certes, il y a, dans l'anglosphère, des équivalents de Kronoscopie, mais franchement il faut fouiner avant de trouver les bons canaux et les bons interlocuteurs (chez qui d'ailleurs il faut apprendre à démêler la part subjective du passionné de la part technicienne objective)...

                        C'est ultra chronophage= pour constituer mon set de MAO (matos informatique, interface audio, enceintes, DAW et VSTs /VSTis), j'ai mis quelques cinq années avant de trouver les bons canaux d'information et les arguments éclairants pour faire mes choix définitifs ! D'où mon coup de gueule de ce post, contre les parasites qui perturbent abondamment les canaux médiatiques autour du matos musical!
                        Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                        Commentaire


                        • #13
                          Très chronophage, en effet, de trouver les bonnes analyses et les tests précis, sachant aussi bien mettre en avant, et idéalement sous différents points de vues d'utilisateurs (qu'ils soient débutants, avancés ou pro), les qualités et les défauts du matériel présenté , idéalement toujours : d'une façon non biaisée par le sponsoring des marques.

                          La déception qui ressort de mes recherches n'est pas tant le temps "perdu" (puisqu'en recherchant j'ai beaucoup appris), mais c'est plutôt l'orientation qui est donnée à la pratique musicale : j'ai l'impression qu'elle est de plus en plus tournée vers la "production" que le plaisir de jouer ou pratiquer tel ou tel instrument avec tel ou tel matériel annexe.
                          Mais ça ce n'est que mon avis de "musicien loisir ".

                          Par "production" j'entends qu'on nous vends (ce n'est que mon impression) de plus en plus LE matériel, LE logiciel le daw, le plugin, le vst qui te permettra de créer le tube de l'été, de l'hiver ou du siècle ... Ou d'être "plus productif".
                          En tant que musicien amateur, ce côté là ne m'intéresse pas.

                          La difficulté pour les marques étant de créer, produire, vendre un produit devant intéresser un large spectre d'utilisateurs : c'est peut-être être pourquoi les canaux d'information sont tous aussi divers et variés.
                          Dommage que, pour nous utilisateurs interressés, devions nous perdre dans l'abondance de l'info , puis passer autant de temps à apprendre à la décortiquer et à chercher pour trouver les infos qui nous seront essentielles à la compréhension du matériel et à l'esprit d'utilisation qu'on souhaite y trouver après notre achat.

                          Mais c'est là qu'intervient la valeur ajoutée de se rendre en magasin spécialisé pour être conseillé et orienté par des professionnels soucieux de fidéliser leur clientèle en amenant l'utilisateur vers le produit qui lui donnera satisfaction et lui offrira une progression dans sa pratique

                          Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

                          Commentaire


                          • #14
                            Me concernant, ça fait un baille que je n'achète plus rien et que je me focalise sur la production musicale, et avec mes outils j'ai largement de quoi faire. Inutile selon moi moi de courir après les banques de sons dernier cri (même si certaines me tentent beaucoup) alors que j'arrive à bien utiliser les outils dont je dispose.

                            Toute cette bouillabaisse dans l'audio, a fini, non pas par me blaser, mais plutôt à m'inciter à me poser des questions sur moi même, afin de déterminer "ce que je fous dans la musique".

                            Certains jouent de la musique pour le plaisir, alors que d'autres se disent "y a moyen de faire quelques copecs pour inviter la voisine à dîner", ou alors "y a moyen d'en vivre". Il existe certainement d'autres raisons qui m'échappent, et c'est vraisemblablement pour toutes ces raisons qu'il y a tant de diversités sur le net.

                            Ce qui serait intéressant, ce serait de regrouper les meilleures "revues", que ce soit en hardware ou en software. Par exemple une liste de pages youtube, ou même des revues en papier, en pdf, etc, bref, un truc où l'on peut y aller les yeux fermés sans se dire qu'on va en prendre plein la figure avec des démo, pour au final ne jamais arriver à un résultat similaire et vite se retrouver frustré d'avoir déboursé de l'argent pour des outils qu'on n'arrive pas à utiliser.

                            - PC et Mac pro -

                            Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

                            Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

                            Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

                            Aware: Cerveau.

                            Commentaire


                            • #15
                              Assez d'accord avec le premier post, et ne pas oublier non plus que du côté des influenceurs, on sent bien aussi la culture US et sa mode des "Amaaazing" et du "Awwesommmmme" ! Insupportable pour moi, mais ça rentre dans les mœurs, y compris en Europe et c'est bien dommage (à mon sens). La culture américaine est beaucoup plus éloignée de la nôtre que l'on veut bien se l'admettre.

                              Par contre, à titre d'exemple, je trouve les vidéos de "Pianos Bonners" (magasin au Royaume-Uni) plutôt bien faites, relativement sobres et informatives, j'ai beaucoup plus de mal avec celles d'Anderton.

                              Après, le marketing reste le marketing, les vecteurs ont changé, mais le fond reste le même. Je ne me rappelle plus non plus la dernière fois que j'ai acheté un nouveau plugin (à part quelques mises à jour pour ceux que j'utilise le plus) et là, je viens de me prendre un Fantom 06, mais il va remplacer la MC-707, je me limite à deux-trois machines maximum, ce qui est déjà bien pour prendre du plaisir et passer du temps à bien maîtriser ce dont on dispose. La prochaine étape sera de passer à une machine avec un meilleur toucher que le NS3 HP pour mieux travailler mon jeu, mais ça voudra peut-être dire quitter la famille Nordienne (surtout vu les tarifs des derniers modèles), on verra.

                              Au tout début, je suis passé par une période d'achat/revente un peu compulsive (il n'y avait pas encore tous ces réseaux sur Internet), ça m'a permis de me forger mon opinion et aujourd'hui, la lecture des commentaires client ça peut aider à se faire une idée peut-être un peu moins biaisée que sur base des influenceurs.
                              Dernière modification par Méliès, 08 mars 2023, 10h34.
                              Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
                              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
                              Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

                              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X