On le voit également chez les grosses firmes (Yamaha, Korg, Roland... pour ne citer que les trois plus connues, mais les autres sont dans la même veine): démos bavardes façon camelots de foire (même chez d'habiles démonstrateurs), dans des clips où les instruments sont mis en valeur via des préparations très avancées souvent à des milliards de kilomètres de ce qu'un appareil d'usine livré "nu" pourra offrir à un client lambda...
Alors, je sais, vous allez me répondre que, quand on connaît un peu la musique et les instruments, il faut prendre du recul critique par rapport à ces (dés)informations promotionnelles et se contenter de se marrer de voir un Michel D et un Arnaud D rivaliser "d'habileté" pour vendre leur camelote... on peut prendre du plaisir à les voir optimiser, tels des prestidigitateurs, chaque machine pour bluffer la clientèle potentielle et surjouer la comédie du plaisir pour en susciter l'espoir chez les gogos néophytes...
Bref, chacun a bien le droit de gagner sa croûte avec ses capacités/moyens... mais je dois sans doute vieillir et en avoir marre de peiner à trouver des infos fiables quand je veux me renseigner sur un matos/produit qui me fait de l'oeil... Et si la pub a toujours moins vendu l'objet dans sa réalité que dans le fantasme qu'il doit nourrir pour susciter l'achat, je me dis que dans un domaine technologique avancé comme celui des instruments modernes, on pourrait espérer, dans une proportion plus importante, une information médiatique plus rationnelle, factuelle et éclairante (hors des fiches techniques et autres manuels en ligne) à mi-chemin entre les walkthrough souvent bavardes/longues/ennuyeuses et les délires (finalement tout aussi répulsifs symétriquement) sus évoqués...
Commentaire