je continue à vous lire même si je participe moins aux threads...
En fait, (vieux) fou que je suis, je me suis embarqué dans un projet pro de chanson (que j'ai composée, paroles et musique) en sollicitant de grands interprètes (connus), des labels (tout aussi connus) et une égérie (modèle déjà connue dans son milieu), qui est l'héroïne de ma chanson... je pensais me faire "bâcher" de toutes parts et, finalement, ça a été le strict contraire: le projet a retenu l'attention et engendré l'intérêt de toutes ces entités sollicitées...
Me voilà donc embarqué dans le grand bain, avant même d'avoir vraiment appris à nager! Je dois rendre une "copie" à la hauteur des attentes de tous ces professionnels et dois donc me former en mode express dans une pléiade de domaines qui m'étaient inconnus jusqu'alors:
-négocier avec des producteurs de musique, des agents de stars et apprendre au plus vite les règles de protection dans un milieu sans pitié (savoir protéger/enregistrer son oeuvre avant toute diffusion/circulation auprès d'instances tierces)
Mais surtout:
-produire/enregistrer un morceau (ça, je connaissais un peu, mais je n'avais qu'effleuré les possibilités de ma DAW pour de l'instrumental à l'image, sans pression; là, je mesure toute l'étendue et la profondeur de Reaper, d'Audacity... que je n'utilisais que comme de vulgaires multipistes audio/MIDI à l'arrache... c'est, au final, totalement abyssal en termes de possibilités)
-m'attaquer à un morceau "chanté" (et avant que les interprètes vedettes acceptent d'éventuellement s'associer au final du projet, produire une maquette avec des placements voix, pour finaliser cette adhésion et convaincre leurs entourages); de ce fait, heureusement que j'ai un vrai poto/Bro, chanteur pro lyrique (ténor et contre ténor) qui est ouvert à toutes les ziques et surtout dont la voix a une amplitude de ouf en termes de tessiture... mais la voix, c'est vraiment la pièce maîtresse d'une chanson (rythmique, couleur, esprit) et ça, on ne le mesure que quand on s'y attaque (mes propres essais à titre indicatif pour mon chanteur) m'ont révélé le plafond de verre entre entendre dans sa tête et faire entendre via ses cordes vocales!!

-savoir mixer (et là, merci les tutos Youtube pour déblayer le terrain et vite trouver les outils idoines): apprentissage des automations de pan et de volume, compréhension de la répartition des pistes en fonction du spectre, et enfin petites baguettes magiques des plug-in qui permettent de ne pas totalement passer pour une bille (en pré-mâchant une bonne partie du taf): Accusonus De Reverb (pour nettoyer les excès "débutants" de glamour reverb!) et enfin Izotope Nectar 4 et son mode assistant (qui suggère, oriente très utilement à défaut de radicalement solutionner en mode IA autonome)... franchement (3h de tutos de différents ingés son ou home studistes avancés sur Youtube, et on comprend vite comment prendre en main ces outils)...
-restera le mastering (pour l'heure j'attends les pistes vocales finales de mon chanteur à insérer dynamiquement dans le mix), auquel je commence à m'initier (toujours par la même voie des tutos): j'ai acquis de ce fait SoundTheory Gullfoss (qui semble être l'outil le plus plébicité) et, dans le bundle récent de Native (qui a racheté Izotope), j'ai Ozone 11 (avec là encore, une fonction assistant IA, qui a l'air d'être très utile)...
-enfin, comme si tout cela ne suffisait pas pour moi le vieux zicos amateur du siècle d'avant, je me suis embarqué" dans l'aventure de l'iA vocale (l'objectif étant de rendre une copie de pré-maquette de niveau pro avec les parties vocales transformées par IA: mon pote chanteur bosse en ce sens, pour imiter le phrasé et la tessiture des deux interprètes vedettes visés; de mon côté, après contact avec le môme beatmaker qui avait fait le buzz avec le fake d'Angèle chantant du Heuss l'Enfoiré, j'ai récupéré les outils (software) de transfo voix IA (RVC2-GUI) et de création des modèles (je suis en train de créer les deux modèles des deux chanteurs vedettes dont je veux convaincre les entourages pros, que le projet est fait pour eux!)...
Bref, ce cahier des charges quasi sans fin occupe tout mon temps musical, en marge du boulot réel et de la vie de famille (les nuits sont courtes!)... tout ça, pour peut-être être recalé par les labels, les producteurs... ou peut-être devoir repenser le projet sans les deux vedettes pressenties....
Au final, quel que soit le destin que connaîtra mon "Label Sanchez", c'est une expérience extraordinaire sur le plan personnel pour un musicien amateur, jusque là dilettante, de passer à l'exigence pro... et, si le morceau n'a pas l'aval du milieu très fermé des labels pros, je pense que je lui ouvrirai un destin (même confidentiel) sur le net et puis ensuite, je reviendrai vers ce forum (où j'ai puisé souvent des mines d'informations) pour partager les bribes de "savoir-faire" que j'aurai glanées dans cette expérience!
Commentaire