Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L"enthousiasmante "galère" d'un premier projet pro...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L"enthousiasmante "galère" d'un premier projet pro...

    Re-Salut à tous,
    je continue à vous lire même si je participe moins aux threads...

    En fait, (vieux) fou que je suis, je me suis embarqué dans un projet pro de chanson (que j'ai composée, paroles et musique) en sollicitant de grands interprètes (connus), des labels (tout aussi connus) et une égérie (modèle déjà connue dans son milieu), qui est l'héroïne de ma chanson... je pensais me faire "bâcher" de toutes parts et, finalement, ça a été le strict contraire: le projet a retenu l'attention et engendré l'intérêt de toutes ces entités sollicitées...

    Me voilà donc embarqué dans le grand bain, avant même d'avoir vraiment appris à nager! Je dois rendre une "copie" à la hauteur des attentes de tous ces professionnels et dois donc me former en mode express dans une pléiade de domaines qui m'étaient inconnus jusqu'alors:
    -négocier avec des producteurs de musique, des agents de stars et apprendre au plus vite les règles de protection dans un milieu sans pitié (savoir protéger/enregistrer son oeuvre avant toute diffusion/circulation auprès d'instances tierces)
    Mais surtout:
    -produire/enregistrer un morceau (ça, je connaissais un peu, mais je n'avais qu'effleuré les possibilités de ma DAW pour de l'instrumental à l'image, sans pression; là, je mesure toute l'étendue et la profondeur de Reaper, d'Audacity... que je n'utilisais que comme de vulgaires multipistes audio/MIDI à l'arrache... c'est, au final, totalement abyssal en termes de possibilités)

    -m'attaquer à un morceau "chanté" (et avant que les interprètes vedettes acceptent d'éventuellement s'associer au final du projet, produire une maquette avec des placements voix, pour finaliser cette adhésion et convaincre leurs entourages); de ce fait, heureusement que j'ai un vrai poto/Bro, chanteur pro lyrique (ténor et contre ténor) qui est ouvert à toutes les ziques et surtout dont la voix a une amplitude de ouf en termes de tessiture... mais la voix, c'est vraiment la pièce maîtresse d'une chanson (rythmique, couleur, esprit) et ça, on ne le mesure que quand on s'y attaque (mes propres essais à titre indicatif pour mon chanteur) m'ont révélé le plafond de verre entre entendre dans sa tête et faire entendre via ses cordes vocales!!

    -savoir mixer (et là, merci les tutos Youtube pour déblayer le terrain et vite trouver les outils idoines): apprentissage des automations de pan et de volume, compréhension de la répartition des pistes en fonction du spectre, et enfin petites baguettes magiques des plug-in qui permettent de ne pas totalement passer pour une bille (en pré-mâchant une bonne partie du taf): Accusonus De Reverb (pour nettoyer les excès "débutants" de glamour reverb!) et enfin Izotope Nectar 4 et son mode assistant (qui suggère, oriente très utilement à défaut de radicalement solutionner en mode IA autonome)... franchement (3h de tutos de différents ingés son ou home studistes avancés sur Youtube, et on comprend vite comment prendre en main ces outils)...

    -restera le mastering (pour l'heure j'attends les pistes vocales finales de mon chanteur à insérer dynamiquement dans le mix), auquel je commence à m'initier (toujours par la même voie des tutos): j'ai acquis de ce fait SoundTheory Gullfoss (qui semble être l'outil le plus plébicité) et, dans le bundle récent de Native (qui a racheté Izotope), j'ai Ozone 11 (avec là encore, une fonction assistant IA, qui a l'air d'être très utile)...

    -enfin, comme si tout cela ne suffisait pas pour moi le vieux zicos amateur du siècle d'avant, je me suis embarqué" dans l'aventure de l'iA vocale (l'objectif étant de rendre une copie de pré-maquette de niveau pro avec les parties vocales transformées par IA: mon pote chanteur bosse en ce sens, pour imiter le phrasé et la tessiture des deux interprètes vedettes visés; de mon côté, après contact avec le môme beatmaker qui avait fait le buzz avec le fake d'Angèle chantant du Heuss l'Enfoiré, j'ai récupéré les outils (software) de transfo voix IA (RVC2-GUI) et de création des modèles (je suis en train de créer les deux modèles des deux chanteurs vedettes dont je veux convaincre les entourages pros, que le projet est fait pour eux!)...

    Bref, ce cahier des charges quasi sans fin occupe tout mon temps musical, en marge du boulot réel et de la vie de famille (les nuits sont courtes!)... tout ça, pour peut-être être recalé par les labels, les producteurs... ou peut-être devoir repenser le projet sans les deux vedettes pressenties....

    Au final, quel que soit le destin que connaîtra mon "Label Sanchez", c'est une expérience extraordinaire sur le plan personnel pour un musicien amateur, jusque là dilettante, de passer à l'exigence pro... et, si le morceau n'a pas l'aval du milieu très fermé des labels pros, je pense que je lui ouvrirai un destin (même confidentiel) sur le net et puis ensuite, je reviendrai vers ce forum (où j'ai puisé souvent des mines d'informations) pour partager les bribes de "savoir-faire" que j'aurai glanées dans cette expérience!
    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

  • #2
    Je suis admiratif !
    Un grand bravo. Je te souhaite d’arriver au terme de ce projet. Si une « vedette » accepte de participer, « c’est trop la classe » comme disent mes enfants

    Commentaire


    • #3
      Bon courage pour cette aventure.
      ça doit être stressant mais palpitant

      Commentaire


      • #4
        C'est bien que tu en parles ici Pascal
        Content de voir que ton projet continue à avancer !
        On croise les doigts

        Commentaire


        • #5
          Un vrai projet bien complet qui donne du plaisir et du fil à retordre !
          J'espère sincèrement qu'il ira au bout avec à la clé, une expérience riche sur tous les domaines que tu as cité !

          Fred, qui a aussi des projets musicaux mais plutôt en groupe
          __
          Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
          https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

          Commentaire


          • #6
            Sacré projet et merci du partage, très curieux de lire la suite ! Bon courage pour la suite de cette aventure !
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #7
              Chapeau bas
              KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
              Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

              Commentaire


              • #8
                Hardi, MAO !
                « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                Commentaire


                • #9
                  Merci
                  c'est dans ce genre de témoignage qu'on se rend compte de tout le travail et la minutie qu'il peut y avoir en amont d'une chanson
                  Matériel actuel : Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci de vos encouragements...
                    Il est vrai que je n'étais pas rompu à ces exigences avant de devoir rendre une "copie" destinée à des pros du milieu musical... même avec mon peu d'expérience dans les domaines du mix et du mastering, je mesure tout de suite la différence qualitative dès que l'IA d'Ozone fait des propositions... j'aime beaucoup aussi la couleur que l'on peut donner via Gullfoss ou encore Teote... c'est impressionnant de mesurer les gains en matière de dynamisme et surtout dans la gestion des trois bases d'une chanson (voix, drums, basse)... je ne mesurais pas non plus la nécessité d'intégrer le paramètre des supports d'écoute des futurs auditeurs (notamment l'idée de ramener des harmoniques dans le champ medium plus central, pour donner l'illusion cérébrale "fantôme" de la fondamentale plus éloignée vers les extrêmes (pas audibles sur certains systèmes d'écoute)... tout ça, quand on compose et joue de la musique pour le plaisir (en l'écoutant via son système à soi, souvent très calibré et performant, où ça sonne plutôt pas trop mal), on ne songe pas à tout cela...

                    Bref, sans vouloir jouer le rôle de qui on n'est pas (ingé son), cela amène néanmoins à s'éveiller à des problématiques jusqu'alors inconnues... c'est super enrichissant au niveau personnel, même si c'est décourageant de mesurer (tardivement, au regard de mon âge) ses nombreuses zones d'incompétence... alors on bidouille au mieux, on se désespère souvent, on doute beaucoup... et puis on se dit qu'il faut bien avancer, essayer... on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise finale... Mais là encore, je mise plus sur l'idée de me faire recaler malgré tous mes efforts et ma bonne volonté... Au bout du bout, il y aura au moins un projet que j'aurai porté avec sincérité et énormément d'énergie... donc ça vaut le jus de ne pas ménager mes efforts!
                    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                    Commentaire


                    • #11
                      En tout cas, bravo !
                      d'abord pour ta créativité, cette substantielle matière musicale qui t'a amené à pouvoir présenter ce projet, et puis à ta perspicacité qui t'oblige à appréhender beaucoup d'aspects musicaux différends pour emmener ce projet plus loin que tes limites habituelles.. sortir de sa zone de confort pour se dépasser, c'est beaucoup de soucis mais de belles satisfactions à l'arrivée
                      Poupouye

                      L'abus de Net nuit à la nuit

                      Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                      Commentaire


                      • #12
                        Bravo et pleins de bonnes vibrations pour ce projet !
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X