Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L"enthousiasmante "galère" d'un premier projet pro...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L"enthousiasmante "galère" d'un premier projet pro...

    Re-Salut à tous,
    je continue à vous lire même si je participe moins aux threads...

    En fait, (vieux) fou que je suis, je me suis embarqué dans un projet pro de chanson (que j'ai composée, paroles et musique) en sollicitant de grands interprètes (connus), des labels (tout aussi connus) et une égérie (modèle déjà connue dans son milieu), qui est l'héroïne de ma chanson... je pensais me faire "bâcher" de toutes parts et, finalement, ça a été le strict contraire: le projet a retenu l'attention et engendré l'intérêt de toutes ces entités sollicitées...

    Me voilà donc embarqué dans le grand bain, avant même d'avoir vraiment appris à nager! Je dois rendre une "copie" à la hauteur des attentes de tous ces professionnels et dois donc me former en mode express dans une pléiade de domaines qui m'étaient inconnus jusqu'alors:
    -négocier avec des producteurs de musique, des agents de stars et apprendre au plus vite les règles de protection dans un milieu sans pitié (savoir protéger/enregistrer son oeuvre avant toute diffusion/circulation auprès d'instances tierces)
    Mais surtout:
    -produire/enregistrer un morceau (ça, je connaissais un peu, mais je n'avais qu'effleuré les possibilités de ma DAW pour de l'instrumental à l'image, sans pression; là, je mesure toute l'étendue et la profondeur de Reaper, d'Audacity... que je n'utilisais que comme de vulgaires multipistes audio/MIDI à l'arrache... c'est, au final, totalement abyssal en termes de possibilités)

    -m'attaquer à un morceau "chanté" (et avant que les interprètes vedettes acceptent d'éventuellement s'associer au final du projet, produire une maquette avec des placements voix, pour finaliser cette adhésion et convaincre leurs entourages); de ce fait, heureusement que j'ai un vrai poto/Bro, chanteur pro lyrique (ténor et contre ténor) qui est ouvert à toutes les ziques et surtout dont la voix a une amplitude de ouf en termes de tessiture... mais la voix, c'est vraiment la pièce maîtresse d'une chanson (rythmique, couleur, esprit) et ça, on ne le mesure que quand on s'y attaque (mes propres essais à titre indicatif pour mon chanteur) m'ont révélé le plafond de verre entre entendre dans sa tête et faire entendre via ses cordes vocales!!

    -savoir mixer (et là, merci les tutos Youtube pour déblayer le terrain et vite trouver les outils idoines): apprentissage des automations de pan et de volume, compréhension de la répartition des pistes en fonction du spectre, et enfin petites baguettes magiques des plug-in qui permettent de ne pas totalement passer pour une bille (en pré-mâchant une bonne partie du taf): Accusonus De Reverb (pour nettoyer les excès "débutants" de glamour reverb!) et enfin Izotope Nectar 4 et son mode assistant (qui suggère, oriente très utilement à défaut de radicalement solutionner en mode IA autonome)... franchement (3h de tutos de différents ingés son ou home studistes avancés sur Youtube, et on comprend vite comment prendre en main ces outils)...

    -restera le mastering (pour l'heure j'attends les pistes vocales finales de mon chanteur à insérer dynamiquement dans le mix), auquel je commence à m'initier (toujours par la même voie des tutos): j'ai acquis de ce fait SoundTheory Gullfoss (qui semble être l'outil le plus plébicité) et, dans le bundle récent de Native (qui a racheté Izotope), j'ai Ozone 11 (avec là encore, une fonction assistant IA, qui a l'air d'être très utile)...

    -enfin, comme si tout cela ne suffisait pas pour moi le vieux zicos amateur du siècle d'avant, je me suis embarqué" dans l'aventure de l'iA vocale (l'objectif étant de rendre une copie de pré-maquette de niveau pro avec les parties vocales transformées par IA: mon pote chanteur bosse en ce sens, pour imiter le phrasé et la tessiture des deux interprètes vedettes visés; de mon côté, après contact avec le môme beatmaker qui avait fait le buzz avec le fake d'Angèle chantant du Heuss l'Enfoiré, j'ai récupéré les outils (software) de transfo voix IA (RVC2-GUI) et de création des modèles (je suis en train de créer les deux modèles des deux chanteurs vedettes dont je veux convaincre les entourages pros, que le projet est fait pour eux!)...

    Bref, ce cahier des charges quasi sans fin occupe tout mon temps musical, en marge du boulot réel et de la vie de famille (les nuits sont courtes!)... tout ça, pour peut-être être recalé par les labels, les producteurs... ou peut-être devoir repenser le projet sans les deux vedettes pressenties....

    Au final, quel que soit le destin que connaîtra mon "Label Sanchez", c'est une expérience extraordinaire sur le plan personnel pour un musicien amateur, jusque là dilettante, de passer à l'exigence pro... et, si le morceau n'a pas l'aval du milieu très fermé des labels pros, je pense que je lui ouvrirai un destin (même confidentiel) sur le net et puis ensuite, je reviendrai vers ce forum (où j'ai puisé souvent des mines d'informations) pour partager les bribes de "savoir-faire" que j'aurai glanées dans cette expérience!
    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

  • #2
    Je suis admiratif !
    Un grand bravo. Je te souhaite d’arriver au terme de ce projet. Si une « vedette » accepte de participer, « c’est trop la classe » comme disent mes enfants

    Commentaire


    • #3
      Bon courage pour cette aventure.
      ça doit être stressant mais palpitant
      Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
      Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
      SoundCloud

      Commentaire


      • #4
        C'est bien que tu en parles ici Pascal
        Content de voir que ton projet continue à avancer !
        On croise les doigts
        Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
        Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
        Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
        Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
        Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
        Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
        Waldorf>> Q, Blofeld
        Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

        Commentaire


        • #5
          Un vrai projet bien complet qui donne du plaisir et du fil à retordre !
          J'espère sincèrement qu'il ira au bout avec à la clé, une expérience riche sur tous les domaines que tu as cité !

          Fred, qui a aussi des projets musicaux mais plutôt en groupe
          __
          Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
          https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

          Commentaire


          • #6
            Sacré projet et merci du partage, très curieux de lire la suite ! Bon courage pour la suite de cette aventure !
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #7
              Chapeau bas
              KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
              Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

              Commentaire


              • #8
                Hardi, MAO !
                « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                Commentaire


                • #9
                  Merci
                  c'est dans ce genre de témoignage qu'on se rend compte de tout le travail et la minutie qu'il peut y avoir en amont d'une chanson
                  Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci de vos encouragements...
                    Il est vrai que je n'étais pas rompu à ces exigences avant de devoir rendre une "copie" destinée à des pros du milieu musical... même avec mon peu d'expérience dans les domaines du mix et du mastering, je mesure tout de suite la différence qualitative dès que l'IA d'Ozone fait des propositions... j'aime beaucoup aussi la couleur que l'on peut donner via Gullfoss ou encore Teote... c'est impressionnant de mesurer les gains en matière de dynamisme et surtout dans la gestion des trois bases d'une chanson (voix, drums, basse)... je ne mesurais pas non plus la nécessité d'intégrer le paramètre des supports d'écoute des futurs auditeurs (notamment l'idée de ramener des harmoniques dans le champ medium plus central, pour donner l'illusion cérébrale "fantôme" de la fondamentale plus éloignée vers les extrêmes (pas audibles sur certains systèmes d'écoute)... tout ça, quand on compose et joue de la musique pour le plaisir (en l'écoutant via son système à soi, souvent très calibré et performant, où ça sonne plutôt pas trop mal), on ne songe pas à tout cela...

                    Bref, sans vouloir jouer le rôle de qui on n'est pas (ingé son), cela amène néanmoins à s'éveiller à des problématiques jusqu'alors inconnues... c'est super enrichissant au niveau personnel, même si c'est décourageant de mesurer (tardivement, au regard de mon âge) ses nombreuses zones d'incompétence... alors on bidouille au mieux, on se désespère souvent, on doute beaucoup... et puis on se dit qu'il faut bien avancer, essayer... on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise finale... Mais là encore, je mise plus sur l'idée de me faire recaler malgré tous mes efforts et ma bonne volonté... Au bout du bout, il y aura au moins un projet que j'aurai porté avec sincérité et énormément d'énergie... donc ça vaut le jus de ne pas ménager mes efforts!
                    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                    Commentaire


                    • #11
                      En tout cas, bravo !
                      d'abord pour ta créativité, cette substantielle matière musicale qui t'a amené à pouvoir présenter ce projet, et puis à ta perspicacité qui t'oblige à appréhender beaucoup d'aspects musicaux différends pour emmener ce projet plus loin que tes limites habituelles.. sortir de sa zone de confort pour se dépasser, c'est beaucoup de soucis mais de belles satisfactions à l'arrivée
                      Poupouye

                      L'abus de Net nuit à la nuit

                      Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                      Commentaire


                      • #12
                        Bravo et pleins de bonnes vibrations pour ce projet !
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est fou... moi qui passais mon temps à guetter les nouveautés (claviers HW et VST/VSTis)!!! L'urgence de produire de la musique m'a recentré sur un essentiel que j'avais perdu dans la quête chronophage d'un toujours meilleur matériel, de toujours meilleurs instruments... J'utilise mes claviers (Tyros 5 blindé de Premium Packs et de sons additionnels persos, Kronos 2 et WaveState survitaminés et sur upgradés) à tout juste10% de leurs potentiels, et encore !...

                          J'en suis revenu aux évidences (mes guitares/basse et drums, un bon son piano et... seulement quelques menues fioritures de background sounds issus de VSTis)...

                          Le seul truc "technologique" moderne qui compte en fait, c'est la "maîtrise" de la DAW et des VSTs de fx/Mix/Mastering, de toute cette base de production pour arriver à une maquette décente, audible par les pros qui prennent le relai ensuite pour porter le son techniquement vers son excellence de finalisation en vue de sa diffusion...

                          Et puis, moi qui ne "chante" pas (je fredonne juste, mais je n'ai ni technique vocale, ni "voix" au sens remarquable de ce qui fait un vrai chanteur), je me suis aperçu de la difficulté liée à ce point pour produire une maquette de chanson; cela fait deux mois que je suis bloqué avec mon arrangement finalisé (qui a tout de même subi deux ou trois "recut") en recherche de bonnes volontés pour me faire des placements voix dignes de ce nom... et là, galère de chez galère...

                          Et je peux vous assurer que faire ces placements voix soi même, même avec toute la technologie du monde (depitch/repitch, corrections VSTs, maquillage fx), cela reste une question clé, simple comme bonjour, et en même temps plafond de verre terrible: il faut tout simplement chanter! Et ça, aucun Event, Genos N, PAnX ne te permet de le faire...

                          Revenir aux basiques (écriture, compo, harmonies, arrangements...), il n'y a que ça de vrai pour retrouver le chemin de la musique, qui n'est pas qu'une course à l'armement!
                          Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour le retour et bravo pour ce projet

                            Pourquoi faut-il absolument une vedette pour chanter sur le projet ?
                            Parce que c'est une voix professionnelle ou bien pour la visibilité commerciale ?

                            Est-ce qu'il y a des outils IA qui chantent ?

                            Il faut combien de ventes pour que ce soit intéressant ?
                            Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                            XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                            Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                            Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                            Commentaire


                            • #15
                              Les deux vedettes apporteraient une visibilité et un plus absolu du fait de leur notoriété...

                              Je pense néanmoins que le projet est viable avec deux "belles" voix d'inconnus, d'autant plus que la jeune mannequin qui est l'héroïne de la chanson, sera l'atout charme du clip et dopera la diffusion indépendamment de la qualité de la compo!

                              Pour l'IA, le seul truc possible et envisageable, c'est de faire entendre aux entourages des deux vedettes (et aux deux vedettes) ce que leur spécificité vocale pourrait apporter au duo... (pour l'instant, puisque c'est mon horrible "non voix" qui a fait les placements les moins dégueus, j'ai la partie aiguë assurée par l'IA Obispo et la partie rock par l'IA Billy Idol... qui ne sont pas du tout mes vedettes visées)... Seul un des deux modèles IA est en cours de placement avec le bon chanteur cible, mais il y a encore des bugs/déformations de certaines syllabes...

                              En attendant de trouver des gars pouvant vraiment m'assurer les placements voix à niveau pro, je bosse aux recuts (paroles et arrangement) pour rentrer dans un format acceptable et éviter l'impression de longueur jusque là engendrée par les couplets... et j'ai procédé au placement de deux fx cinématographiques de finalisation...

                              Enfin, pour répondre à la question de la rentabilité commerciale, je n'ai pas, pour l'heure, ce genre d'obsession: les chiffres annoncés (en général ) pour un morceau/clip de newbie (sans la notoriété d'interprètes déjà très connus) font frémir: un million de vues YT ne génèrent que 1000 à 2000 euros de revenus (hors l'impact publicitaire lié à la notoriété des interprètes); idem pour une diffusion radio (0,25 cents pour un inconnu/ 11 euros pour JJ Goldman)... d'où l'enjeu pour mes prods éventuels d'avoir au moins une des deux vedettes pour envisager une rentabilité de leur investissement s'ils produisent ma chanson...

                              A cela s'ajoute l'inconnue majeure: la rencontre (toujours très aléatoire) avec le public, les animateurs de radios (essentiels pour le bourrage de crâne qui fait le succès par répétition de pourtant bon nombre de daubes, dès lors que la pression des prods se fait sentir pour rentabiliser leurs investissements). Partir seul à l'aventure, sur les réseaux (même avec un bon titre et un super clip), c'est vraiment pour se faire plaisir, sans attente de revenus financiers...

                              Dans mon cas, je ne suis plus un jeune perdreau qui rêve de réussir dans cet univers; je me fais un kif de maturité, un pari un peu dingue sur le plan artistique... j'ai, je crois, un très bon sujet, un bon morceau (paroles et zique) et l'idée est de permettre à la mannequin (qui pour l'instant est complètement "avec moi" pour prêter son nom et son image au message/projet) de peut-être avoir un support pour transformer sa notoriété dans son milieu (elle est notamment l'égérie de la marque Aubade, et donc totalement anonyme pour le grand public) en notoriété au sens strict (avoir son nom et son image au coeur d'un projet musical)! Si cela se fait et trouve un public, on sera tous les deux gagnants en termes de satisfaction perso... le fric reste donc un peu secondaire à notre niveau, ce qui n'est pas du tout le cas pour les prods qui m'attendent au coin du bois de la pré-maquette...
                              Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X