Question look, ce nouveau modèle est plus Pro dans sa robe noire. Le design d'ensemble est très similaire aux version antérieurs ce qui facilitera sa prise en main pour les habitués des séries PA.
Le nouveau PA reprend pas mal de sons et styles de la version PA2X avec en plus de nouvelles articulations comme par exemple des sons pris directement du SV1 et concernant les styles, Korg s'est également appuyé sur la richesse existante avec tous de même environ 30 % de styles en plus, entièrement joués live pour un rendu très réaliste.
Dans les nouveautés technologiques, Korg a mis dans son PA3X un effet mastering de chez WAVES ... ce "plugins" permet entre autre de booster le son pour des graves plus profonds, des aigus plus précis ou encore pour un champ stéréophonique encore plus large ! et c'est terriblement efficace croyez-moi. Le tout est bien entendu paramétrable dans l'écran

Le fameux TC HELICON est toujours présent. Mais il est plus puissant ! En effet, ce n'est pas une mise à jour mais une évolution plus poussé. Les nouveaux algorithmes d'harmonies naturelles génèrent jusqu'à 8 voix indépendantes au clavier ou encore 4 voix doublées avec le nouvel effet de chorale classique ou le gospel. Même Michel a réussi à avoir une superbe voix alors ...

Un nouveau mode guitare : Ce nouveau mode permet d'obtenir en temps réel d'authentiques rythmiques, arpèges et riffs de guitares (acoustique ou électrique). On peut gratter les cordes, les étouffer. Très pratique pour enregistrer des styles musicaux dans le PA3X.
Un nouveau lecteur / encodeur MP3. Déjà présent sur les PA2X Pro, le lecteur / encodeur a été poussé afin de garantir un meilleur rendu de time stretching. La fonction "vocal remover" permet d'extraire la partie chant. On peut aussi lire simultanément deux fichiers MP3 sur les deux séquenceurs, mais bon, là, rien de très nouveau.
Un nouveau système de batterie à système de recharge intelligent qui permet de garder les échantillons PCM en mémoire tampon afin de permettre un démarrage accéléré a été ajouté (cf vidéo)
J'ai pu écouter la barre de HP. Rien à redire, ça sonne très bien. Pas de connectiques, la barre se clips très simplement et la connectivité se fait automatiquement. On peut placer le pupitre devant sans risques de déperdition du son puisque les HP sont placés sur les côtés.
Les 2 modèles sont adaptables et compatibles d'origine avec le stand du SV1.
Difficile de rentrer en détail et surtout par écrit pour tout ce qui concerne des explications plus poussées des sons ou styles. Je penses que la vidéo que j'ai tourné pour audiokeys et sun music new, même si la prise de son a été une prise direct sera plus efficace

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Ci-joint un tableau comparatif au format pdf des PA2X et PA3X : ICI
Commentaire