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  • #31
    Envoyé par lekanut Voir le message
    Le probleme dans l’histoire c’est que s’ils te vendent un toucher different a ce prix, ca veut dire qu’il est meilleur que celui du Nord piano 4 a son prix (bah oui ca serait pas plus cher sinon...)
    C’est comme un aveu de dire « le toucher kawai dispo chez kawai a 1500 dans le MP7, ben il va vous faire rever chez nous et c’est pour ca qu’il vaut si cher!.
    Donc moi je suis le Nord piano 4 je me suicide!
    Je suis un peu ronchon mais tout de meme lol
    Envoyé par lekanut Voir le message
    Pout conclure:
    Ils auraient poussé le delire jusqu’a mettre le toucher du MP11 la ca poussait le concept avec un toucher superieur aux autres.
    Mais la on ne met pas un toucher superieur aux autres, on met un bon toucher parmi les bons toucher (RD2000,CP88....etc) et on le met beaucoup plus cher.
    Et on se tire une balle dans le pied avec son propre Nord piano que Nord a deja vendu comme le meilleur toucher de piano de chez eux.
    J’ai du mal a les suivre Nord la dessus...,

    Il a une super gueule, ca doit etre tres sympa a jouer...mais a ce tarif ca n’a pas de sens pour moi.
    Il devrait etre « un peu plus cher » que le Nord piano 4, mais pas autant.
    Je connais pas suffisamment en détail toute les subtilités de la gamme Nord mais je trouve ton analyse Lolo très pertinente . Pour ma part, je le trouve très classe ce Nord Grand avec des atouts certains mais pour un prix assez similaire, je partirais sur le Nord Stage 3 88 beaucoup plus polyvalent et au moins j'aurais l'impression d'en avoir pour mon argent.
    Après peut-être que Nord n'a pas eu le choix et que Kawai s'est réservé le clavier du MP11, ça serait logique pour ne pas concurrencer leur haut de gamme.
    Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

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    • #32
      C'est curieux mais j'ai le sentiment que Nord pourrait toucher d'avantage les musiciens de salon "fortunés" que les musiciens de scène avec ce clavier...
      En plus ça va assez bien avec leur dernière initiative de commercialisation d'enceintes amplifiées.
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


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      • #33
        Bah, c'est un peu comme avec le Nord C2D...pas loin de 3 tickets à sa première sortie. Foncièrement le moteur sonore de l'orgue n'est pas radicalement meilleur que celui dans le Nord Electro 4 qui était proposé près de 1000 Euros moins cher à l'époque. Mais il y a des drawbars et deux claviers...Le Nord C2D est donc bien le produit Nord pour ceux qui veulent l'instrument optimal pour jouer de l'orgue tout en restant fidèle à la marque Nord.
        Ce Nord Grand est aussi un peu la version ultime du piano de scène chez Nord. Le moteur sonore est le même que celui du Nord Piano 4. Il y a la mémoire qui est doublée (2 GO contre seulement 1 GO dans le Nord Piano 4) et le toucher qui est certainement meilleur, plus réaliste, plus réactif, plus sensible, plus proche d'un toucher de piano acoustique. J'ai toujours considéré le clavier Fatar utilisé dans les Nord Stage, Electro HP, Nord Piano, comme un bon compromis entre jouabilité, portabilité, possibilité de jouer de l'orgue pour dépanner, etc...
        Si le toucher est le même que dans le Kawai MP7SE, c'est quand même une autre catégorie...nettement plus proche de ce que l'on trouve dans un Roland RD-800 ou un Yamaha CP4.

        Quant au tarif, depuis quand Nord fabrique-t-il des instruments bon marchés ? Nord a toujours été une marque avec des prix élevés. Alors oui, le prix de lancement est élevé, trop élevé en rapport avec la concurrence. Mais il va déjà bien baisser, je ne me fais aucun souci.

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        • #34
          L’expression de Nord est « Kawai Responsive Hammer keybed with Ivory Touch »... Responsive Hammer correspond à RH3, donc le clavier du MP7SE. (Il serait curieux de resortir le RH2...)
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha CLP150, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12 - Arturia V Collection 7, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
          Casque : AKG K-702

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          • #35
            Envoyé par twinton Voir le message
            C'est curieux mais j'ai le sentiment que Nord pourrait toucher d'avantage les musiciens de salon "fortunés" que les musiciens de scène avec ce clavier...
            En plus ça va assez bien avec leur dernière initiative de commercialisation d'enceintes amplifiées.
            Reflexion interressante aussi Twinton, apres tout pourquoi pas.
            ......sauf que les musicien de salon fortunés ils ont des super produits en terme de piano numerique de salon, tel les pianos hybrides (comme chez yam) qui offrent une mecanique de dingue et un super son.
            La dessus Nord est un peu faiblard technologiquemt parlant face aux tenors de ces segments piano numerique meuble.
            Bref....
            C’est comme ce toucher Kawai qui n’est pas non plus la reference supreme des touchers non plus....
            Pour moi ca reste un positionnement etrange, mais bon ilest vraiment super beau je trouve et dans la cosideration de l’objet ca compte.
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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            • #36
              Je ne connais pas le toucher du Nord Piano 4, mais peut-être que Nord souhaitait améliorer ce toucher pour mieux concurrencer le CP88 par exemple vis-à-vis d’une population sensible au toucher. (Le CP88 n’était pas le premier Yamaha avec mécanique NW). Je pense qu’il arrive à point nommé car le CP88 concurrence pas mal Nord.

              J’imagine que le partenariat avec Kawai a du être difficile à monter... il doit y avoir des royalties qui justifie que Kawai prête le clavier de son MP7SE (à confirmer).

              Pour les musiciens « de salon » (dont je fais partie), je suppose qu’il sont plus intéressés par un piano meuble. Et par les hybrides pour les plus fortunés.
              EDIT : parlé trop rapidement, ce modèle se monte en meuble, comme les précédents... il ne reste plus qu’à prendre les enceintes assorties :


              Mais l’addition avec un Nord Piano 4 fait cher : 2500+500+600=3600€ (piano, enceinte et stand meuble). Je ne sais pas à quel prix sera ce nouveau modèle.
              Dernière modification par floyer, 02 avril 2019, 22h44.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

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              Côté piano : Yamaha CLP150, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12 - Arturia V Collection 7, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
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              • #37
                Selon Manu, 3400 Eur. Cher par rapport à l'equivalent chez la concurrence, mais pour qui sait attendre, ça deviendra plus raisonnable.
                Nord Stage 2 76 - Roland A-800 Pro - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 9 / eaReckon BloXpander / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

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                • #38
                  En rapport avec la mécanique/le touché utilisé, il y a quand même encore un point qui a attiré l'attention de certains membres sur le Norduserforum:
                  Same doubt but otoh the best Kawai non-wooden action is the RH3 which doesn't have sensors on the hammers (as Nord/Clavia claims in multiple sentences, on the Nord Grand product page); could it be that Kawai has made a lighter version of RM3 or GF-C, purposely for Nord?

                  Est-ce-qu'il y en a parmi vous qui connaissent la différence au niveau des sensors (placement de ceux-ci) entre la mécanique RH3 que l'on trouve sur un Kawai ES8 ou MP7SE et la mécanique RM3 que l'on trouve sur le Kawai VPC1 par exemple ?
                  Je sais juste que cette dernière possède des touches en bois, alors que Nord a opté pour des touches plastiques. Ou alors c'est un développement spécifique pour Nord, avec un mélange entre les touches plastique RH3 et le placement complémentaire de sensors sur les marteaux, analogue à ce que l'on retrouve sur la mécanique RM3...je ne sais pas.

                  Car au niveau de la hauteur de caisse, de l'espace libre requis par la mécanique, il est bien possible que ce soit la même mécanique que l'on retrouve dans un Kawai VPC1 mais avec des touches entièrement en plastique au lieu des touches en bois.

                  Commentaire


                  • #39
                    Le RH3 ressemble à cela :

                    kawai-cn37-me%CC%81canique-rh3-1.jpg

                    Marteaux sous les touches, et capteurs sous les marteaux. (Pas sûr que cela soit si important).

                    Un RM3 ne ressemble pas du tout, et ce n’est pas qu’une histoire de matériaux : les marteaux sont au dessus (un peu comme sur les pianos à queue, même si la géométrie est différente et la mécanique plus complexe) :

                    vpc_large.jpg
                    Dernière modification par floyer, 03 avril 2019, 08h14.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

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                    • #40
                      Envoyé par spookyman Voir le message
                      En rapport avec la mécanique/le touché utilisé, il y a quand même encore un point qui a attiré l'attention de certains membres sur le Norduserforum:
                      Same doubt but otoh the best Kawai non-wooden action is the RH3 which doesn't have sensors on the hammers (as Nord/Clavia claims in multiple sentences, on the Nord Grand product page); could it be that Kawai has made a lighter version of RM3 or GF-C, purposely for Nord?

                      Est-ce-qu'il y en a parmi vous qui connaissent la différence au niveau des sensors (placement de ceux-ci) entre la mécanique RH3 que l'on trouve sur un Kawai ES8 ou MP7SE et la mécanique RM3 que l'on trouve sur le Kawai VPC1 par exemple ?
                      Je sais juste que cette dernière possède des touches en bois, alors que Nord a opté pour des touches plastiques. Ou alors c'est un développement spécifique pour Nord, avec un mélange entre les touches plastique RH3 et le placement complémentaire de sensors sur les marteaux, analogue à ce que l'on retrouve sur la mécanique RM3...je ne sais pas.

                      Car au niveau de la hauteur de caisse, de l'espace libre requis par la mécanique, il est bien possible que ce soit la même mécanique que l'on retrouve dans un Kawai VPC1 mais avec des touches entièrement en plastique au lieu des touches en bois.
                      Pour moi il est impossible que Kawai ait développé une version RM3 de leur touché en bois en version plastique et ferait perdre 10 kilos au passage. Pour moi, c'est obligatoirement le RH3 ou un dérivé (voir la version précédente le RH2 car Nord ne communique pas sur les contrepoids que propose le RH3).

                      Je trouve quand même que vu le gros gabarie de la machine, malgré son poids raisonnable, son positionnement est effectivement bizarre : c'est aussi cher qu'un Nord Stage 3 88 touches et bien plus encombrant pour avoir un RH3 (voir un RH2) ? C'est quoi l’intérêt pour une machine à 3500 euros alors que la version en touché Fatar est 1000 euros moins cher (mais avec une peu moins de mémoire, il faut en tenir compte), cela fait cher la différence, à 3000 euros ce serait déjà mieux et plus cohérent mais serait encore un peu en concurrence avec le Nord Stage 3 88. Il lui reste son look très sympa mais je trouve que tout mis dans la balance, cela n'est pas super avantageux.

                      Honnêtement, je trouve que Nord aurait dû aller carrément dans le concept de piano meuble en fournissant le touché du Kawai RM3 et une bonne amplification embarquée, quitte à le vendre autour de 4000/4500 euros, cela aurait eu plus de cohérence et un positionnement radicalement alternatif au Nord Piano 4. Je sais pas...
                      Dernière modification par GIGASTUDIO, 03 avril 2019, 09h19.

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                      • #41
                        En plus, un Kawai avec touché RH3, c'est 1300 euros (MP7SE), il suffit de lui adjoindre un Nord électro 6 en 61 touches et on a une solution qui reste moins cher que ce Nord Grand, cela laisse songeur quand même.

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                        • #42
                          Envoyé par spookyman Voir le message
                          En rapport avec la mécanique/le touché utilisé, il y a quand même encore un point qui a attiré l'attention de certains membres sur le Norduserforum:
                          Same doubt but otoh the best Kawai non-wooden action is the RH3 which doesn't have sensors on the hammers (as Nord/Clavia claims in multiple sentences, on the Nord Grand product page); could it be that Kawai has made a lighter version of RM3 or GF-C, purposely for Nord?

                          Est-ce-qu'il y en a parmi vous qui connaissent la différence au niveau des sensors (placement de ceux-ci) entre la mécanique RH3 que l'on trouve sur un Kawai ES8 ou MP7SE et la mécanique RM3 que l'on trouve sur le Kawai VPC1 par exemple ?
                          Je sais juste que cette dernière possède des touches en bois, alors que Nord a opté pour des touches plastiques. Ou alors c'est un développement spécifique pour Nord, avec un mélange entre les touches plastique RH3 et le placement complémentaire de sensors sur les marteaux, analogue à ce que l'on retrouve sur la mécanique RM3...je ne sais pas.

                          Car au niveau de la hauteur de caisse, de l'espace libre requis par la mécanique, il est bien possible que ce soit la même mécanique que l'on retrouve dans un Kawai VPC1 mais avec des touches entièrement en plastique au lieu des touches en bois.
                          J'ai une nouvelle fois passé en revue les caractéristiques du Nord Grand sur le site de Clavia, mais il n'est pas fait mention spécifiquement de capteurs sur le marteau proprement dit. Il est à plusieurs reprises fait mention de "advanced triple sensors" à savoir la détection de touche à trois capteurs, ce qui est notamment repris sur les touchés RH3 (http://www.kawaimp.com/mp7se/detail/touch/).

                          Maintenant, il y a aussi les systèmes RH Compact II (équipant le Kawai CN17)

                          RH Compact.PNG
                          et le RH Action que l'on retrouve sur les séries CL

                          RH Action.PNG

                          Faites votre choix !
                          Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

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                          • #43
                            Pour ma part, je me réjouis de voir une fois les internes d’un Nord Grand...un Nord Stage, c’est beaucoup de vide...la hauteur est uniquement là pour les touches, la mécanique liée au toucher. Mais les platines, c’est tout petit.

                            Je pense qu’une fois un Nord Grand sera ouvert, nous serons au clair et saurons si Nord nous vend une grosse caisse rouge pleine de vide ou si la mécanique nécessite cette surhauteur du boîtier.

                            Commentaire


                            • #44
                              Pour le prix, il ne faut pas non plus oublier que Kawaï vend un clavier maître, le VPC1 à 1300 EUR (et c'est adapté piano, donc pas de molettes, pas de boutons, pas de sliders). Je n'ai donc pas trop de doutes sur le fait qu'il y ait des musiciens qui cherchent un très bon toucher et sont près à mettre le prix (honnêtement, à la sortie je ne pensais pas que ce clavier serait encore en vente aujourd'hui, mais j'imagine qu'il doit avoir un certain succès). Après, oui un Nord Stage 3 reste une "meilleure affaire" en termes de flexibilité, mais pour ceux qui ne font que du piano, il y a un peu de superflu.

                              Clavia, c'est un peu le "Apple" des claviers, ils ont un positionnement "prémium", ils ne s'en cachent absolument pas et les alternatives moins chères ne manquent pas sur le marché des Stage Piano (et quand on voit les nouveaux Yam, ils sont clairement inspirés de la philosophie des suédois, ce qui est très bien).
                              Nord Stage 2 76 - Roland A-800 Pro - Piano Yamaha LU101
                              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 9 / eaReckon BloXpander / Plugs...
                              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

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                              • #45
                                Ceci dit, le MP11 est un Stage Piano avec une approche d'inspiration proche d'un Nord (et donc également des derniers Yam CP) en terme d'ergonomie, à savoir trois parties distinctes de catégorie d'instruments avec une section d'effets pour chacune d'entre elle. Le plus par rapport au Nord Grand, c'est une qualité de toucher supérieure mais également avec une partie contrôleur comprenant des molettes!
                                Dernière modification par Wollito, 03 avril 2019, 19h46.
                                Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

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