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Un clavier arrangeur avec Aftertouch polyphonique
Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )
Je ne sais pas s'il y a vraiment un marché pour un arrangeur aftertouch polyphonique... avec un arrangeur on joue généralement un accord main gauche qui est interprété selon le style (donc modulé par le style), et la mélodie monophonique main droite qui peut être modulée par l'aftertouch de canal (Channel Pressure). L'aftertouch polyphonique (Polyphonic Key Pressure) et plus généralement le MPE sert plutôt pour des compositions sur synthétiseur il me semble.
Après on peut toujours réver, mais l'un est plus couteux à fabriquer que l'autre (l'aftertouch de canal ne nécessite qu'un convertisseur analogique numérique, l'aftertouch polyphonique, un par touche et/ou l'usage de multiplexeurs analogiques, un câblage plus complexe...).
Je me rappelle que certains rêvaient d'un Genos qui tenait du Montage, une sorte de 2 en 1.
Dernière modification par floyer, 09 janvier 2024, 23h22.
L'aftertouch polyphonique est très en vogue et cela paraît aujourd'hui pour certain l'option à posséder absolument !
Déjà ce n'est pas nouveau, et certe cela apporte des possibilités d'expressivité supplémentaires, mais concrètement il faut bien admettre quand même que ce n'est pas quelquechose qu'on va utiliser à tout va...
On pourrait presque en dire autant de l'aftertouch monophonique, d'autant que c'est quasiment Inutilisable si le clavier n'est pas bien calibré pour ça, ce qui est finalement encore le cas de nombreux claviers ou l'aftertouch agit plus ou moins comme un simple on/off..
Après de l'aftertouch poly pour un arrangeur pourquoi pas malgré tout car on peut très bien imaginer des situations où on pourrait jouer un pad évolutif en accords main droite accompagné d'un arrangement piloté par la main gauche...
Par ailleurs un arrangeur reste aussi un clavier très polyvalent et celui qui en possède un peut très bien vouloir aussi parfois l'utiliser comme un "simple" synthé sans déclencher les accompagnements, et dans ce cadre peut ressentir le besoin d'un aftertouch polyphonique...
Pour ma part en parlant d'aftertouch polyphonique je n'étais pas accro avant d'avoir l'osmose . l'aft du Kronos est pas souple du tout et en plus mono donc je m'en servais jamais . Mais la souplesse de ce clavier d'Osmose a complétement changé mon point de vue . Je ne conçois plus d'acheter un synthé ou VST sans cette option .
D'ailleurs pour cette raison je serais fortement intéressé si Yamaha sortais un clavier de controle 88 touches sur la même base que le montage M8X . d'après les rumeurs ce clavier est très bon et l'AFT de part sa technologie de capteurs optiques est moelleux comme il faut .
DOMINIQUE
KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
AKG K701 K271 K241
CONSOLE TASCAM 2524
MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX
Je pense que l’aftertouch polyphonique pourrait avoir un intérêt sur un arrangeur. Par exemple, sur mon Ketron, on peut déclencher des « Fill » via l’aftertouch. Mais, du coup, quand on utilise cette fonction, plus de possibilités d’utiliser l’aftertouch sur les sons de la main droite (enfin si, si on accepte un roulement de tambour à chaque fois )
Pour ma part en parlant d'aftertouch polyphonique je n'étais pas accro avant d'avoir l'osmose . l'aft du Kronos est pas souple du tout et en plus mono donc je m'en servais jamais . Mais la souplesse de ce clavier d'Osmose a complétement changé mon point de vue . Je ne conçois plus d'acheter un synthé ou VST sans cette option .
D'ailleurs pour cette raison je serais fortement intéressé si Yamaha sortais un clavier de controle 88 touches sur la même base que le montage M8X . d'après les rumeurs ce clavier est très bon et l'AFT de part sa technologie de capteurs optiques est moelleux comme il faut .
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer l'osmose, mais d'après ce que j'ai pu en voir sa singularité dans les possibilités d'expression va bien au delà l'aftertouch polyphonique (effet latéral des touches, vitesse de relâchement et d'enfoncement,...) ! C'est un instrument à clavier certe, mais un instrument unique qui nécessite d'adapter complètement son jeu.
Il est certainement très cool en clavier soliste, pour des sons très spécifiques.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer l'osmose, mais d'après ce que j'ai pu en voir sa singularité dans les possibilités d'expression va bien au delà l'aftertouch polyphonique (effet latéral des touches, vitesse de relâchement et d'enfoncement,...) ! C'est un instrument à clavier certe, mais un instrument unique qui nécessite d'adapter complètement son jeu.
Il est certainement très cool en clavier soliste, pour des sons très spécifiques.
Oui mais la effectivement c'est dans le domaine du MPE c'est encore autre chose . c'est encore plus expressif mais avec un jeux très spécial . Et peu de synthés sont compatibles MPE . Alors que de nombreux synthés et VST sont compatibles PAFT . personnellement j'apprécie beaucoup plus d'utiliser le PAFT que le MPE . c'est une affaire de gout . le PAFT sur Omnisphère (toi qui as Omnisphère ) c'est vraiment impressionnant .
DOMINIQUE
KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
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d'après les rumeurs ce clavier est très bon et l'AFT de part sa technologie de capteurs optiques est moelleux comme il faut .
Il semblerait que ce soit des capteurs à induction (https://sandsoftwaresound.net/montage-m8x-key-notes/). À noter, les capteurs classiques sont déjà très bon. L’intérêt de la détection continue (qu’elle soit optique ou à induction) est de permettre suite à une mise à jour des effet spéciaux (genre modulation de la note par la profondeur d’enfoncement. C’est ce que font les AvantGrand en permettant d’adoucir les notes plus lentement en ne les relâchant qu’à moitié.) Évidemment, si la butée est élastique, la position en fin de course peut servir pour l’aftertouch.
Après, je ne sais pas si la qualité de l’aftertouch vient de la technologie ou du soin pris par Yamaha pour calibrer le tout.
Dernière modification par floyer, 10 janvier 2024, 15h42.
Pour revenir au sujet du NAMM, il y a quelques rumeurs sur l'arrivée d'un Nord Electro 7, et ça pourrait correspondre au "planning" de sortie chez Nord pour cette gamme, mais à voir, ça reste évidement non officiel (vu que je ne travaille pas pour Nord ).
Et maintenant qu'ils ont fait quelques mises à jour sur le Nord Stage 4 et que la librairie des samples V3 peut être convertie en V4, ça ferait sens de sortir un nouvel Electro.
Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101 RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs... Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90 Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240
Un nord electro 7….yep, ça me brancherait bien! Espérons juste qu’ils ne feront pas exploser le tarif . Intéressé oui mais pas à n’importe qu’elle prix. Chui pas une vache à lait.
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