Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compositeur virtuel (conception) : produire la musique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Compositeur virtuel (conception) : produire la musique

    Bonjour à vous.
    Je suis compositeur et programmeur à titre amateur et j'ai le projet de développer un compositeur virtuel pour instrument MIDI.

    Je suis à la recherche d'idées technique ou artistique pour concevoir la partie "production" musical.
    J'ai déjà écrit 3 programme dans le genre mais je bute sur la composition.

    L'objectif étant de produire une musique sans fin, donc avec une variation "infinie".

    Je me dis que je pourrais composé un morceau et le faire varier dans une boucle mais cette idée ne me convient pas réellement.
    Ce que je cherche, c'est vraiment les moyen de créer la musique au fil du temps, sous quelles conditions, avec quelle techniques,...

    Ou trouver l'inspiration et quel processus mettre en oeuvre pour créer la musique ?

    jovalise alias DMNL.
    Lightman : a small MIDI composer : download

  • #2
    Bonjour,

    Ta question est plus fonctionnelle que technique, je pense que tu auras beaucoup plus de réponses dans la section du comptoir

    As-tu déjà potassé des traités de composition ?
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir alchemist,

      Non, j'ai pas lu d'ouvrage dans le genre, ça pourrait me renseigner peut-être. je vais chercher.
      Merci pour ta réponse.
      Lightman : a small MIDI composer : download

      Commentaire


      • #4
        Commence par réfléchir à comment tu procéderais, et écris un algorithme comme une recette de cuisine : je commence comme ceci, puis cela, en commençant par des phrases en français, que tu découpes en petites étapes successives, jusqu'à un certain niveau de détail.

        Jette un oeil comment font les orgues de barbarie, boîtes à musique, mobiles dans le vent, arrangeurs, arpégiateurs, KARMA, Band in a Box (et son générateur de mélodies), essaie de t'imaginer comment ils font.

        En comprenant le fonctionnement d'autres produits / mécanismes, tu auras une idée vers quoi tu voudrais aller (ou ne pas aller).

        L'implémentation technique ne devrait venir qu'en tout dernier lieu, ton algorithme devrait d'abord commencer par des "fiches de cuisine" barbouillées au crayon sur du carton
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          Slt Jovalise,

          Karma = boucles, toi tu cherches quelque chose qui si je ne me trompe serait plus proche du naturel "processus génétique" il y a pas mal de sujet qui en traitent exemple : http://tcpm2011.meshs.fr/documents/f...e110913web.pdf, après faut arriver à programmer processus temps réel ... bon courage

          Commentaire


          • #6
            Hmm, je n'y crois pas trop, moi, à ces transpositions "neuronales" ou "génétiques" de la musique, qui est somme toute, très normée et plutôt mathématique.

            Dites, on ne demanderait pas de déplacer le sujet ?

            Je sens qu'on va avoir un chouette débat
            Dernière modification par alchemist, 20 février 2012, 22h31.
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              D'apprès Wikipedia il existe 100 paramètre musicaux.
              J'ai peut-être trouvé un aperçus de la liste : http://www-zope.ac-strasbourg.fr/sec...mps_coule/view

              Pour le crayon et le carton, justement, j'en ai plus.
              Et sur le carton, il est écrit "Fusion/Fission" C'est toute ma théorie pour le moment.



              Merci PGT.
              En fait j'ai déjà réalisé un programme (3 en fait) exploitants des réseaux de neurones.
              Je connais pas la génétique encore. je regarderai ce que je peux faire dans ce cadre.
              Lightman : a small MIDI composer : download

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par alchemist Voir le message
                Hmm, je n'y crois pas trop, moi, à ces transpositions "neuronales" ou "génétiques" de la musique, qui est somme toute, très normée et plutôt mathématique.

                Dites, on ne demanderait pas de déplacer le sujet ?

                Je sens qu'on va avoir un chouette débat
                Si tu veux le déplacer, et que tu peux, et que ça intéresse ailleurs, pourquoi pas... !
                Rendez vous au comptoir alors ?
                Lightman : a small MIDI composer : download

                Commentaire


                • #9
                  Intéressant ce tableau, il peut donnner des idées sur le "quoi" à varier.
                  Hello, World!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par jovalise Voir le message
                    Si tu veux le déplacer, et que tu peux, et que ça intéresse ailleurs, pourquoi pas... !
                    Rendez vous au comptoir alors ?
                    C'est Bluedid le modérateur de cette section, il déplacera le sujet quand il passera. En attendant, continuons ici pour ne pas avoir des discussions croisées, qui sont assez pénibles à suivre.
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,
                      Envoyé par jovalise Voir le message
                      Bonjour à vous.
                      Je suis compositeur et programmeur à titre amateur et j'ai le projet de développer un compositeur virtuel pour instrument MIDI.

                      Je suis à la recherche d'idées technique ou artistique pour concevoir la partie "production" musical.
                      J'ai déjà écrit 3 programme dans le genre mais je bute sur la composition.

                      L'objectif étant de produire une musique sans fin, donc avec une variation "infinie".

                      Je me dis que je pourrais composé un morceau et le faire varier dans une boucle mais cette idée ne me convient pas réellement.
                      Ce que je cherche, c'est vraiment les moyen de créer la musique au fil du temps, sous quelles conditions, avec quelle techniques,...

                      Ou trouver l'inspiration et quel processus mettre en oeuvre pour créer la musique ?

                      jovalise alias DMNL.
                      Je fais ça avec Max MSP à partir des algorithmes développés depuis 1993 de Karlheintz Essl la RTC-Lib et qui la met à disposition ici : http://www.essl.at/works/rtc.html. J'ai adopté un des algorithmes pour Max for Live :

                      Ce qui me permet d'avoir de façon aléatoire des changements sur l'ensemble ou d'une partie des paramètres, ou alors de façon séparée pour avoir un ambitus plus restrictif dans chacun des paramètres : hauteur, durées, et pour la vélocité et le rythme de quatre paramètres différents pour chacun de ces deux derniers.

                      Tu peux écouter deux extraits, le premier ci-dessous étant totalement virtuel


                      Et le second mélange virtuel (banque Ircam Solo Instruments) et synthé hardware, le Buchla 200e.
                      Voici une séquence atonale et aléatoire, toutefois contrôlée sur ses paramètres, réalisée avec un de mes patchs de Max for Live. Elle est illustrée par les timbres du Buchla 200e et de la Banque Irca


                      Précision, l'esthétique que j'ai choisie est spécifiquement contemporaine mais rien n'empêche de le faire dans une optique plus classique.

                      Alchemist a écrit :
                      Hmm, je n'y crois pas trop, moi, à ces transpositions "neuronales" ou "génétiques" de la musique, qui est somme toute, très normée et plutôt mathématique.
                      C'est l'inverse pour moi, j'adore faire de la musique avec les mathématiques, j'adore travailler avec des séries dodécaphoniques que je construis, par contre, moi-même, de façon à pouvoir obtenir des permutations et transpositions intéressantes. L'objectif étant de rendre une série de 12 notes - qui est aride en tant que telle - musicale. Vue les contraintes, ça oblige à être inventif.
                      Dernière modification par Invité, 21 février 2012, 09h08.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour deb76,
                        J'ai écouté de premier morceau, c'est pas désagréable. Ca manque d'architecture tout de même.
                        Mon premier programme était un réseau de neurone exploité grâce à une génération aléatoire, je m'étais fait la même remarque.
                        J'écouterai le second plus tard.
                        Petite question, quelle est la durée max de production avec ce système, disons à 120.0 bpm ?
                        Lightman : a small MIDI composer : download

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par jovalise Voir le message
                          Bonjour deb76,
                          J'ai écouté de premier morceau, c'est pas désagréable. Ca manque d'architecture tout de même.
                          Mon premier programme était un réseau de neurone exploité grâce à une génération aléatoire, je m'étais fait la même remarque.
                          J'écouterai le second plus tard.
                          Petite question, quelle est la durée max de production avec ce système, disons à 120.0 bpm ?
                          Qu'entends-tu par durée maximum de production ? Car sinon, tu lances et ça dure le temps que tu veux.

                          Pour l'architecture, je suis d'accord. Quand je l'utilise en Live, avec max for Live, c'est généralement de très courtes séquences qui me permettent de changer un réglage, de changer de timbres, et après je reprends la main.
                          Ceci étant, le premier exemple a été fait quand je finalisais le portage sur Max for Live, tout était aléatoire, avec l'actuelle version, avec les différents sliders, je peux orienter le flux midi dans les registres que je souhaite, tant en rythme, durées ou hauteur.
                          De même, avec une banque d'instruments comme l'Ircam Solo Instruments, on peut jouer avec 8 instruments (voire plus) différents, qui auront des indications de jeu et des tessitures différentes (donc avec des apparitions selon la hauteur spécifiée par l'aélatoire). Et on peut faire ça sur différentes pistes.

                          Commentaire


                          • #14
                            Si ça tourne tant que je souhaite, c'est dans une boucle, donc avec réinitialisation des paramètres à un moment donné ou pas mais alors, soit il peut y avoir débordement de capacité du à l'incrémentation, si non, on risque d'écouter la même chose, à un moment donné, non ?
                            Lightman : a small MIDI composer : download

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par jovalise Voir le message
                              Si ça tourne tant que je souhaite, c'est dans une boucle, donc avec réinitialisation des paramètres à un moment donné ou pas mais alors, soit il peut y avoir débordement de capacité du à l'incrémentation, si non, on risque d'écouter la même chose, à un moment donné, non ?
                              Tu as plusieurs possibilités. Si tu coches le changement automatique de paramètres, la réinitialisation se fait aléatoirement ou de façon manuelle soit en cliquant sur change tous les paramètres, ou sur durées, rythmes, pitch, et vélocité, ou sinon avec les petits sliders.
                              Pour la répétition, si on part sur la base d'une série de 12 notes (et à la base, c'est une série dodécaphonique), le nombre des séries possibles s'élève ainsi à (1 X 2 X 3 X 4 X 5 X 6 X 7 X 8 X 9 X 10 X 11 X 12) soit 479 001 600 séries. Cela laisse de la marge.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X