Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compositeur virtuel (conception) : produire la musique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour, :8)

    Ah tiens un sujet assez éloigné (bien que très intéressant ), si un super modérateur passe dans le coin pour déplacer le sujet...

    à bientôt, je suis encore en mode vacances / convalescence...

    BlueDid :8)
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #17
      Bonsoir,

      D'abord, merci pour la précision deb 76.
      J'aurait une dernière question immédiatement, que penses-tu de ton programme ?

      Pour approcher les réponses à mes question, j'ai vue aujourd'hui un calendrier Maya/Azteque.
      Ca m'a intéressé du point du vue cyclicité pour construire une musique sur 5000.
      A vrai dire, ça a attiré mon oeil avant que je sache que c'était un calendrier Maya/Azteque.
      Je pensais pas du tout à la rythmique au début.
      Ca me parait simple à réaliser, ça peut peut-être s'étendre à des cycles plus court.

      Je cherche je cherche...
      Lightman : a small MIDI composer : download

      Commentaire


      • #18
        Bonjour,

        J'ai retrouvé ce que je veux faire à la base, comme musique, ... De la Fusion et Fission de musique classique et acid techno ou acid electro.

        Je vais donc passer de musique classique à musique classique en suivant le cycle "techno/fusion/fission/classique/fusion/fission/techno" ; Grâce à 5 processus, un générateur de classique, un générateur de techno, un fusionneur et un fissionneur qui exploiterons tout deux les deux générateurs, et un metteur en scène pour moduler la fusion/fission.

        J'ai toujours des lacune pour la production des deux styles de base pour produire mes générateurs.
        Donc, si vous avez du temps la passion et le plaisir à participer à mon projet... Merci.
        Lightman : a small MIDI composer : download

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par jovalise Voir le message
          Bonsoir,

          D'abord, merci pour la précision deb 76.
          J'aurait une dernière question immédiatement, que penses-tu de ton programme ?

          Pour approcher les réponses à mes question, j'ai vue aujourd'hui un calendrier Maya/Azteque.
          Ca m'a intéressé du point du vue cyclicité pour construire une musique sur 5000.
          A vrai dire, ça a attiré mon oeil avant que je sache que c'était un calendrier Maya/Azteque.
          Je pensais pas du tout à la rythmique au début.
          Ca me parait simple à réaliser, ça peut peut-être s'étendre à des cycles plus court.

          Je cherche je cherche...
          Pour le programme, ce n'est pas le mien. Je n'ai fait qu'adapter un algorithme de K. Essl. Par contre, je me suis fait des petits patchs, toujours avec Max MSP puis dans Max For Live avec trois niveaux de durées et de hauteurs aléatoires, notamment pour avoir des durées longues de l'équivalent d'une ronde sur un tempo de 60.
          Pour les Mayas, l'aspect cyclique est vraiment intéressant.

          Commentaire


          • #20
            Bonjour, bonjour deb76, merci pour tes réponses.

            J'ai pas trop l'impression que ce sujet sera le lieu de vaste discution sur la composition musicale.

            Je procéderais par essai/erreur, et pis voilà.
            Lightman : a small MIDI composer : download

            Commentaire


            • #21
              Bonjour, en espérant ne pas trop déranger... Je vient remonter un sujet au cas où...
              Pendant que j'y suis, vous pouvez trouver ma production logciel dans le répertoire dev de jovalise.net et la production musicale résultante dans le répertoire Song. Soit deux adresse http://jovalise.net/Song et http://jovalise.net/dev
              Je vous tiens plus au courant dès que j'arrive à la version 1.0.0. qui sera écrite dans un premier temps pour Gnu/Linux et qui est libre de droit.
              A moins que vous ayez besoin d'autre chose.
              Actuellement, vous pouvez tester awmaker en version 0.0.2-01 dans lequel j'ai tester quelque combinaison de modulo pour composer mes steps.

              Voilà, je suis toujours en quêtes de de trucs et astuces pour concevoir mon compositeur virtuel.

              (Trop bien le délais de delog).
              Lightman : a small MIDI composer : download

              Commentaire


              • #22
                Bonjour Jovalise
                Bonne continuation dans l'élaboration bénédictine de ton "bébé" :super
                Hello, World!

                Commentaire


                • #23
                  Hello,

                  Bon projet!
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour, j'étais pas passer vous remercier pour vos encouragement, et tout le monde sais combien c'est important d'être soutenu dons nos projets.


                    Envoyé par alchemist Voir le message
                    Bonjour Jovalise
                    Bonne continuation dans l'élaboration bénédictine de ton "bébé" :super
                    Donc, merci.
                    Envoyé par bluedid29 Voir le message
                    Hello,

                    Bon projet!
                    Et merci.


                    Aux nouvelles, j'ai écrit un nouveau bout de code qui permet de récupérer les entrées d'un claivier maître et d'une surface de contrôle.
                    Les message note_on et note_off sont utiliser pour interagir avec un générateur MIDI.
                    La roue de modulation et le pitchbned du clavier maître sont routé vers le synth out
                    Les autres contrôleur peuvent être enregistrés dans un séquenceur de modulation.
                    (En fait il suffit de dé- commenter quelque lignes pour moduler routage).

                    J'en arrive donc à la partie génération, j'ai essayé quelque truc, je vais encore y réfléchir. Mais j'avais ouvert ce fil pour avoir votre avis.
                    Alors si vous vous sentez inspiré, je suis preneur d'idée en tout genre sur tout les points de la recherche musicale.
                    Lightman : a small MIDI composer : download

                    Commentaire


                    • #25
                      C'est ça que j'apprecie dans Linux, n'en deplaise à certains, la possibilité de faire de nouvelles choses avec un systeme ouvert. Bonne continuation, on a tous hate de voir le bebe terminé et grandir.:super

                      PS/ a propos (et ça n'a rien à voir avec ça), si tu as un plan pour pouvoir faire communiquer mon G70 avec TangoStudio comme disk externe, ça m'interesse ! :mefie:oups
                      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonjour,
                        Je viens présenter un algo tout bête pour générer un pied de bass pour faire de la tech.
                        C'est tout simple, suffis de comprendre ce qu'est un modulo.
                        L'algo s'appelle Tribe, il génère un entier de zéro à 2**64-1, avec tout les bit modulo 8 à 1 pour les 7 premières ("blanche") puis une suite aléatoire de bit à 1 pour les derniers bits modulo 2.
                        Code:
                        function Tribe return Word64_Type is
                              
                              Word64     : Word64_Type := 0;
                           begin
                              Bool_Rand.Reset(Bool_Gen);
                              for I in 0..((Word64_Type'Size-1)/8)*7 loop
                                 if I mod 8 = 0 then
                                    Word64 := Word64 + 2**I;
                                 end if;
                              end loop;
                              for I in ((Word64_Type'Size-1)/8)*7+1..(Word64_Type'Size-1) loop
                                 if I mod 2 = 0 then
                                    if Bool_Rand.Random(Bool_Gen) then
                                       Word64 := Word64 + 2**I;
                                    end if;
                                 end if;
                              end loop;         
                              return Word64;
                           end Tribe;
                        Je regarde si le pas courant est à jouer ou pas avec la fonction "beat" en utilisant un masque.
                        Code:
                        function Beat(Word64 : in Word64_Type; Index : in positive) return Boolean is
                           begin
                              return (Word64 and 2**(Index-1)) > 0;
                           end Beat;
                        Voilà, je voulais partager ce code avec les intéressés. C'est le langage Ada
                        Je suis certain d'après mon français que vous entendrez tout de suite la série que cette fonction peux générer.
                        Lightman : a small MIDI composer : download

                        Commentaire


                        • #27
                          Bonjour, bonsoir à tous et toutes.
                          Parce que ça le vaut bien, la version 0.0.28 du programme Quatuor est dispo sur jovalise.net/dev
                          Ce programme intègre :
                          - un générateur de drums qui repose sur la composition de phrase en dur et l'aléatoire
                          - Un générateur mélodique qui repose sur l'exploitation de réseau de neurones artificiels.
                          - Un Séquenceur de modulation qui vous permet d'enregistrer des séquences de variation de contrôle.
                          L'entrée du clavier maître n'est toujours pas traité.
                          La mélodie est pas mal après une heure, je commence à apprécier.
                          Les drums doive pas être trop mal, mais franchement, je connais rien à la musique, c'est pas évident.

                          Edit : donc, je disais que le clavier maître n'était toujours pas traité. Voilà qui est fait... La version 0.1.0 permet d'interagir avec le réseau de neurones grâce au clavier maître ou autre source de note_on.
                          Dernière modification par jovalise, 12 novembre 2012, 23h36. Motif: Version 0.1.0 dans le bac
                          Lightman : a small MIDI composer : download

                          Commentaire


                          • #28
                            Merci jovalise pour les infos
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #29
                              jovalise à écrit :
                              C'est tout simple, suffis de comprendre ce qu'est un modulo
                              Tiens, je suis en plein dedans, avec les nombres entiers pour écrire le total chromatique (0 = Do, 1 = Do#, 2 = Ré (...) Si = 11) dans le cadre de la Set Theory, outil d'analyse mais aussi de composition, c'est très pratique pour effectuer des transpositions, des permutations, mais des multiplications d'accords pour générer une prolifération du matériau.
                              PS : Au cas où, pour les non matheux comme moi : Le modulo 12, celui qui nous intéresse en musique (mais qui peut-être aussi microtonal avec modulo 24, 36, 48, 96, par exemple) c'est comme la prose de M. Jourdain, nous le pratiquons tous les jours, puisque ce n'est ni plus moins notre façon de lire l'heure sur une base de 24 heures en le ramenant sur une base de 12 heures : 16 heures est aussi 4 heure de l'après-midi car 16h - 12h = 4 heures.

                              Commentaire


                              • #30
                                Je peux pas la lire d'ailleurs cette Set Theory parce que le bas de tous les textes est cacher par le bas des cadres.
                                Lightman : a small MIDI composer : download

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X