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JMJ : considérations diverses...

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  • Galcin
    a répondu
    Envoyé par papy Voir le message
    Personnellement, JMJ, je croyais que c'étaient les Journées Mondiales de la Jeunesse

    Plus sérieusement, je suis déçu d'apprendre tout ce que je viens de lire sur ce monsieur. Je comprends que la scène puisse parfois imposer une part de playback mais à ce point là !

    Quand on écoute oxygene et équinoxe et qu'ensuite on voit un homme seul sur scene pour jouer ca, il ne faut quand meme pas se bercer d'illusions et croire que le mec joue tout, tout seul

    Apres sur des tournées comme Europe en concert, il fait le show, cavaler comme il le fait avec un Ax1 dans les bras, ca ne laisse que peu de place au jeu sans qu'il y ai une seule faute...

    Il faut quand même se remettre dans l'esprit que la spécialité de Jarre est le grand spectacle, le gigantisme ou l'interet d'etre proche est nul ou presque. Par contre à Monaco et sa tournée oxygene 2010 c'est lui qui joue quand meme, regarde juste comme la harpe a déconné....

    Regarde aussi le live de marigny ou on le voit galerer avec son Moog (de memoire) qui s'est désaccordé...On voit bien que c'est lui qui joue et que les zikos l'attendent

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  • Galcin
    a répondu
    Envoyé par Sephaiel Voir le message
    Vangelis on ne le voit jamais, il compose des trucs assez complexe. Jarre est un homme de scène, un pur show man avec des morceaux certes beaux mais pas si complexes. Deux domaines dans lesquels ils excellent.

    /nepasmetrollersvp :oups

    Parfaitement d'accord avec toi...

    Jarre c'est une petite mélodie entrainante, sympathique et mise en musique avec tout un tas d'effets sonores qui enrichissent l'ensemble.. En fait ce qui est compliqué chez lui, c'est la décoration du theme

    Je reste persuadé qu'il est plus un programmeur de sons, que véritablement musicien..

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  • Sephaiel
    a répondu
    Envoyé par FM74
    ?????? oh la la ces gens de Liège, ils parlent bizarre
    oups moi aussi je suis de cette province, oh ben ça alors :oups
    Le monde est petit :D

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  • paolo
    a répondu
    Une interview de 1977 interessante:

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  • Sephaiel
    a répondu
    Vangelis on ne le voit jamais, il compose des trucs assez complexe. Jarre est un homme de scène, un pur show man avec des morceaux certes beaux mais pas si complexes. Deux domaines dans lesquels ils excellent.

    /nepasmetrollersvp :oups

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  • galettouille
    a répondu
    Envoyé par papy Voir le message
    ...j'ai toujours préféré les compositions de Vangelis. Fait-il pareil que JMJ ?
    Ils n'ont pas du tout le même type de carrière, Jarre est connu pour Oxygène IV et ses très gros concerts, Vangélis est connu pour ses musiques de film. Je schématise pour faire bref.

    Par ailleurs, autant on a pas mal de videos de Vangelis improvisant en direct des morceaux de musique dans son studio, jouant des mains et des pieds, autant on n'a quasiment aucune video où on voit clairement les mains de JMJ jouant quelque chose de parfaitement identifiable sur un clavier. En presque 40 ans de carrière, c'est plus que suspect. C'est ce qui me fait dire depuis fort longtemps qu'il a sans doute un tout petit niveau au clavier. Ce qui n'enlève rien à ses extraordinaires qualités de...persuasion. JMJ si tu nous lis (tu parles!), c'est pour rire.
    Dernière modification par galettouille, 14 août 2012, 23h10.

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  • papy
    a répondu
    Personnellement, JMJ, je croyais que c'étaient les Journées Mondiales de la Jeunesse

    Plus sérieusement, je suis déçu d'apprendre tout ce que je viens de lire sur ce monsieur. Je comprends que la scène puisse parfois imposer une part de playback mais à ce point là !
    Membre d'un groupe amateur, né en 53 (pas en 49) j'ai toujours joué en live (mal joué peut être) sans jamais utiliser les possibilités de "triche" offertes par nos claviers modernes.
    Ma confiance et mon respect en ont pris un sérieux coup. Quand j'ai été fatigué, j'ai quitté le groupe (fin 2010), je n'ai pas laissé de bande son pré machée.
    Par contre, j'ai toujours préféré les compositions de Vangelis. Fait-il pareil que JMJ ?

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  • trancer
    a répondu
    Envoyé par Galcin Voir le message
    Par contre je trouve relativement "choquant" qu'aujourd'hui soit 20/25 ans en gros apres son apogée que nous soyons la à lui déglinguer la tête à le critiquer car nous pouvons désormais le faire puisque nous avons tous fini par comprendre le fonctionnement de toute ces machines...

    Faut il se souvenir que la NASA et l'état du Texas on fait appel à lui et qu'il refusait? Ils ont sacrément insisté pour qu'il vienne.
    N'oublions pas qu'il est le francais le plus connu au monde, qu'il a déplacé les foules par millions, qu'il est entré plusieurs fois au guiness book des records...

    Il fut un grand showman, il a toujours réalisé lui même ses concerts etc, je pourrais en parler longtemps..

    Je me souviens lors de la sortie de Chronologie et la tournée qui en a découlée, il a répondu à Bonnaldi (qui lui parlait de sa "médiocre musique"), qu'il avait peine à croise que des centaines de milliers de gens puissent tous avoir mauvais gout.


    Maintenant il est hors époque, il a été rattrappé, dépassé par notre époque mais c'est aussi grace à lui que la musique d'aujourd'hui est ce qu'elle est..

    Certes, je n'oublie pas Tangerine Dreams, Vangélis, Kraftwerk, DM etc...

    Mais Jarre n'a quand même pas volé sa notoriété.
    Je suis d'accord avec toi, Jarre est quand même un monstre sacré.

    C'est grâce à lui et à DM que j'ai eu la passion de la musique.

    Maintenant, il devrait très sincèremet arrêter, il faut rester crédible, même si il ressemble à un jeune premier, il ne l'est plus.

    Ceci n'enlève rien bien sur à son talent et à sa contribution dans la musique électronique, mais bon, à un moment donné il faut tourner la page et c'est maintenant, il a fait son temps.

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  • trancer
    a répondu
    Envoyé par kiko 01 Voir le message
    En meme temps il commence a se faire vieux le jmj ! Je crois qu'il est est nėe en 1949 a lyon.
    Il n'a peu etre plus envie c'est tout!
    Moi a son age je prefererais rester chez moi au lieu de faire des tournėes comme johnny!
    Ca c'est clair.

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  • ecdenis
    a répondu
    Je pense que nous avons (peut être ais je tort) une fausse image de la chose. La musique électronique dans les années 70/80 étaient quand même quelque chose de restreint voire un peu underground, le fait d'une bande de passionnés (Jarre, Hammer, Gabriel, Vangelis, Balavoine aussi) et j'ai cru comprendre que les collaborations, par exemple entre Jarre et ses acolytes étaient plus une sorte de réunion collégiale où les idées et compétences de chacun venaient étayer ou renforcer ses idées à lui. Geiss à fabriquer le matrisequenceur, mais sur un besoin de Jarre me semble t'il. Frédéric Rousseau racontait avoir passé des nuits entières à enregistrer des bruits de bulles dans une bassine avec Jarre. Francis Rimbert proposait les différents synthés et donc palettes sonores des boites pour lesquels il bossait. Autre exemple, pour les soli, JMJ disait filer la partition ou le midi à dominique Perrier, et celui ci revenait une semaine plus tard avec plusieurs versions enresgistrées par ses soins, avec différents phrasés.
    D'ailleurs, tous ses "acolytes" sont toujours cités sur les albums, et même parfois (au moins pour Révolutions et Chronologie) avec les instruments qu'ils ont utilisés EUX.
    De plus, nous ne savons pas quels arrangements éventuels que toutes ces personnes ont pu ou on avec JMJ. Mais je pense que tout le monde y trouve son compte et c'est l'essentiel !

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  • paolo
    a répondu
    Oui on peut pas faire illusion autant de temps sauf si y'a un gros talent derriere, c'est pas le plus grand artiste de tout la terre ^^ mais c'est quand meme un big :super il a fait pas mal avancer la démocratisation du Synthetiseur.

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  • swinhoë
    a répondu
    Ou alors il faut citer son nom qu'on lui décerne une médaille, il doit avoir beaucoup de boulot vu que JMJ a deux albums sur le feu (apparement un en collaboration avec la scène électro actuelle et un autre où il utiliserait un large panel d'instruments style Ondes Martenot ou réédition du Fairlight).

    J'avoue que j'ai bien aimé sa dernière tournée, d'ailleurs si on peut aussi me citer le nom d'un musicien français capable d'attirer du monde à l'international comme lui...

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  • Galcin
    a répondu
    Envoyé par FM74

    non ce n'est pas une personne de son "équipe" c'est en fait une personne qui développe les compositions des autre (il ne travail pas seulement pour Jarre, mais pour d'autres artistes aussi)
    En gros c'est ce que j'avais déjà expliqué lors du topic de "Video killed the radio star" il y a ce que l'on appel des "petits nègres" qui bossent pour d'autres sans que jamais leurs noms apparaissent comme compositeurs ou arrangeurs
    Ahhhh L'effet magique du fric

    Non ca je refuse d'y croire...

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  • Galcin
    a répondu
    Par contre je trouve relativement "choquant" qu'aujourd'hui soit 20/25 ans en gros apres son apogée que nous soyons la à lui déglinguer la tête à le critiquer car nous pouvons désormais le faire puisque nous avons tous fini par comprendre le fonctionnement de toute ces machines...

    Faut il se souvenir que la NASA et l'état du Texas on fait appel à lui et qu'il refusait? Ils ont sacrément insisté pour qu'il vienne.
    N'oublions pas qu'il est le francais le plus connu au monde, qu'il a déplacé les foules par millions, qu'il est entré plusieurs fois au guiness book des records...

    Il fut un grand showman, il a toujours réalisé lui même ses concerts etc, je pourrais en parler longtemps..

    Je me souviens lors de la sortie de Chronologie et la tournée qui en a découlée, il a répondu à Bonnaldi (qui lui parlait de sa "médiocre musique"), qu'il avait peine à croise que des centaines de milliers de gens puissent tous avoir mauvais gout.


    Maintenant il est hors époque, il a été rattrappé, dépassé par notre époque mais c'est aussi grace à lui que la musique d'aujourd'hui est ce qu'elle est..

    Certes, je n'oublie pas Tangerine Dreams, Vangélis, Kraftwerk, DM etc...

    Mais Jarre n'a quand même pas volé sa notoriété.

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  • Galcin
    a répondu
    D'un autre coté, en 79, tout seul pour jouer toutes les pistes d'oxygene et équinoxe, il fallait être tres fort.
    Dixit Jmj: 8 pistes pour oxygene...

    Ce spectacle était la plus pour l'esthetique exterieure que le show sur scene... Cela a d'ailleurs toujours été ainsi de ses concerts géants... La défense vu de tres pres, bah ca rime a rien...

    Par contre il est né en 48, pas 49

    Par contre, Geiss et Rimbert ont surement aidé à articuler les mélodies, mais il ne faut quand même pas trop douter de l'origine de la musique parce que sinon, on se retrouve face à un usurpateur et deux gros nazes qui se sont laissé spolier leurs oeuvres..et ca je n'y crois pas.

    Entretien vidéo avec Jean-Michel Jarre qui nous fait découvrir ses synthétiseurs dans son studio de Bougival. http://www.telerama.fr/musique/dans-le-studio-de-jean-michel-jarre,81408.php



    Pour le fun cette petite vidéo

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