Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

JMJ : considérations diverses...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ecdenis
    a répondu
    Ca fait partie des légendes des artistes. La majorité des artistes ayant une activité importante a forcement eu droit un jour ou l'autre à un truc de ce genre (moi j'en ai entendu parler sur jarre dans les années 95). Ca fait sans doute partie du mythe... Après parfois c'était réellement le cas (j'en ai eu le cas pour des textes pour un groupe connu), c'est juste que là c'est un peu trop gros. Après ce sont des gens qui savent effectivement s'entourer des meilleurs, et qui sont généralement ouverts aux conseils de ces personnes, donc il n'est pas impossible, et je dirai même normal que certaines personnes aient influencé ou participé "dans l'ombre" à certains de ses albums.
    D'ailleurs, Goldman a eu recours à un arrangeur au moins sur son dernier ou avant dernier album, et sans sa participation l'album ne serait sans doute pas au même niveau!

    Laisser un commentaire:


  • Galcin
    a répondu
    Envoyé par Analog80
    Faut arrêter les légendes urbaines. Jarre sait composer, sait jouer et comme tout musicien et compositeur de ce niveau (de notoriété) il s'entoure aussi des meilleurs dans son domaine. Rien d'exceptionnel.
    Après, c'est juste une question de goûts mais ce que je lis ici parfois est presque un manque de respect pour une personne qui a fait beaucoup pour la musique électronique.

    Sans compter que j'attends avec impatience d'écouter les compositions de ceux qui sont aussi critiques vis a vis d'un artiste.

    J'accepte que l'on aime pas un artiste, mais je refuse de lire ou d'entendre ce manque de respect consistant à dire qu'il/elle n'en serai pas le vrai auteur.

    Et ca vaut pour n'importe quel artiste....

    Jarre je l'ai vu jouer...Vu comme on voit sa femme en face de la table....

    Laisser un commentaire:


  • ecdenis
    a répondu
    Après s'il a un compositeur qui écrit à sa place... Ben ça peut arriver ! Il est arrivé que des morceaux fonctionnent grâce au charisme de l'interprète ou de la personne qui était sur le devant de la scène, morceaux qui seraient passés à la trappe si le compositeur original l'avait produit en son nom. Après avec des preuves, on peut tout entendre !

    Laisser un commentaire:


  • Galcin
    a répondu
    Non, laisse à ce niveau la, il ne faut plus rentrer dans le dialogue. Il faut attendre les preuves, parce que la on vient nous expliquer que Jarre ca vaut bien Milli Vanilli....

    Laisser un commentaire:


  • ecdenis
    a répondu
    Vu que François de Roubaix est mort en 75, ce n'est pas trop choquant que Jarre ai pu passer le voir en 74 pour prendre des conseils s'il débutait dans les synthés et que le compositeur avait l'habitude de travailler avec...
    Pour le compositeur de l'ombre, j'aimerai bien avoir la réf du Keyboard si tu le retrouve, parce que c'est le genre de truc que je trouve parfois un peu gros...

    Laisser un commentaire:


  • paolo
    a répondu
    Juste pour ce cultivé une video informative :super

    Laisser un commentaire:


  • ecdenis
    a répondu
    Il est évident (même si c'est le style musical qui me correspond, bien que la mienne soit plus tournée vers une approche oldfield-ienne ou vangelis-ienne) que sa musique relève plus de la catégorie "pop" que de la catégorie classique / b.o.f, à l'inverse d'un vangelis. (Bien qu'il faille relativiser pour les B.O.F. quand on écoute avec attention les différents morceaux, on s'aperçoit que c'est souvent plus ou moins la même chose...)

    Laisser un commentaire:


  • Galcin
    a répondu
    Jarre a surtout trouvé un moyen de passer sa vie à s'amuser et nourrir sa passion que sont les instruments électroniques, et de reussir a composer des morceaux relativements simples mais qui ont suscité l'émotion chez les auditeurs et le tout à grand renforts de coups de pub qu'étaient les méga-concerts..

    Finalement c'est un petit génie si on prend ce point de vue...

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Nous sommes d'accord!
    Tu parles des gens qui écrivent avant de jouer. Comme la discussion s'orientait vers une opposition entre "élèves de conservatoire" et autodidactes, faut quand même rappeler que rares sont les autodidactes qui savent parfaitement écrire la musique et, transcrivent directement sur le papier ce qu'ils ont en tête. Du coup on en revient à la limitation éventuelle de la technique instrumentale sur la composition.
    A côté de ça, pour prendre un exemple concret, JMJ a pris des cours de composition au conservatoire, donc il connait des règles, il sait écrire, et au final il a écrit très peu de bonnes choses, contrairement à son papa.

    Laisser un commentaire:


  • ecdenis
    a répondu
    On avait déjà eu un début de discussion de ce genre à une époque... Je trouve toujours que cela tourne en rond. Les compositeurs classiques avaient de très bons niveaux techniques, mais je vais dire que c'était obligatoire et allait avec leur formation musicale. Par contre ils ne jouaient pas de tous les instruments. Par contre il leur était demandé un niveau d'abstraction très élevé pour pouvoir composer et transposer leurs idées sur des instruments non maîtrisés. D'ailleurs, le concours de Rome demandait que les compositeurs candidats composent des pièces musicales enfermés dans une chambre pendant x temps, avec juste une feuille et de quoi écrire...
    Je connaissait effectivement des gens extrêmement bons (conservatoire etc) incapable d'écrire une ligne. (Par exemple, Sylvain Durand qui jouait avec Jarre racontait être incapable d'écrire une séquence, alors qu'il était le pianiste officiel de l'opéra de Paris).
    Après si l'on compose avec un clavier ou un piano, il vaut mieux avoir un bon niveau technique, sinon on va vite être limité en terme de variation et d'inventivité. Par contre, si l'on compose avec une feuille et un crayon ( ou tout autre support non instrument), un niveau moyen ou faible ne doit pas gêner l'inventivité.
    Pour ma part, les trucs que j'ai fait qui me plaisent le plus sont généralement ceux que j'ai écrit sur papier et que j'aurai été incapable de trouver si c'était au clavier
    Mas là où je te rejoins, c'est que l'inverse est aussi vrai, et qu'une grande maîtrise technique peut palier un défaut de connaissances musicales, comme dans le cas de Vangelis, qui n'a jamais étudié le solfège ou l'harmonie (il a une armée de copistes qui lui transcrivent ses musiques en partitions) mais qui a une telle maîtrise de son instruments (de ses instruments) qu'il peut faire ce qu'il veut !

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Les réponses ne sont pas simples.
    Un musicien autodidacte c'est quequ'un qui a décidé vraiment lui même de faire de la musique.
    Un musicien passé par la filière classique, il y a des chances pour qu'il ait été un peu poussé par les parents à faire de la musique.

    Au final on a plus de chances de trouver des passionnés dans les autodidactes que dans les élèves de conservatoires.
    Mais il y a des passionnés aussi dans les conservatoires, et quand ceux-ci ont des choses à dire, ils ont davantage d'outils en main pour s'exprimer.

    Par ailleurs il ne faut pas confondre niveau technique et élève en harmonie. Les deux choses peuvent être liées mais pas forcément.
    Un élève en harmonie peut être bridé s'il applique à la lettre quelques bases simples, mais s'il en sort, il bénéficie toujours de ce qu'il a appris.

    Bach a beaucoup innové, il a écrit des choses sublimes, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il avait des très très sérieuses bases techniques et harmoniques. Idem pour Stravinsky.

    Laisser un commentaire:


  • papy
    a répondu
    La création musicale n'étant pas mon fort, je ferai le même parallèle avec l'écriture des mots:
    On peut disposer d'un vocabulaire très étendu sans jamais parvenir à composer un texte remarquable !
    Le test a déjà été fait avec un ordinateur : on a intégré dans un programme les règles de base de la poésie (rythme, nombre de syllabes et rimes croisées ou non) et on a donné au logiciel le dictionnaire le plus complet possible. Les poèmes sortis par le PC sont déplorables !
    Pour revenir à la création musicale, je suis toujours surpris quand je constate les énormes capacités créatrices de quelques uns, comme Goldman par exemple.
    La savoir et le travail ne suffisent pas. Je pense qu'une fée, que l'on appelle muse ou inspiration, s'est vraiment posée près du berceau de quelques chanceux.

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Envoyé par Analog80
    Avoir un petit niveau technique de jeu ne te permet pas d'être créatif ? Avoir un très haut niveau technique de jeu te permet il encore d'être créatif ?
    Voilà 2 questions intéressantes non ?
    Le sujet est vaste, mais pour ma part la réponse c'est que, autant on peut être freiné par un petit niveau technique, qui ne permettra pas de tester rapidement des idées, autant il n'y a aucune raison psycho-physiologique pour qu'un niveau technique élevé réduise les capacités de création.
    Au contraire, comme en général si on a un bon niveau technique, c'est qu'on a beaucoup joué, ça signifie également qu'on a appris beaucoup de musiques, qui serviront de substrat à la composition.

    En revanche je pense qu'on peut être limité par la création quand on écoute pas assez de musique, en quantité et en variété. La création se nourrit forcément quelque part, et ce quelque part c'est ce qu'on a engrangé en écoutant ou en jouant ce qui existe.

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Envoyé par paolo Voir le message
    Une interview de 1977 interessante
    Merci pour cette contribution.:super
    A la fois intéressante et frustrante, tant le montage a visiblement supprimé les parties de l'interview qui auraient été les plus intéressantes pour nous.

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Envoyé par Galcin Voir le message
    ...On voit bien que c'est lui qui joue...
    C'est vrai, c'est bien lui, et, si on met de côté le souci technique, ça permet de se rendre compte de son niveau, à des années lumières de Vangelis, Wakeman et même de pas mal de membres de ce Forum!!!

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X