Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Genesis, A trick of the tail.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Genesis, A trick of the tail.

    En 1976, juste après le départ de Peter Gabriel, cet album était annoncé comme celui du KO. Mais contre toute attente, il s’avèrera être l'un des meilleurs, pour ne pas dire le meilleur album du groupe.

    37 années plus tard (oups que le temps passe vite) il est encore possible de découvrir toute la puissance de cet album avec des version instrumentales qui vous permettrons d'aller grappiller les dernières notes et les derniers harmoniques qui vous résistaient encore.

    Vive la musique.

    Before Genesis decided that Phil Collins should be their lead singer, they were audtioning hundreds of people for the job. While doing this, Genesis recorded...


    Before Genesis decided that Phil Collins should be their lead singer, they were audtioning hundreds of people for the job. While doing this, Genesis recorded...

    Before Genesis decided that Phil Collins should be their lead singer, they were audtioning hundreds of people for the job. While doing this, Genesis recorded...

    Before Genesis decided that Phil Collins should be their lead singer, they were audtioning hundreds of people for the job. While doing this, Genesis recorded...



  • #2
    Je confirme ce que tu dis, j'ai un énorme faible pour Squonk avec l'histoire de cette sympathique bestiole! La version live dans Seconds Out est aussi très bonne!
    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

    Commentaire


    • #3
      J'apprécie énormément "A Trick of the Tail". Mon album préféré reste cepandant "We can't dance" (Dreaming while you sleep est juste magnifique), c'est aussi l'album qui m'a fait découvrir Genesis.
      Merci pour les liens!

      https://worstdna.bandcamp.com/music
      https://www.facebook.com/worstdna
      https://twitter.com/worstdna
      https://www.instagram.com/worstdna/

      Commentaire


      • #4
        A Trick Of The Tail - c'est également un de mes albums préférés. Je trouve qu'il a un côté légèrement sombre qui lui va si bien.

        C'est juste dommage que les bootlegs ne soient pas d'une qualité meilleure au niveau audio, mais c'est très certainement un peu nos versions pilotes/maquettes en mp3 quand on prépare un enregistrement studio, versions auxquelles des modifications seront encore apportées plus tard.

        Commentaire


        • #5
          A Trick of the Tail aura été le premier album avec Collins et We Can't dance le dernier !!

          Commentaire


          • #6
            Ce qui est génial c'est qu'ils avaient écrit Squonk comme une chanson courte et pourtant suffisamment représentative du style de voix recherchée.
            Collins la chantait à titre d'exemple à chaque chanteur qui venait auditionner (ils furent près de 400 !!!).
            Au final, les autres membres de Genesis n'ont jamais trouvé quiconque qui la chantait mieux que leur batteur...
            qui est donc devenu leur chanteur
            Yamaha Motif Xf7 - SY55 - SY 22 - PSS-480 - PSR-12, Korg MS-20, N364, X5DR, Monotron - Roland Gaia et AX1 - basse LAG Jacobacci - Stylophone
            http://fabienlabonde.bandcamp.com/

            Commentaire


            • #7
              moi j'étais plutôt adepte de YES et c'est l'album "second out " qui m'a fait aimé Genesis tardivement et avec mon groupe de l'époque nous avions repris pas mal de morceaux .
              DOMINIQUE
              KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
              ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
              PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
              AKG K701 K271 K241
              CONSOLE TASCAM 2524
              MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

              Commentaire


              • #8
                Ah les vaches ! Ma jeunesse !

                À 11 ans, des copains plus vieux que moi m'ont passé Simon & Garfunkel à Central Park et 'The Lamb Lies Down On Broadway' de Genesis. D'abord préférant les premiers, après pas mal d'écoutes, j'ai commencé plonger dans Genesis, j'avais acquis les clefs qui me manquaient pour apprécier cette musique à mon jeune age. Ensuite, je suis devenu complètement gaga de ce groupe, je connais chaque petite note et détail.

                C'est trop bon de se replonger là-d'ans...
                https://soundcloud.com/jopo-3

                Commentaire


                • #9
                  Oui très bon cru que ce trick of the tail, mais il faisait suite à cet album final avec Gabriel, sommet de la première ère , lamb lies.......
                  D'ailleurs, le but de trick était à l'époque de conserver l'esprit sonore de lamb, ce qui fut fait par Banks pour les nappes, par Hackett pour les riffs, par Rutherford et Collins pour la rythmique, mais pour la voix , c'était en effet un brin plus compliqué. Et en effet aucun chanteur testé ne pouvait mieux se rapprocher qu'un "imitateur" de génie ignoré comme Collins.
                  Quand je dis imitateur , ce n'est pas péjoratif dans son cas, car il s'agissait à l'époque de mimétisme inné, ayant eu le maître pour exemple. Mais bien lui en a pris, car on sait ce qu'il advint de sa carrière, prenant ensuite sa propre personnalité vocale.
                  Et en défintive, Génésis avec ce trick of the tail a extraordinairement assuré sa transition et prouvé que Gabriel, aussi génial soit il( c'est mon idole) avait des sidemen tout aussi géniaux pour le porter.
                  Le génésis 2 a porté encore plus haut le "son Génésis", même si la recherche d'innovations sonores est moins évidente qu'avec Gabriel, mais peut être que c'était la bonne voie.
                  Et puis ils furent trois, mais toujours en ne remplaçant pas le partant, simplement en prenant des session men variables et efficaces. Pour rester un groupe.
                  A deux, plus possible, c'est un duo, voir deux uno.
                  Alors oui "a trick..." est un grand album, comme si on avait lancé le deuxième étage d'une Apollo.
                  Par contre, merci de ne pas indiquer l'age de ces albums, ça fait mal.
                  Pa5x76,Nautilus 76,Steinway B,Event Opale, Control MCU pro, logic, 2 apollo x8, Fantom-06, Génos 76

                  Commentaire


                  • #10
                    In the cage dans The lamb.......est aussi un grand moment!
                    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                    Commentaire


                    • #11
                      Un album qui fut initialement porté à bout de bras par Banks, dont Collins avoua "qu'il était à l'époque le seul à pouvoir nous proposer des titres entièrement écrits, arrangements compris, que nous pouvions prendre tels quels pour l'album".
                      Il y eut d'ailleurs un gros moment de flottement suite au départ de Gabriel durant lequel l'option d'arrêter Genesis fut évoquée : Banks s'y opposa fermement, arguant du fait qu'ils avaient encore beaucoup de choses à dire (écrire, composer, jouer, chanter...)... Il mît beaucoup de lui-même dans cet album, son talent naturellement, mais également son orgueil : il est quelque part l'âme de Genesis (c'est pourquoi sa carrière solo n'a jamais décollé, contrairement à ses acolytes : il EST Genesis), s'est montré nombre de fois intransigeant sur nombre d'aspects du groupe (au-delà des compositions - moult débats parfois durs avec Gabriel notamment - : arrangements, style, ambiance sonore, ...), et n'a pas hésité à en pousser certains vers la sortie (il avoua qu'Hackett "ne lui avait ensuite jamais manqué", ce qui peut paraître surprenant vu l'apparente symétrie de leur personnalité respective, et la perle "Entangled" composée ensemble sur cet album... Hackett de son coté expliqua que c'était Tony Banks qui systématiquement refusa par la suite ses compositions pour Genesis, ce qui provoqua son départ durant les sessions de "Seconds Out", d'une façon brutale reflétant son exaspération d'alors (il s'échappa du studio entre 2 prises, téléphona d'une cabine extérieure au même studio pour annoncer son départ du groupe...)

                      "A Trick Of The Tail" est à l'image du cap qui fut franchi à l'époque : des titres plus "faciles" que The Lamb, moins lourds dans le concept et dans la composition, plus légers, le départ de Gabriel ayant décomplexé, libéré Tony Banks, dont la présence sur tous les titres de l'album (dont 2 exclusifs, et 4 en binôme, soient 6 sur les 8 que compte l'album) illustre bien une passagère prise de pouvoir sur les compositions (mais toujours... dans l'ombre) du groupe, qui s'acheva avec celle, bien plus tonitruante et au grand jour, de Collins avec ABACAB (mais ceci est une autre histoire).



                      Tony Banks / A Trick Of The Tail (1975-76)
                      Instruments

                      Acoustic Piano [studio only]
                      Hammond T-102 tonewheel organ
                      ARP ProSoloist synthesizer
                      ARP 2600 synthesizer [studio only]
                      RMI Electra 368 electronic piano
                      Mellotron 400

                      Effects

                      Leslie rotating speaker for organ (occasionally for ProSoloist and Mellotron)
                      Fender Blender fuzz effect and MXR Phase 100 phaser for Electra piano
                      Echoplex tape echo unit for ARP synths
                      Parametric EQ and Echoplex tape echo for Mellotron
                      " Tu n'es pas là pour souffrir, tu n'es pas venu pour apprendre, tu n'es pas ici pour subir : tu es venu pour Créer "

                      Korg OASYS 76 / Kurzweil PC2-R + Vintage Keys Rom
                      Emu Systems Sound Banks / Spectrasonics OMNISPHERE - TRILIAN - STYLUS RMX EXPANDED / RefX NEXUS 2 / U-He ZEBRA / Tone 2 ELECTRAX / Sample Logic MORPHESTRA
                      PrismSound LYRA 2
                      Bose LifeStyle 535 Série III
                      Apple Imac 27" & Mac Mini 8Go + LG 32" / Apple LOGIC STUDIO
                      coming next : Roland INTEGRA-7 / Ircam Tools FLUX / U-He DIVA
                      / UVI Soundbanks

                      Commentaire


                      • #12
                        A trick of the Tail, premier album où les compositions sont explicitement signées par leurs auteurs. C'est le signe que les atomes du groupe ont besoin d'air pour exprimer leur créativité et affirmer leur ego. P. Gabriel a été le premier à ouvrir la voie. S. Hackett devait déjà y penser puisqu'il livrait à peu près au même moment son premier opus perso (Voyage of the Acolyte) qui annonçait une production prometteuse libérée des contraintes de Genesis. Collins faisait son affaire de son côté (Brand X) et Rutherford commençait à penser à sa propre production (Smallcreep's Day)... Reste Mr Banks, sagement assis derrière ses claviers, le Louis XIV de Genesis qui veille... Le groupe, c'est moi!
                        Peu importe toutes ces histoires, seule la musique compte et Genesis a bercé toute mon adolescence. Mon vieux ARP proDGX est encore rangé sur une armoire chez mes parents. J'en ai passé des heures avec lui à déchiffrer les solos de Banks... WebRep


                        currentVote


                        noRating
                        noWeight
                        http://www.myspace.com/thylacine13

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X