Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

une bien triste nouvelle (fermeture de Pleyel)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • une bien triste nouvelle (fermeture de Pleyel)

    La manufacture de pianos Pleyel, dernière à fabriquer des pianos en France, devrait fermer ses portes à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) "d'ici la fin de l'année", a-t-on appris mardi de sources concordantes.

    Cordialement

    Serge
    Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

  • #2
    merde ! pourtant leurs derniers modèles à queue n'avaient rien à envier à d'autres marques prestigieuses . c'étaient vraiment des bijoux de musicalité . je les avais essayé de nombreuses fois à xxxxxxxxx.
    triste époque
    Dernière modification par pianovelo, 12 novembre 2013, 19h14. Motif: pas de noms de magasins (charte)
    DOMINIQUE
    KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
    ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
    PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
    AKG K701 K271 K241
    CONSOLE TASCAM 2524
    MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

    Commentaire


    • #3
      J'ai modifié le titre.

      Pour moi, c'est plus qu'une triste nouvelle, c'est un vrai scandale. Quand on pense que des pianos Pleyel sont fabriqués en France depuis 1807, il y avait moyen de continuer à produire de la haute qualité à des prix élevés, seul moyen de continuer à fabriquer en France. Je croyais que c'est ce que Pleyel avait mis en route après la fermeture du site d'Alès, mais il apparaît que cela n'aura pas suffit. Pourquoi ? Sans parler de Steinway et Bösendorfer dont la réputation les placent au-dessus du lot, le haut de gamme Bechstein, Fazioli ou encore Schimmel, comment font-ils pour résister aux pianos chinois et coréens ? Si c'est jouable pour ces marques, ça devait être jouable pour Pleyel. Bref, encore une marque de musique qui tire sa révérence. Ça fait vraiment ch...! Mes pensées vont aussi aux ouvriers ultra qualifiés qui perdent leur travail.
      Kronoscopie, tout sur le Kronos

      http://www.kronoscopie.fr

      Commentaire


      • #4
        Oui un scandale...!!! Je ne comprends pas l'état Français qui pourrait classer véritablement ce joyaux (et je pèse mes mots!) comme patrimoine national...

        pour Bechstein François je sais qu'il on racheté la marque Euterpe et il fabrique en inde (avec un cahier de charge propre à la marque allemande...);idem pour steynway qui a créé un partenariat avec pearl river piano group(chinois je pense...).

        La "marque" pleyel sera certainement à vendre... Mais l'âme, le savoir faire, ... Sera t-elle gardée ou perdue dans les oubliettes de la modernité mercantile... :deçu
        https://soundcloud.com/neok-1

        Commentaire


        • #5
          Vu sur un journal "de référence"

          Je croyais qu'ils s'en étaient sortis, d'autant qu'ils avaient sorti un proto design vu sur AK.
          200 pièces ça ne fait pas lourd.
          Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
          XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
          Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
          Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

          Commentaire


          • #6
            C'est effectivement triste. Je ne possède pas un Pleyel, mais une personne de ma famille qui est professeur de piano en a un (piano à queue) chez elle pour enseigner.

            La concurrence chinoise/coréenne fait actuellement très très mal en Europe. J'ai vécu il y a quelques années également la fermeture d'une manufacture de pianos acoustiques, simplement car elle n'était plus concurrentielle au niveau des prix avec les premiers pianos qui viennent d'extrême orient. C'est triste, mais c'est la réalité.

            Pour ma part, je me réjouis toujours pour les petites firmes qui font encore des produits de niche, également dans les pianos, comme chez VintageVibe, où ils ont sorti les modèles 44, 64 et 73 en analogie aux pianos électriques Rhodes. Ils sont certes chers (3500$ pour le 44 notes, 4770$ pour le 64 notes et 5670$ pour le 73 notes), par contre c'est vraiment encore du montage fait à la main aux USA, avec des composants de qualité. Mais c'est clair qu'ils n'en vendent pas 1'000 instruments par année...c'est vraiment un produit de niche. Je suis convaincu que l'on arriverait à produire un piano équivalent, made in China pour le quart du prix de vente, et qui se vendrait en quantité plus importantes. Question de choix...

            Commentaire


            • #7
              Pleyel (et d'autres) ne peuvent pas jouer la concurrence sur les produits chinois. Mais les instruments chinois, c'est de la merde ! Que ce soit violons, sax, pianos... tout ce que j'ai essayé venant de chez eux est un produit de basse qualité. Donc en haut de gamme, il y avait encore de la place pour Pleyel.

              Vu que tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter un piano d'un prix à 5 chiffres, il reste encore encore Yamaha pour des pianos d'étude de qualité.
              Kronoscopie, tout sur le Kronos

              http://www.kronoscopie.fr

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Francois Voir le message
                J'ai modifié le titre.

                Pour moi, c'est plus qu'une triste nouvelle, c'est un vrai scandale. Quand on pense que des pianos Pleyel sont fabriqués en France depuis 1807, il y avait moyen de continuer à produire de la haute qualité à des prix élevés, seul moyen de continuer à fabriquer en France. Je croyais que c'est ce que Pleyel avait mis en route après la fermeture du site d'Alès, mais il apparaît que cela n'aura pas suffit. Pourquoi ? Sans parler de Steinway et Bösendorfer dont la réputation les placent au-dessus du lot, le haut de gamme Bechstein, Fazioli ou encore Schimmel, comment font-ils pour résister aux pianos chinois et coréens ? Si c'est jouable pour ces marques, ça devait être jouable pour Pleyel. Bref, encore une marque de musique qui tire sa révérence. Ça fait vraiment ch...! Mes pensées vont aussi aux ouvriers ultra qualifiés qui perdent leur travail.
                Bonjour François ,

                pour la modification de titre tu as très bien fait et pour le reste de ta réaction + 1


                Amicalement

                Serge
                Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                Commentaire


                • #9
                  Bien triste nouvelle effectivement pour cette marque créée il y a si longtemps ! La montée en gamme opérée récemment est sans doute arrivée trop tardivement. Une pensée pour tous les ouvriers et artisans
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils perdaient autant voir plus que le CA depuis environ 3 ans.

                    Quelqu'un peut m'expliquer ?
                    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                    Commentaire


                    • #11
                      Mauvaise nouvelle en effet!

                      Quand j'étais à l'école de musique (il n'y a pas si longtemps), on avait dû batailler ferme pour en acheter un entre les élus qui souhaitaient qu'on achete "au mieux disant" et les vendeurs qui préféraient quon achète Yam'

                      On avait tenu bon
                      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                      vivement qu'on sorte!

                      Commentaire


                      • #12
                        Bien triste nouvelle pour les ouvriers et la France.
                        Bientôt, on aura plus rien en France si cela continu et encore plus de chomeur, donc moins d' acheteur.
                        Que reste t' il à la France ?
                        Kronos 88 - PA3X 76

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce qui coûte cher en France, ce n'est pas le savoir faire, mais ... je m'arrêterais là car ça m'énerve !
                          KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                          Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par didier Voir le message
                            Bien triste nouvelle pour les ouvriers et la France.
                            Bientôt, on aura plus rien en France si cela continu et encore plus de chomeur, donc moins d' acheteur.
                            Que reste t' il à la France ?
                            eh oui les amis,demain: taï chï obligatoire! on vivra avec 500€ par mois pour 10h de boulot 7/7!et on parlera de l'an 2000 la larme à l'oeil avec nostalgie..
                            bref,après les 30 glorieuses (et surtout le niveau de patriotisme "$$$" qui nous anime^^),il faudra accepter que la roue tourne..

                            Je viens d'acheter un tourne-vis electrique (Ryobi pour pas le nommer) vendredi,70€,le chargeur Li-po est déja HS et je vois marqué dessus en tout petit: "made in P.R.C"
                            et j'ai paumé la facture:vive les controles HQ et les produits de qualité "pas cher",je kiffe! :super

                            pleurez pas,Pleyel sera surement racheté;seuleument c'est comme pour Cabasse,bien qu'un peu moins cher,ce sera sensiblement et qualitativement...différent! :oups

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir à tous et toutes,

                              Quand j'ai créé ce fil de discussion , j'ai longuement hésité craignant que la discussion ne dérive, finalement j'ai opté pour , car j'ai été peiné d'apprendre cette nouvelle, au delà de la qualité indéniable de ces pianos c'est tout un symbole qui disparait, je dirais même un pan d'histoire.

                              Mais après, même si chacun à le droit d'avoir son opinion sur le pourquoi et le comment de cette disparition il serait sain que cette discussion ne dérive pas sur le politique , nous avons tous le droit d'avoir une opinion, de l'exprimer dans des espaces dédié à la libre expression, mais AK n'est pas de ceux-ci , de grâce, laissons à la porte nos opinions pour que ce forum reste un gramme de finesse dans un monde de brutes, c'est comme ça que je l'aime .

                              J'espère que vous ne prendrez pas ma petite intervention comme moralisatrice, mais étant à l'origine de cette discussion je culpabiliserais si elle devait dériver.

                              Cordialement

                              Serge
                              Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X