Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment vous bossez la musique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Un bon clavier maître plus Pianoteq et tu commences à t'approcher d'un piano acoustique à tous les niveaux.

    Et soit confiant, tu vas patauger quelques temps avec tes impromptus puis un jour tu vas avoir l'impression de faire un bond dans le passé, tu vas te retrouver avec les mêmes repères qu'autrefois, passages faciles et passages difficiles bien clairs dans ta tête, comme "avant".
    Bien sur ça suppose que tu ais un rythme de travail suffisamment soutenu pour te retrouver dans les mêmes conditions qu'à l'époque.
    http://deslysproduction.com

    Commentaire


    • #32
      Quatre ruses pour délier sa technique et exploiter ses exercices, et pour éviter la fastidieuse monotonie:

      - les variations de rythmes:
      tu joues ta gamme, ton Hanon/Déliateur, etc 1- régulièrement, 2- [croche pointée double-croche] et inverse, 3 - [Croche, deux doubles-croches] et variantes [double, croche, double] et [2 doubles, croche]. On peut pousser avec [croche, triolet de doubles] et variantes.
      - les accents:
      Tu joues ton exo linéaire (sans rythme donc) avec accent toutes les 2 notes (puis décaler l'accent), toutes les 3 (décaler l'accent 2x), toutes les 4 notes (décaler 3x).
      - le staccato:
      jouer (très) lentement staccato; c-à-d les doigts percutent brièvement la touche mais la main et le poignet restent parfaitement immobile. Redoutable pour délier les doigts.
      - les variations de tempo:
      et pour finir tu rejoues ton exo lent, medium, rapide, medium, lent. Toujours terminer par lent, tranquille et joli sans forcer.
      [Ces variation de tempo sont bien sûr exploitables dans les variations de rythme et d'accents, si on a le temps. (genre accent toutes les 3 notes à 60bpm puis 80 puis 100, 120, 140, puis tu redescends -> 60)]

      Au bout du compte ça va durer 5mn sur un exo, et progrès fulgurants garantis.

      En ce qui concerne l'apprentissage d'un morceau:
      Ne tombe pas dans le piège de toujours rejouer depuis le début. Si tu fais ça tu auras à la fin de la semaine joué 70 fois les 2 premières mes. , 60 fois les mes. 3 et 4, etc et 10 malheureuses fois les mes. 19 et 20, qui donc seront moins bien assimilées, et qui risquent de rester toujours moins bien sues.
      Tu connais les 4 premières mesures? ok , séance suivante tu attaques direct quelques mes. à partir de la 5, tu les assimiles, et à la fin tu travailles de 1 à 8, pour fluidifier l'énchainement. Tu butes à la mes. 28? Ok tu ne bosses que celle là avec des variation de tempo jusqu'à ce qu'elle sorte les doigts dans le nez, puis tu travailles l'enchaînement 27->28; puis tu rejoues tout pour le plaisir.
      Dernière modification par berhu, 21 octobre 2014, 00h41.
      Sous les pavés de texte, la plage musicale...

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par Semantix Voir le message
        Perso: "Je débute le clavier" (Christophe Astié) + "Méthode de piano" (Michael Aaron) + un bon prof et pas mal de travail pour corriger des années d'erreurs à avoir tout fait en autodidacte et "à l'oreille". Mais le naturel reprend malheureusement souvent le dessus (notamment avec la position des doigts).
        Tu n'est pas le seul mon instrument d'origine c'est l'accordéon bouton que je jouais a l'ancienne sans le pouce, et maintenant que j'ai délaissé cet instrument (par obligation physique mais aussi par gout pour le piano et le jazz), et que je me suis mis au clavier arrangeur si je ne fais pas attention le pouce reste a l'écart et les doigts s’emmêlent m’empêchant de jouer correctement.

        J'entend parler de méthode, y en a t'il une qui m'aiderait sans tomber dans l’exagération masochiste car a bientot 70 ans (le 1avril 2015) je n'est pas l'intention de devenir un Thelonius Monk ni un Errol Garner.
        Clavier Korg PA3X Le
        Carte son USB Roland tri-capture,
        Micro shure SM58
        Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
        PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
        Cubase Element.

        https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


        Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

        Commentaire


        • #34
          Lors d'un stage de Jazz, j'ai vu mon prof de piano commencer par se taper, à un rythme endiablé
          - des préludes et fugues de Bach (Clavier bien Tempéré, pas le Magdalena)
          - des préludes de Chopin ou Liszt, les trucs de ouf qui vont vite dans tous les sens
          puis ensuite pianoter jazzy.

          Ca calme...
          Hello, World!

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par alchemist Voir le message
            Lors d'un stage de Jazz, j'ai vu mon prof de piano commencer par se taper, à un rythme endiablé
            - des préludes et fugues de Bach (Clavier bien Tempéré, pas le Magdalena)
            - des préludes de Chopin ou Liszt, les trucs de ouf qui vont vite dans tous les sens
            puis ensuite pianoter jazzy.

            Ca calme...
            A la Joachim Künh ?

            Commentaire


            • #36
              Allez, mon petit grain de sel pour répondre à la question de Wilbur et après avoir lu de très instructives interventions sur ce fil.

              Depuis la rentrée, je me suis mis à deux "exercices", que j'essaye de faire le plus régulièrement possible, mais ce n'est pas toujours évident.

              Le premier, c'est la lecture, tout simplement, et en particulier sur la clé de fa où j'ai clairement quelques lacunes. J'ai donc ressorti mon vieux Dandelot et j'essaye d'en faire 20 minutes tous les soirs, à mon rythme, et tant que je ne suis pas à l'aise avec un exo, je recommence et ça fini par rentrer.

              Le second exercice, pour essayer de retrouver de meilleures habitudes de posture et de positionnement (le problème de "l'autodidactisme", qui trouve vite ses limites !), ainsi que pour gagner en précision, c'est de m'enregistrer 3x3 minutes (impro dans un peu toutes les tonalités), avec le métronome, à des tempos différents (on va dire, lents, moyens et rapides, même si ce n'est pas très "scientifique" :oups). Là aussi, entre l'enregistrement et l'écoute, ça me prend environ 20 minutes. L'unique son utilisé est le piano (pas un vrai acoustique mais bon, en appart, on fait ce qu'on peut ).

              L'idéal serait, comme déjà évoqué sur ce fil, de trouver un prof, mais avec l'emploi du temps très changeant, ce ne serait pas vraiment très régulier, donc pour l'instant, solution en "stand by". Par contre, c'est sans doute la solution qui fait le plus avancer.

              Une fois que je serai un peu plus à l'aise en lecture à vue, prochaine étape, je démarrerai l'étude de partitions simples (et pour moi, c'est un gros gap à franchir, car je ne l'ai jamais vraiment fait, autrement que par des grilles...).

              Et pour me détendre un peu, quand le temps le permet, je fais un peu de "keyboard drumming" aussi, mais là, tout problème de précision dans le timing ne pardonne pas ! Pour l'instant, c'est plus pour le fun qu'autre chose, mais si un jour je passe un palier, ça me permettra de faire de meilleurs backing tracks de batterie...
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #37
                deb > J'avais fait un stage de jazz avec Joachim Kühn (le premier de l'histoire en vu du DE de jazz en fait), j'avais cru comprendre, à mon grand étonnement, qu'il n'était pas fan de musique classique et qu'il ne pratiquait pas les compositeurs cité au dessus, aurais-je mal compris ?


                alchemist > c'était qui ?

                melies > :super
                http://deslysproduction.com

                Commentaire


                • #38
                  C'était un jazzman belge : Erik Vermeulen.
                  Hello, World!

                  Commentaire


                  • #39
                    Lui donc, pas mal en effet.

                    http://deslysproduction.com

                    Commentaire


                    • #40
                      oui :super
                      Hello, World!

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par Lylo Voir le message
                        deb > J'avais fait un stage de jazz avec Joachim Kühn (le premier de l'histoire en vu du DE de jazz en fait), j'avais cru comprendre, à mon grand étonnement, qu'il n'était pas fan de musique classique et qu'il ne pratiquait pas les compositeurs cité au dessus, aurais-je mal compris ?


                        alchemist > c'était qui ?

                        melies > :super
                        Non, c'est mon interrogation qui était trop lapidaire, non ce que je voulais dire, c'était au niveau de la virtuosité de Joachim Kühn que j'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois en concert et de l'interviewer lors des festivals de jazz d'Amiens. J'aime beaucoup ce pianiste. Quant à ces gouts au niveau des compositeurs classiques, là je ne les connais pas.
                        Et bravo pour le stage, cela devait-être très intéressant et enrichissant. Pour ma part, je n'ai fait qu'un atelier "cordes" avec Henri Texier au festival de Chateauvallon de 1976, tous les ateliers avaient joué avant le set "flamboyant" de Sun Ra, un grand souvenir tant pour notre prestation que pour Texier qui était un bon pédagogue.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X