Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enchanté par Reason !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enchanté par Reason !!!

    Salut


    Il y a quelques jours, aux premiers frémissements du Namm, je postais un article intitulé "Désabusé".
    Si les nouveautés "analo-boutonesques" tel que l' OB6 ou le Matrix Brute ont fait couler beaucoup d'encre et font de nombreux envieux, mon avis n'a que peu évolué sur la question: ce sont de superbes machines faites pour répondre à une attente de musiciens qui veulent ce genre de produits, mais vraiment rien de révolutionnaire.

    Quand je vois le superbe panel/design de l'Arturia pour finalement, un synthé monophonique, je dis quand même qu'il y a un peu foutage de gueule.

    On est en 2016, le même produit pourrait largement être polyphonique non ????
    Bon, après tout, il va se vendre comme des petits pains alors...j'ai surement tord de râler ! ;-)


    Bon, mais alors, quid du titre de ce nouveau sujet ?
    Et bien ces discussions m'ont donner envie de vous en parler de mon chouchou du moment !



    Bon, c'est sur, c'est un vulgaire logiciel, qui tourne sur un ordinateur, c'est pas super super sexy...
    Mais:
    - C'est un soft qui ne plante jamais !
    - Je peux m'adonner aux joies de la construction modulaire avec certains synthés (Thor...)
    - Je fais mon cablage moi même en basculant à l'arrière de mes racks avec une seule touche (tab) et les cables sont gratuits :-)

    - La limite de polyphonie...euh...çà veut dire quoi ?
    - les différentes synthèses sont présentes: subtractive, fm, graintable, table d'onde, sampling...
    - Bien sur, j'ai des boites à rythme à disposition.
    - J'ai des racks d'effets à la pelle, et même pour ma basse Fender !
    - Je peux piloter n'importe quel synthé "hardware" via le module adèquat.
    - Je peux démarrer une song avec des dizaines de synthés à ma disposition, soit des milliers de presets...
    - Via les boutons de mon clavier midi, je swappe entre les synthés, les presets, je modifie les paramètres en temps réel comme sur une workstation
    - Mais l'écran est beaucoup plus gros que sur une workstation, même si pas tactile :-)
    - Je peux utiliser des librairies (refills) regorgeant de sons en tout genre
    - Je peux compléter mes racks avec des synthés payants comme les korg monopoly, polysix, ou encore aborder la fm avec le Fm7
    - Je peux me créer en un clin d'oeil des "supers synthés", les combinators, regroupant plusieurs couches de synthés/effets...
    - Mon Cpu ne s'affole que quand vraiment j'abuse lourdement.
    - Le sequencer permet de composer facilement et d'éditer aisément les parts.
    - Je mixe via la console type ssl fournie, avec égaliseurs et analyseur de spectre
    - et puis..., çà sonne !!!!! ;-)


    Bref, je suis enchanté par Reason ;-)


    Mais , au fait, l'avez-vous déjà essayé ?
    Le nombre de gens que j'ai pu surprendre au fil des ans avec ce soft, je crois que j'aurais dû demandé une petite commission à Propellerheads

    La démo est fonctionnelle sur pc et mac et permet de vraiment avoir un aperçu plus convaincant.

    Reason is the Rack and the devices. Reason is a plugin and a DAW. Reason is the wires and the workflow. Reason is your musical ideas and your final result.



    Have a good day !
    Eric
    Dernière modification par Poupouye, 27 janvier 2016, 15h51. Motif: Titre peu explicite
    Mon souncloud
    Apple
    Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
    Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
    Behringer
    Truth B2031 + Prodipe Pro5

  • #2
    Je suis un tres grand fan de reason depuis des années,c'est un logiciel ultra stable qui marche super bien.
    J'ai enormement de rack extentions.

    Tu n'es donc pas seul sur le coup
    J'ai meme apris a mon fils le mixage et les bases de la synthese grace a son ergonomie exemplaire.

    La seule difference avec toi,c'est que mon amour de reason n'enleve absolument rien a mon amour du hardware.
    Je suis tres heureux avec,mais les synthés hardware ne se remplacent pas pour moi!(d'un point de vue passionel et personnel)
    Ni par reason,ni par n'importe quel soft!
    Dernière modification par lekanut, 27 janvier 2016, 12h16.
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

    Commentaire


    • #3
      Cool !
      Mais, je ne crache pas sur les synthés hardware, ou alors je m'exprime mal, juste que pour le moment, j'ai fais un choix, personnel.
      Et que l'on peut aimer le hardware et avoir un avis "critique" sur les orientations du marché. :-)
      La suite dans la section "Logiciels", j'ai des questions à te poser ;-)
      Mon souncloud
      Apple
      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
      Behringer
      Truth B2031 + Prodipe Pro5

      Commentaire


      • #4
        Leida,
        tu as une très jolie collection de soft à ce que je vois.
        Le plus important c'est la musique que tu veux faire et par quel moyen. Ne sois pas désabusé, car si tu t'éclates avec Reason c'est le plus important pour toi.
        L'intérêt du soft c'est qu'il peut être plus facilement évolutif, Reason et ses extensions en est l'exemple parfait. Ca c'est un vrai plus, car on bénéficie d'évolutions majeures sur un même produit.

        Le hardware c'est plus compliqué, et c'est selon la politique de la société. La boite qui m'énerve actuellement serait Nord. J'adore leurs machines mais il manque à mon sens toujours quelque chose. D'autant plus que leur synthé, piano sont peu évolutifs en terme d'OS. Le nord piano 3 remplace le 2 car il propose notamment plus de mémoire... A ce rythme on aura quasiment le même nord piano / Stage / electro / lead tous les ans ou tous les 2 ans... Moi qui lorge sur cette marque depuis pas mal de temps, à chaque sortie je me dis ouais bof, peu d'évolution majeure en dehors de la mémoire, mais pourtant j'adore leurs machines en terme de son, de look.

        Pour le maxibrute je serais un peu plus mesuré que toi, au regard de la concurrence, je trouve que la marque française lance un petit pavé dans la marre en proposant un superbe panel, de vraies touches, une sonorité propre avec son filtre steiner le tout à 2000 €. Je trouve que ce produit représente un réelle avancée pour la marque. Oui ca fait une somme mais si tu regarde le minimoog à plus de 3000 € avec une sonorité superbe mais qui n'évolue pas guère plus de 30 ans... Le pro2 apporte plus et serait le concurrent direct du maxibrute.
        Quand je vois ce genre de machine, les P6, OB6, l'explosion du modulaire, ben ca m'enchante vraiment.

        Tout ca pour dire que l'on peut être enchanté aujourd'hui de pouvoir faire la musique que l'on désire avec un choix de matériel extrêmement conséquent, soft, hard, il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix. Et même si je ne serai sans doute jamais en mesure de m'offrir un P6 et un OB6.....
        Laurent
        Korg KronosX61 ; Arturia Minibrute
        Guitare acoustique Seagull S6 original slim
        TC Electronic Fireworx
        Yamaha HS7W ; Soundcraft EPM12 ; Roland Quad Capture ; LogicPro9

        Commentaire


        • #5
          Stephane a dit
          J'ai besoin de toucher l'instrument, il y a un côté tactile que même les contrôleurs ne remplacent pas.
          Avec un bouton modifier un filtre et en un clique, avec le même bouton modifier un opérateur FM, ça ne marche pas pour moi.
          Pour moi,les softs / PC / Mac, c'est l'aspect pratique...Mais je fonctionne à l'affect, au ressenti et à la passion des synthés. Du coup la version 'dématérialisée', ça me frustre !
          Je connais aussi ce sentiment, même si, bien sur, mon optique actuelle m'amène à être plus préoccupé par ce que je trouve "pratique".
          J'ai fais mes premiers armes sur un CS15, je tripotais beaucoup à l'époque ! ;-)
          Mais çà, c'était avant ! ;-)

          Sinon j'avais essayé Reason il y a pas mal de temps, j'avais beaucoup aimé.
          J'aimais son côté modulaire et souple.
          Alors, il ne devait pas y avoir le synthé THOR ?
          si tu es curieux, côté modulaire, çà le fait bien, pas vraiment de patching avec cables mais tu peux "placer" des modules au choix et avec la matrice, tu peux bricoler...
          Dernière modification par leida, 27 janvier 2016, 11h48.
          Mon souncloud
          Apple
          Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
          Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
          Behringer
          Truth B2031 + Prodipe Pro5

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Hardware, software ... faux débat, le plus important est que chacun y trouve son compte. Dans tous les cas, il y a une lecture de sample (sauf sur les synthés où effectivement peut être "synthétiser".)

            Perso je ne suis pas fan de l'ergonomie de reason (j'ai pas retester depuis le 5), je suis fan de FL Studio que j'ai du malheureusement abondonné en passant sous mac.
            Autrement j'aime bien Logic, qui répond à mes exigences, que je couple à maschine ! Mais là encore, tant que chacun y trouve son compte
            Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

            Commentaire


            • #7
              je ne connais pas Reason . mais moi je suis enchanté d'Omnisphère. d'ailleurs c'est en grande partie grace à toi et à Franck (Bassryche ).
              Omnisphère et Stylus sont 2 merveilles de musicalité et inépuisable en possibilité .
              Couplé au Kronos j'en ai bien assez .
              je suis pas (plus ... ) fan d'analo mais je comprend l'attirance pour des belles machines comme l'Arthuria ou Ob6 .
              DOMINIQUE
              KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
              ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
              PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
              AKG K701 K271 K241
              CONSOLE TASCAM 2524
              MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,
                Envoyé par barb
                Bien sur, mais il faudrait multiplier le prix par le nombre de voix...
                Sinon j'avais essayé Reason il y a pas mal de temps, j'avais beaucoup aimé.
                J'aimais son côté modulaire et souple.
                D'ailleurs a un moment je m'interessais pas mal au soft, c'était au début des années 2000.
                A l'époque on trouvait des softs comme FM7, Prophet-V et j'avais aussi essayé Un Moog, je crois que c'était Moog Modular 5....
                J'avais remplacé mon Amiga veillissant par un Dell Flambant neuf qui pédalait vite (pour l'époque), en tout cas qui permettait de s'amuser avec les softs cités...
                ça a duré quelques temps puis je m'en suis éloigné. C'est pas la qualité des softs qui m'a repoussé, loin de la, c'est juste que ça ne correspondait pas à ma façon de faire de la musique.
                J'ai besoin de toucher l'instrument, il y a un côté tactile que même les contrôleurs ne remplacent pas.
                Avec un bouton modifier un filtre et en un clique, avec le même bouton modifier un opérateur FM, ça ne marche pas pour moi.
                Pour moi,les softs / PC / Mac, c'est l'aspect pratique...Mais je fonctionne à l'affect, au ressenti et à la passion des synthés. Du coup la version 'dématérialisée', ça me frustre !
                Je sais que la polyphonie avantageuse des softs est souvent mise en avant...
                Mais ça c'est une donnée caractéristique dont je me moque une peu puisque j'utilise mon PC comme un vulgaire magnéto multipiste, toujours cet aspect utilitaire, donc faire plusieurs prises ne me dérange pas, bien au contraire...
                J'ai essayé plusieurs fois Reason, mais non, je ne sais pas pourquoi je n'accroche pas. Ou plutôt si. C'est son côté fermé qui me rebute. J'ai essayé récemment à nouveau pour voir si je pouvais lui envoyer du midi dont les paramètres de dynamique, d'articulations, de panoramiques précis, de tuning précis sur des hauteurs précises, étaient ajustés, programmés afin que je puisse utiliser ses modules qui sont très intéressants. je n'ai pas réussi. Ceci étant, c'est peut-être moi qui m'y prend mal. Si, c'est possible, Reason, alors pourrait m'intéresser car si je ne me trompe pas on peut l'utiliser en rewire.
                Sinon, on a tous notre façon d'appréhender la musique. Pour ma part, je suis bien doté en hardware mais c'est en quelque sorte contraint et forcé. Et toucher l'instrument, en dehors de la guitare ou du piano, tourner les boutons m'ennuie profondément (désolé). Je le fais par obligation, pour obtenir la matière sonore que je souhaite. Mon rêve, c'est l'ordinateur hyper puissant avec lequel je vais pouvoir écrire la musique, la triturer sous toutes ses formes avec les opérations de CAO, l'afficher en partitions, ce qui est possible avecOpen Music et Opusmodus, mais aussi de la jouer avec une puissance de synthèse que pouvait avoir la station musicale 4X de l'Ircam (http://articles.ircam.fr/textes/DiGiugno81a/) et dont la puissance représentait l'équivalent de 128 oscillateurs ou en utilisant 8 cartes cumulées donnait la possibilité de disposer de 1024 oscillateurs... Et de piloter ça par ordinateur (via Max MSP notamment), ce qui suppose de créer les programmes, les scripts, pour ma part c'est le pied total.

                PS : en plugin, en synthés virtuels, depuis le début des VSTi, j'en ai un sacré paquet. Dont certains que j'ai totalement abandonné, mais d'autres qui me suivent depuis des années. Tout comme les séquenceurs/Stations Musicales Audio-Numérique comme Ableton Live/Max for Live, FL, Samplitude Pro, Digital Performer, Studio One Pro, mais aussi Notion en tant qu'éditeur de partitions utilisant ses instruments d'orchestre et les synthés virtuels. Et ce que j'apprécie particulièrement, c'est le suivi des comptes respectifs, où en retrouve, y compris après des années d'interruption ces softs avec leur n° de série, la possibilité de pouvoir updater le soft par rapport à son évolution. Chose qu'on ne peut pas faire avec du matérial hardware, en dehors de l'OS éventuellement.
                Dernière modification par Invité, 27 janvier 2016, 12h40.

                Commentaire


                • #9
                  Nello, je ne pense pas me placer dans un débat hardware/software, je connais le deux, il se trouve qu'actuellement, je penche plus d'un côté mais c'est mon choix très très personnel.
                  Non, le post est juste pour manifester mon plaisir d'utiliser ce produit, par réaction à mes "ralleries" sur un autre post :-)
                  Sur ce post, je me suis rendu compte que finalement pas mal de personnes étaient encore réticentes à l'informatique, ce que je peux comprendre.
                  Alor un peu d'information et d'engouement, çà ne peut pas nuire !

                  Dominique, tu devrais l'essayer, juste par curiosité...
                  La première fois que j'ai fais celà, c'était humm, je sais plus, c'était la première version 1.0 de Reason.
                  A l'époque, j'étais branché Creamware (une pulsar + une Luna) et mon porte monnaie souffrait pour acquérir des cartes avec dsp, histoire de faire tourner certains synthés comme un certains Solaris de John Bowen....(la version soft donc).
                  Quand on nous a annoncé le soft, qui ne consommait quasi rien, je n'y croyais pas. et pourtant, le pari était tenu.
                  Beaucoup pensait que c'était une sorte de Rebirth (leur produit phare de l'époque) amélioré, et donc destiné à un type de musique très techno.
                  Mon souncloud
                  Apple
                  Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                  Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                  Behringer
                  Truth B2031 + Prodipe Pro5

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui oui, je donnais juste mon point de vue, afin de dire que en vérité au final ce qui compte c'est de se sentir à l'aise sur son outil !
                    Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas de blem, oui, on en revient toujours à l'idée de se faire bien plaisir ! :-)
                      Mon souncloud
                      Apple
                      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                      Behringer
                      Truth B2031 + Prodipe Pro5

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par leida Voir le message

                        Dominique, tu devrais l'essayer, juste par curiosité...
                        La première fois que j'ai fais celà, c'était humm, je sais plus, c'était la première version 1.0 de Reason.
                        A l'époque, j'étais branché Creamware (une pulsar + une Luna) et mon porte monnaie souffrait pour acquérir des cartes avec dsp, histoire de faire tourner certains synthés comme un certains Solaris de John Bowen....(la version soft donc).
                        Quand on nous a annoncé le soft, qui ne consommait quasi rien, je n'y croyais pas. et pourtant, le pari était tenu.
                        Beaucoup pensait que c'était une sorte de Rebirth (leur produit phare de l'époque) amélioré, et donc destiné à un type de musique très techno.
                        Je vais regarder si je trouve des démos explicatives
                        Dernière modification par DOMINIQUE M, 27 janvier 2016, 14h03.
                        DOMINIQUE
                        KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                        ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                        PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                        AKG K701 K271 K241
                        CONSOLE TASCAM 2524
                        MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                        Commentaire


                        • #13
                          Je t'ai mis des liens dans le sujet de la section Logiciels...
                          Mon souncloud
                          Apple
                          Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                          Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                          Behringer
                          Truth B2031 + Prodipe Pro5

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Leida
                            DOMINIQUE
                            KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                            ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                            PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                            AKG K701 K271 K241
                            CONSOLE TASCAM 2524
                            MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est bien de voir un post avec un sujet positif Je rejoins pas mal l'avis de Nelio de ce point de vue, peu importe l'outil, l'essentiel est d'être à l'aise avec, pour que l'inspiration puisse être transcrite de la meilleure façon possible.

                              J'ai eu l'occasion d'essayer Reason il y a de ça plusieurs années, je trouvais sympa de pouvoir faire de la musique dans le train avec mon portable (à une époque où je me déplaçait beaucoup...), mais pour la composition, je ne me suis jamais séparé de Cubase.

                              Quant au débat Hardware/Software, je fais des aller/retour entre les deux (jamais 100% d'un côté ou de l'autre), je me rends compte que c'est également dépendant de la musique que je fais, vu que je suis plutôt oriénté vers les 70's, les possibilités (pourtant limitées) d'un Nord Stage me conviennent parfaitement (j'ai rarement besoin de nappes avec 12 layers et des trucs qui partent dans tous les sens et lorsque c'est le cas, je m'oriente plutôt sur les softs).

                              Au final, j'ai eu la sensation, au début de ma découverte des VST, de m'éparpiller complètement dans les possibilités infinies, et qui parfois au final se limitaient à la navigation dans les innombrables presets. Maintenant, je fais régulièrement le ménage et je ne garde que les softs dont je me sers vraiment régulièrement (ça me permet de découvrir ceux qui restent plus en détail). Je fais une analogie sur les softs avec les simulateurs de vols (que j'ai un peu pratiqué aussi), c'est sur ordi, ça donne une idée (et parfois, on a juste pas vraiment le choix), mais ça ne remplace pas les sensations de la réalité !

                              Et concernant le hardware, je trouve qu'avoir des limitations force un peu la créativité (et fait qu'on essaye d'aller vraiment à fond dans la connaissance de sa machine). En ce moment, je m'intéresse aux Kurzweil qui sont très attirants car, bien qu'à l'extrême opposé de la philosophie d'un Nord Stage, la synthèse de ces machines permet des délires sans fin. Et du coup, c'est peut être aussi ça qui me fait hésiter à sauter le pas, le fait de me retrouver un peu perdu face à tant de possibilités, eu égard à la musique que je joue. Là je serai plus sur un achat plaisir que vraiment utile à mes élucubrations musicales : un son de Moog tout simple (ou même un clavier plus classique comme un Rhodes ou un Clavinet) + un son de Mellotron ou de Solina dans un bon délai et je suis déjà au Paradis !
                              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X