Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réforme de l'orthographe, un sujet qui fait débat !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Lylo Voir le message
    On est loin des fautes à repérer sur Facebook.
    C'est clair ! Le plus dur, sur Facebook, c'est de repérer les messages sans faute.

    Commentaire


    • C'est vrai que chez beaucoup la règle c'est plutôt "Raie forme de lors tograf, insu j'ai kifé des bas" pour ceux là on peut virer les accents circonflexe, ils ne les ont jamais vu.
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • le corrigé de la dictée:

        on note que "marée" (mare à l'origine) est litigieux dans cet exercice.:deçu

        "une robe gros bleu" pose problème car on trouve parfois "gros bleue", mais je pense que "gros bleu" est correct.:mefie

        "jaune canari" s'écrit aussi "jaune-canari" mais le tiret ne me semble pas obligatoire.:mefie

        certif corrigé.jpg

        Bilan: on pouvait trouver jusqu'à 12 fautes en cherchant la petite bête!

        Il y en a peut-être d'autres.:mefie

        Ca ne me donne pas du tout envie de relire "l'Assommoir" (qui porte bien son nom )
        yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
        BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

        Commentaire


        • @Lylo,

          Sur notre notation musicale des accords:
          que penser ce cette "simplification outrancière" (?) au début du XXe, quand on a commencé à noter les accords sous une forme abrégée (C, Am, G7 …), et sans tenir compte de la tonalité, en mélangeant un accord de sixte augmentée et un X7 enharmonique … en remplaçant C46 par F/C…

          Cette notation (fautive!) est d'ailleurs très cohérente avec les travaux de Rameau au XVIIIe… alors qu'avant la notation de basse continue prévalait (et encore maintenant dans certains cours d'harmonie)…

          Cette notation a été utilisée "dans la rue", sur de petits formats vendus aux US … les besoins du langage ayant évolué (beaucoup moins de renversements qu'en classique, mais pas mal de modulations "sauvages"…), l'écriture a évolué (permettant aussi l'écriture de grilles).
          Un jour j'aimerai bien voir la grille de Giant Steps, écrite en chiffrage classique de basse continue …

          Les partitions actuelles courantes sont écrites en "SMS musical"… (pour les accords), n'est ce pas ?

          Faut il revenir à la notation de basse continue? (qui me paraît complexe, et peu pratique quand ça module …)

          L'écriture s'adapte au langage... mais on peut très bien être polyglotte...

          PS: et aussi la notation des "croches inégales" en croches égales (Couperin, baroque… Jazz …), sont-ce des "fautes" d'orthographe musicale ?

          Alain
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • Alain 44 a écrit ====> Un jour j'aimerai bien voir la grille de Giant Steps, écrite en chiffrage classique de basse continue …
            Certes, mais en retranscrivant la grille de Giant Steps en chiffrage classique de basse continue, ne serait-ce pas une erreur "fautive" ?

            Commentaire


            • @Deb
              Eh Eh, ou He He …
              … pas beaucoup plus que lire L'assommoir avec nos yeux d'aujourd'hui,
              et surtout ceux de nos ados …
              (je pense que que tu as très bien compris ma mise en parallèle avec la notation musicale, je ne détaille pas …)
              Je parle de comment Zola écrit, de ce qu'il décrit… mais par contre ses idées sont intemporelles … (il y a 140 ans !)

              PS: Quand j'avais 20 ans on me faisait lire (et commenter) Le Rouge et Le Noir (Stendhal), je trouvais ça très-très longuet !!! avec un souvenir, très probablement très déformé !, de 20 pages, au bas mot, de description du gars qui a envie de prendre la main de la fille !! (était ce dans ce livre ou dans Lucien Leuwen ? , mais même genre et même ennui pour moi à l'époque !!) ….

              Mais ça ne m'empêche pas d'aimer lire et écrire … car j'ai pris, avec l'âge, du recul par rapport à tous ces stéréotypes …
              et je suis persuadé que de nombreux ados actuels feront de même …
              (pour la moitié de ceux que je connais, j'en suis sûr !)

              Alain
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • Sur la dictée proprement dite:

                Même toi tu t'interroges sur certains mots ou "fautes" …:mefie

                Mots rares actuellement:
                - Chienlit (à part le Grand Charles en 1968), qui se prononce "chienlie" et qui vient de "chie-en-lit" (là c'est explicite…
                - riflard: c'est un rabot de menuiserie ou un parapluie, c'est en fait de l'argot populaire ou un terme de métier … (on trouve même "riflart" sur internet ! (et alors ?)
                - redingote: à part quelqu'un qui fait du théâtre ou du cinéma en ce moment … quel intérêt ?

                Mots courants:
                - marée: et il y a un doute ? (que je n'ai pas compris … comment l'écrire autrement ?:mefie)
                - s'espaçait
                - voyous (car il n'est pas dans la liste des choux …)
                - accoururent
                - taches, car l'accent circonflexe de tâches est discriminant … (donc non-régularisé)
                - drôleries de carnaval … il y a bien longtemps que je ne suis allé au carnaval …!! (et l'accent circonflexe n'est pas discriminant, il a été régularisé)

                Vicieux:
                - les termes de couleurs !!! quelle plaie, je ne commente même pas…
                On voit que sur 12 fautes potentielles:
                - 6 sont du domaine courant. OK
                - 3 un 4 appartiennent à un vocabulaire spécifique
                - 2 sont très limites

                Donc actuellement, à noter sur 6.
                En en gros 150 ans (pour une langue vivante et actuellement), on peut parler d'anachronisme... n'est ce pas ?

                Des mots ont disparu, d'autres sont apparus…

                PS: Allez, prochaine dictée sur un poème de Villon !

                Alain
                Dernière modification par Alain44, 07 mars 2016, 18h36.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire

                Chargement...
                X