- le mythe du jeune inventeur génial dans son garage, ça existe mais c’est très rare (et c’est surtout très médiatisé et proches des contes de fées pour endormir)
- les innovations ont besoins de chercheurs, de stratégie de recherche, de prototypes, d’études complexes en tous genres…
- il faut donc payer cette recherche (et notamment les chercheurs-développeurs…), en anticipant un retour sur investissement
- il faut donc des investisseurs, des actionnaires, qui ont de l’argent et qui cherchent, eux, à le faire fructifier
Nos machines sont purement le produit du système capitaliste actuel.
Le côté « musical » est pris en compte dans les produits et leurs études, mais c’est tout.
Faire des bagnoles, de l’immobilier, ou des claviers, pour un actionnaire c’est pareil.
J’ai l’impression que Berhinger optimise sa recherche: zéro dans certains domaines, et les gains sont renvoyés sur d’autres secteurs plus innovants, mais à prix un peu attractif … (certains ont un fonctionnement plus « étanche »)
Tout consommateur est en plein droit (et peut être devoir ?) de boycotter une firme qui ne respecte pas son éthique personnelle, et bien sûr de le dire pour augmenter l’effet.
A l’époque des réseaux sociaux qui savent très bien « propager », cela me paraît le seul moyen pour réguler des firmes qui « exagèrent ».
« Exagérer » est bien sûr une notion personnelle, propre à chacun suivant ses convictions.
Ce n’étaient que quelques petits éléments de réflexion du dimanche matin …… LOL !
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