D’ailleurs, Pat, il me semble que tu as le Ketron, le Pa5X et le Genos 2… tu dois avoir une idée de l’intérêt ou non des styles audio en comparant.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Quel prix seriez vous prêt à mettre dans l'achat d'un style ?
Réduire
X
-
Je pense que vu de l’utilisateur, très égoïstement ce qui compte n’est pas le travail mais le résultat. Est-ce que la qualité vaut le surcoût ? L’idéal serait d’avoir une paire de styles homologues (1 MIDI et 1 audio) pour comparer. Et je suppose qu’il y a des instruments qui profitent mieux de l’enregistrement réel. Par exemple un saxophone peut être plus difficile à synthétiser que des percussions.
D’ailleurs, Pat, il me semble que tu as le Ketron, le Pa5X et le Genos 2… tu dois avoir une idée de l’intérêt ou non des styles audio en comparant.Dernière modification par floyer, 01 décembre 2023, 12h28.http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702
-
Envoyé par floyer Voir le messageD’ailleurs, Pat, il me semble que tu as le Ketron, le Pa5X et le Genos 2… tu dois avoir une idée de l’intérêt ou non des styles audio en comparant.
Et les boucles supplémentaires restent très répétitives et entre les variations proposées , il y a peu d'écart.
Je ne retrouve pas la magie de mon Ketron SD1 pour la partie musette .
Très clairement entre le Genos 2 et le Pa5x , Je pourrai largement me passer de mon event !
Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
Waldorf>> Q, Blofeld
Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.
Commentaire
-
Ok pour l'aspect quantitatif (peu de style audio). Mais du coup, comment comparais-tu les styles audio aux autres styles en terme de qualité ? uniquement la monotonie des boucles ?
--
Je suppose aussi qu'un style audio nécessite des enregistrements avec tous les accords alors qu'avec un style MIDI, transposer un accord ou le muter en un autre (majeur -> mineur, etc) se fait beaucoup plus facilement. D'où peut-être aussi une charge de travail supplémentaire (en plus de l'invitation des instrumentistes).Dernière modification par floyer, 01 décembre 2023, 20h02.http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702
Commentaire
-
Je confirme qu'il n'y a aucune commune mesure entre le travail pour faire un style midi et le travail pour faire un style audio.
Il faut bien comprendre que pour simplement une rythmique de guitare de 8 mesures.
-En midi dans un PA4X je joue plus ou moins régulièrement avec un doigt des allers retours pendant 8 mesures. C'est tout. Le PA quantifie mes erreurs rythmiques et fait avec les allers-retours de mon index tous les accords possibles et imaginables à la guitare.
-En audio je dois jouer parfaitement en rythme avec une vraie guitare un accord majeur pendant 8 mesures.
Pas de quantification. La façon de jouer doit être parfaite pour que la boucle au bout de 8 mesures soit inaudible.
Puis la même chose pour les 11 autres demi tons de la gamme chromatique.
Puis la même chose en mineur
Puis la méme chose en 7e
Puis la même chose en mineur 7
Etc...
Au total, pour 8 types d'accords différents, c'est 96 enregistrements parfaits de 8 mesures chacun.
Donc en gros, 100 fois plus de boulot qu'en MIDI...
Ce qui fait que, soit :
-Vous vous faites arnaquer en payant 8 € les styles MIDI, et les styles audio sont au bon prix.
-Les styles MIDI sont au bon prix, et les styles audio à 35 € sont un gouffre financier pour les petites structures.
- j'aime 2
Commentaire
-
Peut-être que la voie à suivre serait d'avoir un spin-off ou export de Band-In-A-Box pour Ketron Event. BiaB est déjà rentabilisé avec les ventes pour PC et Mac... il peuvent plus facilement vendre le fond de commerce (ou en vendre des pack comme ils le fond déjà) à des prix attractifs. On passerait de "Over 400 Styles. Real Styles" à 800 (269$) voire 3500 (469$). Les packs comprennent typiquement 30 styles (49$)... en tout cas, il pourrait y avoir un marché.
Maintenant, Band-in-a-Box, ce sont des styles génériques (pas des styles dédiés à un titre précis) et pas dans tous les styles (Jazz, Pop-rock, country... je n'ai pas vu la valse par exemple).http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
Commentaire
-
On touche la limite du système quoi qu'il en soit, tant que les styles audio ne sont pas générés en temps réel par un moteur qui peut tout transposer a la volée, ca restera une base de donnée a faire a la main et un travail considérable.
la problématique est très simple:
Messier peut pas vendre ses styles audio moins cher, c'est deja pas rentable (je rejoins le dernier post d'Alex qui est dans le meme ton que le mien).
Et pour des styles a 8 euros, ca restera moins bien la plupart du temps...voire pire....
Il n'y a pas 50 solutions.
Mais pour moi Pat (en toute amitié) t'as été un poil sévère avec Messier sur le Facebook quand meme par rapport a son taf.Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3
Commentaire
-
Envoyé par lekanut Voir le messageMais pour moi Pat (en toute amitié) t'as été un poil sévère avec Messier sur le Facebook quand meme par rapport a son taf.
Il m'a sauté dessus sans ne jamais rien expliquer . C'est grace aux infos récoltées ici que j'ai fait le rapprochement au fil des discussions.
Maintenant que j'ai compris l'implication que cela représentait de créer un tel style c'est beaucoup plus clair.
Il y a énormément de travail direct et indirect pour avoir un résultat , mais le modèle économique en l'état ne me semble pas viable pour personne .
Et nous verrons bien dans les mois à venir, si la bibliothèque de style pour l'Event, il va y avoir une mise à jour des titres disponibles.
Si tout le monde y trouve son compte, il va y en avoir de nombreux autres . Ketron a fait le choix de l'audio, les autres ont plutot tendance à s'en éloigner ..
Sur ce, l'important reste de se faire plaisir en jouant de la musique
Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
Waldorf>> Q, Blofeld
Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.
Commentaire
-
En fait Pat je comprends tout a fait ton pont de vue tres logique sur l'idée que le modele economique ne me semble pas viable.
Je pense meme qu'on est finalement tous d'accord.
Je te connais je sais bien aussi que tu n'es pas guerrier, que tu n'attaques pas les gens...C'est pas du tout toi ca.
Le truc c'est que si le mec essaie de se débrouiller a vendre des styles qui lui ont nécessite tant de taf a 30 balles, et que toi tu crées un sujet dans le groupe en expliquant qu'oser vendre des styles a 30 balles c'est fou....bah tu lui casses involontairement son bizness parce que c'est directement son modele que tu pointes.
Donc, d'un coté tu n'as jamais pensé l'attaquer, mais de l'autre il se retrouve lui en face d'un sujet qui le décrédibilise complètement aux yeux de tous dans son bizness, alors tu peux comprendre sa réaction et celle de Keytron.
C'est juste la ou se pose le quiproquo...Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3
Commentaire
-
Envoyé par lekanut Voir le messagetant que les styles audio ne sont pas générés en temps réel par un moteur qui peut tout transposer a la volée, ca restera une base de donnée a faire a la main et un travail considérable.
Ceci dit, Melodyne permet de bricoler un fichier audio… mais dans quelle mesure de façon automatique ? Et quelle amplitude de transposition maximum est tolérable.
Après, il y a fichiers MIDI et fichier MIDI… la piste guitare peut par exemple être jouée avec une guitare MIDI, et restituer le strumming du guitariste.http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
Commentaire
-
Envoyé par floyer Voir le message...Après, il y a fichiers MIDI et fichier MIDI… la piste guitare peut par exemple être jouée avec une guitare MIDI, et restituer le strumming du guitariste.
Commentaire
-
Bonjour,
je m'incruste dans le débat, qui m'intéresse. J'espère juste ne pas être à côté de la plaque...
Pour moi, le fait que le style coûte plus cher parce que cela demande plus de taff, ça peut se comprendre, mais c'est plus compliqué que ça...
Si l'objectif est de ne le vendre qu'à 10 personnes, alors c'est vrai, 3 semaines de boulot à plusieurs musicos, ça fait 10x30€=300€ pour 3 semaines, ce n'est pas très rentable...
Mais si 200 personnes achètent le style, donc 200x30=6000€, alors là, c'est déjà pas mal...
Donc, peut-être que je n'y connais rien et dans ce cas, je m'incline, mais je me dis qu'en étant moins gourmand, il y aurait d'avantage d'acheteurs, et donc de rentabilité...
Bref, 30€, c'est cher... Très cher.... Trop cher.
Bonne soirée à tousMon matos :
Yamaha Tyros 5/76
Korg Pa1000
Technics SX-KN7000
Yamaha Electone HX-1
Commentaire
-
Envoyé par JerCaz Voir le message...le fait que le style coûte plus cher parce que cela demande plus de taff, ça peut se comprendre, mais c'est plus compliqué que ça.......
Un Iphone est vendu 3,5 fois son coût de production, et il parait que ça se vend bien....
L'evian est vendue 3 fois plus cher que la Cristalline. C'est de la flotte dans les deux cas. Elle se vend bien.
La Berg est vendue 40 fois plus cher que l'evian...C'est de la flotte....Elle se vend bien.
Finalement ça n'a pas de sens de dire que ces styles audio sont chers ou pas chers.
Je crois qu'il manque juste un peu du genre de marketing qui serait aussi efficace que celui d'Apple ou des vendeurs de flotte....
Commentaire
-
Je pense que ce qui a du sens ca reste quand meme de considérer le travail que génère le fait de fabriquer ce style.
Apres comme tu dis alex, qu’est ce qui est cher ou pas cher..
Faut pas oublier que ces notions restent psychologiques.
Je suis persuadé que mettre 30 balles dans un style audio c’est pas un souci pour un acheteur qui met 5000 balles dans un arrangeur, le problème se pose plutôt sur la valeur psychologique qu’on accorde au style en question.
Je le répète encore mais qui accepterait ici de passer des heures a faire un style qui serait vendu a un prix qui rapporte bien en dessous du smic?
Il y a des choses qui rapportent bien plus.
Pour la valeur d’un style, rappelez vous il y a 30 ans les arrangeurs qui ne coutaient en rapport pas moins cher qu’un Keytron a 5000, et qui avaient 30 ou 60 styles bateaux, une qualité qu’on trouverait médiocre aujourd’hui…
Ce qui a changé c’est qu’on a plein de machines a musique avec des centaines ou milliers de presets, du coup psychologiquement on n’accepte plus de mettre 30 balles pour un style forcement.
C’est la ou on en arrive au concept du style audio que defend Keytron:
C’est tellement de travail, tellement de data….qu’on est dans les limites de l’idée parce que sur mon genos par ex il y a une communauté qui envoie des centaines de styles midi de qualité qu’on aura jamais sur des styles audio pour l’Event…
Quand on vante les styles audio face a la concurrence, faut pouvoir assurer le contenu derriere!!
Derniere chose:
C’est tellement difficile aussi pour Keytron, ce sont des petites équipes avec des petites communauté, alors mon avis c’est que si des gens comme Messier creent des trucs comme des styles qui font vivre le produit, bah meme si c’est trop cher encouragez les quand meme, s’il n’en vend pas a ce prix il réajustera naturellement.
Ca vaut mieux que de n’avoir aucune dynamique pour un produit si cher et qui au final peinera plus pour exister.
C’est comme ca que je vois les choses.Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3
Commentaire
-
Il y a différentes mesures pour dire qu’un produit est cher mais c’est souvent assez subjectif
il y a le ressenti personnel avant achat
- est ce que c’est trop cher par rapport à mon budget ? Là le ressenti sera différent suivant chaque acheteur par rapport au prix qu’il pourra y mettre.
- est ce que j’ai l’impression que le prix du produit dépasse allègrement la valeur du produit en lui même. (En gros est ce que le prix ne serait pas over pricé)
- ça peut être le prix aussi qui a un aspect psychologique: à 9,99€ c’est ok au dessus c’est pas possible )
il y a le ressenti personnel après achat :
- est ce que le produit fait ce pourquoi il est destiné ( sur un échelle de zéro à dix) et est ce que le produit à l’utilisation convient à l’acheteur (sur une échelle de zéro à dix) , d’où un sentiment psychologique est ce que j’en ai pour mon argent ou est ce que c’est trop cher pour ce que c’est.
Il y a le ressenti comparatif
- est ce qu’il existe d’autres produits concurrents qui font la même chose et comment ce situe t’il en terme qualitatif et de prix par rapport à ces concurrents.
À mon avis le dernier point est ce qui est le plus pertinent pour avoir une mesure objective.Dernière modification par Erenion, 03 décembre 2023, 10h54.Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard Rise 2
Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
SoundCloud
Commentaire
-
Je vous ai lus avec attention et, connaissant un peu mieux Pat depuis quelques temps, je pense que sa démarche interrogatrice et sondeuse n'avait rien à voir avec une quelconque remise en question du taf que qui que ce soit...
J'en profite d'ailleurs pour étendre le questionnement (virez mon message d'ici, si cela vous semble incongru/inapproprié): j'avais initié jadis une démarche pour avoir des voices audio real pour des adlibs vocaux et des petites séquences d'audioreal guitar and drums, en profitant de l'ouverture au sampling additionnel des Tyros (2/3/4/5)...
L'idée était , outre des voices articulées complémentaires de la palette originelle des Tyros, d'avoir aussi des mini séquences (des riffs/ des strummings de guitares qui sonnent plus "vrais" et d'intégrer des voix humaines dans un rythme de chant plus naturellement humain)...
A vous lire, cela signifie que Yam n'a pas progressé d'un iota sur ces terrains, en n'ayant ni "multipad" ni "style" intégrant de l'audio real et que chez Ketron, les audio real styles sont super limités (jusqu'où suivent ils les accords libres joués?)... bref, bien au-delà du juste prix que mériterait la concoction d'un audio style, a-t-on vraiment de l'audio real "libre" (c'est-à dire) permettant comme sur un style MIDI de suivre sans restriction les accords joués en main gauche ?
-t-on des "multipads" permettant également un accord/ une transpo de l'audio séquence à la volée de l'accord joué?
Parce que sinon, ce n'est pas un pb de 5 ou 30 balles, c'est un problème d'arnaque à la dénomination pour des claviers qui ne permettent toujours pas de faire "technologiquement parlant", pour les styles s'entend, quelque chose de radicalement plus avancé/novateur que nos arrangeurs d'il y 30 ans...
La qualité ne vient pas d'autre chose que de la capacité à hyper bien programmer la séquence MIDI et à proposer des voices capables de super bien réagir à la moindre sollicitation du pilotage MIDI ...
En ce sens, seuls quelques rares VSTis permettent une "illusion" "d'audio real" multiloops séquences MIDI commandant des multisamples plus qualitatifs que sur les arrangeurs) et permettent de contourner le problème. en faisant un peu mieux le taf que les arrangeurs HW les plus avancés...
Etonnant qu'un principe comme celui du VST Melodyne n'ait pas été adapté pour bidouiller un échange audio/MIDI en temps réel pour jouer des styles, alors qu'on arrive, fin 2023...
Mais bon, je n'ai pas d'Event ni de Genos 2 sous les doigts, je suis modestement resté au Tyros 5 (dont je joue assez peu les styles... lol)...
Mes gros samplers VSTi permettent de transposer des séquences audio de tous les instrus, mais jamais en jeu libre pour les accords...
Sinon, j'achète directement le clavier HW qui permet de le faire pour des parties grattes/drums/basses et background vocals... et là, je suis prêt à payer le prix qu'il faut et pour la bécane et pour les styles programmés de ce niveau!Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).
Commentaire
Commentaire