Publicité

4Share... pour mieux partager les ressources, fichiers... et sans limite de durée

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Francois
    Administrateur
    VIPSpectAKulaire
    • août 2003
    • 28357

4Share... pour mieux partager les ressources, fichiers... et sans limite de durée

Les services type WeTransfer, FileMail.... sont devenus inbitables si on veut partager des ressources. OK pour envoyer un truc à quelqu'un de manière ponctuel, mais si je souhaite laisser un document en accès au forum et que ce dernier soit toujours disponible au téléchargement un an après (et plus), il faut passer à autre chose.

Récemment, j'ai ouvert un compte 4Share, auquel j'accède via le navigateur de mon PC, mais il existe aussi une app Android et iPhone.

C'est quoi 4Share ?

4Shared est une plateforme de stockage en ligne qui se distingue des services de transfert "éphémères" (comme WeTransfer) car elle fonctionne davantage comme un disque dur virtuel. Contrairement aux services qui suppriment automatiquement vos fichiers après une semaine, 4Shared les conserve tant que votre compte est actif et que vous respectez leurs conditions d'utilisation. Dans la pratique, un fichier sera conservé 180 jours, sauf s'il est téléchargé.

Qu'est-ce que 4Shared concrètement ?

C'est un service de type "Cloud". Lorsque vous téléchargez un fichier, il est hébergé sur leurs serveurs. Chaque fichier reçoit une adresse URL unique que vous pouvez distribuer. C'est une solution idéale pour partager des fichiers volumineux (comme des archives MIDI, des manuels d'utilisateur ou techniques avec des scans) sans crainte qu'ils ne disparaissent après quelques jours.

Comment partager vos fichiers sur un forum

Pour partager un fichier avec la communauté d'un forum, voici la marche à suivre :
    1. Téléchargement :
      • Connectez-vous à votre compte 4Shared.
      • Glissez-déposez vos fichiers depuis votre ordinateur vers l'interface web, ou utilisez le bouton "Charger des fichiers".
    2. Obtenir le lien de partage :
      • Une fois le fichier téléchargé, faites un clic droit sur le fichier dans votre liste.
      • Sélectionnez "Partager" (ou l'icône de partage).
      • Une fenêtre s'ouvrira vous donnant un lien de téléchargement. Assurez-vous que les permissions sont réglées sur "Public" (pour que n'importe qui puisse y accéder sans avoir besoin d'un compte).
    3. Partage sur le forum :
      • Copiez ce lien.
      • Sur Audiokeys ou tout autre forum, dans un nouveau post, créez votre message et collez simplement l'URL. La plupart des forums transformeront automatiquement ce texte en un lien cliquable.
    Conseils pour un partage efficace (et sécurisé)
    • Organisez vos dossiers : N'hésitez pas à créer des dossiers spécifiques (par exemple : "Projets MIDI", "Archives Photos") dans 4Shared avant d'uploader. Vous pouvez partager un dossier entier plutôt qu'un fichier unique, ce qui est très pratique pour les projets complexes.
    • Attention aux droits d'auteur : 4Shared possède des filtres automatiques pour détecter les contenus protégés par le droit d'auteur. Assurez-vous que les fichiers que vous partagez (comme vos propres créations MIDI ou des scans de documents personnels) vous appartiennent.
    • Le choix du public : Si vous voulez que tout le monde puisse télécharger sans difficulté, assurez-vous que le lien est bien défini en mode "Public". Si vous le mettez en "Privé", seul vous pourrez y accéder.
    • Publicité : Gardez à l'esprit que 4Shared est un service gratuit financé par la publicité. Lorsque vos correspondants cliqueront sur votre lien, ils verront peut-être des annonces avant d'accéder au bouton de téléchargement. Mais c'est le passage obligé pour obtenir la gratuité.
    Pourquoi c'est mieux que WeTransfer et autres
    • On dispose de 15 Gb d'espace de stockage.
    • On peut transférer des fichiers jusqu'à 2 Go chacun.
    • On peut télécharger jusqu'à 3 Go par jour.
    • On peut télécharger jusqu'à 30 Gb par mois.

Bref, pour moi, c'est la soluce idéale !
    Dernière modification par Francois, 18 juillet 2026, 13h12.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr
  • galettouille
    Super Modérateur
    • novembre 2003
    • 11847

Merci pour l'info François !😊

Commentaire

• jhashe
      AKdémicien
      • avril 2008
      • 1087

Perso, je ne voulais pas d’abonnement. Alors j’ai choisi une offre « à vie » de pCloud. Et j’en suis très content, que ce soit pour les backups automatiques des ordinateurs de la maison et des téléphones, comme pour le partage de fichiers (en lecture ou en modification, avec ou sans mot de passe, avec des liens permanents ou limités dans le temps, c’est moi qui décide)
      On peut aussi synchroniser des dossiers entre plusieurs machines , un peu à la Dropbox.
      Et je peux vous assurer que le jour où ma fille a eu un « accident » avec son MacBook, ça a été un immense soulagement de voir que tous ses docs étaient bien sauvegardés.

Commentaire

• kris.sko
        proAKtif
        • novembre 2023
        • 206

Intéressant ce sujet à une période trouble où le vol de données est devenu pratique courante.

Tous ces systèmes disposent de failles dont la première est le lieu d'hébergement des serveurs.
        La localisation évolue en permanence et l'utilisateur n'y prête guère attention.
        Pour évaluer la sécurité à mettre en place et/ou utiliser, il y a une phrase magique : la sécurité accordée à ses données dépend de la sécurité mise en place pour les protéger. Protéger efficacement ses données a un coût. Il faut définir ce qu'on appelle une donnée.
        Il y a données et données, je fais ici mention des données dites personnelles.
        En cela la législation existe afin de délimiter un périmètre concernant les données personnelles dans chaque domaine (banque, …) et perso.

N'utilisant que très sporadiquement wetransfer pour mes fichiers multimédia de mes activités artistiques, je n'adhère pas à ce genre de fonctionnalités pour des raisons qui ont motivé le cœur de mon activité pro pendant plus de 40 ans.
        Bien sûr, comme beaucoup, je poste sur AK ou fb, et donc cela part dans la nature… Mais je sélectionne bien soigneusement, je floute si nécessaire sauf magueule, quoique…, et selon le truc, j'appose un filigrane.

J'ai plutôt opté pour un NAS 2 baies en raid1 + 1 disque externe pour tout ce qui est données personnelles.
        Pour mes machines (quelques pc + 3 mac), j'ai soit un clône physique pour le système, les données étant sur un autre disque. Je remplace nombre pour nombre.
        Bien sûr, j'ai acquis ces disques avant le boum sur la mémoire et la redistribution du marqué du stockage numérique l'an dernier.

Pour revenir au cœur du sujet, oui, je perçois bien l'utilité de ce genre de service très utile mais bon, à part crypter les données stagnantes sur ces serveurs, je n'y accorde aucune confiance.
        - Claviers : Hammond XK3c/XLK3 / Nord Stage 3 HA88 / Nord Stage 2EX compact / Korg Nautilus 73 / Korg Krome 73 / Yamaha MODXm8
        - Effets :
        Neo Ventilator II / Lounsberry Organ Grinder / Behringer MIC100
        - Mixage : QSC TM16 / Zoom R24 / Mackie 12CFX
        - Midi : Akaï APC Mini / Korg NanoKontrol2 / Behringer FCB1010
        - Son
        : Leslie 2101 MKII ​/ Lucas 1000 / Lucas Nano 600 / Laney AH80 / In-ear Shure SE215-CL + LD Systems MEI 100 G2
        - Informatique : iMac 4K 2017 / Mbp mid-2012 / iPad / Logic Pro / Mainstage / Forescore
        --------------------------------
        Carte de visite artistique : http://kris.sko.free.fr/carte-artistique/index.html
        Chaîne youtube : Kris.Sko
        Chaîne youtube : LaBuLLe

Commentaire

• jhashe
          AKdémicien
          • avril 2008
          • 1087

Comme souvent, c’est après une perte (heureusement limitée) de données que j’ai commencé à plus sérieusement envisager une stratégie de sauvegarde « sérieuse ».
          J’ai aussi envisagé l’hypothèse du Nas, mais j’ai eu plusieurs expériences professionnelles malheureuses avec des Nas pourtant réputés. L’offre cloud permet de se désengager de cette responsabilité.
          Et ça coûte nettement moins cher.

Concernant la sécurité et la confidentialité, les données peuvent être cryptées sur le client.
          Et, à partir du moment où on est connecté à Internet, un hébergement local n’est pas gage de sécurité accrue.

Commentaire

Chargement...