Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lady gaga..impressionnant..!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je dois dire que pour Ella Fitzgerald, la comparaison me semblait effectivement un poil osée de ma part, quand je l'ai écrit....c'est vrai...!
    peut être un peu par provoc...:roll:

    mais je trouve que peu de chanteuses peuvent se vanter d'en faire autant...
    Quand on voit toutes celles qui sont auto tunées et qui sortent grace à ça, des productions studio d'enfer, et malheureusement, des Live à pleurer parfois.

    et là, comme vous le dites bien, c'est un autre registre que ce qu'elle fait habituellement.
    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Christian Voir le message
      (..)Quand on voit toutes celles qui sont auto tunées et qui sortent grace à ça, des productions studio d'enfer, et malheureusement, des Live à pleurer parfois.

      et là, comme vous le dites bien, c'est un autre registre que ce qu'elle fait habituellement.
      Puisqu'on parle de chanteuses qui abordent des thèmes de jazz, que pensez-vous du Round Midnight de la regrettée Amy Winehouse ?

      Commentaire


      • #18
        elle avait beaucoup de talent...
        je trouve qu'elle personnalisait davantage ses interventions, son chant, on la reconnait bien... alors que Lady Gaga, se fond plus dans le moule, si je puis dire...
        Avec une écoute en aveugle, je pense que j'aurais reconnu AW sans trop de soucis, alors que si personne n'avait parlé de LG avant ce disque, on aurait sans doute cherché pas mal de temps.
        KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
        région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par iaorana Voir le message
          Puisqu'on parle de chanteuses qui abordent des thèmes de jazz, que pensez-vous du Round Midnight de la regrettée Amy Winehouse ?
          Bonsoir iaorana,

          il y a encore quelques jours je n'aurais même pas tilté sur ta question, mais il y 2 ou 3 nuits je suis tombé par hazard en zappant pour chercher un programme regardable , sur un reportage sur Amy winehouse et nottamment un concert qu'elle avait donné dans une église en Irlande accompagnée seulement d'un guitariste et d'un bassiste.

          Pour moi cette chanteuse se résumait à ses frasques et ses saouleries et je n'avait donc jamais vraiment écouté.

          Comme j'avais tord, j'ai découvert une chanteuse époustouflante avec une culture musicale surprenante, notamment en jazz.

          Comme quoi à cause d'aprioris stupides et d'ignorance, on peut passer à coté de petits bijous.

          Cordialement

          Serge
          Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

          Commentaire


          • #20
            Tony et Lady G avaient déjà enregistré "the lady is a tramp" en duo (duets II : 2011-2012).

            J'avais été surpris (comme Christian) par Lady G qui sait faire autre chose que dégueuler sur scène et porter des tenues improbables.

            Le duo avec Amy Winehouse (body and soul) m'avait permis de découvrir et d'apprécier le talent de la miss. (son dernier enregistrement)

            Il y d'autres collaborations ( Norah Jones, Diana Krall etc...) , la plus belle complicité étant (c'est personnel) lorsqu'il chante avec K.D . Lang:



            Je dois quand même dire que le plus scotchant dans tout cela c'est Tony Bennett.

            88 ans, 70 ans de carrière, un feeling , une légende.

            Quant à ses musicos, le top! (Bill Charlap au piano:super)

            yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
            BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par mazetov Voir le message
              Je dois quand même dire que le plus scotchant dans tout cela c'est Tony Bennett.

              88 ans, 70 ans de carrière, un feeling, une légende.
              en effet ... fabuleux feeling et voix superbe :8) :8) :8) :8)
              KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
              région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

              Commentaire


              • #22
                Bon les copains, je quote tous vos messages pour répondre car j'aimerais rebondir sur ce que vous dites avec un peu de la précision que je demande relativement à ce que véhicule cet album Gaga/Benett.


                Envoyé par iaorana Voir le message
                Lady Gaga a appris la musique (voir ses biographies).
                Oui, c'est ce que je dis, simplement j'ai surtout vu qu'elle avait une expérience de chanteuse de piano bar, à notre époque cela ne signifie pas nécessairement qu'elle ait fait beaucoup de jazz et comme je le dis plus haut faire du jazz et jouer des chansons de jazz, ce n'est pas la même chose.

                Envoyé par Skippy Voir le message
                Je réagis toujours quand on me parle d'apprendre la musique ......est ce obligatoire, surtout en ce qui concerne le jazz, je n'en suis pas sur il y a des musiciens qui peuvent travailler pendant des années qui jouent très bien mais qui ne seront jamais des musiciens de jazz j'aurais tendance a dire que ce genre musical on l'a ou on ne l'a pas et c'est a la naissance maintenant que après on travaille pour améliorer son jeux oui mais il faut avoir en soi déja lrs prémices ou on sera peut être un bon musicien mais pas un vrai jazzman.
                Tu mélanges un peu les données Skippy, si le jazz était quelque chose qui provient de la naissance, cela voudrait dire qu'à l'âge de pierre il y avait déjà les gênes du jazz chez nos ancêtres, pour autant cette forme musicale n'est apparue que quelques milliers d'années après, est-ce que l'évolution aurait raté le coche à un certain moment pour se rattraper après, étrange non ?
                Plus sérieusement, oui le contexte social joue beaucoup pour appréhender cette musique (quand tu nais dans la famille Pettruciani tu as plus de chance de finir jazzman que dans la famille Renault ou Peugeot) et contrairement à ce que tu penses, le jazz est très exigent point de vu travail de l'instrument, c'est la condition sinequanone pour avoir du matériau afin d'improviser.

                Envoyé par kikiclavier Voir le message
                Cependant, je connais des musiciens de jazz qui ont "simplement" l'oreille absolue. Ils ne travaillent, comme tu le dis, que la technique de l'instrument.
                C'est impressionnant. :super
                L'oreille qui est tout de même aidé en principe par de solide connaissances harmoniques, un jazzman étant ce qu'on pourrait appeler un compositeur de l'instant présent.


                Envoyé par Skippy Voir le message
                Étant plus jeune j'avais une très bon oreille et j'ai malheureusement beaucoup triché, (...)
                Pour en revenir a la musique de jazz j'ai entendu je crois a la télé quelqu'un qui disait pour être un bon musicien de jazz il faut avoir souffert et avoir une sensibilité a fleur de peau ........(ou avoir bien bu, mais ca c'est une interprétation personnelle teintée d'une vieille expérience)
                (rien n'empêche de se remettre à la lecture Skippy, étant gosse je faisais comme toi puis arrivé vers la vingtaine je me suis rendu compte qu'il me fallait vraiment améliorer mon niveau de lecture, je me suis donc mis au boulot et maintenant je peux faire accompagnateur de chant lyrique... tout en restant un lecteur très médiocre concernant cette discipline où il sévit de véritables orfèvres en la matière, genre tu leurs mets un score d'orchestre avec les différentes clefs sous les yeux et les gars te font une réduction après l'avoir regardé 10mn).

                Je pense par contre qu'à l'heure actuelle il n'est plus nécessaire de vivre le jazz à la manière de Coltrane (comme en parle Thierry en dessous), nous sommes dans une autre époque, tout à changé, faire du jazz n'est peut-être plus l'expression et l’extériorisation de la souffrance d'un peuple (pour les début) et des individus (pour celle de Coltrane jusqu'à il y a une vingtaine d'années), c'est peut-être plutôt rechercher la liberté non plus au travers de la contestation mais à travers les moyens offerts par notre époque (mais ça c'est mon avis perso).

                Envoyé par ThierryParis Voir le message
                C'est comme pour beaucoup de chose. Il y a des prédispositions, le travail, et le feeling (qu'on parle de Jazz, de classique, de cuisine, ou d'autres choses).
                Que cela inné ou acquis pour les 3, les 3 se développent, s'entretiennent, et se nourrissent les unes des autres.

                Et il faut considérer également que le mot "travail", s'il sous entend souvent la notion de technicité (gammes et autres théories musicales), signifie également travail sur soi même, remise en question de son approche ou de sa compréhension musicale, de ses interprétations.
                Je me permettrais de relever que cette intervention est la plus pertinente que j'ai lu concernant la musique de jazz, surtout la définition du mot travail, du coup je n'ai rien à ajouter.

                Envoyé par Christian Voir le message
                Je dois dire que pour Ella Fitzgerald, la comparaison me semblait effectivement un poil osée de ma part, quand je l'ai écrit....c'est vrai...!
                peut être un peu par provoc...:roll:

                mais je trouve que peu de chanteuses peuvent se vanter d'en faire autant...
                Quand on voit toutes celles qui sont auto tunées et qui sortent grace à ça, des productions studio d'enfer, et malheureusement, des Live à pleurer parfois.

                et là, comme vous le dites bien, c'est un autre registre que ce qu'elle fait habituellement.
                Tu fais bien de préciser ta pensée, pendant un moment tu m'as fait peur (et tu m'as bien roulé dans la farine).

                Envoyé par iaorana Voir le message
                Puisqu'on parle de chanteuses qui abordent des thèmes de jazz, que pensez-vous du Round Midnight de la regrettée Amy Winehouse ?
                De mon côté je n'ai pas matière à la regretter (par contre je regrette Withney Houston). :oups

                Envoyé par Christian Voir le message
                elle avait beaucoup de talent...
                je trouve qu'elle personnalisait davantage ses interventions, son chant, on la reconnait bien... alors que Lady Gaga, se fond plus dans le moule, si je puis dire...
                Avec une écoute en aveugle, je pense que j'aurais reconnu AW sans trop de soucis, alors que si personne n'avait parlé de LG avant ce disque, on aurait sans doute cherché pas mal de temps.
                C'est bel et bien comme ça que j'entends LG dans ce disque.

                Envoyé par azrael Voir le message

                Pour moi cette chanteuse se résumait à ses frasques et ses saouleries et je n'avait donc jamais vraiment écouté.

                Comme j'avais tord, j'ai découvert une chanteuse époustouflante avec une culture musicale surprenante, notamment en jazz.

                Comme quoi à cause d'aprioris stupides et d'ignorance, on peut passer à coté de petits bijous.
                Même approche que toi Serge, je vais donc suivre le même chemin pour voir si mes a priori ne m'ont pas emmené sur une fausse piste.
                A noter que comme pour Gaga, la surmédiatisation de ces gens là a tendance à m'écarter d'eux plutôt que de m'en rapprocher, du moins dans un premier temps, la méfiance nécessaire pour déterminer si je n'ai affaire qu'à un pur produit commercial ou a un artiste.

                Envoyé par mazetov Voir le message
                Je dois quand même dire que le plus scotchant dans tout cela c'est Tony Bennett.

                88 ans, 70 ans de carrière, un feeling , une légende.
                C'est bien là qu'est l'exploit (si je peux dire ça comme ça), chanter ainsi à près de 90 ans c'est carrément prodigieux, il suffit d'écouter nos bons vieux chanteurs terroir des années 80 pour comprendre la performance.
                Et pour le coup on ne va pas reprocher à Lady Gaga de chanter le jazz comme elle le fait du haut de ses 28 ans qui n'a pas connu ce qu'a traversé Bennett.
                A noter aussi que si Bennett en chantant ces standards continue, lui, à faire du jazz du fait qu'il a participer à son élaboration, Gaga en chantant ces standards ne peut faire par définition du jazz car ce style est daté et ne correspond pas à ce qu'est le jazz à l'heure actuelle... comme le jazz est par principe la musique du moment présent, avec les influences du temps présent, cqfd Gaga est une chanteuse de pop music qui chante des chansons de jazz mais n'a pas en elle ce qui fait l'essence d'un jazzman.
                http://deslysproduction.com

                Commentaire


                • #23
                  Pour mettre un peu mon grain de sel dans tous sa, je jugerai pas la prestation de Lady Gaga que je n'ecouterais pas.

                  Certe son pianiste est un grand monsieur. Mais lady gaga n'a rien à faire dans le jazz. Certe je suis un peu sectaire, mais le jazz n'est pas qu'un style de musique, sa vat plus loingt. Certe maintenant c'est devenu de la musique populaire, mais pour moi, celà détruit ce qui est le jazz à l'origine. De toute façon sa devient agaçant ce truck qui vient de cette époque, tout le monde détruit les cultures musical et sa dans tout les styles. Des prepubaire font du punk, sans être quepon, d'autre font du ska ou du reggae sans être skinhead ou "rasta", le blues ou le rock'n'roll se pratique de plus en par des petit bourg, sans parler d'une r'n'b actuel qui à saccagé le style pour devenir de la m... ,.. j'arrête là liste est trop longue. Et lady gaga n'a rien à foutre dans le jazz! Qu'elle reste dans la musique FM qui est son style...

                  Comme disait Boris Vian je peu pas faire de jazz car je suis blanc (enfin un truck dans le genre), ba lady gaga ne peux pas faire de jazz car elle n'est pas jazzmen (c'est bête mais c'est comme sa). A chaqu'un sa culture musicale, mais si on appartient pas aux délire on casse l'émotion du style.

                  Et l'émotion c'est la base de la musique. Donc voilà je lis le post depuis le début, et me refusais de réagir. Mais finalement, je réagit car c'est plus fort que moi. Persos j'apprends le piano jazz et ce qui me manque c'est d'être jazzmen (bon pas trop important vue que mon délire musicale à des racines éloigné du jazz entre autre). Et la différence c'est que je le fais en cour, dans un but de plaisir, d'enrichissement personnel, sans pretention et surtout sans but commercial.

                  Mat
                  C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                  Commentaire


                  • #24
                    Et puis pour bien me faire comprendre, ce qui me gêne le plus avec cet album Gaga/Bennett, ce n'est pas ce que que fait Gaga qui est tout à fait respectable, ni le fait qu'elle n'a pas la présence de Bennett dans ce style musical puisque c'est plutôt normal mais c'est tout l'aspect commercial qui va avec et dont je me demande s'il va tirer les masses vers le haut, servir la cause du jazz ou si au contraire cela ne va que profiter aux intérêts de Gaga et sa clique.
                    Quand je vois ce genre de produit je ne peux pas spontanément m'esbaudir, je suis obligé d'être circonspect comme vous le voyez dans mes posts car je ne peux m'empêcher de penser à des chanteuses que j'ai accompagnées.
                    Par exemple je pense à Laura Littardi, que j'ai eu le privilège d'accompagner à plusieurs reprises dans le resto pour lequel je bosse.
                    Vous pourrez entendre dans les vidéos que je met en dessous qu'elle trouverait tout à fait sa place auprès de Bennett pour ce qui de faire swinger un morceau de jazz parce qu'elle sait ce que ça veut dire swinger.
                    Et bien le triste de l'histoire, ce n'est pas que Laura ne fasse pas la carrière de Gaga, ça c'est l'histoire de chacun mais bien que quand elle chante dans un restaurant des tas de gens ne la calculent pas alors qu'ils vont aller écouter Gaga le we suivant... et peut-être s'extasier sur son album de Jaaaaazzzzz !!

                    Là un standard dans le style de l'album :




                    Là en scat, je la trouve prodigieuse, c'est une des très rares qui le convainc dans cet exercice :




                    Et ici, à imiter la trompette (chose qu'elle aime bien faire, imiter les instruments, elle a aussi le trombone, la guitare wha, wha...) de façon plus agréable à mon oreille que ne peut le faire Zaz :



                    Et pour illustré le fait qu'elle chante du jazz de "maintenant" (après tout est relatif tout de même) en tout cas sur son projet perso pour lequel elle fait compo et arrangement :

                    http://deslysproduction.com

                    Commentaire


                    • #25
                      Posts croisés avec skunk, je viens de te lire, sacré toi va !!! :trinque
                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire


                      • #26
                        @Skunk : en gros, faut être noir pour voir l'autorisation de Jazzer ??
                        On peut parler de Benny Goodman, de Bix Beiderbecke, de Django Reinhardt, Anita O'Day, Eddy Condon, Tommy Dorsey, Gene Krupa et j'en passe.

                        Je n'ai jamais compris et je ne comprendrai jamais pourquoi on cherche à isoler un courant musical, quel qui soit, à l'intellectualiser dans le genre "c'était mieux avant". Encore moins pour le "Jazz" qui s'est nourri de tant d'influences différentes, des peuples africains en passant par les esclaves négro-américains, des spasm-band qui cherchaient à reproduire des airs de fanfares "blanches", des premières syncopes qui donnèrent le ragtime pour se transformer plus tard en ew-orleans, swing, be-pop, du cool-jazz, du hard-bop, du modal, du free, et par extension, du latin, de la bossa, du soul, du funk, du jazz-rock, du post-bop, de l'acid-jazz, du smooth, du trip-hop, du nu-jazz et j'en oublie...

                        Le Jazz, en supposant qu'on puisse définir ce que c'est, c'est à la base une musique populaire, qui se joue en pleine rue, qui réunit.
                        Alors qu'on aime ou pas l'interprétation de tel ou tel artiste "commercial", peu importe.
                        La musique, ses courants musicaux évoluent sans cesse, et si une radio commerciale peut faire entendre de "nouvelles" choses, de "nouveaux" rythmes, ce sera toujours une porte ouverte à la curiosité.
                        Parce qu'il y aura toujours plus d'oreilles maléables qui écouteront un Virgin ou un RTL2 que de puristes à écouter TSF Jazz.
                        Donc si une artiste populaire - qui vaut ce qu'elle vaut, libre à chacun de juger - ouvre une porte vers une différence musicale, même si c'est mercantile, je dis why not.

                        Quand aux premières morceaux "Jazz", je crois que les musiciens de l'époque se foutaient pas mal de savoir ce qu'ils faisaient.
                        Ils réunissaient les énergies d'une époque, d'une condition, d'un sentiment, rien de plus.

                        Commentaire


                        • #27
                          Bonjour à tous,

                          je vais remettre mon grain de sel , à mon humble avis, la pire chose qui soit, est le sectarisme et cela vaut aussi pour la musique .

                          Pourquoi vouloir mettre les styles dans un carcan , dans une case bien définie ? Emprisonner une idée, un concept,un style c'est le condamner à ne plus évoluer.

                          Les langues vivantes évoluent tous les jours , il en est de même des musiques de notre époque.

                          Le jazz de jengo reinhart n'est pas le même que celui de chick Coréa , herbie Hencok ou miles Davis, mais pourtant c'est toujours le jazz nourri par la même racine.

                          S'insurger que Lady Gaga , amy Winehouse ou autres se mettent à chanter ce style de musique est pour moi un combat d'arrière garde.

                          Bien au contraire c'est offrir à ce style une opportunité de toucher de nouvelles oreilles.

                          Jeune j'ai commencer comme beaucoup par écouter du rock puis du hardrock .Puis évoluant j'ai commencé à écouter Nougaro, Michel Jonaz qui bien que n'étant pas noirs savaient chanter jazzy et de fil en aiguille je suis arrivé au jazz qui est la musique que j'écoute le plus actuellement.

                          J'en viens même à penser que pour beaucoup de musiciens le cheminement de leur évolution les conduit inéluctablement vers le jazz.(par exemple la dernière version de "smoke on the water" de Deep Purple très teinté jazzy)

                          Voila c'étaient quelques idées un peu confuses en vrac, mais qui me tiennent vraiment à coeur.


                          Cordialement

                          Serge
                          Dernière modification par azrael, 30 septembre 2014, 17h59.
                          Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                          Commentaire


                          • #28
                            Dites, les Byzantains : si, au lieu de perdre notre temps (*) à discuter du sexe des anges, nous allions (essayer de) jouer un peu de musique - du jazz ou autre, peu importe :roll: ?

                            (*) Certes l'échange était très intéressant, mais la vie est courte - du moins celle qui nous reste :oups

                            Commentaire


                            • #29
                              ThierryParis, tu oublies tout de même une chose il me semble, c'est la dimension commerciale qui n'a plus rien à voir depuis les origines du jazz.
                              L'autre dimension qui manque c'est que le jazz a évolué de façon tout à fait normale pour passer de la musique d'entertainement qu'il était à une musique qualifié (à tort et à raison) de musique pour musiciens.
                              Et à notre époque, le seul rempart qui reste pour que la musique ne sonne pas uniquement le son du tiroir caisse est l'authenticité des musiciens.
                              Je pense que skunk met le doigt sur ces éléments qui sont tout de même à prendre en considération.
                              http://deslysproduction.com

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par iaorana Voir le message
                                Dites, les Byzantains : si, au lieu de perdre notre temps (*) à discuter du sexe des anges, nous allions (essayer de) jouer un peu de musique - du jazz ou autre, peu importe :roll: ?

                                (*) Certes l'échange était très intéressant, mais la vie est courte - du moins celle qui nous reste :oups
                                Tu as raison, là je suis à mon piano et au lieu de taper sur son clavier alors que j'ai des trucs à bosser je tape sur celui de mon ordinateur.
                                http://deslysproduction.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X