Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vangelis's Movie - Antarctica

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vangelis's Movie - Antarctica

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais vous soumettre mon travail (amateur) sur quelques titres du grand maître Grec consacrés essentiellement au cinéma. Voici un titre issu de la Bof "Antarctica", un film qui m'a fait adorer Vangelis définitivement, je reprend ici "Kinematic" un thème qui fut longtemps hors de portée à cause d'un son bien particulier.
    Je travaille essentiellement à l'oreille, la quasi totalité des sons entendus dans ce titre sont des programmations personnelles.
    Dans l'ordre d'apparition vous aurez les synthés suivants :

    - Roland JD990
    - Roland MV8000 (séquence et percussions)
    - Korg T1
    - Yamaha DX7
    - Roland JV2080
    - Alesis Quadraverb



    Bien à vous!

  • #2
    Hello!! C'est effectivement très "Vangelisien": Les sonorités sont vraiment bien trouvées. Bravo pour ce travail !

    Commentaire


    • #3
      Belle reprise , belles sonorités , bravo et merci pour le partage :super
      - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
      - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

      Commentaire


      • #4
        En tant que grand fan de Vangelis je suis bluffé par le résultat. Superbe programmation de tes machines: franchement c'est difficile de différencier de l'original. Tu as mis combien de temps pour le refaire ?
        Hard : DSI OB-6
        VTSi :
        Omnisphere v2 |
        D16-Lush 101 | OPX - PRO | Korg Legacy
        DAW : PC win7(x64) | Cubase 10

        Commentaire


        • #5
          Même remarques que mes camarades ! C'est bluffant ! Énorme boulot !
          Yamaha Motif Xf7 - SY55 - SY 22 - PSS-480 - PSR-12, Korg MS-20, N364, X5DR, Monotron - Roland Gaia et AX1 - basse LAG Jacobacci - Stylophone
          http://fabienlabonde.bandcamp.com/

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Memorymoog64 Voir le message
            En tant que grand fan de Vangelis je suis bluffé par le résultat. Superbe programmation de tes machines: franchement c'est difficile de différencier de l'original. Tu as mis combien de temps pour le refaire ?
            Merci beaucoup pour vos retours, cette reprise date de 2016 mais de mémoire je n'ai pas mis énormément de temps à déchiffrer, séquencer et faire les sons car j'avais une bonne base antérieure. Néanmoins ce qui m'a posé problème sur ce titre c'est ce fameux son séquencé très rapidement doublé d'une attaque de cuivre-synthé. Ce son était-il réellement rythmé par un séquenceur en travaillant l'attaque, ou alors faisait-il intervenir un LFO. Par la structure du JD990 (4 tones), et suite à plusieurs expériences, je suis parvenu à recréer cette rythmique via un LFO en programmant sur deux "tones", et les deux autres pour le synth-brass joué staccato. Le tout passé dans une large reverb donne ce liant et l'espace indispensable à ce son car c'est lui qui anime vraiment ce morceau.
            Donc cette reprise doit beaucoup au JD990, curieusement une fois ce son trouvé et jugé crédible pour ma reprise, le reste est venu assez rapidement. Les nappes type VP330 viennent du JD990, doublées de temps en temps par le JV2080, le thème fait au synth-strings vient également du JD, tout comme le leadbrass. La sonorité cristalline qui double la mélodie vient de mon DX7 (supermax) et les tubular-bells de mon Korg T1 qui fait également d'autres petites choses.

            Néanmoins sur deux points j'ai dû tendre l'oreille, les percussions, les accords joués par le son "brass" rythmé et le choix de la courbe du LFO qui l'anime, sinus ou triangle?
            Voilà pour la petite histoire...

            Commentaire


            • #7
              Superbe, gros travail!
              Pour pinailler je dirais, à propos du l'accord qui vient tous les quatre temps, qu'on n'entend pas le sib en haut de l'accord dans ta version, et que le filtre a l'air un peu plus ouvert sur l'attaque dans l'original.
              :super

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,


                si en plus tu as refais tous les sons et bosser à oreille , chapeau !
                Dernière modification par nemo21, 02 novembre 2017, 21h15.

                Commentaire


                • #9
                  Superbe ! Très bon boulot !!! :super

                  -----------------------------------------------
                  Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                  Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                  Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci!
                    Pour répondre à "nemo21", oui je bosse à l'oreille car mon niveau en solfège frôle le néant et j'ai effectivement programmé les sons les plus dominant dans le morceau, disons que j'ai fait avec mes armes.
                    Pour "galettouille" : m'ayant mis le doute j'ai ré-écouter la version originale, difficile à dire si le Sib en haut de l'accord est joué ou non même si harmoniquement parlant c'est correct. Pour ma part je joue main gauche "do-mib-fa" et main droite la même chose une octave plus haut. Cette astuce permet de doubler à l'octave le synth-brass tout en gardant main droite la saccade par le LFO, qui est absente main gauche (split d'une partie du son). Quant au filtre je suis d'accord avec toi ma sonorité est un peu plus clair, après j'ignore ce qu'utilisait Vangelis sur ce son bien précis (Jupiter 4?, Promars?).

                    En ré-écoutant je m'aperçois de ma prise de liberté sur le lead-brass, j'aurais peut être dû en utiliser deux (saw et saw+pulse) car parfois c'est joué une octave plus haut tandis que je reste sur une gamme plus restreinte.
                    Ah c'est un peu comme au cinéma, c'est bien plus tard qu'on s’aperçoit des petites erreurs de montage!!!

                    Merci encore pour votre écoute.

                    Commentaire


                    • #11
                      Excellente reprise. Superbe travail sur les sons, c'est très, très proche de l'original. Je suis également un grand fan de Vangelis, j'ai même la chance de posséder plusieurs machines qu'il utilisait à la "grande époque" (fin des années 70 et début des années 80) et je peux t'assurer que tu as superbement bien programmé tes synthés. Mention particulière pour le Roland JD-990 qui reproduit un son de string de type VP-330 de manière très crédible.

                      J'ai toujours considéré Kinematic comme le morceau qui allait un peu définir le son des futurs albums, comme sur Mask et Soil Festivities (un de mes albums préférés de Vangelis), avec cette séquence relativement rapide combinée à une mélodie bien plus lente. Absolument superbe. Si je ne me trompe pas, Vangelis a utilisé un E-MU Emulator pour réaliser ce son séquencé.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut spookyman et merci pour ton commentaire.
                        Oui j'utilise énormément le JD990 (avec srjv04), il permet d'aborder pas mal de choses. Alors ce fameux son séquencé viendrait de l'Emulator? d'accord et surpris à la fois car j'étais persuadé que Vangelis utilisait ce sampleur uniquement pour les sons de percussions, plusieurs vidéos le montrent d'ailleurs.

                        Commentaire


                        • #13
                          Superbe cette reprise, sacré boulot :super
                          Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                          Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                          Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                          http://traitdelumiere.free.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Bravo ! Beau travail, belles sonorités !!!
                            ROLAND : FANTOM X8, XV 5050+ cartes SRX ( 01 - 02 - 04 - 06 - 07 - 09 ) + JV 1080 + (01 Pop & 02 Orchestral), D-50 (*2 ) + D-550, U-220
                            YAMAHA : MOTIF RACK ES * 2 (+ cartes PLG 150-DX & PLG 150 AN ) , TG-500
                            KORG : TRITON 61 Classic + Exb - Pcm 03, Triton Rack, PA 80, Piano SP-100, Wavestation SR + A/D, TRINITY TR Rack, Prophecy, 03r/w, M1R-Ex, X5 DR.
                            KURZWEIL : K2000 VP, Micro Ensemble
                            Divers: Alesis Quadra Synth, Alesis QS 8.1, Access Virus rack, Waldorf Blofeld Black Edition, Ableton Push 1, Roland VT-3, Edirol UM-880; Alesis Monitor One MK 2; Behringer SX 3242fx; Logiciels : Sonar X3- Sound Forge 11, Kontakt 5, Ableton Live 9 .

                            Découvrez les plus prestigieux cabarets du monde ! http://www.cabarets-world.com/
                            RIVERA-SHOW cabaret dîner-spectacle http://www.rivera-show.com/
                            Site des artistes Transformistes français et internationaux n°1 en Europe !
                            http://www.transformiste.net

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Papi Voir le message
                              Alors ce fameux son séquencé viendrait de l'Emulator? d'accord et surpris à la fois car j'étais persuadé que Vangelis utilisait ce sampleur uniquement pour les sons de percussions, plusieurs vidéos le montrent d'ailleurs.
                              Cela semble aller dans ton sens :
                              At Nemo Studios, the first sampler was E-mu’s Emulator keyboard. Originally, it was acquired as a potential replacement for the Linn LM-1 drum machine, with the idea that Vangelis could make drum patterns and sequencers using his own drum samples, and that it could also store samples internally, along with sequences and chains of sequences. However, Vangelis could not get the Emulator to react quickly enough, and so it was not used that much for drum sequences. Instead, he used the Emulator as a percussion sampler, which empowered him with more sounds at his fingertips.
                              Hard : DSI OB-6
                              VTSi :
                              Omnisphere v2 |
                              D16-Lush 101 | OPX - PRO | Korg Legacy
                              DAW : PC win7(x64) | Cubase 10

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X