Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gotye - Somebody that I used to know... ne sont que des samples !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J'ai bien aimé le "tube" de Gotye. Et pris également un certain plaisir à... découvrir l'univers sonore d'Ubik :

    https://www.audiokeys.net/forum/forum/forum-g%C3%A9n%C3%A9ral/les-compos-d%C3%A9mos-liens-et-l-actualit%C3%A9-artistique/704652-fight-flight-freeze


    Teuf
    Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
    Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

    Commentaire


    • Envoyé par Teuf Voir le message
      [URL="https://www.audiokeys.net/forum/forum/forum-g%C3%A9n%C3%A9ral/les-compos-d%C3%A9mos-liens-et-l-actualit%C3%A9-artistique/704652-fight-flight-freeze"][COLOR=#000000]J'ai bien aimé le "tube" de Gotye.
      Pareil

      Et j'ai également très apprécié la reprise qui en a été faite par Walk Off The Earth
      Mon matos :
      Yamaha Tyros 5/76
      Korg Pa1000
      Yamaha Electone HX-1

      Commentaire


      • Moi aussi j’aimais bien la reprise, et l’univers d’Ubik se tient pour ceux qui y adhérent bien sur.
        Apres on avait deja le « pas de polemiques », tout en envoyant plein de polemiques.

        Mais c’est bien de mettre en avant le Jazz/fusion de toute facon, ca n’est pas souvent qu’on en parle et son univers nous permet de le mettre en avant ici ce qui est top musicalement.
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • Envoyé par JerCaz Voir le message

          Pareil

          Et j'ai également très apprécié la reprise qui en a été faite par Walk Off The Earth
          https://youtu.be/d9NF2edxy-M?feature=shared
          Oh la la, oui, excellant.
          Mémorable découverte quand c'est sorti !!

          @ Lekanut
          Salut, J'ai jeté un oeil sur le lien que tu as donné (Je n'ai pas suivi toute l'affaire ) L'un des dernier titre de ton ami Romain semble être un hommage à ton pseudo ou alors c'est une sacré coincidence ("Lekaanout") lol
          Effectivement, après ces échanges et allégations très véhéments et catégoriques, je suis allé aiguiser ma curiosité du coté des prestations d'Ubik... non sans arrières pensées. Ma fois, le jazz/fusion c'est pas mon truc mais il y a du travail. Je m'attendais à autre chose.

          Je ne sais pas si ta remarque sur la polémique me concerne, mais ce n'était pas mon but. Plutôt l'inverse, façon petit clin d'oeil.
          J'avoue être, pour ma part, assez circonspect sur la méthodologie de conception du titre "Somebody that I used to know" (je ne trouve pas ça très intuitif et évident...), mais le résultat me séduit.
          Là aussi, mine de rien il y a du boulot ! C'est acrobatique ! Ca m'aurait semblé tellement plus pratique de le jouer directement avec ses instruments : )

          ​Bisous
          Teuf
          Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
          Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

          Commentaire


          • Salut Teuf.
            Merci pour ton message, il n'y avait aucune allusion du tout (sur l'aspect polemique) a toi ou a d'autres membres habituels a part nos 2 compères.

            Ensuite ceci est interressant je te cite:
            Là aussi, mine de rien il y a du boulot ! C'est acrobatique ! Ca m'aurait semblé tellement plus pratique de le jouer directement avec ses instruments : )​​
            Je pense que pas mal de camarades ici peuvent penser comme toi, (pourquoi on ne le joue pas directement quand on sait jouer plutot que sampler) je pense qu'il est donc intéressant de préciser la philosophie du Sampling par rapport a ceux qui le travaillent de cette manière:

            1-A la base, un des gros intérêts du sampling a été (notamment dans le Hip Hop) de reprendre et d'avoir le son original de la source (vinyle souvent)de ce qu'ils samplaient.
            Quand ils samplaient et éditaient une boucle de batterie ou autre, ils préservaient donc le son de l'époque.
            Quand Gotye déstructure les different samples pour en faire son morceau, il préserve (sur le riff de guitare par ex) le son original et le grain qu'il va ensuite préserver pour sa compo.
            Ceux qui souvent (et de maniere logique bien sur) pensent qu'il est bizarre d'utiliser des choses deja faites au lieu de les refaire soi meme oublient cet aspect. (question de culture).

            2-Le resultat auquel Gotyé arrive au final pour sa compo qui n'a rien a voir avec les samples originaux, pour ensuite poser sa mélodie originale; il n'y serait jamais arrivé sans les samples.
            Il a pris ces bout de samples ( et d'autres) puis ensuite a travaillé avec leur identité et ca l'a amené au final vers une inspiration particuliere liée a ca, il n'aurait jamais pu composer cette melodie sans ce travail juste avec les instruments.
            C'est un processus creatif complet.
            De la meme maniere que par ex si on fait de la musique a l'image, on se sert de la video et de son univers pour que cela nous amene dans des directions liées a la source de l'inspiration, donc la video.
            Impossible d'arriver directement la ou il est arrivé sans sont travail de sampling.

            On peut composer de maniere traditionnelle, on peut aussi partir sur la base de supports pour nous amener a des idées, et c'est comme ca que ca s'est passé.
            Cette maniere de penser l'instru est assez classique dans le Hip Hop.


            Pour le reste, a savoir l'hommage que mon ami Romain m'a fait en creant un morceau a mon nom (sans doute parce qu'il a adoré mon point de vue sur sa musique) , comme je suis dans mon studio je vais ecouter ca tout de suite.
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • .Salut, J'ai jeté un oeil sur le lien que tu as donné (Je n'ai pas suivi toute l'affaire ) L'un des dernier titre de ton ami Romain semble être un hommage à ton pseudo ou alors c'est une sacré coincidence ("Lekaanout") lol​


              Alors je viens de finir l'écoute de ces 6 mn qui me sont dédiées, et pour le coup j'ai appelé ma femme afin de lui faire profiter de cette "oeuvre".

              Je vous cite ma femme (quelqu'un de formidable et surtout hyper tolérante musicalement ....et accessoirement de plus a 10 ans de piano en ayant grandi aussi dans un magasin de musique a 6000 bornes d'ici au milieu de musiciens absolument incroyables):
              "interminable", "cacophonique", "on ne trouve aucun sens musical a cet empilage", "on ne comprend pas ou il veut en venir a part envoyer des sons pour envoyer des sons sans liant", "on a du mal a aller au bout sans couper tellement ca fatigue les oreilles", " je pourrais le faire moi meme si c'est ca"

              On a pas compris le message au vocoder qui m'est adressé (a part "Lekanout don't bother me") dommage j'imagine que j'ai loupé quelques mot tendres...

              Bon je ne vais pas en faire des caisses je trouve cela tres amusant au final et je le prends avec humour, d'autant plus que c'est tres courageux de la part de Romain dans le fond.
              Mais Romain quand meme toi qui nout lit je te repeterai une part de mon humble avis:

              C'est pas parce que tu revendiques faire de la musique dite "creative" que tu dois en oublier la musicalité.
              Dans la musique il y a des aspects mélodiques et harmoniques (que Gotyé prend en compte lui au moins) sinon on ramène le curseur plutôt du coté du bruit que de la musique.
              Et une manière aussi de maitriser la structure (quand ta rythmique rentre faut caler un peu mieux tout ca, la on a l'impression que ton chat a appuyé sur le bouton "play" sans le faire exprès en passant.)
              Je vois sur ta fiche que tu as une formation classique en "ecole nationale de piano, clarinette, orchestre de chambre et orchestre...et j'ai du mal a comprendre comment tu peux en arriver la au final.(exagération sur le CV?).
              Je note aussi(j'avais pas fait gaffe) que tu as déposé 785 tracks...je crois que meme les Beatles ou Ennio Morricone ne sont pas allé aussi loin dans l'histoire de la musique..

              Et puis le mix/mastering Romain...j'ai tout cela dans mes monitors on a envie d'arrêter tellement c'est compliqué a supporter d'un point de vue juste sonore.Il y a quand meme des outils qui peuvent t'aider aujourd'hui.

              Voila, a part ca ce n'est qu'un forum ici, et chacun pratique la musique comme il veut il n'y a jamais mort d'homme.Simplement si on explique que Gotyé c'est de la merde faut quand meme avoir les epaules solides normal.
              Dernière modification par lekanut, 13 avril 2024, 12h20.
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • Quel hommage Lekanout !! A en être jaloux !
                Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                Claviers maitres
                STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                Interface audionumérique
                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                Enceintes
                YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                Commentaire


                • Oui, il faut admettre que c'est courageux de la part de Romain, dans le sens ou il s'expose face a la critique.
                  En ce sens cela merite du respect et je le dis sincèrement vraiment.
                  Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                  Commentaire


                  • OK. Respect !
                    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                    Claviers maitres
                    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                    Interface audionumérique
                    FOCUSRITE Scarlett 2i2
                    Enceintes
                    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                    Commentaire


                    • Un live tout récent que je ne pouvais pas ne pas mettre ici en lien... Bonne écoute ! ​​​​​​
                       
                      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                      Claviers maitres
                      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                      Interface audionumérique
                      FOCUSRITE Scarlett 2i2
                      Enceintes
                      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                      Commentaire


                      • Merci Coy... Twinton
                        Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
                        Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

                        Commentaire


                        • Sympa le live Merci twinton
                          KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                          Commentaire


                          • Merci Twinyote!

                            C'est sympa, et je compatis avec le chanteur qui doit être quasi aveugle pour avoir besoin de ces hénaurmes lunettes oranges!!!

                            Commentaire


                            • Envoyé par lekanut
                              Haha désolé twinton a force de repondre partout …
                              Ca ne t’etait évidemment pas destiné.
                              Ok mais là si tu te mets à mélanger tes réponses entre AK et AF, t'es mal barré !
                              ​​​​​
                              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                              Claviers maitres
                              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                              Interface audionumérique
                              FOCUSRITE Scarlett 2i2
                              Enceintes
                              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                              Commentaire


                              • Oui pardon mais c’est parce que je cours entre 2 messages a droite et a gauche et je réponds sur mon portable avec ma vue qui baisse.
                                J’efface les messages précédents encore désolé pour ca c’etait absurde du coup.
                                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X